Jardinage "à Lespinasse"

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Carottine »

BONNOT a écrit : Pendant des années mon jardin était scrupuleusement ordonné et tout en lignes équidistantes, parallèles,etc..
Et maintenant le bintz, j'ai changer l'age peu-être...
Tiens, tiens... tout pareil chez moi... :lol:
Je crois que le jardinage biologique nous a drôlement désinhibés et quand des amis viennent voir ce qui se passe dans mon potager, je m'écrie bien fort "c'est un jardin bio, les mauvaises herbes sont utiles", :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par BONNOT »

Bonjour,
Le jardin n'est que le reflet de sont jardinier,tous les jardins differents,c'est le charme.
Malgré tous cette façon de jardiner laisse plus de liberté au jardinier et surtout a la nature.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par Marcol »

La longueur additionnée de mes planches jardinées "à Lespinasse" fait 80 m. Si je laissais le hasard faire les choses, je ne sais comment je m'y retrouverais au moment d'aller chercher (souvent dans l'urgence) un oignon, 5-6 pommes de terre ou des carottes. La répétition rigoureusement rythmée des cultures me permet de m'y retrouver aisément. Et pour la nature (pour autant que j'aie réussi à comprendre ce qu'elle me dit !) ça foisonne tout autant, ça fleurit, ça produit, ça embaume, ça ... :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Jardinage "à Lespinasse"

Message par BONNOT »

Bonjour,

Emcé,je sais que pour jardiner il faut avoir la passion du jardin,ensuite,le tempérament de chacun fait le reste.Oncle Fritz a remarqué ta "rigueur" je te perçois de cette façon aussi,mais avant la rigueur on sens la passion donc ce n'est pas étonnant que tout "embaume"dans ton jardin.
Moi je suis comme tu l'as compris je suis plus "hasard"même un peu trop pour madame BONNOT cela ne m’empêche pas de retrouver les carottes.
Seulement la technique Lespinasse est certainement celle qui s'est imposée dans son jardin avec le temps,car tous,nous avons un jour fait de jolis projets sur papier de jardins idéaux pour ensuite faire autre chose sur le terrain!
Ton système de micro-parcelles risque peut-être de te donner plus de travail a mettre en place, mais c'est sur qu’après un calcul de la sorte tu va apprécier tes légumes!
Bonne réussite dans toutes tes entreprises,tiens nous au courant.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »