Pelouse jaune

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ARNO08
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 19 sept. 2011 18:50
Région : Champagne Ardenne

Pelouse jaune

Message par ARNO08 »

Bonjour,

Je n'ai pas spécialement la main verte et je cherche des conseils concernant ma pelouse qui me désespère.

Voilà, comme vous pouvez le voir sur les photos, ma pelouse, que je viens de tondre ce jour, est jaune/blanche, toute dessechée, composée de touffes de "paille".
Nous avons fait construire et la pelouse à été faite par un professionnel il y a maintenant 3 ans, elle n'a jamais vraiment été belle, mais c'est de pire en pire.
La terre est celle des fondations de la maison, donc non végétale, mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème puisque le voisin (voir photo) qui a fait construire et engazonné il y a 2 ans sur la même base de terre que nous, a du gazon bien vert, sans plus d'arrosage et également en gazon rustique.

J'hésite à refaire complétement la pelouse mais tant que je n'aurai pas identifié le problème, je n'ai aucune garantie que ça ne recommencera pas.

A votre avis, quel peut être l'origine du mal de ma pelouse? Je peux la sauver comment?

Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
4.jpg
1.jpg
5.jpg
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Pelouse jaune

Message par clocreuse »

tu as dû la tondre trop court. Normalement il ne faut pas en couper plus du tiers de sa hauteur. Tondre plus souvent mais moins court.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Pelouse jaune

Message par Captain Igloo »

C'est flagrant, la pelouse semble survivre péniblement....Pourtant, même en terrain mal préparé, l'herbe parvient toujours à pousser et verdir...
Une tonte trop courte, surtout en période séche peut , en effet, donner un aspect désertique.
La pelouse du voisin établie sur un même terrain est bien plus belle, je ne t'apprends rien! Ce serait intéressant de savoir comment aà été préparé son terrain.
Le travail fait chez toi a été cochonné! Un pro ne peut obtenir ce résultat après trois ans!
Refaire la pelouse? Ce serait sans doute la meilleure solution. Mais alors choisis un vrai et bon pro! Ou fais le travail toi-même. Quoiqu'il en soit, si tu fais faire le travail, exige que le devis mentionne clairement tout le travail et opérations qui seront effectuées! Et demande conseil si tout semble ok!
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pelouse jaune

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Pour moi le travail à été mal fait au départ. Mais la tonte me parait courte donc relève la hauteur de coupe de ta tondeuse. Affûtes les lames également.
Ensuite, je te conseille d'épandre un engrais granulé de type 15.6.15 à raison de 30 g/m2.
Fais le rapidement, en arrosant suite à l'épandage s'il ne pleut pas. Si tu le fais cette semaine et si il fait assez chaud chez toi en journée, tu devrais voir le résultat rapidement.
Tiens nous au courant.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Pelouse jaune

Message par Crystal »

Un bon engrais azoté je pense fera l'affaire, chez moi aussi j'ai constaté par endroit des taches jaunes et après l'apport d'engrais elle est superbe.

La scarification est une étape importante pour éliminer toutes les parties séches, à faire en automne ou au début du printemps prochain
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pelouse jaune

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Si la lame de la tondeuse est carrément émoussée, cela donne cela comme résultat, puisque les herbes sont déchirées, déchiquetées, arrachées plutôt que décapitées nettement. Et surtout si la hauteur de coupe est trop basse ! Cela devrait se régulariser petit à petit, le temps que chaque brindille se régénère.

Donc, montez un peu la hauteur de coupe et aiguisez la lame comme un rasoir (attention aux mains).

Bien à vous...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Pelouse jaune

Message par chlorys »

Comment fait-on pour aiguiser une lame de tondeuse ? Avec quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pelouse jaune

Message par Yostodel »

chlorys a écrit :Comment fait-on pour aiguiser une lame de tondeuse ? Avec quoi ?
Bonjour,

Il faut utiliser un touret (meule en pierre à aiguiser, montée sur un moteur électrique). On en trouve de différents modèles dans les surfaces de bricolage. Mais un appareil de premier prix fera l'affaire pour aiguiser sa lame de tondeuse 2 ou 3 fois dans la saison.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Pelouse jaune

Message par clocreuse »

Yostodel a écrit :
chlorys a écrit :Comment fait-on pour aiguiser une lame de tondeuse ? Avec quoi ?
Bonjour,

Il faut utiliser un touret (meule en pierre à aiguiser, montée sur un moteur électrique). On en trouve de différents modèles dans les surfaces de bricolage. Mais un appareil de premier prix fera l'affaire pour aiguiser sa lame de tondeuse 2 ou 3 fois dans la saison.
Et il faut faire attention à bien équilibrer la lame en la remontant
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Pelouse jaune

Message par chlorys »

Ouac ! On peut le faire faire par un professionnel ? Si oui quel professionnel ?
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Pelouse jaune

Message par clocreuse »

soit au magasin où tu l'as achetée s'il a un service adéquat, soit chez un garagiste qui entretient le matériel agricole et petit matériel (tondeuses, motoculteurs, etc)
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Pelouse jaune

Message par chlorys »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pelouse jaune

Message par emille »

Mettre de l'engrais (azote) aujourd'hui c'est jeter l'argent par la fenêtre et polluer les nappes phréatique !

Si tu tonds rarement (bcp moins souvent que le voisin) la couleur est ... normal !
Si non, seul la nature du sol est cause. En aucun cas tu peux incriminer celui qui a semé le gazon. Si c'est la nature du sol, il faudra nourrir avec plus d'attention ton gazon. (au printemps!!!)
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »