Diriger/tuteurer une crassula ovata

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par MaisonPrairie »

Bonjour !

J'ai une crassula ovata que j'adore ! Et elle a beaucoup poussé en un an, depuis qu'elle est dans un appartement lumineux. Je la sors d'ailleurs sur le balcon quand il fait beau l'été.

Mais, quand elle est à l'intérieur, elle a tellement poussé qu'on la bourscule sans arrêt et je ne peux lui trouver une autre place..
Je n'ai pas envie de la tailler façon bonzai. Je trouve les bonzai crassulas très beaux mais la mienne a tellement de belles branches et de feuilles que les couper me briserait le coeur !! :|

Je souhaitais savoir comment faire pour que les branches qui s'étalent montent vers le haut ! Est-ce qu'un tuteur marcherait ? en attachant les tiges avec de la ficelle etc. ? Combien de temps cela prendra avant que je puisse enlever les tuteurs ?

PHOTO OCTOBRE 2010

Image

PHOTO JUILLET 2011

Image
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par none »

salut,

la seule solution pour ton ovata c'est du SOLEIL, elle ne s'étiolera plus et sera plus harmonieuse...
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par MaisonPrairie »

je ne pense pas que cela soit la solution car elle a plein de soleil.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par aiki »

Bonjour, Lucrésie.

None a peut-être raison, les crassula qui sont en plein soleil (mais vraiment en plein soleil, dehors), ont des entre-noeuds plus courts, c'est-à-dire que les feuilles sont plus rapprochées.
Cela dit, je la trouve plutôt jolie ta crassula mais effectivement, elle n'est pas aussi dense que certaines.

J'ai déjà vu des crassula mises en forme grâce à des fils de fers passés autour des branches, pour maintenir les branches dans la direction voulue. Cela ramène à la bonsaïfication, je suppose.

C'est un bébé ficoïde, dans le pot en zinc ?

Aïki
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par none »

elle a surement plein de soleil mais sans doute pas assez, la mienne est dehors au soleil à l'année (ou presque...) et on dirait que c'est pas la même espèce, feuilles plus petites et plus ou moins rouges, entre nœuds plus courts et allure plus "compact".

mais comme le dit aiki ta plante est tout de même jolie.
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par MaisonPrairie »

merci pour vos messages. Oui j'ai l'impression qu'il y a plusieurs espèces qu'on appelle ovata. La mienne tire vers le rouge aussi parfois et elle a souvent le bord des feuilles rouge tout de même, mais on ne le voit pas sur la photo.
Je ne peux la sortir que l'été dehors donc ça doit être le manque de lumière. Je vais essayer avec le fil de fer... et peut-être tailler le bout de quelques tiges mais je ne sais pas si j'en serai capable :)
Dans le pot en zinc c'est un bébé dattier issu d'un noyau. Maintenant il a deux longues feuilles !
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par none »

et pourquoi ne la sort tu que l'été ? elle peut rester dehors à l'année, il suffit de la rentrer en période de gèle
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par MaisonPrairie »

Oui je vais faire ça, mais je crois qu'il ne faut pas laisser quand il fait moins de 10°.
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par MaisonPrairie »

mais est-ce que je devrais couper le bout des longues tiges qui retombent ? pour lui faciliter la tâche ?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par none »

je te garantis qu'elle tiendra si la T° est >0°, par contre ne pas l'oublier quand le gel est annoncé... sinon tu peux la tailler légèrement ça peut pas lui faire de mal

edit : pour l'hiver lui maintenir les pieds au sec quand les t° sont basses, comme toutes les plantes elles tiennent mieux les basses t° ainsi
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par MrKabuto »

Bonjour,

Je pense aussi que ta Crassula manque de lumière. C'est très visible sur les tiges et les internoeuds.
N'oublie pas que normalement c'est une plante d'extérieur, à cultiver en plein soleil toute l'année.


++
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par juliusalix »

salut ! moi je couperai :devil: et je ligature avec du fil a ligature ( pas trop epais )
avec du fil de fer tu risques de casser des branches ( deja que ce n est pas evident avec un crasssula )
en plus d etre plus malléable ...ce sera également plus esthetique
sinon comme dit au dessus..... lumiere et soleil a fond !!

salut a tous !
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par MaisonPrairie »

ok !
je ne sais pas comment font les gens qui gardent leur crassula à l'intérieur alors, car plein le font et mon appart est très lumineux.
J'ai coupé dans le tas cet aprem :(
Je vais essayer de bouturer les multiples tiges que j'ai maintenant sur les bras. Et je mets tout dehors promis ;)
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Diriger/tuteurer une crassula ovata

Message par MrKabuto »

Salut,
je ne sais pas comment font les gens qui gardent leur crassula à l'intérieur alors
eh bien leur crassula tige ! :mrgreen:


++
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »