Biodynamie?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Winfried
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:39
Région : Ile de France

Biodynamie?

Message par Winfried »

Bonjour

Dans cette vidéo, la présentatrice parle de "biodynamie". Selon cette théorie, la lune aurait une influence sur la pousse des plantes:

"'L'agriculture biodynamique, c'est quoi?"
www.youtube.com/watch?v=9qLhVYotcEI

Quelqu'un en sait plus?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Biodynamie?

Message par clocreuse »

je jardine avec la lune (mais comme je ne sais reconnaître ses mouvements) j'ai un calendrier et quand je veux semer ou planter, je m'y fie.
J'ai juste constaté que si je ne suivais les bonnes dates j'avais des ratés dans la germination voir la montée en graines plus rapide de certaines plantes
c'est ma tte petite expérience !
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Biodynamie?

Message par mucarum »

Jardiner avec la lune a prouvé (au moins dans les jardins des particuliers) que l'on pouvait améliorer ces productions. En revanche la biodynamie s'intéresse à beaucoup plus que ça, il y a par exemple tout un nombre de mixtures à épandre à différents endroits à différents moments, il s'agit de laisser des préparations dans des cornes à différents moments etc etc...
L'article sur Wikipédia (j'aime pas trop ce site mais au moins pour ce sujet il est assez complet) est pas trop mal! Par contre tous les principes ne peuvent pas être appliqué à grandes échelles donc ...
J'ai rencontré un agri biodynamique (certifié par le seul organisme existant pour certifier les produits issus d'agriculture biodynamique) qui m'a confié que la lune ou autre planète il ne les utilise pas trop mais que le plus souvent c'est le temps qu'il fait et le temps qu'il a qui décident quand il sème par exemple, alors l'agriculture biodynamique?!
Le plus important pour moi n'est pas de faire du conventionnel, du bio ou du biodynamique mais d'appréhender le système dans son ensemble (je parle surtout au niveau d'une ferme) et d'être le plus indépendant possible en terme de nutriments par exemple ou d'achats...
Enfin bref ce post peut lui aussi soulever de vastes débats!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biodynamie?

Message par appius »

Je signale qu'un débat sur la lune (en biodynamie ou pas) a déjà eu lieu ici: utilite-calendrier-lunaire-t121695.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Biodynamie?

Message par Marcus »

Intéressant cette discussion :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Winfried
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:39
Région : Ile de France

Re: Biodynamie?

Message par Winfried »

Merci pour le lien.

Donc apparemment, il n'existe pas d'étude scientifique sur la biodynamie, juste des témoignages individuels?
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Biodynamie?

Message par mucarum »

Si il commence à y avoir des études scientifiques mais elles ne sont pas nombreuses à ma connaissance. Je me rappelle avoir lu une publication sur la vie du sol qui montrait que si on pouvait voir une déifférence entre les sols menés en conventionnel et en biologique (et biodynamique) il était impossible de prouver une différence entre le biologique et le biodynamique.
Winfried
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:39
Région : Ile de France

Re: Biodynamie?

Message par Winfried »

"Steiner propose ses "préparations" dans les lectures quatre et cinq : différentes petites fabrications à ajouter au sol ou au compost à différentes époques de l'année, comme enterrer une corne de vache remplie de bouze (qu'on appelle "Préparation 500") ou remplie de poudre de quartz (Préparation 501), enterrer des fleurs mille-feuilles dans une vessie de cerf (502), de la camomille dans un intestin de vache (503), de l'écorce de chêne dans le crâne d'un animal domestique (505) ou des pissenlits dans un "mésentère bovin" (506) (Steiner 2004, pp. 72-99)." (http://www.charlatans.info/vin-biodynamique.php)

C'est ce genre de chose, la biodynamie?
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Biodynamie?

Message par mucarum »

Oui c'est exactement ça, tout est basé sur les dires d'un soit-disant scientifique Mr "Steiner". Après je dois dire que l'idée de voir l'exploitation agricole comme une unité à part entière où le plus de choses possible doivent être connectées me semblent bonnes. Mais a-t'on besoin d'être biodynamique pour penser comme ça? J'en suis pas convaincue, c'est qu'une étiquette de plus... qui fait vendre sous le logo Demeter.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Biodynamie?

Message par quentin19 »

Winfried a écrit :"Steiner propose ses "préparations" dans les lectures quatre et cinq : différentes petites fabrications à ajouter au sol ou au compost à différentes époques de l'année, comme enterrer une corne de vache remplie de bouze (qu'on appelle "Préparation 500") ou remplie de poudre de quartz (Préparation 501), enterrer des fleurs mille-feuilles dans une vessie de cerf (502), de la camomille dans un intestin de vache (503), de l'écorce de chêne dans le crâne d'un animal domestique (505) ou des pissenlits dans un "mésentère bovin" (506) (Steiner 2004, pp. 72-99)." (http://www.charlatans.info/vin-biodynamique.php)

C'est ce genre de chose, la biodynamie?
ah oui en fait c'est une secte
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Biodynamie?

Message par Astrée »

Tu dis être totalement néophyte en jardinage. Je pense qu'il est un peu difficile dans ce cas de s'interroger sur la biodynamie.

Et si tu nous sors la description du digesteur de Denis Papin faite par Coluche, pour poser la question "c'est çà, une centrale nucléaire ?", çà va être vraiment très difficile de te répondre sans enclencher des débats qui n'auront plus rien à voir avec l'eau chaude :wink:

Lance-toi déjà dans une approche biologique du jardinage, il y a à mon avis avec çà un joli chemin à parcourir, et une ribambelle de questions qui vont venir.
Winfried
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:39
Région : Ile de France

Re: Biodynamie?

Message par Winfried »

Je ne connais pas du tout et aimerais savoir si...
1. ce genre de préparation/mode de fonctionnement est à la base de la biodynamie
2. cette approche est fréquente ou minoritaire en agriculture bio?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Biodynamie?

Message par Tangerine »

Quelques infos ici sur la biodynamie :arrow: http://www.biodyvin.com/biodynamie.php

Et ici sur la Cosmoculture :arrow: http://www.domaine-viret.com/cosmoculture.htm
Fascinant ce domaine que j'ai visité il y a quelques années :wink:
Winfried
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:39
Région : Ile de France

Re: Biodynamie?

Message par Winfried »

Merci, je vais regarder
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Biodynamie?

Message par Marcus »

:shock: C'est nouveau la cosmoculture ? Pourquoi le nom est il suivi d'un "R" ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Biodynamie?

Message par GRANGE »

Le R qui suit le mot cosmoculture signifie qu'il s'agit d'une marque enregistrée auprès d'un organisme de propriété intellectuelle.

D'après une recherche succincte (maintenant que je suis retraitée, je n'ai plus accès aux bases de données de marques, mais c'était mon boulot), cette marque a été déposée par les Viret en France et à l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, qui regroupe non pas tous les pays du monde, mais un certain nombre de pays.

Apparemment, il s'agit d'une marque collective, c'est-à-dire un signe qui garantit une certaine qualité au consommateur.

Je vous épargne le cours de propriété intellectuelle, mais pour ceux qui sont intéressés par la question : http://www.inpi.fr/fr/marques/qu-est-ce ... arque.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »