Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

quelques nouvelles de mes pieds de tomates !
au rang des géantes impressionantes, deux pieds ont une vigueur exceptionnelle par rapport aux autres : isbell's golden colossal et mrs kennedy ; ils dépassent tranquillement le mètre, soit une trentaine de centimètre de plus que les autres !

j'ai également quelques photos de la belle inconnue de pascal, mrs X, issu de graines trouvées dans son envoi de mrs kennedy. le pieds est nettement plus petit, semble vouloir partir sur plusieurs tiges (je n'en taille qu'un sur les deux) et est nettement plus productif que sa "grande soeur", plus précoce également...

pas de purin d'ortie cette année, celui que j'avais préparé étant entré en putréfaction, il a fini sur le compost en activateur...
envahi par les pucerons j'ai testé le liquide vaisselle dans l'eau avec bonheur, un lèger passage à la bouillie avec le temps aoutiens de ces derniers jours et la recherche d'une solution miracle contre les aleurodes occupent mes journées (en plus de l'arrosage, desherbage....)....

arghhh mes photos font 260 ko et pas de logiciel pour les redimensionner sur ce pc... il faudra patienter :)
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

arf en fait, seuls les trois premières étaient légèrement trop grosses :)

J'allais oublier ! Déjà une des variétés semblent fragiles alors que les conditions sont optimales, le bord des feuilles sèchent et devient marron : il s'agit de costoluto di genovese, variété qui m'a donc incitée à traiter l'ensemble du cheptel ;)
Pièces jointes
tzi bi u
tzi bi u
truffaut precoce
truffaut precoce
sub arctic plenty
sub arctic plenty
stupice
stupice
marizol bratka
marizol bratka
orange bourgoin
orange bourgoin
mrs x
mrs x
mrs kennedy (repiquée un peu plus tard que la première pour comparer avec les mrs x de dessous)
mrs kennedy (repiquée un peu plus tard que la première pour comparer avec les mrs x de dessous)
lampe d'aladin
lampe d'aladin
jersey devil, une vrai forme de poivron
jersey devil, une vrai forme de poivron
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :
j'ai également quelques photos de la belle inconnue de pascal, mrs X, issu de graines trouvées dans son envoi de mrs kennedy. le pieds est nettement plus petit, semble vouloir partir sur plusieurs tiges (je n'en taille qu'un sur les deux) et est nettement plus productif que sa "grande soeur", plus précoce également...
c donc soit une variété "cerise" soit une déterminée ! :roll:
osu blu p20? en cerise
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

attention, je ne suis pas suffisament expert pour affirmer que c'est une déterminée ... disons que parfois, je trouve que certaines variétés ont tendance à partir sur plusieurs têtes, comme cote saint andre, black mountain pink... je pense que c'est une indéterminée, les fruits semblent légèrement piriforme et un peu côtelé (j'ai refais des photos ce soir, je les mets des que j'ai un moment pour décharger, réduire et poster)
bonne soirée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Joseph toto »

bonjour,
Petite curiosité : Comment s'appelle le collectionneur de tomates ?
Car sur ce post, il y a réellement des collectionneurs de variétés.
Mais il faut de la surface pour faire fructifier toutes ces variétés.
N'empêche que la tomate est un légume (ou fruit) très apprécié et je comprends votre engouement . Je me limite à 4 ou 5 variétés qui me satisfont au gout et à leur rusticité. Il y a plein de variétés qui m'ont déçu gustativement mais cependant elles étaient belles dans le jardin.
Je les ai remplacé par des fleurs.
Bon jardinage et aimez les tomates , c'est le fruit de l'été par excellence.
Ceuillir un tomate mûre à point à la rosée, c'est un bonheur
Vendée
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Petite curiosité : Comment s'appelle le collectionneur de tomates ?
Car sur ce post, il y a réellement des collectionneurs de variétés.
Mais il faut de la surface pour faire fructifier toutes ces variétés.
N'empêche que la tomate est un légume (ou fruit) très apprécié et je comprends votre engouement . Je me limite à 4 ou 5 variétés qui me satisfont au gout et à leur rusticité. Il y a plein de variétés qui m'ont déçu gustativement mais cependant elles étaient belles dans le jardin.
Je les ai remplacé par des fleurs.
Bon jardinage et aimez les tomates , c'est le fruit de l'été par excellence.
Ceuillir un tomate mûre à point à la rosée, c'est un bonheur
je fais des essais, une centaine de pieds cette année mais sans doute moins l'année prochaine... quelles sont ces 4 ou 5 variétés dont tu parles ? Pour la beauté, effectivement, 4 ou 5 n'ont été sélectionnées presque que sur ce critère (je voulais une belle côtelée)... pour les autres, j'ai essayé de compulser les différentes infos glaner ça et là afin de trouver, du bon du rustique, du très précoce...

voilà la photo de mrs x pascal, qu'en penses tu?
Pièces jointes
Mrs X 2.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :
Joseph toto a écrit :bonjour,
Petite curiosité : Comment s'appelle le collectionneur de tomates ?
Car sur ce post, il y a réellement des collectionneurs de variétés.
Mais il faut de la surface pour faire fructifier toutes ces variétés.
N'empêche que la tomate est un légume (ou fruit) très apprécié et je comprends votre engouement . Je me limite à 4 ou 5 variétés qui me satisfont au gout et à leur rusticité. Il y a plein de variétés qui m'ont déçu gustativement mais cependant elles étaient belles dans le jardin.
Je les ai remplacé par des fleurs.
Bon jardinage et aimez les tomates , c'est le fruit de l'été par excellence.
Ceuillir un tomate mûre à point à la rosée, c'est un bonheur
je fais des essais, une centaine de pieds cette année mais sans doute moins l'année prochaine... quelles sont ces 4 ou 5 variétés dont tu parles ? Pour la beauté, effectivement, 4 ou 5 n'ont été sélectionnées presque que sur ce critère (je voulais une belle côtelée)... pour les autres, j'ai essayé de compulser les différentes infos glaner ça et là afin de trouver, du bon du rustique, du très précoce...

voilà la photo de mrs x pascal, qu'en penses tu?
bonjour,
un collectionneur de tomates, s'appelle "tomotologue" ! c le nom exact.Nom donné par des responsables de jardins conservatoire.Comme il existe "pomologue" ( pomme), mycologue( champignon) etc.
certains emploient "tomatologue", c sur, ça fait plus simple pour le commun des mortels, mais cela reste un nom "marketing", donc un néologisme récent ( 2007) que s'est donné un néo-producteur de tomate "anciennes".
ce qui ne change rien à la passion des vrais amateurs, de plus en plus nombreux :top: !

pour ta variété X je pense à grousha tcheornaya! tout à fait les caractéristiques.
De plus,j' ai fait séché des semences des deux variétés, au même moment en 2010.Avoir ensaché ,ensemble, les deux variétés reste du domaine du possible! :?
là tu tailles !

@+
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

merci pascal, en étant patient on devrait pouvoir trouver :)
sinon, la hauteur, la taille et la forme des fruits semblent correspondre... mais en cherchant quelques infos sur cette belle "poire noire russe", j'ai trouvé deux versions, déterminé (chez tomodori et semences partages) et indéterminé chez semences.net... serait ce que la variété ne serait pas très bien fixée? que certains la trouve mieux sans taille? ou que différentes souches circulent? mais je vais continuer à tailler une et à laisser l'autre sur deux ou trois tiges (maintenant c'est un peu gros pour tailler je pense :))
merci
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit :merci pascal, en étant patient on devrait pouvoir trouver :)
sinon, la hauteur, la taille et la forme des fruits semblent correspondre... mais en cherchant quelques infos sur cette belle "poire noire russe", j'ai trouvé deux versions, déterminé (chez tomodori et semences partages) et indéterminé chez semences.net... serait ce que la variété ne serait pas très bien fixée? que certains la trouve mieux sans taille? ou que différentes souches circulent? mais je vais continuer à tailler une et à laisser l'autre sur deux ou trois tiges (maintenant c'est un peu gros pour tailler je pense :))
merci
Il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce que tu pourras lire ici où là, car les sites amateurs, sus-nommés, reproduisent ( souvent) des fautes d'orthographes ou des copiés-collés!
la traduction phonètique du cyrillique s'écrit OU pour grousha, car un Russe dira le son Ou, pour U. on trouveras le nom écrit en alphabet latin, grUsha ou grOUsha, ce sont les mêmes variétés. Black pear étant le nom anglais!il existe 2 grousha : nom qui provient du russe et veut dire "poire"
une "grousha", feuille de pdt, un peu ronde-oblongue, qui elle est déterminé avec des stries brunes. 1m20 +-
puis la "grousha tcheornaya" poire noire, feuille de pdt, indéterminée ,fruit en forme de poire couleur brun/noir.
j'en parle en connaissance de cause!
voila pour la confusion des variétés. IL Y A ERREUR sur TOUS les sites français! Tous !


mes premières grousha tcheornaya venaient de feu, Luc Fichot.Le plant de la variété portait deux types de fruits. Des poires ,bien formées ,et aussi, moins nombreux des tomates un peu plus "rondes"! La variété étaient hybridées. de là ont été stabilisé , la"béleclair" "la jaune de clerc",( relire les posts en utilisant la fonction recherche) .
au fil du temps je n'ai sélectionné que sur des formes parfaites de "poire"! ce qui fait que l'on a de moins en moins de problème d'homogénéité sur le fruit,provenant de chez-moi.
puis sur un site Estonien, j'ai pu acheter des semences de grousha tcheornaya, ( j'avais mis le sachet en photo sur un fil du forum), aucun soucis, il est bien écrit "Черная груша", "poire noire" et les fruits sont tous piriformes! :top:
http://www.seemnemaailm.ee/eng/index.php?GID=2202
ne vous fiez pas à la couleur trop noire de la photo :twisted: , c plus brun aux épaules vertes. :top:
@+
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

merci pascal pour ces infos très complètes... je te confirmerais avec l'évolution des fruits mais il me semble que c'est bien cette petite beauté :)
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

voilà, première tomate mure : sub arctic plenty, petite rouge de taille cocktail (entre la cerise et la classique), 51 jours... pour le gout, je ne l'ai pas encore gouté, :).. quelques photos d'il y a quelques jours dés que j'aurais un moment pour les redimensionner et les poster
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

help ! :)
comme je le disais dans un message précédent, j'ai eu un souci de chute de godet avec mes précoces et je me rends compte que lorsque j'ai redonné les étiquettes, j'ai du mélanger un peu les noms ! il semblerait qu'une dagma's se soit transformé en jaune flamme (mais la pas trop de souci, elles ne se ressemblent pas vraiment :)) mais il semblerait également que j'ai mélangé truffaut, bloody butcher et stupice, toute trois à feuille de patate... pour truffaut les fruits semblent un peu plus petit et bien rond, le pied est gracile et haut, je suis quasi sur de mon coup...
là ou ça se gate, c'est avec stupice et bloody... sur 5 pieds (dont 1 étiquetté truffaut qui n'en est vraisemblablement pas un), 3 ont 4 bouquets à hauteur de hanche et deux ont 5 bouquet à hauteur de hanche.... les feuilles sont sensiblement les mêmes... la maturité également... comment puis je distinguer les deux variétés??????????
MERCI d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

hello,
:?

réponse de Monsieur de La Paliise!
lorsqu'elles auront finis de mûrir ! :wink:
impossible de te répondre. :|

à+
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Zifool »

Regarde sur vent tu trouveras p-e une réponse.

Apparament stupice monte moins que la bloody mais chez moi les stupices sont deja belles...

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

sur les infos que j'ai pu glaner, il semblerait que stupice soit plus petite en hauteur que bloody... les deux arrivent à maturité exactement au même moment ! pour midi, petite salade de stupice, bloody et truffaut... j'attends les suivantes pour faire un "test" gustatif plus objectif... sinon, la première sub arctic était franchement ignoble, sans doute ai je manqué de patience pour la cueillette :)... et mon pied devrait faire 1m20 d'après certains sites et en réalité il ne dépasse pas les 30 cm, trois feuilles et trente tomates :shock: ..... merci à vous deux pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

hello,

ha oui! :wink:
stupice est indéterminée
sub-artic déterminée! :smoke: je maintiens, déterminée, petite 30 cm 50 maxi! Parce que son autre nom c 42 day's!!
sinon c sub-artic plenty ? ce n'est pas la même :P
ou bien sub-artic maxi :smoke:
tu as lu où 1m20 ?
@+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Marcus »

Pascal clerc a écrit : je maintiens, déterminée, petite 30 cm 50 maxi! Parce que son autre nom c 42 day's!!
@+
très intéressant.

L'année dernière j'ai fait un test comparatif entre boody butcher et stupice, avec plusieurs pieds de chaque.
D'apparence elles sont sœurs jumelles et il est très facile de se tromper d'une variété à l'autre.
Il en est résulté que toutes les stupices ont muri au minimum 15j avant les bloody butcher.

42 days a muri nettement après.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

la saison se termine et promis je ne vous ai pas oublié...je me suis un peu laissé débordé mais j'aurais tout l'hiver pour vous faire un petit bilan de mes tops et flops au potager en général sur cette saison
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

après un peu de temps, voici le début de mon bilan 2011 de mes cultures de tomates... une année exceptionnelle pour moi, quantité de tomates astronomiques et beaucoup de gachis malheureusement.... donc pour l'année prochaine je divise le nombre de pieds par deux ;)

Les tomates précoces :
-stupice et bloody butcher : très bonnes tomates indistinguables, peut être l'une a muri un peu plus tot 50 jours pour la stupice contre 48 pour la bloody...
-sub arctic plenty, le première, 51 jours mais des fleurs rapidement, bof au niveau gout, je retesterais peut être en ultra précoce en pleine terre mi avril, mais juste pour le fun...
-jaune flammée, belle et bonne, très très productive et superbement calibrée, 57 jours
-pétard mouilléen une feuerwerk entièrement rouge, de chez solana, ou une hybbride accidentelle ou une mutation, j'ai récupéré les graines car je l'avais trouvé bonne, peut être une petite place pour l'année prochaine
-sophie's choice, 60 jours, belle tomate rouge, ronde, format salade, gouteuse
-lime green salad, 61 jours, minuscule pied hyper productif, tomate sans grande saveur à mon gout...
-marmande, 66 jours, une des meilleurs pour moi, des graines de mon jardin, un pied bien plus vigoureux que l'année dernière
-cosmonaut volkov, 1 pied, 4 tomates,... mais bonne, à retenter
-dagma's perfection 65 jours, pas pu les gouter malheureusement, semble assez vigoureux et productif
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

tomate de saion, partie 1:
-purple brandy, un must en productivité, résistance et gout, difficile d'avoir des infos précises, les sites se contredisent, je parle d'une poire rose aux épaules vertes pour ma part, elle revient à coup sur
-roger's best black : un pied chetif, peu productif, pas gouté
-lampe d'aladin : j'ai tout arraché, seuls quelques pieds correspondaient, mais fruit excellent, je retenterais peut être si il me reste des graines et si j'ai du courage, car il doit falloir faire une grosse sélection...
-couille de taureau : une énorme tomate succulente, assez peu de fruit mais une super saveur
-cream saussage : la sauce blanche excellente : aucun intérêt hormis le fun d'une carbonara blanche gout tomate bluffante, très productive
-costoluto di genovese : excellente tomate mais pied chetif et malade (feuille qui sèche) dommage, peut être en greffant...
-saint pierre, bonne, classique, une valeur sure
-arbuznyi, une excellente tomate noire, très productive, reviendra
-chianti rose, une excellente bonne grosse tomate rose
-furry red boar, à revoir, elle m'a paru bonne mais s'est longtemps faite désirée
-noire de crimée, bonne mais j'ai trouvé bien mieux en noire
-calabash purple, un gout à part, je n'ai pas aimé pour ma part
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

tomate de saison partie 2 :
-cote saint andré, une énorme tomate, ferme, juteuse, excellente avec malheureusement un petit arrière gout fumé, je retesterais pour être sur car le pied est magnifique
-rose de berne, une classique succulente
-jersey devil, un peu mieux que andine cornue mais pas top quand même niveau solidité, bonne sinon
-black mountain pink, les tomates sont mortes avant d'être mur.... une énigme pour moi
-spears tenessee green, pas testé
-mrs kennedy, une excellente petite noire, succulente, un must
-cherokee chocolate, une très bonne petite rouge noire
-coeur de boeuf ref reid, aussi pire que l'autre, bonne mais c'est tout
-coeur de boeuf surpriz, incroyable, un gout particulier mais magnifique !
-johanna, idem surpriz mais un gout plus classique de verte
-ananas pl, j'arrêtes...
-Grousha Tcheornaya, superbe, excellente, magnifique !!!
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

tardives
-isbell's golden colossal, une magnifique et succulente énorme tomate jaune aux épaules vertes
-zaptec pink plated, pas gouté, trop tard :)
-green zebra, de loin reste la meilleure verte à mon gout
-green giant, de loin la future mailleure verte à mon gout (une petite salade m'a beaucoup "touchée")
-aunt ruby's german green, imbouffable, j'ai eu des hauts le coeur...une énigme pour moi tant je l'attendais :)
-vintage wine, imbouffable, une peau épaisse et dure comme de l'écorce d'orange
-black et red zebra, pas pu les tester malheureusement, mais jolies tomates
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par lesalersdelapeur »

tomate cerise :
-matt's wild cherry très sympa
-black cherry, de la flotte :(
-raisin vert, un fort gout de tomate verte, assez sympa pour les amateurs
-sungold select 2, super mais un peu grosse
-orange bourgoin, super
-tzi bi u ou violet jasper, bonne mais trop grosse en cerise, très précoce, très belle et très productive
-white current, un gout très particutlier, aucun des gouteus n'a aimé, bien loin du fameux bonbon...

au jardin en général, quelques échanges décevants, des pieds ne correspondant pas, des piments au lieu de poivrons, des coloquinte au lieu de courges mini jack be (ça s'est très moyen, j'ai deux petits :(), des échanges ou don de grandes qualités (princesse, pascal, grand merci à vous deux en particulier)...et des découvertes, des cultures qui n'étaient pas traditionnelles dans mes familles et que j'ai testé, réussi et approuvé, poivron et aubergine notament :
-aubergine rosa bianca, une tuerie !
-ping tung à retester
-courgette jaune de solana, et romanesco, des courgettes extra ordinaires !
-panais, beau légume racine mais de culture longue... à retenter
-sucrine du berry en courge, petite et pratique :)
-oignon rouge long de florence, une référence
-mes tristars sont resté orange et vert, sans doute une carence dans le sol proche du cerisier
-roquette, navet marteu, rave d'auvergne, radis
-bette bright light, joli et peu fileuse, bonnes
-bette à couper, pratique (même si ça faisait beaucoup de bette une 20aine de pieds ! :D)
-j'ai raté mes melons, je prendrais des pieds greffées l'année prochaine, le beau grand père fait comme ça et a d'excellent résultat...

au rang des immenses déceptions, des carottes que j'ai semé 5 ou 6 fois pour une dizaine de récolté, juwarot qui semble difficile à lever et réputée pour ça, jaune du doubs, bonne, et fini sur nantaise ne désespoir de cause mais pas plus de succès
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne

Message par Pascal clerc »

lesalersdelapeur a écrit : -jaune flammée, belle et bonne, très très productive et superbement calibrée, 57 jours
je confirme
-pétard mouilléen une feuerwerk entièrement rouge, de chez solana, ou une hybbride accidentelle ou une mutation, j'ai récupéré les graines car je l'avais trouvé bonne, peut être une petite place pour l'année prochaine
dommage :cry:
-dagma's perfection 65 jours, pas pu les gouter malheureusement, semble assez vigoureux et productif justement celle-ci qui à été malade très tôt,, donc éliminée chez-moi
lesalersdelapeur a écrit : -orange bourgoin, super oui c une référence
-tzi bi u ou violet jasper, bonne mais trop grosse en cerise, très précoce, très belle et très productive à retenir donc!

au jardin en général, quelques échanges décevants,ha, les échanges!! no comment des pieds ne correspondant pas, des piments au lieu de poivrons, des coloquinte au lieu de courges mini jack be (ça s'est très moyen, j'ai deux petits :(), des échanges ou don de grandes qualités (princesse, .....
lesalersdelapeur a écrit :tardives
-isbell's golden colossal, une magnifique et succulente énorme tomate jaune aux épaules vertes connais pas, suis preneur de quelques graines, si possible!
-green zebra, de loin reste la meilleure verte à mon gout
-green giant, de loin la future mailleure verte à mon gout (une petite salade m'a beaucoup "touchée")
entre green zebra et green giant, pour moi c green giant le top
-aunt ruby's german green, imbouffable, j'ai eu des hauts le coeur...une énigme pour moi tant je l'attendais :)
etonnant ,pour moi elle reste une référence :shock:
lesalersdelapeur a écrit :tomate de saison partie 2 :
-cote saint andré, une énorme tomate, ferme, juteuse, excellente avec malheureusement un petit arrière gout fumé, je retesterais pour être sur car le pied est magnifique
ha ! je te l'avais bien dis :veryhappy:
-black mountain pink, les tomates sont mortes avant d'être mur.... une énigme pour moi
c dommage, car celle-ci est le must des tomates!
-mrs kennedy, une excellente petite noire, succulente, un must
là aussi je te l'avais dis!
-coeur de boeuf surpriz, incroyable, un gout particulier mais magnifique !
c vrai , c vrai!-
johanna, idem surpriz mais un gout plus classique de verte
un vrai plaisir ! de plus elle vient de chez moi et porte le prénom de ma fille adorée -
-Grousha Tcheornaya, superbe, excellente, magnifique !!!
une poire noire et grosse! content que tu l'ai aimé
pour celles au gout fumé ( côte saint andré ) et immangeable ( aunt's ruby german green), ne les aurais-tu pas laissé trop mûrir ,donc virer au moisi? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Suivi tomates 2011 en nord limagne (enfin le bilan)

Message par Luc30330 »

Bonjour à tous.
Je vois que vous parlez de côte Saint André. J'ai cherché sur le net une fiche qui pourrait me donner les caractéristiques de cette tomate et sous ce nom, je n'ai rien trouvé ? Normal ou j'ai mal cherché ?
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Répondre

Revenir à « A la culture »