sos kiwi svp !!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
nwpj
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 juil. 2011 11:33
Région : Midi-Pyrénées

sos kiwi svp !!!

Message par nwpj »

Bonjour,
J'ai planté 5 pieds de kiwi à l'automne qui allaient très bien jusqu'à présent, mais depuis 1 semaine, 2 pieds font sale mine (dont 1 +++ qui m’inquiète très fortement) alors que les autres vont très bien :? .
J'ai essayé de bien l'arroser par la suite (mais depuis 15j il fait pas beau dc je ne pense pas que cela vienne d'un manque d'eau), je lui pulvérisé de la bouillie bordelaise, et il y a 2j je lui ai mis un "apport" anti chlorose, mais rien n'y fait il ne récupère pas...
Avez vous une idée sur ce qu'il a ?? Et quoi faire pour le sauver ???
Merci par avance car là je ne sais plus quoi faire...

P.S : Il y a 3 sem je les avaient arrosés avec du purin d'ortie dilué à 10% pr les fertiliser, cela peut il y être pour qq chose ??
Pièces jointes
Voilà à gauche le pied qui ne va pas bien du tout...
Voilà à gauche le pied qui ne va pas bien du tout...
Avatar de l’utilisateur
barbade59
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:00
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : eswars

Re: sos kiwi svp !!!

Message par barbade59 »

bonjour je suis encore novice mais a force de lire le forum je me permet de te demander si tu as bien rincer ton pulvérisateur car j'ai lu as plusieurs reprise ici que sans faire exprès des gens avait mis du désherbant avec le même pulvérisateur et après ils se sont du même pour traiter leur pieds de tomates par exemple
bonne journée j'espère que ton pieds va s'en sortir mais il as l'air mal quand même
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
nwpj
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 juil. 2011 11:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: sos kiwi svp !!!

Message par nwpj »

Aucun risque pour le désherbant car j'ai un pulvérisateur réservé uniquement à ça et un autre pour les traitements (bouillie bordelaise principalement).
Pas d'autres idées ???
Avatar de l’utilisateur
barbade59
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:00
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : eswars

Re: sos kiwi svp !!!

Message par barbade59 »

j'ai chercher un peu sur le forum et il parait qu'il existe un champignon qui attaque le kiwi je te met le passage ou ils en parlent

Non il y a quand même quelques problème en fait.
La pourriture du collet provoquée par un champigon appelé phytophtora qui survient dans les sols trop humides ou à la suite de blessures faites au collet ou aux racines avec des outils.

Symptômes : Le collet et les racines sont nécrosés, l'arbre est souffreteux et dépérissant.
Remèdes : Yen a pas. on brule tout et on change la terre pour replanter

j'espère que ton kiwi n'a pas attraper ce champignon

bon dimanche
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: sos kiwi svp !!!

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Moi je dirais qu'ils ont trop de soleil avec ce plastique rigide vert derrière qui fait écran, le soleil sur les feuilles mouillées après la pluie n'arrange rien, c'est une de mes suppositions
nwpj
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 juil. 2011 11:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: sos kiwi svp !!!

Message par nwpj »

Merci pour vos réponses.
En arrière plan c'est un brise vu en genre de feutrine donc je ne pense pas que ça réfléchisse le soleil (en plus il n'a vraiment pas fait très chaud ces dernières semaines).
Par contre tout à l'heure j'ai décidé d'aller sortir mon pied de kiwi de terre pour voir si la cause ne pouvait pas venir de dessous... et j'ai trouvé 2 ver hannetons (et idem au 2è pied de kiwi qui fait également un peu la tête) et plein de petits œufs orangés un peu transparents (de la taille des billes de pinball qui quand on les explosent laissent un espèce de liquide blanchâtre) qui étaient un peu partout dans la motte de terre.
D'après vous cela peu-t-il avoir un lien et provoquer autant de dégâts ??
Merci d'avance
titi41
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 23 août 2011 11:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: sos kiwi svp !!!

Message par titi41 »

Bonjour,
j'ai exactement le même problème que toi.
Apparemment, comme j'ai un sol argileux, il s'agirait de Cholorose.
Donc, il faudrait apporter du fer en solution (chelate de fer)... puis attendre quelques jours au moins....
Je vais tenter cette solution, ce soir chez moi.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: sos kiwi svp !!!

Message par René21 »

Ce sont les vers blancs qui sont responsables de ce dépérissement. J'ai eu le même pb cette année avec un mâle. A se demander si les botanistes ne le font pas exprès. car j'avais envoyé des amis en acheter dans une grande enseigne; Ils ont tous eu des ennuis avec leurs plants. Alors que d'autres, qui avaient acheté leurs plants chez un pépiniériste, n'ont eu aucune déconvenue.
Du coup, j'ai relevé le plant, ai nettoyé la motte, et l'ai remis en terre après avoir viré ce qu'il y avait avant. Autrement dit, je l'ai déplacé. Il vient de me refaire une pousse. Chétive, certes, mais au moins, elle tient le choc. Je prévois donc d'ores et déjà de lui préparer un voile d'hivernage.
Au cas où l'embellie serait de courte durée, j'ai aussi préparé 2 boutures prélevées chez un voisin. Et que je planterai en octobre, quoi qu'il arrive.
René
nwpj
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 juil. 2011 11:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: sos kiwi svp !!!

Message par nwpj »

Merci bcp pr cette reponse :)
Je les ai deja sorti de terre, laissés bassinés qq jours (ça leur avait fait du bien) et remplantés mais bon c'est pas la top forme dc je pense que dès qu'il fera un peu moins chaud je vais carrement les mettre en pot plutot à l'ombre pr qu'il se requinquent et que je retenterai de les planter au printemps prochain...
On verra bien ce que ça donne.
Bon courage pour votre pied egalement.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: sos kiwi svp !!!

Message par Chardon91 »

Si tu es convaincu que c'était les vers et que maintenant tu les as enlevé, pourquoi rajouter un stress supplémentaire en les déterrant et en les remettant en pot, puis un stress sur les racines si tes pots gèlent et un autre au moment de replanter, alors qu'en les laissant en terre, les racines s'installeront en automne et hiver en pleine terre !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »