mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Ptite Grenouille a écrit :Pascal, on trouve aussi ces semences à l'échange ou sur des sites français ?
À part Charbonnière (du Berry), j'ai les deux autres par exemple.
Deux autres exemples ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

oulahoups a écrit :Avez-vous déjà commandé sur ce site ? Comment avez-vous payé ?
Les prix sont de dollars semble-t-il
bonjour oulahoups,
Sur le site en question ,je n'ai jamais commandé, le lien que j'ai mis dans mon dernier message l'était à titre d'exemple. Cela pour montrer la diversité des tomates noires. Comme je trouve ce site très bien fait, précis, sans bla-bla , juste une photo et la description, je me suis dis que tout le monde en profiterai.
j'y retrouve même la "côte saint-andré" !! ce qui veut dire que cette Nathalie a eu des semences en échanges ,puisque "côte saint-andré" a été remise au goût du jour par moi, via un don reçu il y a peu d'annèes!! 3 ans à peine, hein ! je vous laisse à votre réflexion :paix:
http://www.semences-jardinsnathalie.com ... 17pag.html

Ptite Grenouille a écrit :Pascal, on trouve aussi ces semences à l'échange ou sur des sites français ?
À part Charbonnière (du Berry), j'ai les deux autres par exemple.
si des jardiniers les possèdent pourquoi pas? Tu sais ce que je pense des échanges. voir juste au-dessus ma réponse à oulahoups
sur des sites français? je l'ignore, même pas cherché.
sur sites Russes:
voici ce que j'ai acquis pour 2012
leningradski gigant.jpg
Tomat De Barao Gigant.jpg
Tomat De Barao Gigant.jpg (2.89 Kio) Consulté 3871 fois
tomat siidii gigant.jpg
tomat Mashenka.jpg
tomat Mashenka.jpg (2.76 Kio) Consulté 3871 fois
tomat Medovy gigant.jpg
tomat Sahar Bely  (white sugar).jpg
tomat Sahar Bely (white sugar).jpg (3.13 Kio) Consulté 3871 fois
tomat Samocvet Izumrudny.jpg
tomat Samocvet Izumrudny.jpg (3.82 Kio) Consulté 3871 fois
Tomat Scherkhan.jpg
Tomat Scherkhan.jpg (6.16 Kio) Consulté 3871 fois
Tomat Nikola.jpg
Tomat Nikola.jpg (3.22 Kio) Consulté 3871 fois
entre autres!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

tiens tiens! :loupe:
vous vous souvenez que je traite mon potager , avec l'ail!
voici ce que je lis sur un site Russe:
"...............Troisième et quatrième intervalle de traitement 7 jours faire un médicament plus puissant ", Oksihom": dans 10 litres d'eau dilué avec 20 grammes de poudre de débit de 10 litres de solution par 100 mètres. Из народных средств: опрыскивают растение раствором чеснока (200 г). Des remèdes populaires: pulvériser l'ail de l'usine avec une solution (200 g). Берут стакан зубчиков чеснока, пропускают через мясорубку, разводят в 10 л воды (25°С), добавляют 1 г марганцовокислого калия, расход по 2,5 л на 1 м . Prenez une tasse de gousses d'ail, hacher, dilué dans 10 litres d'eau (25 ° C), ajouter 1 g de permanganate de potassium, la consommation de 2,5 litres par 1 m...............
édifiant, non? :wink:
au potager ça tire vers la fin!
Photode  bagé 131.jpg
Photode  bagé 138.jpg
Photode  bagé 139.jpg
Photode  bagé 140.jpg
Photode  bagé 141.jpg
les haricots ramassés, je vais arracher les plants de tomates qui n'ont plus rien, ou presque. Et commencer à préparer mon terrain, pour la saison prochaine.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Elles sont encore assez saines mais je remarque que l'exposition est plein sud si je ne m'abuse?
et je fais la même remarque que chez mon gendre où sa plantation est plein sud :la végétation de ses tomates ressemble à la forêt tropicale.
Il a d'ailleurs abandonné depuis un certain temps de les attacher et elles s'enchevêtrent comme pas possible.
Bien sûr le traitement est inexistant car tout doit rester le plus naturel possible et bien, contrairement à mon potager où toutes celles qui n'ont aucune protection vont être arrachées d'ici la fin de la semaine ,ses plantes ne présentent aucune trace de mildiou.
Ma conclusion est que l'exposition joue un rôle primordial dans la défense des végétaux contre les champignons.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :Elles sont encore assez saines mais je remarque que l'exposition est plein sud si je ne m'abuse?
et je fais la même remarque que chez mon gendre où sa plantation est plein sud :la végétation de ses tomates ressemble à la forêt tropicale.
Il a d'ailleurs abandonné depuis un certain temps de les attacher et elles s'enchevêtrent comme pas possible.
Bien sûr le traitement est inexistant car tout doit rester le plus naturel possible et bien, contrairement à mon potager où toutes celles qui n'ont aucune protection vont être arrachées d'ici la fin de la semaine ,ses plantes ne présentent aucune trace de mildiou.
Ma conclusion est que l'exposition joue un rôle primordial dans la défense des végétaux contre les champignons.
Bonne continuation.
oui mon potager est protégé au Nord et à l'Est. Il est donc , Sud, Sud-Ouest.soleil à 9 heures jusqu'au couché
l'an prochain, je récupère,en plus, une parcelle qui elle sera Est, Sud, mais protégé par de hauts murs à l'Ouest et Nord ' soleil dès le levé jusqu'à 17 heures! :top:
l'exposition, l'amendement et le paillage jouent tous un rôle!puis il y 15 jours, je leur ai donné potasse , phosphate et un peu d'azote pour finir de mûrir!
pour finir, Bâgé le Chatel a un bon micro-climat ! 8)
Mais là il faut préparer le sol.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par simseb »

Pascal clerc a écrit :tiens tiens! :loupe:
vous vous souvenez que je traite mon potager , avec l'ail!
voici ce que je lis sur un site Russe:
"...............Troisième et quatrième intervalle de traitement 7 jours faire un médicament plus puissant ", Oksihom": dans 10 litres d'eau dilué avec 20 grammes de poudre de débit de 10 litres de solution par 100 mètres. Из народных средств: опрыскивают растение раствором чеснока (200 г). Des remèdes populaires: pulvériser l'ail de l'usine avec une solution (200 g). Берут стакан зубчиков чеснока, пропускают через мясорубку, разводят в 10 л воды (25°С), добавляют 1 г марганцовокислого калия, расход по 2,5 л на 1 м . Prenez une tasse de gousses d'ail, hacher, dilué dans 10 litres d'eau (25 ° C), ajouter 1 g de permanganate de potassium, la consommation de 2,5 litres par 1 m...............
édifiant, non? :wink:
au potager ça tire vers la fin!
Photode bagé 131.jpg
Photode bagé 138.jpg
Photode bagé 139.jpg
Photode bagé 140.jpg
Photode bagé 141.jpg
les haricots ramassés, je vais arracher les plants de tomates qui n'ont plus rien, ou presque. Et commencer à préparer mon terrain, pour la saison prochaine.
Salut Pascal,

Pareil pour moi, ça tire vers la fin ;)
Au retour de mon déplacement, un pied de cornue à terre (le vent) et 2 pieds de cerises ont chopé le mildiou... :?
Je les ais arraché avec bien de la peine tant ils étaient encore plein... :cry:
J'ai mis de côté toutes les grappes saine, en espérant qu'elles muriront tout de même.

J'ai ramassé, toutes les tomates mures, et il y en avait une belle quantité, ça a donné une belle salade et la dernière grande tournée de sauce pour l'hiver...

Les prochaines tomates sont par contre bien vertes, c'est la fin de la saison...
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Si vous avez des tomates de reste, vous pouvez les peler, les couper grossièrement et les congeler. C'est rapide, et l'hiver on peut : faire un potage, une pizza, haricots en grains, paella.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Chardon91 »

Comme je trouve ce site très bien fait, précis, sans bla-bla , juste une photo et la description, je me suis dis que tout le monde en profiterai.
c'est effectivement intéressant pour les photos, par contre il a fallu que je cherche pour trouver l'adresse: je me posais la question si le prix est en $ canadien ou US? et le classement non alphabétique n'aide pas à chercher.

En cherchant bien j'ai vu qu'elle vendait WES et que sur la photo ses WES ressemblent bigrement aux miennes: dommage aussi que les photos ne puissent pas être zoomées.

Et la question finale: est-ce qu'elle cultive toutes ces tomates pour faire les graines elle-même ou elle fait de la revente? On n'arrive rarement à avoir une réponse à une telle question, mais en cherchant bien on peut avoir une petite idée de la fiabilité du site à fournir les vraies variétés sans mélanges ou erreurs.

J'ai sauvegardé l'adresse pour le moment pour les photos
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Chardon91 a écrit :
Comme je trouve ce site très bien fait, précis, sans bla-bla , juste une photo et la description, je me suis dis que tout le monde en profiterai.
c'est effectivement intéressant pour les photos, par contre il a fallu que je cherche pour trouver l'adresse: je me posais la question si le prix est en $ canadien ou US? et le classement non alphabétique n'aide pas à chercher.

En cherchant bien j'ai vu qu'elle vendait WES et que sur la photo ses WES ressemblent bigrement aux miennes: dommage aussi que les photos ne puissent pas être zoomées.

Et la question finale: est-ce qu'elle cultive toutes ces tomates pour faire les graines elle-même ou elle fait de la revente? On n'arrive rarement à avoir une réponse à une telle question, mais en cherchant bien on peut avoir une petite idée de la fiabilité du site à fournir les vraies variétés sans mélanges ou erreurs.

J'ai sauvegardé l'adresse pour le moment pour les photos
pour ma part, je pense qu'elle cultive pour revendre!

tiens je suis sur un sachet que je viens de recevoir et voici ce qui y est écrit:
Notez que...
La forme originale des fruits de Percevidnyj , sont idéale pour la mise en conserve, "..."Les fruits chair dense, pulpeuse, contiennent plus de sucre que les autres variétés de tomates , donc convenables pour la fabrication d'aliments pour bébés, de jus de tomate et de la purée.
Savez-vous que... "...."La température optimale est de 23-25 degrés. Si la température est inférieure à 20 degrés, maturation ralentit, et quand la température est supérieure à 30 degrés la coloration devient inégale.
Poids g. 80-100 . Invocation de la méthode de la croissance (augmentation). Un faible taux d'avortement des fleurs. Accès universel (salaatteihin et préservation) :?: :roll: . Cultures rendement 30 kg par plant. :oh:
Keskivarhainen. Avomaalle. Hedelmän paino 80-100 g. Terttutomaatti (5-9/tertt). Päättymätön kasvutapa (kasvaa jatkuvasti). Runsassatoinen lajike. Universaali käyttö (salaatteihin ja säilöntään). Satoisuus avomaaviljelyssä 30 kg/kasvi.

Halvmogen. För frilandsodling. Klastomatsort (5-9/klas). Fruktantal 80-100 g. Med icke begränsad växt (obegränsad växt). Universiellt bruk (för sallader och konservering). Skörden vid frilandsodling 30 kg/växt.

sacré récolte en perspective :oops: je vais arrêter là mon échantillonage! 20 nouvelles ça va le faire
Pièces jointes
Tomat%20Pertsevidny3a.jpg
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

30kg par plan fruit 100gr, ca fait 300 tomates par pied :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

AMATERO a écrit :30kg par plan fruit 100gr, ca fait 300 tomates par pied :lol:
ouais! un sacré paquet!! :P
il est inscrit 6 à 9 fruits par bouquets et + de 2M50 de haut. En hyptothèse basse il faut 50 bouquets.
c certainement fait pour les "serristes" cette variété.
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Quelle magnifique fin septembre!
malgré cela je démonte mes tuteurs, jette les derniers plants. Il me faut refaire la fraiseraie . Enterrer le fumier, dans tout le potager, avant l'automne, pendant que le sol est chaud; mettre les poireaux en jauge.Préparer des chassis pour l'hiver. Apporter quelques amendements, répérer les emplacements des cultures 2012.
Photode  bagé 147.jpg
reste un dernier "carré" de dix plants de tomates,attendant la rigueur automnale .
Photode  bagé 148.jpg
ma saison 2011 se termine sur cette image:
Photode  bagé 146.jpg
vous avez tous lu mes précautions pour avoir des semences pures.
voici ce que m'envoie Denis, qui depuis son Alsace natale, observe , note ,hybride des variétés pour le plaisir.Denis , viticulteur depuis fort longemps, connaît les plantes bien mieux que moi.
sur sa photo l'on voit ce qui a été "hybridé" accidentellement.
brandypeace.jpg
pour parfaire l'exemple, voici une de mes coeurs de boeufs noires, justement ayant eu la visite d'un bourdon!!
Photode  bagé 132.jpg
Photode  bagé 134.jpg
la "marque" ( je n'ai pas tous les termes techniques :oops: ) d'hybridation traverse toute la tomate:
Photode  bagé 137.jpg
voila pourquoi je sélectionne mes bouquets reproducteurs, et la raison d'échanges très limités.
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

petit up!
voici mon avant dernière récolte, je pense. :roll:
il n'y en a plus beaucoup sur les plants.
il fait si chaud, si sec,qu'il m'a fallu arroser au potager. :arrose:
cette photo est dédiée, à tous ceux qui n'en ont plus :cry:
Photode  bagé 149.jpg
@+
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par simseb »

Merci pour tes photos ;)

Perso, il me reste encore qq bouquets sur les pieds, si le temps se maintient, ils pourront murir sans problème :)
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par danbio »

D'ou l'intérêt de faire un semis plus tardif pour assurer une production d'automne (on en a parlé ailleurs je crois).
pour ma part j'ai fait cette année un essai de semis le 13 juin, avec la tomate Santiam qui est très précoce, pour voir si sa parthénocarpie s'active en fin de saison (jours courts et plus frais). Elles sont dans un parfait état sanitaire, commencent à mûrir, avec de beaux calibres, ça a l'air de fonctionner.
Finalement, le mildiou (difficile à éviter) apparait sur des plantes plutôt âgées en fin de production, la solution la plus écologique et la plus économique est de faire des semis décallés.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

danbio a écrit :D'ou l'intérêt de faire un semis plus tardif pour assurer une production d'automne (on en a parlé ailleurs je crois).
pour ma part j'ai fait cette année un essai de semis le 13 juin, avec la tomate Santiam qui est très précoce, pour voir si sa parthénocarpie s'active en fin de saison (jours courts et plus frais). Elles sont dans un parfait état sanitaire, commencent à mûrir, avec de beaux calibres, ça a l'air de fonctionner.
Finalement, le mildiou (difficile à éviter) apparait sur des plantes plutôt âgées en fin de production, la solution la plus écologique et la plus économique est de faire des semis décallés.
bonjour danbio,
effectivement j'ai lu que certains opteraient pour des semis plus tardifs! Mais, par expèrience, je ne partage pas ce choix .
chaque annèe , tout dépendra de la métèo,de l'emplacement, et de la luminosité, de l'amendement et des soins.
depuis longtemps j'adopte une répartition entre des , précoces, mi-saison, et tardives. Là il y a un réel résultat.Le choix de diffèrentes variétés adaptées à chaque période ,voila la clé du succès.Une année, ma dernière tomate fut mangée en décembre. Avec un plant contre un mur plein Sud, bien abrité des vents. :wink:
une variété tardive, disons, 115 jours , fera sa mise à fruit de mi-aout à fin septemebre, donc en pleine forme pour réussir sa fructification. Les autres auront déjà périclité.Mais, avec , l'aide d'une belle arrièe saison sinon, les températures nocturnes bloqueront tout, sauf sous tunnel, et encore que :roll:
rentre en ligne de compte la méthode cultural. En Russie, zone sibérienne, ils utilisent des couches chaudes ,sous-abris, pour avoir une récolte fin juillet. Sachant que les plants auront été repiqué en juin, et sont quasi tous des "déterminés".
sur mes plants 2011 je suis certain qu'avec ce temps exceptionnel cette année( du moins en Rhône-Alpes, ou plutot en Val de Saône :veryhappy: ) , ma récolte aurait duré jusqu'à fin novembre, au moins. Notamment pour ce qui se trouve contre le mur , plein sud.( les howard's german past ) ! Sauf que là, j'ai commencé à arracher et pour ceux qui restent , j'ai étêté . je laisse encore 15 jours , ayant trop besoin de la place.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par aloune »

Pascal, je souhaite faire un mini potager, incluant des tomates au Danemark (sud de Copenhague, près de la mer). Je suis débutante et je n'ai jamais cultivé au Danemak. En tomate pour l'instant j'ai pas cultivé grand chose (principalement des cerises gardener delight).

Pourrais-tu me conseiller?

VU la configuration du mon mini terrain, je pense que les pieds de tomates seront contre le mur de la maison, exposés plein Est.

En terme de variétés, pour le moment, je pensais mettre:
- coeur de boeuf
- cerises gardener delight
- les "locales": graines récoltées dans des fruits bio. Il s'agit de petites tomates, un peu comme des grosses tomates cerises (ou cocktail je crois), assez goûteuses. C'est tout ce que je trouve ici, on ne trouve pas de grosses tomates dans les épiceries/supermarchés...
- peut-être noire de crimée (si mes deux pieds cultivés cette année dans le loiret ont donné quelques fruits).


D'avance merci pour tout conseil ou suggestion,

Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Je pense moi aussi faire en 2012 deux semis de tomates, un en février, l'autre en mai-juin. Il faut dire que je n'ai pas le même climat que vous. Cela fait 15 jours que je n'ai plus de tomates .
Il y a eu 3 semaines d'avance cette année sur tous les fruits.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

aloune a écrit :Pascal, je souhaite faire un mini potager, incluant des tomates au Danemark (sud de Copenhague, près de la mer). Je suis débutante et je n'ai jamais cultivé au Danemak. En tomate pour l'instant j'ai pas cultivé grand chose (principalement des cerises gardener delight).

Pourrais-tu me conseiller?

VU la configuration du mon mini terrain, je pense que les pieds de tomates seront contre le mur de la maison, exposés plein Est.

En terme de variétés, pour le moment, je pensais mettre:
- coeur de boeuf
- cerises gardener delight
- les "locales": graines récoltées dans des fruits bio. Il s'agit de petites tomates, un peu comme des grosses tomates cerises (ou cocktail je crois), assez goûteuses. C'est tout ce que je trouve ici, on ne trouve pas de grosses tomates dans les épiceries/supermarchés...
- peut-être noire de crimée (si mes deux pieds cultivés cette année dans le loiret ont donné quelques fruits).


D'avance merci pour tout conseil ou suggestion,

Aloune
je ne saisis pas bien ta demande?
tu va vivre au Danemark,l'an prochain, ou bien tu as des tomates provenant de ce pays, c'est cela? car pour l'instant tu es dans le Loiret.
à te lire.

oulahoups a écrit :Je pense moi aussi faire en 2012 deux semis de tomates, un en février, l'autre en mai-juin. Il faut dire que je n'ai pas le même climat que vous. Cela fait 15 jours que je n'ai plus de tomates .
Il y a eu 3 semaines d'avance cette année sur tous les fruits.
je le redis, ça ne servira pas à grand chose. seul le choix de la variété doit rentrer en ligne de compte. après la saison fera le reste.
mais bon, Danbio et toi si vous voulez tenter , pourquoi pas? c'es la bonne solution.Au moins nous serons fixés.
en plus , ceux qui ont semé en décembre 2010 sos lampes, janvier, février 2011, quels résultats?
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par danbio »

Pascal clerc a écrit :mais bon, Danbio et toi si vous voulez tenter , pourquoi pas? c'es la bonne solution.Au moins nous serons fixés.
Re,
ça fait bien longtemps que je pratique le semis de tomates tardif (mi-mai) avec des résultats probants en matière de qualité et de calibre pour la fin de saison mais il est vrai que je suis dans une configuration particulière dans la mesure ou je dois répondre (aussi) à des exigences de marché.
Mon essai "Santiam" est particulier, puisque très tardif, et porte sur la parthénocarpie....
Sinon, je pense que tu as également raison quand tu parles de variétés tardives à cultiver pour la fin de saison....
L'idéal serait un mix des possibilités, semis normal avec des variétés à maturité échelonnées, et un complément de semis début-mi mai pour garantir un complément de récolte tardif. (exemple: j'adore la rose de berne; en semis normal je suis pratiquement sûr de ne plus en avoir en automne ou alors de petit calibre, avec un complément de semis mi-mai j'en aurais de beau calibre jusqu'en novembre (sauf gelée très précoce)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par aloune »

désolée, mon message n'était pas clair.
Je voulais savoir si tu aurais des conseils particuliers pour faire pousser (et recolter) des tomates dans mon futur potager au Danemark.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

aloune a écrit :désolée, mon message n'était pas clair.
Je voulais savoir si tu aurais des conseils particuliers pour faire pousser (et recolter) des tomates dans mon futur potager au Danemark.
bonjour, aloune,
comment donner des conseils , :? alors que je ne vis pas là-bas? le plus simple sera de t'inspirer des jardiniers locaux. leur expérience vaudra toutes nos supputations.
Déjà ,que ce que j'explique sur mon fil,( hors maladie) vaut surtout pour un potager en climat continental, le mien.
Tiens nous au courant , car ton expèrience aidera d'autres jardiniers :wink:

ce matin,
au courrier :top: le restant de ma petite commande
Photode  bagé 131.jpg
j'aime beaucoup c esachet ,
Photode  bagé 132.jpg
à noter, pour la première fois, il y a une erreur sur 1 variété. bon comme je dois encore commander des spores de champignons, je vais voir ce que fera le vendeur. :|
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

petit up!
sur la petite récolte du 13 octobre!
pas grand chose, mais cela reste un immense plaisir. :veryhappy:
Photode  bagé 135.jpg
j'attend le mûrissement des dernières:
Photode  bagé 132.jpg
les dernières cerise osu blue. notez bien que la couleur est bleue uniforme, prononcée. Sauf le point de contact entre les deux fruits, qui reste vert :?: :roll: j'en déduis que cette variété devient très bleue, lorsqu'elle est dans des conditions froides! certainement que cette tomate donnerai une intensité plus prononcé en altitude + 1 500 mètres. :roll: :?:
en 2012 j'en repiquerai ,chez des amis, dans le massif des Bauges ,au dessus du Désert! :wink: pour voir
Photode  bagé 133.jpg
Photode  bagé 134.jpg
dernière "curiosité"! ma "favorite-de-bretagne"!
récolté en août,pour cause de casse, je vois qu'à ce jour elle ne mûrit pas vite!!
peut-être une tomate de garde, au même titre que la"giallo à grappolli" ou la"tomaquet de penjar" :roll:
à suivre :veryhappy:
Photode  bagé 136.jpg
Photode  bagé 137.jpg
bien, je vous laisse un moment, car j'aimerais pouvoir finir mes envois, de graines de tomates et d'oignons patates, aujourd'hui. :paix:
@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Bonjour Pascal,

Si tu mets aux Déserts, il va te falloir les installer au bon moment, là ça gèle par exemple.
Pour cette variété tardive, compliqué je pense.
J'ai un plant d'Osue, bien bleue aussi, mais pas encore goutté, elle doit être mure depuis hier ou d'ici la fin de la semaine.

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Bonjour Pascal,

Si tu mets aux Déserts, il va te falloir les installer au bon moment, là ça gèle par exemple.
Pour cette variété tardive, compliqué je pense.
J'ai un plant d'Osue, bien bleue aussi, mais pas encore goutté, elle doit être mure depuis hier ou d'ici la fin de la semaine.

Bises

Ptite Grenouille
hello ma ptite grenouille :kiss:
j'entend bien mettre les bonnes conditions!
à savoir:semis fin février en pépinière Bressane et un repiquage mi-mai, avec la bonne orientation plein sud , sud/ouest, en côtière!
terrain recevant 10 kg de fumier de lapins décomposé, et NPK ! plus une mini-serre jusqu'à mi-juin?! :roll: on verra la métèo à ce moment là

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »