kumquat, racines et feuilles...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

kumquat, racines et feuilles...

Message par MaisonPrairie »

Bonjour,

J'ai un kumquat qui est sur mon balcon et que je rentre l'hiver. Il allait bien, j'ai eu de belles pousses de feuilles cette année. Pas de fleurs mais bon. Mais depuis un mois, je trouve le feuillage un peu plus clair et sur certaines feuilles il y a des taches marron, dessus ou dessous.
Les autres feuilles sont soit parfaites, soit recourbées vers le bas soit recourbées vers le haut ... :smoke:
Je savais qu'il a besoin de rempotage car je l'ai depuis un an et demi et je ne l'ai jamais rempoté (terre d'achat... :shock: ).
Donc je viens de le faire avec un bon substrat. Mais je ne sais pas si ce que j'ai vu sont des racines en bonne santé ou des racines totalement mortes !!!! En tout cas ce ne sont pas des racines molles et pourries. Pourriez-vous me décrire l'apparence des racines saines de kumquat ?
Les miennes sont clair et sèches, un peu comme du bois mort. Il y en a de très grosses et de très fines.

Il m'énerve tellement ce kumquat que j'ai coupé quelques bouts de branche aussi et j'ai enlevé les feuilles avec des taches.

Merci de m'aider...
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: kumquat, racines et feuilles...

Message par aquatintienne »

Pour savoir si les racines sont en bonne santé vous les couper légèrement : si la coupe est verte c'est qu'elles ne sont pas mortes.
Votre kumquat ne se porte pas bien : en ce moment il devrait porter à la fois, de nombreux petits fruits verts et de fleurs. Vs avez bien fait de le rempoter et d'enlever les feuilles abîmées. Si celles-ci palissent c'est qu'elles sont chlorosées. Votre plante a besoin d'un anti-chlorose.
Vs pouvez pulvériser sur l'ensemble du savon noir dilué ds de l'eau : cela évincera les parasites ! Et vs verrez, au printemps votre plante repartira (même peut-être qd vs allez la rentrer - qqf cela suscite une poussée de fleurs).
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: kumquat, racines et feuilles...

Message par MaisonPrairie »

d'accord, je mettrai de l'anti-chlorose assez rapidement. Par contre, pas sûre que les racines soient vivantes... je vais attendre. Merci.
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: kumquat, racines et feuilles...

Message par MaisonPrairie »

je ne sais toujours pas si il est vivant. Au bout de combien de temps les branches et feuilles meurent vraiment quand les racines sont mortes ?
Je n'ai pas pu regarder si les racines étaient vertes à l'intérieur car je l'ai rempoté avant. J'ai juste vu leur apparence externe.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: kumquat, racines et feuilles...

Message par aquatintienne »

Si elles étaient totalement mortes votre plante n'aurait plus aucune feuille et toutes les branches seraient desséchées...
Soyez (très) patiente : je pense que tout n'est pas perdu !
De la lumière, pas trop d'arrosage et surtout pas d' engrais tant que vs n'êtes pas certaine de la bonne santé de la plante !
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: kumquat, racines et feuilles...

Message par MaisonPrairie »

merci pour votre encouragement ! Je vais essayer de faire au mieux. :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »