Orientation des planches de cultures

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Orientation des planches de cultures

Message par luca05 »

Bonjour,

Je possede un terrain que j'aimerais transformer en verger et potager.
Pour le potager, le systeme des planches de culture (largeur 1.2m +0.4m de couloir) me parait tres bien pour pouvoir travailler à son aise.
Je ne sais pas si cela pourrait avoir une importance mais j'aurais juste une question sur l'orientation de celle ci.
Faut il plutot un axe nord-sud ou est-ouest ?. (mon terrain est plein soleil quasi toute la journée).
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Orientation des planches de cultures

Message par el binchou »

luca05 a écrit :Bonjour,

(mon terrain est plein soleil quasi toute la journée).

Donc pas de soucis,tu peu faire comme tu veux.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Orientation des planches de cultures

Message par aloune »

je crois est-ouest si le terrain est plat (et si tu veux favoriser la meme exposition pour toutes tes planches) sinon orthogonales à la pente.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Orientation des planches de cultures

Message par le cerbere »

sinon orthogonales à la pente.
? pas compris! parallèle me parait plus adapté.

l'orientation des planches de cultures dépend du climat.
pour toi, une orientation nord/sud est plus adapté. ainsi, les culture gourmande en soleil et chaleur ne seront jamais à l'ombre d'une autre culture de façon trop importante.
par chez moi, le mieux est de disposer de planches ayant les deux orientations mais, dans la pratique, je ne prête pas trop attention à l'exposition des planches dans la mise en place d'un potager. je préfère disposer les cultures selon leurs besoins par la suite.
cependant, je prête grande importance à l'exposition du potager lui même.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Orientation des planches de cultures

Message par aloune »

le cerbere a écrit :
sinon orthogonales à la pente.
? pas compris! parallèle me parait plus adapté.
.
:?: :?: Parallèle ne me semble pas adapté du tout: favorise le ruissellement.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Orientation des planches de cultures

Message par le cerbere »

c'était une boutade pour souligner le fait que "orthogonales" n'a pas sa place ici car peux peuvent le comprendre.
tous le monde sais qu'en pente, les planche de cultures se place perpendiculairement à celle ci. cela suffit pour crée un potager en pente douce.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Orientation des planches de cultures

Message par aloune »

:smoke: :fete:

Je suis aussi en train de preparer un plan pour un mini potager (dans le grand nord) et suivant ton conseil j'ai tout rechangé en choisissant une orientation nord sud des planches.

Je voudrais des planches de 90 cm de large (c'est toute juste pour moi reussir à cultiver, planter au milieu) avec des allées de 60 cm. J'arrive à faire environ deux planches et une fine bande contre le mur exposé Est, pour les tomates je pense.
Dernière modification par aloune le dim. 18 sept. 2011 14:42, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: Orientation des planches de cultures

Message par francis 6200 »

salut concitoyen,lucas05,il s'agit un peu aussi de la zone d'habitation cad Anvers,Arlon,ou le centre
bien cordialement
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: Orientation des planches de cultures

Message par luca05 »

merci à tous pour vos réponses et merci aussi à Le Cerbere pour tes posts sur ton jardin.
C'est en le lisant que j'apprend beaucoup et que j'y ai puissé l'idée des planches de culture de 1.2m.
Je l'avais pratiqué cette année sur mon "ancien" jardin et cette structure m'avait donné pleinement satisfaction.
Reste plus qu'a se retrousser les manches, car y a pas mal de travail à faire sur mon nouveau terrain.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Orientation des planches de cultures

Message par le cerbere »

le choix du bois est le nerf du problème.
perso, n'ayant pas les moyens, j'utilise du bois gratuit de préférence (gros palettes , emballage industrielle) mais le plus souvent j’achète du bois de coffrage en pin.
maintenant, quand je dispose de fond (c'est pas souvent :lol: ) je prend des planche plus épaisses ( 4 à 5cm) c'est le top car les planches sont bien droites et tiennent bien dans le temps. si je les trouves traiter bio à l'huile de lin haute pression à chaud, c'est encore mieux.
le secret pour qu'elles dures, c'est de ne pas les enterrer, juste les poser sur le sol. seule les piquets de maintient entre dans le sol.
la largueur de ces planches est définie par leurs emplacement et la taille du potager.
la taille minimum est de 90cm (en dessous, c'est de la place perdu, et de 120cm maxi, au dessus, c'est ingérable). pour une planche en ados, adossé contre un mur ou grillage, c'est 70cm pas plus. plus petit étant possible bien sur comme pour une planche à aromatique pour qui 40cm suffit amplement.
attention aux couloirs. 40 c'est bien pour passer à pied mais il faut aussi prévoir des couloirs de 80cm mini pour la passage de la brouette. leurs emplacements se pose logiquement une fois le dessin de ton potager terminer.
la réussite d'un potager en planche de culture sur-élevées, comme en butte, est un mélange de pratique et d'esthétique mais le pratique domine toujours!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Orientation des planches de cultures

Message par aloune »

Merci aussi pour les conseils supplémentaires concernant la largeur des planches et des allées.

Du coup, j'ai encore changé mes plans pour augmenter un peu la largeur des allées. Elles font maintenant 70cm, et j'espère pouvoir y passer la tondeuse.

Voici ce que ca donne maintenant, est-ce ok comme cela ?
potagerdanois1.JPG
Pièces jointes
potagerdanois3.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Orientation des planches de cultures

Message par le cerbere »

c'est pas mal.
si je peut me permettre, je vais de donner quelques conseils (gratuits :lol: ).
je ne vois pas la place pour le composteur. un bon potager n'existe pas sans compost de qualité.
difficile de se faire une idée précise des lieu, même avec l'habitude. une photo pourrait être salutaire.
le point sensible de ton potager est la séparation avec les voisins. c'est un point à travailler et surement le plus gros poste de dépense à prévoir.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Orientation des planches de cultures

Message par aloune »

Merci :) Je suppose que tu fais ça en deux temps trois mouvements, mais pour ce petit terrain, ça m'a pris des heures pour en arriver à cette solution toute simple (et 5 plans au moins).

Oui tu as raison pour la place compost: j'avais prévu ça dans mes premiers plans mais je l'ai oubliée maintenant !

Une autre difficulté, je serai en location (pour une durée d'un an ou deux). La proprio est ok pour que je cultive mais me demande de rendre avec pelouse semée.

Comme je serai locataire, je ne vais pas trop me soucier d'investir dans les séparations des jardins voisins...
A moins que je ne replante quelques framboisiers dans la mini haie mourrante (qui a plus de trous que d'arbustes). Si je mets des framboisiers le mois prochain, puis-je espérer récolter des framboises l'an prochain (c'est pas dans le Loiret mais au Danemark)?

(Je mettrai une photo... le mois prochain car j'ai oublié d'en prendre).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Orientation des planches de cultures

Message par le cerbere »

ok, je comprend.
ne met pas de framboisiers si tu ne reste que deux ans. attend d'être chez toi ou en location long terme.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Orientation des planches de cultures

Message par aloune »

merci, je vais donc eviter d'investir dans les framboisiers pour le potager danois. Dommage :|
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »