une haie qui pousse vite ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

Tout à l'heure en promenant mon chien, je suis "tombée" sur cet arbuste. Je l'ai trouvé superbe avec ses fleurs vertes foncées, ses quelques fleurs et ses petites boules noires.
J'ai pris 2 photos avec mon téléphone. Quelqu'un a-t'il une idée de ce que c'est :?:
Je l'imagine déjà dans mon futur "chez moi". :love:

Image


Image
_avalanche_

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par _avalanche_ »

C'est un cultivar du laurier palme. Je pense à Prunus laurocerasus 'Otto Luyken' mais j'en suis pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Isao »

En cherchant des idées de haies, j'ai trouvé le Laurier-Cerise / Laurier palme 'Etna'.
Le feuillage a l'air moins foncé que sur les photos ci-dessus, mais il est décrit comme compact et ne dépassant pas 2 m. Intéressant ! Et les jeunes feuilles cuivrées, ça me branche bien aussi. :)
Dernière modification par Isao le dim. 06 nov. 2011 10:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

Après recherches _avalanche_c'est vrai, que ça ressemble bien à un "Prunus laurocerasus", mais le "'Otto Luyken" monte à seulement 1m20 et celui que j'ai vu faisait au moins 2 m. Mais c'est le même type de feuille. :top:
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

Isao a écrit :En cherchant des idées de haies, j'ai trouvé ça :
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... 7&prov_l=c

Le feuillage a l'air moins foncé que sur les photos ci-dessus, mais il est décrit comme compact et ne dépassant pas 2 m. Intéressant ! Et les jeunes feuilles cuivrées, ça me branche bien aussi. :)
Ha oui, très chouette, pas exactement le même, mais on s'en rapproche fortement. Feuilles, plus claires
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

:kiss: merci _avalanche_ !
A chercher des photos de laurier palme, j'ai trouvé celui que j'ai vu ce matin . c'est un Prunus laurocerasus "Caucasica"
sur le lien que je mets, vous pouvez y voir 2 photos de cet arbuste.....en isolé et en haie..... :love: j'adore

http://www.gardensandplants.com/fr/plan ... nt_id=2644
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jeannotin »

lagosse a écrit :Après recherches _avalanche_c'est vrai, que ça ressemble bien à un "Prunus laurocerasus", mais le "'Otto Luyken" monte à seulement 1m20 et celui que j'ai vu faisait au moins 2 m. Mais c'est le même type de feuille. :top:
une plante suivant la région où elle est plantée et la nature du sol peut passer du simple au double j'ai planté lauroscerasus 'Marbled White ' donné pour 2à3m chez moi il en fait 5 en tous sens et encore je le taille de temps en temps tout comme j'ai un acacia Frisia 'twist Baby' pas plus de 2m il en est actuellement à 5 :wink: les dévelop. c'est juste une indication approximative.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

une plante suivant la région où elle est plantée et la nature du sol peut passer du simple au double j'ai planté lauroscerasus 'Marbled White ' donné pour 2à3m chez moi il en fait 5 en tous sens et encore je le taille de temps en temps tout comme j'ai un acacia Frisia 'twist Baby' pas plus de 2m il en est actuellement à 5 :wink: les dévelop. c'est juste une indication approximative.....
ha :roll: bon d'accord. désolée je ne savais pas :?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Léontine »

lagosse a écrit : ha :roll: bon d'accord. désolée je ne savais pas :?
Et pour un Prunus laurocerasus type, la hauteur atteint facilement 6 à 8 mètres...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jeannotin »

lagosse a écrit :
une plante suivant la région où elle est plantée et la nature du sol peut passer du simple au double j'ai planté lauroscerasus 'Marbled White ' donné pour 2à3m chez moi il en fait 5 en tous sens et encore je le taille de temps en temps tout comme j'ai un acacia Frisia 'twist Baby' pas plus de 2m il en est actuellement à 5 :wink: les dévelop. c'est juste une indication approximative.....
ha :roll: bon d'accord. désolée je ne savais pas :?

et bien maintenant tu saura :lol: et quand on ne les traumatise pas , là aussi elles peuvent se dépasser , une plante plantée dans de bonnes conditions c'est à dire celles que l'espèce requiert au niveau du sol de l'expo est une plante qui va vivre bien, attraper moins de maladies, donc pas de traitements et va être heureuse et quand elles sont heureuses elles nous le montre en se surpassant au niveau dévelop.ça aussi en dehors du reste peut faire la différence ,un forum ça sert à cela : échanger des idées, des méthodes de cultures,des connaissances et faire profiter de ses expériences ceux qui en ont moins et cela chacun à son niveau :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Arverne »

_avalanche_ a écrit :
Arverne a écrit :Côté "voisine très curieuse", je voulais mettre une haie persistante et épaisse. Je pensais à des lauriers. Quelle distance entre 2 arbres préconisez-vous pour obtenir une bonne densité ?
1 m c'est un minimum, plus on les espaces, plus les plantes vont pouvoir s’épanouir et seront résistant à la fois aux parasites et aux maladies. Sinon, Photinia X fraseri 'Red Robin' est un bon compromis et bien plus joli visuellement.
Arverne a écrit :Côté route, je vais faire une haie vive mélangeant persistants et caduques, baies et fleurs pour les abeilles et les oiseaux.
Excellent :top: , voici quelques exemples.
Persistants :
- Pyracantha(floraison blanche, fruits décoratifs et non toxiques)
- Buddleja 'Nano' (ici, 'Nano Purple', plus compact que Buddleja davidii)
- Elæagnus macrophylla (plus compact que Elæagnus X ebbingei)
- Ligustrum japonicum 'Texanum'
- Cotoneaster lacteus (fruits non toxiques)

Caduques :
- Aronia melanocarpa (quelques cultivars comme 'Viking' ou 'Brillant' qui donnent de belles colorations automnales et aux fruits décoratifs et non toxiques)
- Lonicera fragantissima (floraison hivernale et parfumée, très mellifère)
- Spiræa arguta
- Ribes sanguineum

Bien sûr, ce n'est qu'une petite sélection.
Arverne a écrit :J'ai lu je ne sais plus lequel d'entre vous qui disait qu'il fallait planter sans rien mettre dans le trou, même pas de terreau. Mon père me dit de mettre de la corne broyée ou du fumier pour que ça reparte bien. Là, aussi, qu'en dites-vous ?
Tout dépend du sol, personnellement je mélangerais avec du fumiers et des algues marines.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions avec les liens qui vont avec !
_avalanche_

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par _avalanche_ »

Arverne : c'est toujours intéressant de faire des recherches et de pouvoir aider.

lagosse : Prunus laurocerasus 'Caucasica' est plus joli que 'Rotundifolia', mais est plus sensible aux maladies comme "l'oïdium perforant".

jeannotin : Moi aussi j'ai été surpris lorsque j'ai vu il y a deux ans un Robinia 'twist Baby' dans des hauteurs similaires.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Arverne »

Je remonte ce post : j'ai un espace de 1,20 m entre ma cabane de jardin et mon abri à bois sur lequel j'avais prévu de planter 2 lauriers. Mais, dans l'alignement de mon abri à bois, il y a une souche d'arbre et je ne pourrais donc planter qu'un seul laurier. Sera-t-il suffisant pour occuper l'espace entre les 2 cabanes ? Est-ce que le laurier peut aller jusqu'à 1,20 de largeur ? Sinon, quel autre arbuste persistant peut remplir ce rôle ?
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par capitainc »

Il sera même a l’étroit.
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

C'est incroyable comme ces petits arbustes peuvent prendre de la place....

Est-il vrai comme le dit le dicton : "A la sainte Catherine tout bois prend racines ?"

Peut-on réellement planter "arbre,arbustes" sans crainte ?
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par capitainc »

sans crainte
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Singha »

Si la problématique tient plus de la rapidité de pousse que de la haie par elle même, je ne connais que le cyprès leylandii.
Par contre, comme le dit fleur de pivoine, il faudra tailler régulièrement car cela pousse vraiment très vite (jusqu'à 1 m par an) et cela peut prendre des proportions assez importantes si vous ne maitrisez par votre haie.
J'en ai mis dans mon jardin poussé par l'envie de m'isoler rapidement mais maintenant je commence à fatiguer de toujours tailler, tailler et re tailler.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Singha »

oups désolé, j'ai répondu un peu vite, je n'avais pas vu qu'il y avait 7 pages de post et que le sujet avait déjà bien évolué.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

Singha a écrit :oups désolé, j'ai répondu un peu vite, je n'avais pas vu qu'il y avait 7 pages de post et que le sujet avait déjà bien évolué.
Pas grave :wink:
Ca fait plaisir d'avoir un nouvel avis sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Léontine »

lagosse a écrit :C'est incroyable comme ces petits arbustes peuvent prendre de la place....
Parce que ce ne sont pas de petits arbustes ! :D
lagosse a écrit :Est-il vrai comme le dit le dicton : "A la sainte Catherine tout bois prend racines ?"
Non.
lagosse a écrit :Peut-on réellement planter "arbre,arbustes" sans crainte ?
Ça dépend de la météo : s'il fait excessivement sec ou s'il fait excessivement froid (d'accord, en novembre, c'est assez rare sous nos climats), il vaut mieux s'abstenir. Cette histoie de Ste-Catherine n'est entretenue que par les jardineries, pour de simples raisons de marketing.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

ok
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par sandryn49 »

bonjour,

ici, nous avons plantés des photinias en nov 2009 et je dois dire que ça pousse assez vite, j'aime surtout la couleur rouge au printemps et à l'automne.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »