Cacher un vis à vis...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ussati
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 05 juin 2008 17:12

Cacher un vis à vis...

Message par Ussati »

Bonjour,

Nous avons acheté en 2004 notre vieille longère et depuis le début nous n'aimons guère notre haie de thuya... nous la laissions cependant car nos voisins ayant aggrandi leur maison, ils ont créé un vis à vis qui m'embête. Voilà 1 an, la dite voisine a demandé que nous coupions drastiquement notre haie... nous en avons profité pour en arracher certains, trop près de notre fenetre de chambre et qui nous cachait de la luminosité.
Notre voisine a vendu 3 mois après... aujourd'hui j'ai donc cette fenêtre du voisin qui donne chez nous et ça m'embête...
Alors soit je laisse repousser l"existant sachant que ce n'est guère notre dada, soit nous arrachons pour replanter... mais quoi ? C'est tout le problème !
Nous aimerions qqchose de haut (nous pouvons sans souci respecter les 2 mètres réglementaires) et si possible qui nous cache si bien été qu'hiver...
Voici qques photos pour agrémenter mon propos.

J'ai pensé aux bambous mais ai un peu peur de leur adéquation avec le reste du jardin plutôt "traditionnel" même si nous aimons l'accord ancien/moderne...

Auriez vous des idées ?
Merci par avance :)
Pièces jointes
Le jardin en un peu plus large... il est composé d'arbres "classiques"...
Le jardin en un peu plus large... il est composé d'arbres "classiques"...
La fenêtre en question...
La fenêtre en question...
Terra
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 24 août 2011 23:08
Région : Rhone Alpes

Re: Cacher un vis à vis...

Message par Terra »

Bonsoir,

Les bambous sont très anciens mais peut-être pas en adéquation avec le style que vous recherchez?
D'ailleurs une petite question, se découpant bien sur le mur blanc de votre voisin les plantes en forme bien serrées , ne s'agirait-il pas de bambous?
Sinon , un arbre que peu de monde connait le : Trochodendron aralioides.
Il est persistant, son feuillage ressemble au ficus ( enfin pour moi) . Il se taille très bien et se transforme en haie sans problème. Son développement est certes assez lent mais au final c'est un arbre parfait pour se cacher tout en restant parfaitement admissible dans un jardin dit classique. Il est facile d'entretien .
Je n'ai malheureusement pas de photo. Mais une petite recherche web vous le trouvera facilement.
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Cacher un vis à vis...

Message par eric09 »

Si le choix se porte sur les bambous....il te faut du traçant pour aller suffisamment haut et rapidement. Il faut bien définir ses objectifs ... mais si tu veux moins haut et non-traçant c'est possible aussi.

Pour limiter l'extension des bambous traçant les solutions existent : fossé, Barrière anti-rhizomes, tonte régulière... Les solutions doivent être adapter au jardin et au temps que tu passera à l'entretien.

Par contre, comme toute plante, il faudra y consacrer un minimum de temps pour maintenir une plante en bonne santé et pour limiter son espace.

Si tu es intéressé, passe moi un mp, je t'expliquerai plus en détails.

Bonne journée,
Eric09
8)
J'aime les bambous !
Ussati
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 05 juin 2008 17:12

Re: Cacher un vis à vis...

Message par Ussati »

Bonjour,
Et merci à tous les deux pour ces premières réponses. :top:

Terra,
Ce qui se détache sur le mur du voisin, ce sont nos fameux thuya, ce qu'il nous reste de la haie. Ils font 3 mètres. Il nous faut donc des arbres qui soient plus grands puisque ces 3m ne cachent pas le vis à vis.
J'ai par ailleurs été voir le Trochodendron aralioides et malheureusement ça rusticité est relativement limité et je crains que les -15° ne soient que trop facilement atteignable dans ma campagne....

Eric,
Mon "souci" avec les bambous, c'est leur intégration dans notre jardin. J'aime vraiment beaucoup les bambous et je sais qu'ils allient idéalement vitesse de croissance, développement sur une superficie "importante" et entretien... je me suis pas mal renseigné sur les barrières antirhizome aussi....
Bref si j'étais sure que ça irait avec le reste du jardin je sauterais le pas. Mais je n'en suis pas sure !
Notre jardin est composé d'essences telles que bouleau, tilleul, érable, noyer, mûrier platane, viburnum, fusain.... loin donc d'un jardin exotique...
qu'en penses tu ?
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Cacher un vis à vis...

Message par gil72 »

Ussati a écrit : ...nous n'aimons guère notre haie de thuya... nous en avons profité pour en arracher certains, trop près de notre fenetre de chambre et qui nous cachait de la luminosité.
...Nous aimerions qqchose de haut
Bonjour,
J'comprend pas bien ! peux-tu joindre un plan (avec orientation Nord) ?
Terra
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 24 août 2011 23:08
Région : Rhone Alpes

Re: Cacher un vis à vis...

Message par Terra »

Bonjour,
Perso, mes bambous évoluent avec bouleau, chêne, noyer et toutes sortes d'essence de la région. Ils s'intègrent vraiment dans tous les types de jardin après c'est sur chacun ses goûts. Mais c'est tellement magnifique :top:.
Et mon bouleau ressort magnifiquement devant eux (enfin si c'est bien un bouleau, vu qu'il est arrivé chez nous on ne sait comment). Je ferais une photo pour vous montrer.
Voilà, photos malgré que ce ne soit vraiment pas le jour pour effectuer de bonnes photos vu le temps :wink:
Image

Et voici avec les noyers
Image
Ussati
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 05 juin 2008 17:12

Re: Cacher un vis à vis...

Message par Ussati »

Gil,
En effet ça n'est pas clair.
Je n'ai pas de plan de masse mais je peux te dire que notre maison a un mur mitoyen avec le jardin du voisin, le voisin ayant un mur mitoyen avec notre jardin. D'un mur de maison à l'autre il y a un mur qui sépare nos jardins.
L'ancienne haie faisait toute cette ligne. Aujourd'hui, les cinq premiers mètres en partant de notre maison ont été arrachés. Reste le reste (hum...) et c'est ça que nous aimerions idéalement changer en nous cachant des voisins.
Ussati
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 05 juin 2008 17:12

Re: Cacher un vis à vis...

Message par Ussati »

Terra,
J'aime beaucoup les bambous, vraiment.
Tes photos calment ma crainte d'une inadéquation entre jardin "classique" et bambous.
Reste à voir avec mon mari !

Je reste ouverte à toute autre idée pour ma problématique ! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »