fallait y penser : vos mini-gestes écologiques quotidiens

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

la normande a écrit :tous vous avez parlé de produit d'entretien qui pollue moins mais vous pouvez aussi utiliser du vinaigre pour nettoyer et pas que pour détartrer ! le vinaigre est antibactérien et fongicide naturellement et je nettoie tout chez moi avec , la salle de bain, la cuisine, je peux vous dire que j'ai fait des sacrée economies car la bouteille de vinaigre premier prix est moins chère que tous les produits ....., je fais des solutions de vinaigre additionée de quelques gouttes de produit a vaiselle que je met dans un pulvérisateur et tout y passe ! bon effectivement dans mes séances de lavages, derrière moi flotte une "douce" odeur de vinaigre mais bon. les biberons de ma plus jeune sont aussi régulièrement mis a tremper dans le vinaigre pour dégraisser, ça fait briller l'alu et l'inox mieux que tout autre produit ! pour nettoyer les vitres, la baignoire, les robinets, les toilettes et toutes les surfaces carrelées ......
pour nettoyer aussi les planches a découper en bois ! hop un petit coup de vinaigre ! même mon mari s'y est mis ! :wink:

et aussi l'intérieur du frigo ! hop :!:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Moi, le frigo, c'est toujours à l'eau de javel...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

Cathie a écrit :Moi, le frigo, c'est toujours à l'eau de javel...

Cathie :D
ben c'est un vendeur de machine ménagère qui m'a dit qu'il fallait le faire au vinaigre !

merci merise pour cet oubli ! :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

pour répondre au sujet dans le sujet concernant les noix de lavage, je crois qu'il faut avoir un recul que l'on a pas !
juste pour vous rappeller a tous que comme pour tout produit de consommation il peut arriver au bout de 5 ou 10 ou plus qu'on dise : "attention stop danger pour la santé ! "

voire amiante, je sais plus quel médicamment pris par les mamans qui rendent les filles stériles, voir sang contaminé , voir vaccin contre l'hépatique etc.......

je pense que dans tous les cas c'est le temps qui prédomine concernant ce sujet, le temps d'attendre , de connaître les effets, de connaître les conséquences.....

et dans ce cas en tant que mère je prends le parti d'attendre que le sujet soit éclairci mais c'est mon avis et je n'oblige personne a le partager . :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

la normande a écrit : je pense que dans tous les cas c'est le temps qui prédomine concernant ce sujet, le temps d'attendre , de connaître les effets, de connaître les conséquences.....

et dans ce cas en tant que mère je prends le parti d'attendre que le sujet soit éclairci mais c'est mon avis et je n'oblige personne a le partager . :wink:
Je ne veux pas créer de polémique là-dessus, mais est-ce que cela ne fait pas des millénaires qu'on emploie des noix de lavage en inde ? (bon d'accord, pas en machine). Quant à l'impact de leur exploitation en mase sur l'environnement indien évidemment je m'ecrase n'ayant pas la moindre info....
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

elise.f a écrit : Je ne veux pas créer de polémique là-dessus, mais est-ce que cela ne fait pas des millénaires qu'on emploie des noix de lavage en inde ? (bon d'accord, pas en machine). Quant à l'impact de leur exploitation en mase sur l'environnement indien évidemment je m'ecrase n'ayant pas la moindre info....
le problème est bien là , c'est l'accession au savoir et pas la connaissance qui est en cause , on ne commence a savoir , nous pauvre "grand public" que lorsque les problèmes de santés sont tels qu'il est dejà bien trop tard !
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

L'eau de javel est un très bon desinfectant...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

j'ai pas dit le contraire mais quand tu as une fosse sceptique , il est déconseillé de mettre de l'eau de javel .....
:wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne l'utilise pas pure et je n'ai pas de fosse septique...

Cathie 8)
gihel
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 21 sept. 2005 8:59

Message par gihel »

Bonjour,

Une petite info sur les noix de lavage de la part d'un marchand de noix de lavage.

Les noix pousse dans des arbres sauvage (pas planté pour ca ). Le sapindus mukorossi. Ces arbres poussent le long des routes. Chacun est libre de ramasser les noix lorsqu'elle sont tombées (automne).

Ensuite les noix sont apporté vers un collecteur qui les achète.
Elle sont séchées à l'air libre puis cassées soit à la main avec une sorte de casse noix qui comrend deux lame, soit avec une petite machine.
Les noix sont évacués. Une partie sont rejeté dans la nature pour entretenir la production.

Des ateliers de 'traitement' de noix se sont ouverts pour faire face à la demande. Ils emploient des femmes au paravant sans emploi. Ces femmes sont rémunérées pour leur travail. Ainsi meme si la noix de lavage que je vend n'a pas le label équitable (il semblerait que ce label soit un peu couteux à obtenir) les noix participe à le vie économique locale. L'importateur avec qui je traite, s'est rendu sur place pour étudier la filière d'approvisionnement.

La seule pollution qui est à regrétée est celle due au transport par bateau j'usqu'en europe. Mais la il fau tfaire un choix, aidé les population locale de l'inde en leur achetant de la marchandise ou bien planté des arbres à savons en france :?: :?:

Voila ce que je peux dire, certain me diront que je suis parti prenante puisque je vend des noix de lavage, c'est vrai, mais je suis aussi honnete ...

Cordialement

JL
Webmaster du site www.naturelle-attitude.com
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Merci pour les infos JL
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

merci, cela fait plaisir d'avoir des infos en direct :!: et me conforte dans mon idée de les utiliser :lol:

Est-ce que tu confirmes que l'on peut utiliser l'eau de lavage au jardin ?

Pour ce qui est du transport, s'il devient un argument pour ne pas acheter les noix de lavage, il faudra aussi se passer des ananas, bananes, oranges, vanille, poivre, girofle etc... etc... sans parler des produits manufacturés.

Donc, je déduis de ton message que les noix ne polluent pas, ne font pas mourir les poissons et font vivre nombre de femmes. Que demander de plus ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
gihel
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 21 sept. 2005 8:59

Message par gihel »

merise a écrit :merci, cela fait plaisir d'avoir des infos en direct :!: et me conforte dans mon idée de les utiliser :lol:

Est-ce que tu confirmes que l'on peut utiliser l'eau de lavage au jardin ?

Pour ce qui est du transport, s'il devient un argument pour ne pas acheter les noix de lavage, il faudra aussi se passer des ananas, bananes, oranges, vanille, poivre, girofle etc... etc... sans parler des produits manufacturés.

Donc, je déduis de ton message que les noix ne polluent pas, ne font pas mourir les poissons et font vivre nombre de femmes. Que demander de plus ?
Bonjour Merise,

Tu résume très bien la situation.
Je préférai cité la pollution du au transport, car c'est un argument souvent avancé par les écolo pur et dur. C'est vrai qu'il vaut mieux consomer local, mais quand ca n'existe pas en local ....

Pour l'arrosage, si tu utilise la noix de lavage pur, il n'y a aucun pb, tu peux arroser le jardin.
Par contre, si tu ajoute blanchissant, HE, anti calcaire, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir d'arroser.

Cordialement

JL
Webmaster du site www.naturelle-attitude.com
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

mon jardin est bio.

en tout cas, je ne rajoute pas d'engrais, pesticides et autres. la terre était peut-être "polluée " avant ( là d'où elle vient!)

mais c'est sur ce site que j'ai poché mes 1er idées pour faire un jardin bio, et c'est utille:

http://ecoblog.blogspirit.com/archive/2 ... turel.html

sandra
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

ah! j'oubliais, je pense investir dans un récupérateur d'eau de pluie. je trouve ça pratIQUE ET çA PERMET DE faire des économies d'eau ( et dieu sait que l'eau devient rare!).

c'est en allemagne que j'ai découvert ça; et c'est là-bas que je suis devenue une écolo convaincue


sandra
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »