angélique

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
joelle29
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 21:39
Région : Bretagne
Localisation : Finistère nord, près de la côte

angélique

Message par joelle29 »

bonjour à toutes et tous

je me suis lancée dans le jardinage pour la première fois ce printemps.
j'ai acheté un petit panier d'herbes aromatiques dans lequel il y avait de l'angélique.
ça fait vraiment une superbe plante ... mais j'en fait quoi à part de la confiture ou la faire confire ? elle peut se consommer comment ? (je n'aime pas la confiture)
d'avance, merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: angélique

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
A part la confire ou en faire de la liqueur je ne vois pas d'autres usages.
On m'en a offert un plant l'année passée et malheureusement je ne "l’exploite" pas et vu que c'est une bisannuelle, elle va fleurir cette année et mourir.
Dommage, le feuillage est décoratif.
Désolée.
Bonne recherche.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
joelle29
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 21:39
Région : Bretagne
Localisation : Finistère nord, près de la côte

Re: angélique

Message par joelle29 »

petit-pimousse a écrit :Bonsoir,
A part la confire ou en faire de la liqueur je ne vois pas d'autres usages.
On m'en a offert un plant l'année passée et malheureusement je ne "l’exploite" pas et vu que c'est une bisannuelle, elle va fleurir cette année et mourir.
Dommage, le feuillage est décoratif.
Désolée.
Bonne recherche.

MERCI beaucoup pour votre réponse.
... pas envie d'en faire de la liqueur ... je n'en bois pas !
je vais essayer d'en faire sauter à la poële pour voir ce que ça donne
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: angélique

Message par trinette »

bonjour
voici pour t'aider et te donner des idées:
1)confiture d'angelique:
Préparation : 20 min
Pour 6 personnes : 1 kilogramme de tiges d'angélique,
800 g de sucre cristallisé,
le jus d'un gros citron
Recette Confiture D'angélique :
1) La veille, on passe l'angélique sous l'eau, puis on la découpe en morceaux d'environ 3 cm.
On les blanchit à l'eau bouillante une minute, puis on les égoutte une fois refroidies.

2) On retire tous les filaments, et on détaille en lamelles.
On les place avec le sucre et le Jus De Citron dans un saladier, que l'on couvre pour faire macérer ce mélange une nuit.

3) Le lendemain, on verse le tout dans la bassine à confiture, on fait bouillir en écumant, puis on laisse cuire à grand feu une dizaine de minutes.

4) Une fois que l'angélique est confite et que le sirop est bien épais, on répartit le mélange dans les pots.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Pour faire de l'angélique confite
i l faut :
1 kg de tige d'angelique
600 g de sucre
1 jus de citron


Préparation:

Cueillir 1 kg de tiges d'angélique puis coupez-les en tronçons de 10 cm de longueur et pelez-le Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante , à la reprise de l'ébullition , baisser le feu et laisser frémir 30mn Egoutter les angéliques et plongez-les dans de l'eau très froide Réaliser un sirop : porter à ébullition 1 l d'eau avec 600 g de sucre et le jus d'un citron retirer du feu et plonger les angéliques dans ce sirop bouillant Couvrez le tout d'un linge très propre et laisser macérer 24 h Egouttez les angéliques et porter le sirop à ébullition , laisser bouillir pendant 1 mn pour augmenter sa densité, retirez du feu et y plonger les angéliques , puis procéder comme ci dessus et laisser macérer 24 h Répéter cette opération 5 jours de suite et laisser macérer 48 h le dernier jour Retirez les tiges , egouttez-les sur une grille durant quelques heures , puis chauffer votre four à 100 ° et faites sécher les angéliques confites pendant 30mn , conserver dans un lieu frais et sec
-------------------------------------------------------------------------------------------
voilà j'espère que cela t'aidera
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
joelle29
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 21:39
Région : Bretagne
Localisation : Finistère nord, près de la côte

Re: angélique

Message par joelle29 »

trinette a écrit :bonjour
voici pour t'aider et te donner des idées:
1)confiture d'angelique:
Préparation : 20 min
Pour 6 personnes : 1 kilogramme de tiges d'angélique,
800 g de sucre cristallisé,
le jus d'un gros citron
Recette Confiture D'angélique :
1) La veille, on passe l'angélique sous l'eau, puis on la découpe en morceaux d'environ 3 cm.
On les blanchit à l'eau bouillante une minute, puis on les égoutte une fois refroidies.

2) On retire tous les filaments, et on détaille en lamelles.
On les place avec le sucre et le Jus De Citron dans un saladier, que l'on couvre pour faire macérer ce mélange une nuit.

3) Le lendemain, on verse le tout dans la bassine à confiture, on fait bouillir en écumant, puis on laisse cuire à grand feu une dizaine de minutes.

4) Une fois que l'angélique est confite et que le sirop est bien épais, on répartit le mélange dans les pots.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Pour faire de l'angélique confite
i l faut :
1 kg de tige d'angelique
600 g de sucre
1 jus de citron


Préparation:

Cueillir 1 kg de tiges d'angélique puis coupez-les en tronçons de 10 cm de longueur et pelez-le Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante , à la reprise de l'ébullition , baisser le feu et laisser frémir 30mn Egoutter les angéliques et plongez-les dans de l'eau très froide Réaliser un sirop : porter à ébullition 1 l d'eau avec 600 g de sucre et le jus d'un citron retirer du feu et plonger les angéliques dans ce sirop bouillant Couvrez le tout d'un linge très propre et laisser macérer 24 h Egouttez les angéliques et porter le sirop à ébullition , laisser bouillir pendant 1 mn pour augmenter sa densité, retirez du feu et y plonger les angéliques , puis procéder comme ci dessus et laisser macérer 24 h Répéter cette opération 5 jours de suite et laisser macérer 48 h le dernier jour Retirez les tiges , egouttez-les sur une grille durant quelques heures , puis chauffer votre four à 100 ° et faites sécher les angéliques confites pendant 30mn , conserver dans un lieu frais et sec
-------------------------------------------------------------------------------------------
voilà j'espère que cela t'aidera
à bientôt
Merci beaucoup

Je vais essayer !
Bon week-end.

Joëlle
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »