Ipomoea tricolor 'Heavenly Blue' : vivace ou annuelle ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Ipomoea tricolor 'Heavenly Blue' : vivace ou annuelle ?

Message par frédérique »

Bonjour à tous !

J'ai viens d'acheter cette plante, pensant qu'il s'agissait d'une annuelle gélive dont il fallait récolter les graines pour les resemer l'année d'après. J'ai fait une petite recherche sur le net, mais je suis tombée sur des infos contradictoires : sur certains sites en anglais, elle est donnée pour vivace si on la rentre en véranda l'hiver (on l'appelle "Morning glory" et on la donne pour "perennial"), sur d'autres (Wikipédia) elle est classée dans les plantes herbacées annuelles... bref, j'aimerais savoir ce qu'il en est : s'agit-il d'une vivace gélive cultivée comme annuelle, ou d'une VRAIE annuelle qui meurt chaque année quelque soit sa température de conservation ? C'est assez important car si je dois la rentrer en véranda, elle ira dans un pot en plastique, en revanche, si elle reste sur la terrasse, elle aura droit à un beau pot en terre cuite vu que je ne serais pas pas obligée de le trimballer

D'autre part, j'aimerais savoir si elle a besoin d'un grand pot ou si elle se contente de peu d'espace. J'aimerais la faire grimper sur un grillage situé assez en hauteur, donc il faudrait qu'elle soit plutôt vigoureuse
Et quel type de terreau, plutôt lourd et nourrissant (genre terre végétale avec de l'argile), ou léger ?

Et s'il s'agit d'une annuelle, puis-je l'associer dans le même pot à une autre plante, une clématite montana ou une vigne vierge par exemple, ou ça va faire trop de concurrence entre les deux ?

Merci d'avance pour vos suggestions
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Ipomoea tricolor 'Heavenly Blue' : vivace ou annuelle ?

Message par nieniece60 »

Salut on dirait que les ipomées sont vivaces :
- patate douce : http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ ... tatas.html
- volubilis : http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ft_ipomee.html
ils disent que c'est une zone 9-10 alors que mon voisin au Sénégal en avait constamment...
- quamoclit : http://nature.jardin.free.fr/1105/quamo ... cinea.html
- mina lobée : http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ ... obata.html

Je fais le pari que c'est une vivace ... mais comment la conserver ?
Pour le volubilis il n'a pas l'air à l'aise dans une maison, j'ai déjà essayé enfin surtout des tests de germinations, je n'ai pas essayé contre une fenêtre.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Ipomoea tricolor 'Heavenly Blue' : vivace ou annuelle ?

Message par frédérique »

Merci pour ta réponse, je sais que certaines sont vivaces, mais il y a apparemment plusieurs sortes d'impomées (si j'ai bien compris), et toutes ne sont pas vivaces.

Entretemps, j'ai planté la chose en pleine terre, en me disant que je récolterais les graines histoire de ne pas tout perdre cet hiver. Je me demande simplement comment procéder, car elle fleurit régulièrement, même si la croissance n'est pas spectaculaire, mais où sont les graines, et peut-on déjà les récupérer, sont-elles "mûres" ?
Avatar de l’utilisateur
samyaza
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 19 avr. 2010 18:03
Région : Lorraine

Re: Ipomoea tricolor 'Heavenly Blue' : vivace ou annuelle ?

Message par samyaza »

Bonjour.

Deux ans après, as-tu vu à quoi ressemble les capsules de graines ?

Il y a quelques années, j'avais récupéré des graines d'Ipomoea purpurea bien trop tard dans la saison, elles étaient pourries quand je suis arrivé. En fait, je dirais que si tu as déjà vu des liserons faire des graines, les capsules y ressemblent beaucoup. Les deux genres sont plutôt proches, il faut dire. Entre temps, j'avais acheté des plants marqués "ipomée" dans une jardinerie gérée par une ADAPEIM. Il s'agissait bien d'une Ipomoea... batatas ! Des patates douces sélectionnées pour leur feuillage, pas de quoi fouetter un chat et pas de quoi passer l'hiver !

Cette année, j'ai enfin acheté des graines d'Ipomoea tricolor 'Heavenly Blue'. Elles fleurissent bien même s'il faut être patient, le temps que la liane fasse un bon 2m50. Les graines doivent se former de la même façon que Ipomoea purpurea.

La seule question que je me posais était de savoir si je peux la considérer comme un liseron ( vivace, ça c'est une certitude ) gélif. Dans ce cas, j'arracherai tout après les premières gelées, je rentrerai les rhizomes à l'abri du gel entassées dans un peu de terre pour qu'elles ne sèchent pas et je les repiquerai au printemps, éventuellement coupées en boutures de racines si elle s'y prête bien comme le liseron. Ça serrait l'occasion de gagner pas mal d'avance par rapport à une culture à partir de graines et l'assurance de ne pas en être envahi car elles doivent geler en profondeur ici en Lorraine.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Ipomoea tricolor 'Heavenly Blue' : vivace ou annuelle ?

Message par frédérique »

Coucou !

Ca fait un bail, mais oui, pas de souci, j'ai bien vu à quoi ressemblaient les graines, on peut difficilement les rater :top: .

Cette impomée a prospéré de façon assez incroyable, en revanche, malgré la quantité considérable de graines produites, aucune n'a réussi à se ressemer, contrairement aux capucines grimpantes, considérées comme gélives également mais dont l'une ou l'autre graine arrive, ça et là, à germer spontanément malgré le gel en hiver.

Je ne sais pas si ta méthode peut marcher, mais ça serait vraiment intéressant de le savoir, car je trouve le semis assez aléatoire, sauf quand on sème sous abri en godet, ce que je ne fais pas. Donc si on peut conserver un pied d'ipomée comme un dalhia, ça serait bien pratique je trouve...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »