construction d'un coffre de jardin

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

construction d'un coffre de jardin

Message par SeV3n »

bonjour à tous,
je pense être dans le bon post,
j'écris ce post pour faire patager un coffre de jardin en bois que j'ai construit avec ma copine car je suis en jardin collectif et c'est nécessaire pour éviter de se faire piller. On a également ajouté une gouttière pour récupérer un peu d'eau dans deux poubelles de chaque côté du coffre+un toit acheter à brico depot. Mais la récupération n'est pas très efficace comme on pourra le voir plus tard dans ce post. Si ca peut servir à certain dans le meme cas ou meme pour chez vous tant mieu !

Pour le prix je n'est plus trop les prix en tete mais une 30e d'€ sans compter les cadenas et les planches en bois récupéré sur des palettes.

Les matériaux:
planches de palettes, de la lasure, papier à poncer ou ponceuse, visses, équerres pour les coins, petit tasseau diamètre 40mm x 40mm, 2 charnières.

Pour l'explication je vais essayer de faire au mieu car au moment de la construction je ne pensais pas m'inscrire sur un forum c'est bien dommage !
On a commencer par retirer tous les clous et poncer les planches (à la main :P ) :
Image

Après on a mi deux couches de lasure pour protéger le bois de la pluie.

Puis on a découper les tasseaux acheter en magasin aux dimensions du coffre. on a visser les équerres sur ceux ci pour avoir la base et visser les planches dessus tout simplement:
Image
Image


Préalablement on a couper les planches pour que le coffre est une pente sur le celui-ci :
Image


Pareil pour le toit on a visser les lambourdes entre elles aux dimensions du toit et fixer le toit par dessus avec les visses. Le matériau pour le toit est une plaque bituminé :
Image


puis il ne restait plus qu'a visser le toit à l'aide de charnières sur le coffre pour pouvoir l'ouvrir et le fermer:
Image
Une petite fisselle pour qu'il reste en place lorsqu'il est ouvert.


Voici le résultat au jardin :
Image


Par contre comme dit précédemment petite surprise sur la récupération d'eau on ne récupère presque rien (même après plusieurs grosses pluie):
Image


Peut être du au manque de surface du toit, mêlé à un manque de pente.
Et sur cette même photo pour ceux qui veulent intégré des cadenas, 2 tiges en métal tordu sur un étau.deux trous de perçeuse et des écrous. Puis insérer le cadenas entre les 2 tiges en métal.

Voilà bon courage à tous. J'espère vous avoir aidé. @+++
Dernière modification par SeV3n le jeu. 21 juil. 2011 18:53, modifié 1 fois.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: construction d'un coffre de jardin

Message par Joseph toto »

bonjour
J'ai regardé ce post par curiosité.
Je ne comprends pas à quoi peut servir ce coffre en jardinage
Vendée
vin

Re: construction d'un coffre de jardin

Message par vin »

Joseph toto a écrit :Je ne comprends pas à quoi peut servir ce coffre en jardinage
SeV3n a écrit :je suis en jardin collectif et c'est nécessaire pour éviter de se faire piller.
Ca permet de planquer les outils et de fermer à clé.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: construction d'un coffre de jardin

Message par Bergognote »

Bonjour,

Pas mal, l'idée du coffre. Et fabriqué en partie, à moindre coût, avec de la récup'.
Je pense qu'il y a effectivement peu de surface et peu de pente. En plus, ta goulotte d'écoulement devrait aussi être un peu inclinée (sauf que tu souhaites récupérer l'eau de chaque côté). Enfin, l'eau recueilie n'est pas très "guidée" vers les trous qu tu as pratiqué dans les couvercles des poubelles de récupération. Il suffit que la pluie soit faible ete qu'il y ait un peu de vent pour que ça tombe à côté...
Essaie, de faire en sorte que l'eau tombe bien dans tes trous. Tu pourrais peut-être, puisque tu récupères, confectionner un entonnoir fait à partir d'une bouteille d'eau coupée (je prendrais une bonbonne d'eau de 3 ou 5 litres par exemple, le ø est plus important). Pas sûr que ça tienne bien en place, mais tu trouveras peut-être le moyen de fixer.
L'idéal étant de remettre un morceau de chaineau qui coule directement dans tes bacs.
D'autres jardinautes plus expérimentés que moi te donneront peut-etre LA solution.
Bon jardinage.
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: construction d'un coffre de jardin

Message par SeV3n »

bonjour Bergognote,
merci pour tes conseils, c'est vrai qu'il faudrait que j'essai de faire un système d'entonoir pour guidée l'eau. Par contre, au début je pensais vraiment faire des économies d'eau mais quand je me rend compte qu'un m3 d'eau coute a peu près 3 € mes 2 poubelles sont ridicules à côté de la quantité d'eau demandé en jardinage au moment les plus chauds^^.

En plus, pour aller chercher l'eau au fond de la poubelle sans sytème de pompe ca va être dur mais bon le système me semble intéressant quand même. Mais c'est vrai que pour le guidage de l'eau j'aurais du mettre la goulotte inclinée aussi, j'ai vu un voisin qui l'a fait. Je voulais optimiser le volume de récupération au moment de la construction =)

Après les poubelles ne sont pas perdus je peux les réutiliser pour faire mes pruins d'orties ou de prêle :D
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: construction d'un coffre de jardin

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Ton système est interessant, il faut juste le perfectionner. Et si, en attendant, tu retournais simplement les couvercles de tes poubelles ? Elle ne seraient plus bombées, mais incurvées...
Pour puiser de l'eau, utilise un seau, et s'il y a la place, laisse ton arrosoir dedans.
Quand à la préparation du purin, si tu as fait un trou dans le couvercle, c'est pas top... :( En plus, il faut en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau et 1 kg ça en fait du volume :? ! Alors, pour une poubelle de 80 ou 100 litres, bon courage pour la cueillette !
Bonne soirée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: construction d'un coffre de jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Un morceau de chainette guide très bien l'eau vers un récipient : je l'ai fait en toiture et çà évite bien les éclaboussures.
Nicole
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: construction d'un coffre de jardin

Message par quentin19 »

très bien ce coffre, bravo :top:
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: construction d'un coffre de jardin

Message par SeV3n »

Merci !!!
pas mal l'idée de la chaine j'ai des récupérateurs d'eau dans mon autre jardin et il me manque de la tuyauterie pour guidée l'eau! à tester ! :wink:
terlinck
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:07
Région : Belgique

Re: construction d'un coffre de jardin

Message par terlinck »

Pas mal du tout. merci pour ton partage
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »