plantes vivaces qui restent sages (10cm de terre)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par mzelle »

Ayn a écrit :Excuses-moi si j'ai mal lu, mais tu ne précises pas si tu souhaites que les plantes en question soient persistantes l'hiver ou non ? (beaucoup de vivaces ont leur partie aérienne qui disparait en hiver et qui ressortent de terre au printemps).

Tu ne précises pas non plus l'exposition : plein soleil, mi-ombre, ombre ?

J'ai pensé à:
[...]
En fait, cela n'a pas d'importante si elles ne sont pas persistantes l'hiver. C'est pour eviter d'avoir à passer la tondeuse le long du muret (je n'y arrive pas) et pour que ca soit jolie. Pour l'hiver, j'ai planté assez d'especes persistantes pour contenter mon regard :)

Je dirais qu'ils seront au soleil le matin et à l'ombre le reste du temps.
*
Ophiopogon => tres sympa de ce que j'en ai vu sur google, ca delimite bien avec une pelouse taillée, en plus ca fleurit. Je note, j'aime bcp !! :love:

Les heucheres, beaucoup de monde semble les aimer, moi je suis perplexe. J'aime leur feuillage mais je n'aime pas du tout les fleurs qui sont tres hautes alors que la plante est basse.

Fushia, j'en ai 2 pieds dans mon jardin. Je ne suis pas particulierement fan, mais je les laisse, ils ne me genent pas, mais je n'en replanterais pas :mrgreen:

Hellebores, j'ai noté aussi :D

Merci ! :kiss:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Léontine »

mzelle a écrit :En fait, je pense à des plantes comme les rosiers par exemple, qui ne se ressèment pas du tout. Des plantes qui ne font pas de bébés en somme :) , mais comme ca n'est pas marqué sur les sites, c'est la raison pour laquelle je faisais appel à votre expérience et à vos connaissances.
:shock: M'enfin, les rosiers se ressèment, comme toutes les plantes, du moins ceux qui ne sont pas trop trafiqués. La fleur est un moyen de reproduction, pas autre chose.

Ayn, ici la fétuque bleue se ressème abondamment. Comme je le disais, il est impossible de répondre à la demande de mzelle. Ou alors il faut ne planter que des cultivars stériles, des plantes trop artificielles pour être capables de se reproduire...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Sylvain »

mzelle a écrit :En fait, je pense à des plantes comme les rosiers par exemple, qui ne se ressèment pas du tout.
Les pas trafiqués, ou d'entre d'autres termes, les vrais (= botaniques), si.
Heureusement d'ailleurs.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Sylvain »

Sylviebvs a écrit :Tiens, tu as les pivoines aussi :wink:
Sauf les vraies, sinon comment expliquer qu'un semis spontané de Paeonia delavayi soit apparu l'année dernière (et qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'arracher, sauf pour le déplacer, mais je préfèrerais déplacer l'allée pour le contourner).
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par Sylvain »

chaolinette a écrit :des héllébores
Des semis d'Helleborus orientalis, j'en aurais à revendre (ou plutôt à donner).
des camélias
Une amie a cessé de compter les semis spontanés dans son jardin.
,astilbes
Très "envahissant" (j'adore ce mot mis à toutes les sauces et pour des plantes ne faisant que leur boulot de plantes, en définitive) ici, par semis, Astilbe chinensis var. pumila.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par chaolinette »

bonsoir
QUOI :!: :!: toutes ses plantes se ressément facilement voir plus je n'en crois pas mes yeux ce sont des plantes ogm Non je plaisante mais mis à part les héllébores qui me donnent un ou deux pieds nouveau par an tout le reste est trés trés sage hélas :cry:
le terrain et les régions sont trés important ont dirais
les plantes en Isére c'est la misére :P :P :P
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par mzelle »

Léontine a écrit : :shock: M'enfin, les rosiers se ressèment, comme toutes les plantes, du moins ceux qui ne sont pas trop trafiqués. La fleur est un moyen de reproduction, pas autre chose.

Ayn, ici la fétuque bleue se ressème abondamment. Comme je le disais, il est impossible de répondre à la demande de mzelle. Ou alors il faut ne planter que des cultivars stériles, des plantes trop artificielles pour être capables de se reproduire...
Surement, mais je n'ai encore jamais entendu parler de personnes qui se plaignent d'avoir des rosiers qui s’étendent partout et qui se ressement à tout va.

Je cherche juste des plantes sages.
Pas la peine d'être choquée :lol:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui ne se ressèment pas

Message par mzelle »

Sylvain a écrit : Très "envahissant" (j'adore ce mot mis à toutes les sauces et pour des plantes ne faisant que leur boulot de plantes, en définitive) ici, par semis, Astilbe chinensis var. pumila.
Alors parlons de plantes qui s’étendent très lentement. Cela est-il moins pénible à lire ?
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Re: plantes vivaces qui restent sages

Message par chatounette »

bonsoir,

pas envahissant pour un sou : sedum spectabile, ligulaire desdémona, cimicifuga, hélénium "morhein beauty".
voilà ce qui me vient à l'esprit ce soir.
Christiane
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui restent sages

Message par mzelle »

Cimicifuga, j'en ai planté un dans mon jardin, mais il a disparu :( , je pense que ma terre n'est pas assez humide, meme à l'ombre.

Je retiens Sedum spectabile, j'ai vu une photo de bordure en sedum spectabile, et c'est vraiment tres beau. Ligulaire et hélénium, je n'aime pas trop :)

Merci. Je pense qu'avec toutes ces idées, je vais pouvoir faire une petite bordure comme je le souhaite.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui restent sages

Message par mzelle »

bonsoir,

Je reviens de mon magasin favori, les bras plein de sédums pour faire la bordure, je prends ma beche et ..... aie !!! le muret est posé sur une dalle, et la dalle dépasse de chaque coté sur toute la largeur de la bordure que je voulais faire :'( , j'ai environ 10cm de terre avant de tomber sur la dalle pfffffffff.
Du coup, je ne pense pas que je pourrais y planter mes sedums.

Connaissez vous des plantes qui supporteraient seulement 10cm de terre (actuellement, il y a de l'herbe, de la mousse et des pissenlits) ?

Merci d'avance.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Rosyris
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 17 sept. 2011 21:31
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: plantes vivaces qui restent sages

Message par Rosyris »

Et pourquoi pas essayer la bruyère ? Pas de semis spontané, une pousse lente ... :D
Tu risques d'avoir des difficultés avec des vivaces "sages", alors recherche du coté des arbustes : les rosiers, pourquoi pas, mais attention a l'entretien en dessous, ça p eut être vite décourageant. Regarde donc du coté des cotonéaster, avec le très classique horizontalis, vert, ou son frère moins connu, à feuillage panaché, voire son cousin microphyllus (à feuilles encore plus petite que l'horizontalis).
Ne manque pas de nous faire part de ton choix, histoire d'avoir un retour sur ce problème très répandu.
:roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: plantes vivaces qui restent sages

Message par Crystal »

Image

Chez moi cette bruyére Erica Darleyensis est planté avec seulement 10 cm de terre, à côté se trouve du thym rampant , des sédums Spurium "Coccineum", des géraniums "Tiny Monster"
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui restent sages

Message par mzelle »

j'ai acheté une erica blanche justement !
Crystal, penses-tu que mes sedums spectabilis et sedum matrona supporteraient seulement 10cm ? J'ai acheté aussi des Cerastium tomentosum et des phlox en coussin (phlox subulata hybride).

merci :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: plantes vivaces qui restent sages

Message par Crystal »

oui pour les Cerastium tomentosum et des phlox en coussin ainsi que pour l'érica.

Pour ce qui est des sédums, c'est la hauteur qui m'inquiéte, hormis si tu les taille en court de printemps afin qu'ils restent plus petits . A essayer !!

N'aie pas peur de couper le surplus de racines qu'il y a dans la motte, c'est du costaud !!! et mets nous une photo si tu peux
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui restent sages

Message par mzelle »

ok, merci beaucoup Crystal :) .Je planterais ce soir les oreilles de souris et les phloxs alors (si je ne rentre pas trop tard. Il a beau faire grand soleil, les jours se sont sacréments raccourcis!). Il faut que je trouve une plante qui ne nécessite pas trop de terre et qui fleurisse été et automne maintenant. à moins que je ne joue avec les différentes bruyères, je crois qu'il existe des bruyères d'été, je vais regarder.

Et puis je planterais les sedums ailleurs, je trouverais dommage de les couper, alors qu'ils sont si beaux :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: plantes vivaces qui restent sages

Message par Amanite »

Bonjour,

As tu pensé aux gaillardes ?
Une plante vivace à fleurs ni compliquée ni envahissante.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui restent sages

Message par mzelle »

Amanite a écrit :Bonjour,

As tu pensé aux gaillardes ?
Une plante vivace à fleurs ni compliquée ni envahissante.
j'adore les gaillardes, mais elles n'ont pas besoin de soleil plutot ?
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: plantes vivaces qui restent sages (10cm de terre)

Message par Amanite »

Oui, en effet les gaillardes préfère le plein soleil . Je n'avais pas bien lu ton premier message.
Toutefois, j'ai des gaillardes à un endroit qui se trouve à l'ombre à partir de 13 heures et elles s'y plaisent.
Rien ne coûte de faire un essai et de les déplacer si elles ne fleurissent pas suffisamment. C'est une plante solide.

Sinon, je pense à des hostas.
J'ai la variété plantaginéa en plein nord. les feuilles sont d'un très beau vert tendre et elle fleurit blanc en été.
Ce n'est pas envahissant et cela ne graine pas.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: plantes vivaces qui restent sages (10cm de terre)

Message par Isao »

Avec une profondeur de 10 cm, il faut prévoir des plantes qui aiment la sècheresse, parce qu'elles ne pourront pas aller chercher d'eau en profondeur.
J'espèrais bien que les sedums spectabile pourraient s'en contenter parce que je vais avoir exactement le même problème ! :roll:

Pour les gaillardes, ça me semble juste. J'ai planté des gaillardes naines Arizona sun (peut-être moins résistantes que les grandes ?) en compagnie d'hémérocalles, elles n'ont pas du tout aimé le rationnement en eau (terre argileuse, et sans dalle :wink: ) et ont crevé à chaque fois. 6 plants en tout, j'abandonne !
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui restent sages (10cm de terre)

Message par mzelle »

oui, je pense qu'il ne faut pas s'obstiner quand la plante ne se plait pas, c'est dommage ;(

Bon, j'ai commencé à planter, on verra bien : 2 pieds de campanules des murets, vu que ca pousse un peu partout meme entre les pierres, je pense que ca leur suffira. Faudra que je surveille qu'elles n'empietent pas sur mon herbe. Ensuite, 2 oreilles de souris, ensuite, 2 pieds de phlox mousse bleu. Il me reste la bruyere erica blanche et une autre oreille de souris mais je ne sais pas si je vais les mettre la. Entre chaque pieds, j'ai planté quelques crocus. Je reserve mes sedums pour ma rocaille du coup. Ils arriveront peut etre à combattre le chiendent :). J'ai voulu faire une photo mais il faisait trop sombre :( , je ferais demain ! merci pour vos conseils.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: plantes vivaces qui restent sages (10cm de terre)

Message par Crystal »

On attends çà :top:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui restent sages (10cm de terre)

Message par mzelle »

et voila ! (il manque une barriere parce qu'on ponce ;) ) :

Image

Image
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: plantes vivaces qui restent sages (10cm de terre)

Message par Crystal »

Tes vivaces vont certainement restées sage, mais c'est ta pelouse qui risque d'envahir ta plate bande.

Aussi, je te suggère d'élargir un peu pour que tes vivaces aient plus de place et finir par une bordure (petites briques ou bois par exemple)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: plantes vivaces qui restent sages (10cm de terre)

Message par mzelle »

oui mais si je mets une bordure, je ne pourrais toujours pas tondre au bord ihihhi, c'etait la raison pour laquelle je voulais faire une bordure :D
Mais tu as raison, il faudrait peut etre que j’élargisse un peu, mais je ne voulais pas trop rogner sur l'herbe.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »