Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Isao »

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum et je fais appel à vous pour la première fois (pas la dernière, probablement :wink: ) ; j'espère que vous pourrez me renseigner.

J'ai très envie d'essayer les clématites et je voudrais en trouver une ou deux rouge foncé. Mais quand je fais une recherche de photos sur internet, chaque variété apparait dans toutes les nuances de rouge imaginables, parfois ça va du vermillon au presque violet, et il arrive que la même photo soit retouchée différement. Pratique... :pmt:
Bon, je sais que la couleur dépendra aussi du sol, et de la lumière lors de la prise de vue. Mais quand même, il doit être possible de déterminer une tendance... Par exemple, j'étais tentée par Warsawzka Nike qui semble "rouge pourpre" sur la plupart des photos, eh bien je viens d'en voir une en pot en jardinerie : elle était vraiment violette, pas du tout rouge (c'est beau aussi mais c'est pas ce que je veux :wink: ).

Donc si vous pouviez me faire partager votre expérience et me dire de quelle couleur vous voyez votre clématite rouge, ça me rendrait bien service. Et si en plus il y a une petite photo, alors là ce sera parfait ! :wink:

Evidemment il faut s'entendre sur le "vocabulaire" des nuances de rouge... Ce n'est pas facile de décrire les couleurs. Voici quelques exemples piochés chez moi pour comparer :
Ce qui me plairait vraiment, ce serait entre le rouge "grenat", comme ça :
2011-06-23 19-26-54 - 0328.JPG
et le rouge foncé, comme ça :
2010_0424-006 Jardin.JPG
Un bordeaux qui tirerait sur le "cerise" ou le pourpre irait aussi.
Le "plus" rouge possible, pour moi, ce serait ça :
2011-06-03 12-02-29 - 0219.JPG
mais comme j'ai l'intention de laisser ces hémérocalles au pied et qu'ils sont vraiment difficiles à assortir, je voudrais rester dans du foncé.
Je déteste le rouge vif "géranium" et je ne veux pas non plus de vermillon dans ce genre là:
2011-03-04 13-51-04 - 0168.JPG
mais ça je crois que je ne prend pas de risque, il ne doit pas y avoir de clématite comme ça. :roll:
Je préfère aussi éviter le carmin trop prononcé, style Ville de Lyon, d'abord parce que j'ai déjà cette couleur ailleurs et puis j'ai peur que ça aille moins bien sur mon mur brique-saumon.
Ah oui, dernière précision, je souhaite faire une association avec des fleurs claires orangées voire saumonées, genre "abricot", "melon" (miam !), dans l'idéal, quelque chose comme les capucine Tip Top Apricot :
2010-08-13_036_Jardin.JPG
donc, pas de rouge vif, vraiment ! :lol:

Alors... Rosemoor, Rebecca, Werterplatte, Vino, Syrena, Rouge Cardinal, Niobe ??? Comment sont les votres ? Merci infiniment pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Tu réponds directement à ta question :

"Bon, je sais que la couleur dépendra aussi du sol, et de la lumière lors de la prise de vue."

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
anitagasior
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 18 févr. 2011 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par anitagasior »

Bonjour Isao,

Tu as raison la clématite Warsawzka Nike est violette,mais tu as rouge cardinale qui est rouge et vire sur le pourpre,Ernest Markham et Julia Correvon.Je te mets des photos de mes clématites.
Pièces jointes
Julia Correvon
Julia Correvon
Rouge Cardinal
Rouge Cardinal
Ernest Markham
Ernest Markham
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Crystal »

Dans les rouges grenat j'ai HONORA qui est très belle, peut-être te conviendra-t-elle :

Image
Ici en compagnie d'un jasmin
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Isao »

JARDINBIO59 a écrit :Bonjour,

Tu réponds directement à ta question :

"Bon, je sais que la couleur dépendra aussi du sol, et de la lumière lors de la prise de vue."

Bien à toi Eric.
Bonjour Eric,
bien sûr, tu as raison, mais quand même, le côté "pochette surprise" doit quand même avoir ses limites. Sinon pourquoi les sélectionneurs s'embêteraient-ils à créer des centaines de variétés pour la même plantes ? Ils payeraient des fortunes pour faire breveter leurs obtentions pour qu'au final chaque plant puisse donner n'importe quoi ? Je sais que ça arrive sur des variétés mal fixées, mais je doute que ce soit la règle.

OK, la nature du sol influe, plus ou moins selon le type de plante, je suppose. Mais bon, quelqu'un qui achète un rosier Pierre de Ronsard doit pouvoir s'attendre en gros à des fleurs blanches à coeur rose clair, non ? Rose plus ou moins soutenu, voire presque blanc, avec de légères variations de nuance, d'accord, mais rose, pas orangé ni mauve.
Même si les nuances sont difficiles à définir, il y a quand même des couleurs dont le nom est passé dans le langage usuel qui peuvent servir de référence pour donner une tendance. Une pomme rouge, c'est rouge, pas violet ni fuschia, malgré toutes les variations possibles, et je crois que tout le monde peut s'entendre là dessus. Toutes les Red Chief que j'ai pu acheter étaient bien rouge foncé, même si certaines l'étaient un peu plus que d'autres.
C'est pourquoi je m'étonne que les sites de vente n'arrivent pas à donner une description un peu homogène des coloris. J'ai sous les yeux un catalogue qui décrit comme "rose lavande" (??? c'est pas rose, la lavande... :? ) trois variétés d'hémérocalles dont les photos voisines montrent des fleurs respectivement mauve, fushia clair et rose bonbon très vif (selon ma perception, bien sûr, mais quand même, qui n'ont rien à voir). Zut alors ! Entre ça et les erreurs d'étiquetage, créer des harmonies dans son jardin relève de la loterie !
C'est pourquoi je me suis dit qu'en faisant appel aux heureux possesseurs de clématites dites rouges, je pourrais "statistiquement" me faire une idée. A moins que, pour ce cas précis, la dénomination "rouge" soit une espèce de convention, comme quand on parle de "bleu" pour des fleurs mauves. Elles seraient donc toutes entre le violet et le fushia ? :|

Quand au problème des photos, là je suis entièrement d'accord, c'est complètement insoluble ! :lol: Surtout avec le numérique et l'intermédiaire des écrans en plus. Bon je confirme cependant que les nuances sont bien respectées sur les photos que j'ai postées, à peine quelques variations de luminosité, en tout cas chez moi et à mon travail. :wink:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Isao »

Anita, merci pour ces photos. Cette pergola est superbe !!!
Bon évidemment, moi je les vois plutôt violettes, fushia pour la dernière. On ne s'en sort pas de ces photos ! :lol:
Ah non, sur Julia Correvon, je vois bien deux fleurs plutôt rouges (plus jeunes ?) ça donne un point de comparaison. :wink: Enfin ça ne semble pas "rouge vif" comme décrit par B.....x. Tu confirmes ?
Selon toi se serait donc Rouge Cardinal la plus "rouge" ? Remarques, avec un nom pareil, ça s'impose ! Assez foncé quand même, non ?


Crystal, ça oui, ça me plait beaucoup et je ne connaissais pas cette variété. Je la note dans mes préférées, je vais chercher où on la vend. Je te remercie. :D

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Crystal »

Fait nous avoir quelle sera l'élue :wink:
anitagasior
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 18 févr. 2011 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par anitagasior »

Bonjour,

Je confirme Isao que rouge cardinale est la plus rouge et en fin de floraison un peu plus foncé.Tiens nous au courant de ton choix.
Crystal très belle clématite,je connaissais pas,merci de nous l'avoir fait découvrir.Je vais chercher pour me la procurer.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Isao »

Super, Anita, merci ! :D

Quant au choix, j'ai bien jusqu'au mois d'octobre pour tergiverser ! ça me laisse le temps de récolter vos précieux avis. :wink:

Crystal, c'est normal que je n'ai pas repéré Honora avant, elle est le plus souvent franchement violette sur les photos, et décrite comme telle. Sur quelques sites seulement, elle est rouge pourpre comme la tienne. :?

Et si la couleur dépend du sol, est-ce qu'on peut établir une corrélation approximative avec le type de sol, ou est-ce qu'il y a trop de facteurs en jeu et donc chaque terrain est unique ?

Est-ce que quelqu'un(e) a Rosemoor ou Niobe, que j'ai vues décrites comme "rouge rubis" ? A priori, c'est la nuance que je préfèrerais, mais je me méfie...

Merci encore et bonne soirée à tous.
anitagasior
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 18 févr. 2011 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par anitagasior »

Bonjour Isao
Pour avoir une base je pense que tu devrais demander l'exposition et le sol.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Isao »

Bonsoir Anita,
oui, c'est ce que je me demandais : quels sont les principaux facteurs qui vont influer et est-ce que connaitre la texture du sol, son pH et l'exposition vont augmenter les chances de retrouver la même nuance ?
Et chez toi, c'est comment ? :wink:
Merci de ton aide en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par chatounette »

bonsoir,

il y a aussi la clématite "ville de Lyon".

http://www.clematite.net/clematite-vill ... E_LYON.cfm
Christiane
anitagasior
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 18 févr. 2011 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par anitagasior »

Bonsoir Isao,

Mon terrain est argilo-calcaire ,les trois clématites sont exposées plein sud et je te mets la photo de Julia Correvon quand je la prends en photo côté est.
Bonne soirée
BILD1084.jpg
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Crystal »

chatounette a écrit :bonsoir,

il y a aussi la clématite "ville de Lyon".

http://www.clematite.net/clematite-vill ... E_LYON.cfm

ville de lyon est plus dans les fuschia bordée de rouge que dans le grenat
Image
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par stb59 »

Bonjour,

'Niobe', apparemment la meilleure clématite rouge :

http://www.parkseed.com/gardening/PD/48791/
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Isao »

chatounette a écrit :bonsoir,

il y a aussi la clématite "ville de Lyon".
Merci, Chatounette, c'est vrai qu'elle est très belle, c'est une de mes préférées. Mais comme le dit Crystal, elle tend plutôt vers le fushia et avec le rose clair, c'est ce que j'ai en majorité dans le jardin (impatiens, torenias, hellébore, spirées, géraniums sanguineum...). J'aimerais vraiment me faire cette zone à part avec des couleurs différentes.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Isao »

stb59 a écrit :Bonjour,

'Niobe', apparemment la meilleure clématite rouge :
Merci, stb59, c'est bon à savoir en ce qui concerne les qualités de cette variété. Quant à la couleur, je me méfie toujours, comme je l'ai dit, des sites de vente. D'abord sur la photo, les fleurs sont rouge vif, trop pour moi : si elles sont vraiment comme ça, je n'en veux pas ! Mais dans le commentaire elles sont décrites comme "midnight red"... :? Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Rouge très foncé par analogie au "bleu nuit" ? Mais "rouge nuit", ça n'existe pas ou alors il faut s'inquiéter, il y a une explosion volcanique pas loin ! :wink:
Si elles sont vraiment rouge foncé velouté, ça oui, ça me plait, sauf que c'est en contradiction avec leur photo... alors, on fait comment dans ces cas là ?
Je préfère attendre les avis des membres du forum qui en possèdent une, je leur fais plus confiance, ils n'ont rien à vendre !
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Isao »

anitagasior a écrit :Bonsoir Isao,

Mon terrain est argilo-calcaire ,les trois clématites sont exposées plein sud et je te mets la photo de Julia Correvon quand je la prends en photo côté est.
Merci, Anita, c'est vrai que la nuance change un peu sur cette photo. Je ne pense pas que je vais m'orienter vers une viticella, elles sont apparemment plus grandes : moi je n'ai que deux pans de murs d'un mètre de large et je ne voudrais pas que ça dépasse trop la hauteur des fenêtres (250 cm maxi) car je suis en appartement.
Pour le terrain, je pense que j'ai la même chose. Argileux, c'est sûr ; je sais que l'eau est un peu calcaire par ici, mais je ne sais pas du tout comment le déterminer pour mon sol. Il faut aussi que je mesure le pH. Pour l'exposition, ce sera sud-ouest, contre un mur qui devient vite très chaud au soleil.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Isao »

Image

Pas d'autre clématite rouge sur le forum ???

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous (même sans réponse :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Isao »

Pour ceux qui s'intéressent à la couleur, j'ai trouvé par hasard (en tapant "rouge cardinal" justement ! :mrgreen: ) un site super : pourpre.com. Tout sur la couleur, de la théorie physique au vocabulaire.
Notament cette page :
http://pourpre.com/nuanciers/isccnbs.php
et bien sûr celle-ci, décrivant toutes les nuances de rouge :
http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=champ&ent=rouge
Je ne suis pas toujours convaincue par le rendu de l'échantillon de couleur, mais déjà ça donne une idée.
Si seulement les sites de vente pouvaient se mettre d'accord pour s'en inspirer !... :roll:

Pour décrire une couleur, on peut aussi s'aider d'un cercle chromatique, les couleurs se déterminent les une par rapport aux autres. J'aime bien celui-là :
http://www.profil-couleur.com/ (gratuit)
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par nicolas638 »

Bonjour,

il ne faut pas te fier au photo sur internet,un petit coup de retouche et ça y est elle sont rouge pétante!
Beaucoup des clématites à fleurs rouge contiennent du rose ou violet...

Rebecca est une bonne clématite rouge
Niobe elle s'ouvre marron et devient rouge par la suite,dans un jardin je trouve ça pas terrible la couleur marron mais bon!peux avoir du violet aussi
montana sunrise dites 'rouge vif' contient souvent pas mal de rose!
la texensis gravetye beauty,l'extérieures des tépales est assez foncée mais l'intéreures est d'un beau rogue assez clair!
Ville de lyon tu peux oublié si c'est du rouge que tu veux!pas mal rose aussi!
la rouge cardinal est assez rouge foncée et penche souvent vers le violet.
Syrena est assez rouge mais plutot foncé surotut sur le bord des tépales
Vino assez rose-violet aussi
wester platte contient aussi du rose!
et la clématite Rosemoor elle ne contient pas trop des autres couleurs

voilà j'ai fais un bon petit tour des plus connues des clématites rouges mais toutes peuvent différer selon le sol,l'exposition...
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par Isao »

Bonjour, Nicolas,
Super, super, merci ! :confetis:
Là je crois qu'on a fait le tour de la question ! :lol:

ça me conforte dans mes choix : Niobe en priorité (les teintes acajou, moi j'aime bien :oops: ), pour la seconde j'hésitais entre Rouge Cardinal, Rosemoor et Syrena, avec une préférence pour cette dernière dont j'aime beaucoup la forme. Si tu me dis qu'elle est bien foncée, en plus, c'est parfait ! Je trouve les fleurs de Rouge Cardinal trop rondes. Rebecca est apparemment plus basse que les autres, je voudrais qu'elle dépasse quand même de la haie qui va lui masquer le soleil en fin d'après-midi.

J'ai bien conscience que les couleurs vont varier avec le terrain, c'est juste pour avoir une tendance. Je vais mettre des hémérocalles au pied, et là je sais que les couleurs sont encore plus aléatoires. Avec un peu de chance, elles vont toutes me faire n'importe quoi chacune de leur côté et me donner quand même une belle harmonie. :mrgreen:
Bon, de toute façon, si ça ne va pas, il sera toujours temps de changer ; après tout il n'y a que 7 ou 8 variétés et j'ai 2 emplacements. :wink:

Entre les deux clématites, je pensais mettre une bignone Indian Summer : j'espère qu'elle ne dépassera pas les 2-3 m indiqués sur les sites de vente parce que si je me retrouve avec un "arbre" de 6 m au mileu de ma platte-bande, je suis mal ! Pour ça aussi, on peut avoir des surprises... :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Quelle est la couleur des clématites rouges ?

Message par nicolas638 »

Oui rebecca va souvent jusqu'a 1,50 m mais rarement jusqu'a 2m
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »