un lerot m'a adopté...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
comme du chiendent
Fruit de la jacasse
Messages : 1064
Inscription : sam. 18 juil. 2009 19:43
Région : Ile de France

Re: un lerot m'a adopté...

Message par comme du chiendent »

ne culpabilise pas : tu as fait ce que tu as pû et certainement plus que beaucoup d'autres :angel:
isabellebiquette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 09 sept. 2009 14:23
Région : Centre

Re: un lerot m'a adopté...

Message par isabellebiquette »

coucou ! j'espère que vous avez pansé vos plaies; on s'attache terriblement à ces petites bêtes et les gens ont souvent du mal à comprendre quand ils n'aiment pas les animaux!
j'ai trouvé ce forum en cherchant parce qu'hier j'ai sauvé des griffes de mes chats (jen ai 10 et là ils était 2 à s'affairer) un bébé lérot. D'habitude dans le jardin j'en trouve des adultes morts( comme les taupes, mes chats sont de fins limiers) . Il est plus grand que celui du début; je l'ai mis en cage; il a perdu sa queue par contre, comme un lézard et c'est dommage parce que c'est très joli, ça ne repoussera pas. Je lui ai donné des granulés pour lapin, du foin, une pomme de l'eai et du pain. Ce matin je le croyais mort il était en boule et ne réagissait pas !! mais il est vivant c'est juste qu'il dort comme un loir !!! Je me demandais : s' il est à l'intérieur l'hiver, s'il peut hiberner et si ça lui est indispensable. Je suis instit, je voulais le mettre en classe (ici c'est périlleux avec les chats, même en cage, vu qu'il s'accroche aux barreaux).
Ca doit être une femelle.
Je dois lui faire un nid; par contre il est sauvage, il n'est pas venu dans ma main il montrait ses dents aux chats donc je l'ai attrapé avec une boîte !!!

Je cherche désespérement aussi le nom d'un album pour enfant donc le héros est un lérot...si vous vous souvenez!
merci d'avance!!

Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: un lerot m'a adopté...

Message par GRANGE »

Normalement, le lérot dort le jour et vaque à ses occupations la nuit. L'hiver, il hiberne, mais se réveille parfois pour de courts moments.

Il est très friand de fruits et particulièrement de pommes, de fromage (type comté) et de biscuits, et de noix. D'ailleurs, la nuit, son grand plaisir est de jouer avec des noix.

Je ne pense qu'en classe il soit heureux. La dictée va l'empêcher de dormir et il est réfractaire au calcul mental. Quant aux tables de multiplication, je n'en parle même pas ...

Le mieux est de lui rendre sa liberté, sachant qu'il va certainement s'installer sous le toit de ta maison, et y mener toutes les nuits une vie des plus tumultueuses, y fonder une petite famille et y amener ses copains, ce qui, au bout d'un certain temps, te fera le maudire. Je dis ça, parce que j'ai une grande expérience des lérots dans ma maison. A toi de voir.
isabellebiquette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 09 sept. 2009 14:23
Région : Centre

Re: un lerot m'a adopté...

Message par isabellebiquette »

Disons que ce sera un lérot savant !! et puis je le lâcherai peut être ) l'école parce que si c'est par chez moi avec mes 10 voire 11 chats je pense qu'il a peu d'avenir.Ils ont fait un trou dans le dos en plus. On va attendre de voir si ça cicatrise bien. Et puis notre chambre est au rez de chaussée, l'étage est neuf, je ne pense pas qu'ils soient installés chez nous mais plutôt dans une grange en face.
Dans tous les cas, il aura au moins échappé aux chats.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: un lerot m'a adopté...

Message par GRANGE »

Ce qu'on faisait, parce que dans ma chambre en haut, c'était trop infernal la nuit, on allait les relâcher dans la campagne après les avoir pris dans un piège dont on avait enlevé la tapette mortelle.

C'est vrai qu'on n'avait qu'un seul chat, et que quelquefois, on retrouvait un lérot estourbi dans le jardin. Mais avec 10 chats, évidemment, ça devient périlleux pour lui. Rends lui sa liberté près d'une vieille maison et là, il fera sa vie sans déranger personne.
bébélulle
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 août 2009 16:34
Région : Midi-Pyrénées

Re: un lerot m'a adopté...

Message par bébélulle »

bonjour a tous,
je suis la personne qui a été si malheureuse de retrouver son bébé lérot mort dans sa main :(
j'ai mis plus d'un mois a m'en remettre, et j'ai revé de lui pratiquement chaque nuit!
aujourd'hui je vais mieux, j'en ai fait mon dueil....
mais j'avoue qu'il me manque encore....
j'ai encore sous le toit, toute sa petite famille ( certainement tres nombreuse mdr),
et lorsque j'entends leur petit cris en pleine nuit, ou le cirque qu'ils font, cela me fait sourir, et plaisir.
discretement, a l'insu de mes parents ( car c'est chez eux que tout cela se passe ;) ), je les nouris de pommes, de noix, et meme je jambon que je dissimule au grenier, toujours au meme endroit ( et ils l'ont bien compri ces coquins, mdr)
a defaut de les avoir vraiment avec moi, je veille ce qu'ils ne manque de rien ( en hommage au bébé que j'avais recupéré, je prends soin de sa famille a distance)
et j'avoue que j'espere toujours pouvoir en voir un, peut etre l'an prochain, au moment des naissances ;)
prenez bien soin des votres et pour repondre a une de vos question, si la temperature de votre interieur est trop élevée, votre lérot n'hibernera certainement pas, ar contre malheureusement je ne sais pas si cela provoquera une gene chez lui !
en tout cas, merci pour votre soutient, et aussi pour toutes les nouvelles que je trouve ici, car cela me fait du bien, et les photos sont un veritable plaisir pour moi :)
alors surtout continuez !!!
isabellebiquette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 09 sept. 2009 14:23
Région : Centre

Re: un lerot m'a adopté...

Message par isabellebiquette »

c'est dommage que l'on soit loin je te l'aurais confié ! je comprends ta peine, j'ai eu la même pour un petit chardonneret et pour un lapereau!! Mais c'est fragile ces petites bêtes !
cdrik915
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 juil. 2010 21:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: un lerot m'a adopté...

Message par cdrik915 »

Bonjour a toutes et tous ,

Cedric de Rodez ,

J'ai posté mon histoire sur un autre topic ici .

Ce que j'en retire , c'est que du lait maternisé est indispensable d'emblée car le lait de vache , contrarement aux croyances , est peu proteiné.

J'en garde un souvenir emu et douloureux : nourrir ces petits animaux et les voir mourir dans sa main c'est pas facile a vivre.

D'autant que cela m'est arrive par 2 fois : 2008 et 2010................

Que je vous envie d'avoir reussi a les sauver !!!

Image
Moi je m'en veux d'avoir echoué.

J'ai pourtant tout fait pour y parvenir mais apres 14 jours pour le plus resistant , il est mort le jour ou il ouvrait les yeux pour la premiere fois..............


Merci a vous tous qui sauvez ces petites betes attendrissantes.
cécé17
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 21 juin 2011 15:24
Région : Bourgogne

Re: un lerot m'a adopté...

Message par cécé17 »

salut,
J'ai aussi trouvé un lérot, elle va avoir deux ans.
Lorsque je l'ai trouvé, elle était très faible.
La voici maintenant :
Pièces jointes
Logidis 1 modifé.jpg
Logidis 4 modifié.jpg
lisa75
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 juin 2011 23:10
Région : Rhone Alpes

Re: un lerot m'a adopté...

Message par lisa75 »

Hello !
Je vous raconte l'histoire d'un sauvetage de bébé lérot :
Le 12/06 je suis allé en famille au parc des oiseaux dans l'ain. Nous allions sortir de la "vallée des rapaces" lorsque mon fils s'est écrié "c'est quoi ça ?" et là par terre une petite boule de poils de 4cm apeurée, tremblante... Le futur repas d'un aigle ?
En tout cas pas trace de sa famille autour... Nous l'avons récupéré, caché dans la poche "filet" du sac à dos et ramené à la maison...
Dans l'urgence il a passé sa nuit dans un carton à chaussures percé de trous. Ne connaissant pas cet animal, je lui ai mis quelques bout de chips rescapés du pique nique, et un bouchon de bouteille avec de l'eau... Le lendemain, je l'ai installé provisoirement dans un aquarium qui ne servait plus avec de la litière rongeurs, j'ai rajouté un but de pomme... mais le soir du 2eme jour j'ai vite vu qu'il ne mangeait pas... J'ai tenté la seringue avec du lait mélangé à du jaune d'oeuf, il a tété timidement... 2 jours plus tard un collègue papa d'un bébé m'a donné un peu de poudre de lait. Il aimait ! Je l'ai passé au bout de 5 jours au lait pour chat de la marque violette ! Il adore !!! Une semaine après qu'il soit là il commence à grignoter le fromage... La nuit du 21 au 22/06 il a fait le mur ! j'ai passé ma soirée d'hier à démonter mes tiroirs de cuisine et bingo il était caché derrière les meubles de cuisine : impossible de l'attraper ! J'ai posé des bouts de gruyère par terre vers un trou entre les meubles ainsi que la chausette dans laquelle il aime dormir depuis que je l'ai... Et ce matin je l'ai trouvé endormi dans la chaussette !!! Une journée sans trop manger : il s'est jeté sur ma seringue de lait !!! 5ml d'un coup !!! J'ai acheté une cage ce soir il est dedans... Je ne me vois pas le lacher seul dans la nature après l'avoir sauvé des rapaces... Il s'habitue à moi, d'ailleurs mon mari et les enfants ont plus de difficulté à le caresser... dans ma main il s'endort... J'espère qu'il restera longtemps avec nous...
Le jardin de Roméo
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:59
Région : Ile de France

Re: un lerot m'a adopté...

Message par Le jardin de Roméo »

Vus la taille et l'aspect je pense qu'il était bien sevrés.

Des nouvelles du petit Bandit, est-ce qu'il a bien vécu?
lisa75
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 juin 2011 23:10
Région : Rhone Alpes

Re: un lerot m'a adopté...

Message par lisa75 »

alors notre petit bandit (il me semble qu'il s'agit bien d'un mâle...) et que les enfants ont appelé Jerry se porte bien, a bien grossi... Il reste toutefois timide et plutôt craintif...
Le jardin de Roméo
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:59
Région : Ile de France

Re: un lerot m'a adopté...

Message par Le jardin de Roméo »

3 ans,ça vit plus longtemps qu'un rat c'est cool ça.
Sinon pour savoir qui est le mal et qui est la femelle,c'est très simple,dans la plupart dès espèces c'est la même chose,la distance entre l'anus et les voies génitales sont presque toujours plus éloignés chez le mâle que chez la femelle,bon faut-il encore avoir les deux pour comparaison...

Voilà
Ps:je suis animaleriere.
lisa75
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 juin 2011 23:10
Région : Rhone Alpes

Re: un lerot m'a adopté...

Message par lisa75 »

Oui j'ai vu sur divers forums que ça vivait env. 3 ans... :-)
Par contre, d'autres témoignages parlent de lérot vraiment pas craintifs et venant dans la main seuls... Jerry est donc un grand timide ou un petit peureux :-(
Il a pourtant été nourri 10 jours à la seringue de lait ... Mais bon j'arrive à le prendre dans la main surtout lorsque je le sors de sa chaussette :-) Il reste un petit moment à se laisser caresser et puis dès qu'il remue trop je le remets dans sa cage et là il fonce dans sa roue !!! Pour boire, il a un "biberon" d'eau accroché à la cage mais je ne sais pas si il s'en sert et dans le doute j'ai mis un petit récipient juste dessous avec de l'eau... A priori il doit boire car il est plutôt en bnne forme et fait ses besoins...
Le jardin de Roméo
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:59
Région : Ile de France

Re: un lerot m'a adopté...

Message par Le jardin de Roméo »

Oui j'imagine que s'il est encore vivant il boit,mdr sans boire le corps tient 1semaine après commence les problèmes au reins et le décès survient après,sans manger 2semaines pas plus.
Donc j'en déduis qu'il doit bien se nourrir s'il est en forme. ;-)
Lucile30
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 27 mars 2010 18:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: un lerot m'a adopté...

Message par Lucile30 »

et le premier bandit du post ???
delphinelem
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 17 juil. 2011 23:17
Région : Franche Comté

Re: un lerot m'a adopté...

Message par delphinelem »

bonjour,

j'ai trouvé un lerot samedi voila maintenant 3 jours, je ne sais pas s'il va s'en sortir.
ll boit du lait en poudre pour chaton que j'ai acheté chez le véto, il boit bien, mais il ne veut pas manger. il a pourtant des dents car de temps en temps il nous mord.
il est déja beau, c'est encore un bébé mais il ouvre deja les yeux, il a du poil, il mesure environ 7 cm. mes enfants et moi allons tout faire pour le sauver, mais s'il vit je ne sais pas si je pourrai le relacher car j'ai des chats et j'ai peur que mes chats attrapent mon petit lerot.
je vous redonnerai des nouvelles.
valli
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 24 juil. 2012 20:29
Région : Belgique

Re: un lerot m'a adopté...

Message par valli »

Bonsoir,
J'ai trouvé il y a deux jours un bébé lérot que je nourris depuis aujourd'hui avec du lait en poudre pour chaton avant ce je lui donnais du lait de vache.
Cependant il a la diarrhée..
Dois je changer quelque chose à son alimentation ???
Merci de votre réponse !
Le jardin de Roméo
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : dim. 08 mai 2011 15:59
Région : Ile de France

Re: un lerot m'a adopté...

Message par Le jardin de Roméo »

Le lait donne la dhiarrée...

Sinon j'ai fait quelque recherche et ca mange des fruits, des graines, des insectes et même d'autre mammifères plus petits que lui.

Pour son habitat, apparament il sont terrestre mais aussi arboricole, et ils dorment dans des trous d'arbre ou nichoir, mais ils se nourissent au sol.

En hiver ils hibernent.

Et les chats sont visiblement dans leur prédateurs donc essaye avec les tiens mais reste aux aguets pas loin.

Faire attention à sa queue aussi car comme les gerbilles, octodons la peau de la queue se scalpe si on l'attrape par là, c'est un système d'autodéfense.(le prédateur se retrouverait comme un gland avec la peau...) lol

Voilà j'espère avoir pu aider.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »