lombricompostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: lombricompostage

Message par - Piero »

bce1970 a écrit :
- Piero a écrit :j ai des fourmis meme des fourmillieres dans mon compost (je l ai retourné recemment)
je les laisse, de toute facon tu veux faire quoi ?
Dans ton compost, je me doute, dans mon compost de jardin j'en ai aussi. Dans mon lombricomposteur j'ai eu à coeur de les éradiquer avant de le rentrer dans mon appart!!! Et aussi pour les raisons évoquées ci-dessus :wink:
:smoke:

tout va bien ...
je m en vais
merci :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: lombricompostage

Message par philoubidou69 »

Petit point sur ma situation quelques mois + tard :
A partir de quelques vers ramassés sous des feuilles dans mon jardin ce printemps + une petite boite de vers pour la pêche achetés dans une grande surface de sport, j'ai désormais un composteur qui foisonne de vers de toutes tailles très vifs et qui font un boulôt énorme. Je les nourris avec les déchêts verts de la maison et du jardin, une fois de temps en temps un peu de papier journal et ou carton bien trempés dans l'eau, j'essaye de mettre une fine couche de terre de temps en temps et je l'arrose en fonction de la t°, de l'humidité et du vent, de 1 fois tous les 3 jours à une fois par semaine.
Les fourmis ont cette fois carrément élu domicile dans mon composteur, une belle petite fourmillière avec des oeufs et tout et tout, cela n'empêche nullement mes petits vers de se développer, ni moi de me servir en compost. Donc je ne chercherais nullement à les déloger.
Seul hic, je me rend compte que je ne retourne que très rarement mon compost est-ce grave ?
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: lombricompostage

Message par collad »

Si vous possédez un petit composteur en plastique et que vous mettez des dechets bien melangés de cuisine et de matiere seche, il est vraiment inutile , voire nuisible, de le retourner.
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: lombricompostage

Message par philoubidou69 »

Tout dépend ce que l'on appel "petit" composteur.

J'ai un 1er composteur d'environ un mètres cube (4 palettes que j'ai assemblées) et dans lequel je mets tout les déchêts verts du jardin en grandes quantitées en essayant tout de même d'alterner un peu et en mettant une fine couche de terre de temps en temps. Celui ci n'est quasiment jamais retourné juste un peu aéré à la fourche mais du coup pas en profondeur.
J'ai un second composteur en plastique de 600L, dans lequel je fais beaucoup plus attention à alterner les déchets frais, secs, terre, feuilles, tontes de jardin, etc... par contre je l'ai retourné environ 1fois tous les deux mois au début tant qu'il n'était pas trop plein mais maintenant qu'il est au 3/4 plein et que la partie basse est bien décomposée je ne sais plus trop quoi retourner et comment ?
Philou Bidou
Répondre

Revenir à « Au compostage »