Problème avec mes graines de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Problème avec mes graines de tomates

Message par agente P2K2 »

Depuis que j'ai lu sur le forum comment il fallait faire pour garder les graines de tomates, je suis scrupuleusement les instructions pour garder mes graines de tomates.

Mais une précision : combien de temps laissez-vous les graines dans l'eau pour qu'il se fasse cette reaction chimique qu'il faut pour la meilleure conservation des graines ???
:?: :?: :?: :?:


Je crois que la dernière fois j'ai laissé trop de temps mes graines dans l'eau. Je les ai un peu oublié, c'est vrai, j'avoue :oops: (peut-être toute une semaine, je ne sais plus).

Toujours est-il que quand je suis allée nettoyer ces graines, certaines étaient marron foncé, pas belles du tout. Alors, je me suis dit : qu'est-ce qui se passe ? est-ce qu'il y a un problème ???

Et plus tard en les manipulant j'ai compris le problème. A rester autant de temps dans l'eau, les graines avaient commencé à germer. J'ai jeté toutes celles qui étaient noires. Peut-être que les autres aussi sont abimés, je pense que je vais les jeter aussi.
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut agente P2K2
Moi, je les laisse 2 ou 3 jours quand, il fait chaud, maintenant, c'est peu être un peu plus long.
Sur le pot dans lequel je met les graines, je laisse le couvercle
A++
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

lave les tout de suite, tu les mets dans une passette et tu presse les graines avec les doigts. de cette façon, pas d'oubli.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

le tout dépend de la t° de la pièce, de la quantité d'eau, de ton récipient

je garde toute l'année mes pots en verre des yaourts de chez lidl ou de chez auchan

celà me permet de bien rangé les pots dans des caisses en bois (genre caisse à melon.)
je les mets les uns sur les autres dans ma cuisine sur le banc de fenê^tre.
Je ne couvre pas, juste audessus j'ai mis un machin(je ne connais pas le mot en français) plein de côle pour que les mouches collent dessus( peut-être si je traduits mot par mot atrappe mouches?????
trois fois par semaine je change l'atrappe mouche

mes graines mettent trois quatre jopurs pour faire cette mousse blanche et à sentir l'odeur !! on siat que c'est prêt.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

evelien a écrit :le tout dépend de la t° de la pièce, de la quantité d'eau, de ton récipient.
Je les laisse dans ma cuisine, qui est assez chaude (c'est vrai, je n'y avais pas pensé à ce detail).
Et je mets les graines dans un verre, du type verre à vin, presque rempli d'eau. Sachant que je ne mets pas beaucoup de graines dedans, puisque je ne compte pas planter enormement des pieds. Et que je ne pense pas que mes graines interessent grand monde pour des échanges :cry:
evelien a écrit :je les mets les uns sur les autres dans ma cuisine sur le banc de fenê^tre.
A l'intérieur ou à l'extérieur de la cuisine ??

evelien a écrit :Je ne couvre pas, juste audessus j'ai mis un machin(je ne connais pas le mot en français) plein de côle pour que les mouches collent dessus( peut-être si je traduits mot par mot atrappe mouches?????
trois fois par semaine je change l'atrappe mouche.
Pourquoi le piège à mouches ? Quels sont les degats produits par les mouches ???
Tu parles de ce type de pièges ?
Image
evelien a écrit :mes graines mettent trois quatre jopurs pour faire cette mousse blanche et à sentir l'odeur !! on siat que c'est prêt.
3-4 jours, ok. J'ai du les laisser beaucoup plus. Sand doute le problème vient de là. Je vais essayer de ne pas les laisser si longtemps la prochaine fois. Mais c'est que j'avais peur que cela ne soit pas suffisant. Et puis, après j'ai oublié le verre :oops:


Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

C'est un piège comme celui-ci ? :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

evelien a écrit :mes graines mettent trois quatre jopurs pour faire cette mousse blanche et à sentir l'odeur !! on siat que c'est prêt.
Une autre question Evelien, quand tu parles de "sentir l'odeur", c'est quel type d'odeur ??? Un peu une odeur de moissi aigre ??
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le jeu. 31 janv. 2008 13:05, modifié 1 fois.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pardonnez-moi, mais je ne suis pas venue les derniers jours

oui l'attrappe mouche, c'est ça

l'odeur: affreuse, comme de la viade pourrie, j'ai une autre description, mais je ne la mettrai pas
mon mari, a dû descendre sur des lieux avec le parquet, alors à vous l'imagination

je ne mets pas un verre entier d'eau, mais tj au moins deux doigts.

les petites mouches viennent très vite, par dizaines
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

evelien a écrit : les petites mouches viennent très vite, par dizaines
Les petites mouches en questions sont des "Drosophyles", autrement dit la mouche à vinaigre.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Je crois que j'ai compris maintenant quel était mon problème.

Je mettais beaucoup trop d'eau. Du coup je n'ai jamais eu de mouches, le blanc tarde à se former, et cela ne sent pas si mauvais que cela.

C'est partit, je jette toutes les graines faites avec beaucoup d'eau et je recommence !!


Merci beaucoup pour ces indications !!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

agente P2K2 a écrit :C'est partit, je jette toutes les graines faites avec beaucoup d'eau et je recommence !!
Depuis 2 ou 3 ans, j'ai abandonné le système de fermentation des graines.
Comme toi, j'ai eu des problèmes de "germination précoce" parcequ'au moment de la récolte il fait encore très chaud, et qu'en 3 jours les graines germaient.
Actuellement, je presse les graines dans un grand bocal (1/2 litre), j'ajoute de l'eau et je "touille", j'attends 30 secondes que les graines retombent au fond, je vide l'eau et la pulpe qui est restée en suspension. Je recommence l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus de pulpe, et j'étale les graines sur une vitre pour le séchage à l'ombre.
Et la, elles n'ont pas le temps de germer :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A la culture »