Lilas des Indes qui ne fleurissent plus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Lilas des Indes qui ne fleurissent plus

Message par marc07 »

oui bien sur, le printemps a été chaud, mais le mois de juillet plutôt frais.

il est sur mon balcon, dans un pot et ne profite que de 6/7 heures de pleins soleil

Image
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Lilas des Indes qui ne fleurissent plus

Message par Cathie »

Sur le balcon, il a la chaleur du mur, comme mon Yang-Tsé, qui est palissé, plein sud, à l'abri et dans un coin de la maison. C'est optimum. L'autre est plein sud, mais c'est différent et il est plus tardif de toute manière.

Je vois que tu as aussi des lauriers rose, moi, j'ai abandonné. Même les plus rustiques, en terre, ça ne donne rien et en pot, ça crève... je me console quand je vais en vacances dans le midi, c'est leur habitat naturel, faut pas forcer le talent !

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18632
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Lilas des Indes qui ne fleurissent plus

Message par Coobe »

Mes 2 lilas ont le maximum de soleil dans la journée. Le mauve foncé près de la piscine a le soleil à partir de 10 h le matin et le rose devant la maison a le soleil jusqu'à 17 h le soir. C'est le mauve qui est le plus tardif.
Nous avons essayé aussi de planter des lauriers 2 fois et ils ont crevé. Nous avons abandonné et privilégier les palmiers, les cordyles et les oliviers (5 au total) qui aiment notre terre argileuse.
@ bientôt
:D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Lilas des Indes qui ne fleurissent plus

Message par marc07 »

oui bien sur le mur joue un peut le rôle d'un radiateur et régule la t° la nuit ( mur en pierre de 80 cm d'épaisseur)

les lauriers rose je les laisse dehors toute l'année,même si parfois un coup de gel un peut fort brûle quelques branches. j'en ai un dans le même pot depuis 15 ans,juste un surfaçage et un peut d'engrais une fois par ans.

cordialement.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18632
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Lilas des Indes qui ne fleurissent plus

Message par Coobe »

Tu as de la chance de conserver tes lauriers. Je pense que notre terre n'est pas bonne pour ce type d'arbustes car chez nous ce n'est jamais les grands froids c'est plutôt tempéré.
On choisit le type de plantes ou d'arbustes en fonction de ce sol ingrat et nous arrivons à aménager nos parterres. Les lilas s'en sortent très bien et celui du devant commence à avoir une belle forme.
@ bientôt
Coobe
:D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Lilas des Indes qui ne fleurissent plus

Message par Cathie »

On a pas le même climat, c'est sûr et je ne peux rien y faire (à part avec un jardin d'hiver, mais je n'ai pas ça). Je stocke déjà les pots de certains de mes camellias et ce n'est pas simple...

Chez moi, on a connu des hivers plutôt doux mais l'an dernier, on a attaqué dès fin novembre et ça a duré tout décembre, entre froid et neige, pas facile pour le jardin...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Lilas des Indes qui ne fleurissent plus

Message par marc07 »

nous avons tout de même eu deux nuits a -12° il y a deux ans, de la neige aussi, mais ça c'est pas un problème, au contraire, a part le risque de casse des branches, bon je doit avouer que je me lève la nuit pour secouer les branches :oops:

je ne rentre que mon microcarpa pour l'hivers, par contre je met un bultex autour des pots en cas de grand froids, mais que le tour du pot, pas les plantes.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Lilas des Indes qui ne fleurissent plus

Message par Cathie »

Deux nuits, ça va. Mais quand ça dure pendant un mois, avec 20 à 30 cm de neige à chaque fois que ça tombe, ça devient préoccupant, même pour mes chers camellias...

Et pour en revenir aux Lauriers rose, ils ont besoin de chaleur et de soleil, ce qui manque l'été par rapport à chez vous. Pour ça, on ne peut pas lutter !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18632
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Lilas des Indes qui ne fleurissent plus

Message par Coobe »

Rebonjour,
Cela nous arrive d'avoir de la neige mais elle ne reste pas en principe. Nous n'avons pas d'hivers trop rigoureux mais quelquefois ils peuvent durer et les plantes n'aiment pas.
Je n'ai pas de lieu pour ranger mes plantes l'hiver et mon bougainvillier a crevé dans ma buanderie à cause du gel et du manque de lumière alors qu'il était magnifique. L'année prochaine, j'aurai une véranda et mes plantes seront à l'abri du gel. Je rachèterai un bougainvillier car j'aime beaucoup cette plante.
J'adore aussi les orchidées. En ce moment j'en ai 4 en fleurs et elles sont magnifiques.
Bonne soirée !
Coobe
:pastop:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Lilas des Indes qui ne fleurissent plus

Message par Cathie »

Depuis que j'ai des camellias, j'ai déjà eu pas mal de neige, plus ou moins tard en saison (en général, c'est en janvier ou en février), mais j'amais depuis que j'habite ce coin, autant et aussi longtemps.

Les bougainvilliers, je trouve ça très beau, mais je n'y même pas chez moi... Je me rattrape dans le midi, on en trouve de magnifiques...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18632
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Lilas des Indes qui ne fleurissent plus

Message par Coobe »

Bonjour,
Je regarde tous les jours où en sont mes lilas. Le rose devant est prêt à fleurir et les boutons du mauve grossissent.
Mes 5 camélias se plaisent bien chez nous malgré de temps en temps la neige certains hivers. 2 viennent justes d'être plantés et ils font leur place dans notre jardin car ils étaient en pot auparavant chez maman. Ils sont de toutes les couleurs et c'est une fleur que j'aime beaucoup car le feuillage est joli et brillant.
Bonne journée !
@ bientôt pour un autre papotage sur nos plantes.
Coobe
:D
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »