Prunier envahissant.. le tailler ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Prunier envahissant.. le tailler ?

Message par pierrot17 »

Bonjour.
j'ai un problème avec mon prunier (reine claude) planté il y 9 ans il a très bien poussé et pris des proportions qui me dépassent un peu, il m'a donné très peu de fruit ,par contre que de branches ,il commence à devenir un peu trop envahissant, et ne va tarder à gêner mes voisins. Que me conseillez vous ? je vais devoir le tailler sévèrement, est ce que je ne vais pas devoir envisager de l’abattre. il le mériterait car il ne m'a pas donné plus d'un kg de fruit cette année (je l'avais pourtant prévenu :angryfire: ).
merci pour vos conseils


Image

Uploaded with NePasUtiliser
le bonheur est dans le jardin
_avalanche_

Re: Prunier envahissant.. le tailler ?

Message par _avalanche_ »

La taille est possible à cette période. Par contre genre Prunus (hormis les lauriers) n'aiment pas vraiment la taille. Ils ont tendance à dégager de la gommose et favoriser apparition de maladies ainsi que de parasites. l'application d'un mastic cicatrisant sur le plaît est préférable (je vais encore me taper toute une foule d'anti-matic sur mon dos, mais j'assume et je m'en tape le popotin). Une pulvérisation de bouillie bordelaise à l'automne et au printemps semble judicieuse.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Prunier envahissant.. le tailler ?

Message par René21 »

Le tailler ? Oui, mais pas maintenant ! Attendez que la sève soit descendue. En gros, disons décembre. Faites une taille d'éclaircissage ( au milieu) et de formation ( rabattre les extrémités des branches envahissantes. Pas de mastic, laissez faire la nature.
Ne l'abattez surtout pas, il faut trop de temps pour avoir un arbre de cette taille. Il ne donne pas ? Alors pensez à bêcher au pied, et une pelletée de cendres de bois en décembre, une en mars. Il va fleurir, et donner.
Faut juste l'aider un peu.
René
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Re: Prunier envahissant.. le tailler ?

Message par pierrot17 »

Merci René
Je vais siuvre tes conseils, des cendres je peux en avoir facilement, et je taillerai en décembre, j'espère que cela lui plaira, pourtant cette année il a été couvert de fleurs, et pas de gelées à ce moment là, donc j'avais de l'espoir, mais je crois qu'il a trop de branches et toute l'énergie va au feuillage.

Pierrot
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Prunier envahissant.. le tailler ?

Message par René21 »

C'est exactement çà. Et si on y ajoute des conditions météo 2011 quand même exceptionnelles, il ne faut s'étonner de rien. Mes poiriers étaient couverts de fleurs. Je me préparais à dédoubler quand les arbres se sont déchargés. J'en ai un qui va bien donner. Sur l'autre, plus rien. C'est comme ça...

Quand aux avis il ne faut jamais tailler un fruitier, çà me fait sourire. Je les taille, mes voisins taillent les leurs, et ils produisent très bien. Par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe quand. Ou être tout le temps après. Mais quelques coups de sécateur de temps à autre évitent pas mal de pbs.
Ce n'est que mon avis, il va sans dire.
René
_avalanche_

Re: Prunier envahissant.. le tailler ?

Message par _avalanche_ »

Personnellement, je ne pense pas qu'une taille tardif soit bénéfique à la fructification. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Prunier envahissant.. le tailler ?

Message par René21 »

Exact ! c'est pour çà que j'ai dit n'importe quoi n'importe quand... Il y a tout de même certaines règles qu'il est difficile, sinon téméraire, de transgresser. Nous sommes tout à fait d'accord...
Mais reste que les absolus, dans le domaine du vivant...
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »