Comment travailler sa terre ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par clocreuse »

Ayn a écrit :36 ans
alors aies une pensée pour moi dans 30 ans :lol:
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par esox10 »

Salut les jeunes :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par aloune »

Ayn a écrit :
oui mais quand on n'est plus toute jeune un petit motoculteur ça aide bien.

Non, au contraire, je dirais que c'est plus facile sur une petite surface de travailler à la main, surtout en "non travail du sol" qui suppose justement un travail très limité, alors que la grande surface peut nécessiter au contraire une aide mécanisée.

Et puis un motoculteur, justement, c'est lourd et difficile à passer, quand on n'est pas trop costaud.

Je pense que les buttes ou les carrés de potagers sont l'idéal pour ceux qui n'ont plus la santé et le dos assez solide, comme pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps devant eux. Parce qu'il y a juste à les entretenir une fois formés, et parce que ça se cultive petite portion par petite portion au fur et à mesure qu'on sème ou qu'on plante, au lieu d'avoir à bêcher une grande surface tous les ans pour repartir à zéro après chaque hiver.

Déjà, un sol constamment paillé, c'est un sol avec très peu d'adventices (à part le liseron, qui mérite un sujet de discussion à lui tout seul), et du coup tu peux oublier la corvée de désherbage à la binette.

Ensuite, un sol constamment paillé, s'il est travaillé uniquement quand il est humide juste comme il faut (chaque mois on trouve des jours qui le permettent, aussi bien la semaine ensoleillée de février ou mars que le le lendemain de grosse pluie d'orage en août), c'est facile à travailler, parce que ça ne se tasse pas, ça ne devient pas complètement dur. Et ça, dès la deuxième année passée en techniques culturales simplifiées. Il faut juste avoir la patience d'expérimenter un an complet avant d'en récolter les fruits.

Alors qu'on ne me dise pas que c'est plus facile de passer le motoculteur. Un motoculteur c'est plus lourd qu'un croc, c'est pas à la portée de n'importe qui. Il vaut mieux peser plus de 50kg et avoir le dos en bon état pour le passer, et du temps devant soi aussi, et de la place pour le ranger, et on ne le sort pas juste pour préparer le sol pour une rangée de radis, donc ça suppose de traiter toute la surface en même temps.

Qu'on me dise qu'on obtient un résultat plus fin et une impression de propre, là d'accord, ce sont effectivement des arguments que je peux entendre, car c'est vrai. Mais pas celui de la facilité.
Ba en fait, je constate qu'un sol bien argileux, meme constamment paillé, ça devient bien dur quand meme...

Ceci dit y'a du progrès, j'ai aussi réussi à produire quelques (rares) carottes :!:
Je ne dirais pas magnifiques, mais elles sont récoltables :veryhappy:

Là où je suis encore plus contente, c'est les navets (en forme de carottes, pas les ronds): ils ont super bien poussé, sont gros et bons !

Enfin seulement sur la planche après patates... la planche d'à côté, deux semis, dont un exactement en meme temps et identique à celui de la planche après patates: ça ne donne pas grand chose... je crois que ce sont les limaces et escargots: sur certaines planches j'en ai pleins, et la planche suivante beaucoup moins... (meme avec meme culture et meme précédent)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par hakim26 »

Ayant 57 ans je ne sens pas si vieux pour biner ou griffer 150 mètres carré de potager d'autant que c'est pas période car il y a toujours quelques chose qui pousse, en plus mon deuxième jardin de 100 mètres carré il faut arroser à l'arosoir en plus soit 15 minutes crono
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par Ayn »

Mon rêve c'est d'être encore capable de jardiner quand j'aurai 80 ans passés, comme mon arrière grand mère décédée à 89 ans et qui jardinait la semaine précédant son décès.
Et ma grand-mère, âgée de 88 ans et plus beaucoup de santé, qui n'a maintenant plus qu'un balcon, continue de le fleurir abondamment, sans compter sa magnifique collection d'orchidées qui me fait pâlir d'envie.

Après, chacun ses obstacles en fonction de son âge et de sa terre. Moi j'ai trois enfants, un boulot à temps partiel, donc pas toujours suffisamment de temps libre, et j'ai découvert que tout n'y poussait pas quand nous avons acheté ce terrain il y a 8 ans pour y construire notre maison. J'avais été mal habituée, avec des parents qui jardinent, des grands parents qui jardinent, et des potagers tellement bien enrichis au fil des années que la moindre graine semée y prend, et la fourche y pénètre avec facilité. J'ai du m'adapter à une terre ingrate, tassée par les engins, malmenée, celle de sous-sol étalée en surface, la bonne terre de surface disparue, probablement vendue. Il a donc fallu que je m'adapte à ce sol, et que je trouve des solutions pour me simplifier la vie et réussir à en tirer quelque chose de mangeable. Et je suis bien contente d'avoir trouvé une nouvelle façon de jardiner, différente de celle apprise au départ, mais bien mieux adaptée à mon mode de vie et à ma petite constitution, avant d'avoir la santé qui décline et plus le courage de changer mes habitudes.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par Astrée »

Le motoculteur maison, le meilleur, il travaille nuit et jour, 365 jours par an, sans essence et sans se casser le dos :lol:

Je l'ai trouvé cet après-midi batifolant dans mon potager, alors que je prenais de la terre pour rempoter des plantes :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par Ayn »

bien gros, bien gras... si un merle passe dans les parages, il va se régaler !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par renepontadit »

Quelques publicités en hommage à nos amis travailleurs infatigables et non syndiqués :

Il n'y a que Lombric pour faire des terres aussi moelleuses !
Lombric : Heureusement qu'il y a Lombric !
Lombric, le petit secret des sols légers et moelleux !
Lombric : actif à l'intérieur et çà se voit à l'extérieur ! Renouveler sa terre de l'intérieur !
Demain sera beau, demain sera bio, demain sera Lombric !
Lombric : c'est pour tous les jours qu'il se décarcasse !
Lombric : invitez un grand bosseur à votre jardin !
Lombric : c'est dans sa nature de nous faire plaisir, c'est dans sa nature de nous faire du bien !
Lombric : passe le fun autour de toi !
Lombric : les jardins ne peuvent plus s'en passer !
Lombric, que ferais-je sans toi ?
Etc...

Amicales pensées à tous et à toutes. René.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par emille »

La méthode Soltner:

C'est un vrai débat avec ses avantages mais également ses inconvénients. Personnellement j'y ai renoncé pour plusieurs raisons. Raisons objectives mais également subjectives !

Premier constat:
Les agriculteurs utilisent deux méthodes: labour et non labour. Pourquoi ? Dans ma région depuis de nombreuses années, ils ne labourent plus derrière pdt pour blé. Ils veulent que les pdt restantes subissent au maximum le gel afin d'être détruites.
Un blé de betteraves sera par contre toujours labouré. Pourquoi dépenser du gasoil, du temps, de l'usure de matériel ? Ils constatent que les rendements blé s'en ressentent ! Alors l'histoire des microbes aérobies/anaérobies est moins importante qu'une bonne structure recréée par un labour

Chez moi:
Terre argileuse envahie de limaces. Je me refuse l'utilisation d'anti limaces. Pour lutter contre cette difficulté, j'aime avoir un sol propre avec les premiers cm toujours bien meuble et sec.
Associé à de la cendre de bois, cette méthode me permet d'obtenir un résultat satisfaisant. Maintenir les premiers cm meubles n'est pas un travail fastidieux si on prend le temps d'intervenir souvent avec un ... paresseux! (une fine lame d'acier)

J'ai conscience que je pourrais quand même éviter le bêchage d'automne. Je le fais quand même car j'aime voir mes grosses mottes de terre subir les rigueur de l'hiver.

Je pense que la pression des insectes du sol est bien plus importante lorsque l'on pratique la méthode Soltner. Chez moi, je l'ai constaté durant les 3 années où je l'ai pratiqué. Je me demandais si la paille de surface n'était pas dégradé plus par les limaces que par les microorganismes du sol !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par sylvinite31 »

Bonjour er merci de ces renseignements passionnants.
ma terre à moi est aussi argileuse. je la travaille au motoculteur car elle est tjours tassée. j'ai ajouté plusieurs fois du sable, des feuilles et jusqu'à 1brouette de crottin de cheval en poudre par m2. j'ai été décue de voir que lorsque le temps passe le niveau du sol redescend quasiment à son point de départ et que la terre reste encore trop compacte, au point de décider de remettre encore du gros sable cet automne. je ne sais pas encore quelle quantité...
je voudrais si cela peut avoir des conséquences ennuyeuses d'ajouter du gros sable.

d'autre part, cette année j'étais en retard et j'ai mis le crottin de cheval au pied des arbres fruitiers en février au lieu de le placer avant l'hiver (1 brouette par arbre ?). je suppose que c'est pour cela que j'ai eu peu de fruits et bcp de branches. est-ce exact ?

quant à la cendre : quand faut-il la mettre ? au printemps ou en meme temps que le crottin ? je vais en faire en brulant les branchages que j'aurais coupés en nettoyant le jardin.
pour l'instant je n'ai pas de quoi pailler comme certains d'entre vous l'ont présenté, car je ne tonds pas assez régulièrement pour que les herbes ne soient pas en graines ni conserver les tontes pour faire du compost, et que je n'ai pas de broyeur pour les branches, mais j espère y parvenir un jour.
merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par appius »

il ne faut pas attendre de miracle d'un apport de gros sable. Une terre de jardin idéale (si vraiment ca existe) contient de tout. C'est à dire les éléments les plus fins comme l'argile, les gros comme le sable et le gravier, mais aussi les intermédiaires qui sont les limons. C'est tout ça qu'il faudrait apporter.
Mais la terre, ça ne se réduit pas à un mélange de matières minérales de tailles variées. C'est surtout un support qui, idéalement, est structuré, édifié par une activité biologique.
Si dans la nature, les terres, même argileuses, n'ont pas besoin d'être travaillées pour que quelque chose y pousse, c'est grâce à cette activité.
On peut essayer de l'imiter de temps en temps, à coup de bêche, de grelinette et de motoculteur, mais on n'arrivera jamais au résultat d'un ver de terre, de champignons, d'algues etc... Les galeries des vers de terre, par exemple, du fait de leur formes et des substances qu'il déposent sur les parois, sont beaucoup plus solides et structurées que les poches d'air que nous faisons avec nos outils. Il en va de mêmes des réseaux invisibles formés par les champignons etc...
Toute la difficulté, à mon avis, c'est d'intervenir en aidant cette activité plutôt qu'en essayant de lui substituer une mauvaise imitation ...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par collad »

vraiment merci ayn, rené, apius, ... pour vos interventions tout a fait pertinentes sur la methode de non labour, ça fait plaisir a lire.
J'ajouterai que souvent les adeptes du motoculeur pensent que les racines se comportent comme notre main quand ils l'enfonce dans la terre: ils pense que si leur doigt s'enfonce facilement alor les plantes pouron faire de meme avec leur racines :) Mais c'est pa tout a fait comme ça que ça marche, les racines se faufilent dans la terre avec bien plus de finesse, et c'est pour ça que des terres argileuse aparment compactes peuvent etre extremement fertiles qd elle sont bien structurée par la biologie du sol.
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par sylvinite31 »

Merci à tous les deux de vos réponses. mais si le sol reste trop dur, il est quasiment impossible de biner, et comme chacun le sait un binage n'est pas à négliger puisqu'il vaut deux arrosages... surtout que chez moi, nous n'avons toujours pas de pluie.
qui peut me répondre pour le reste svp ?
" d'autre part, cette année j'étais en retard et j'ai mis le crottin de cheval au pied des arbres fruitiers en février au lieu de le placer avant l'hiver (1 brouette par arbre ?). je suppose que c'est pour cela que j'ai eu peu de fruits et bcp de branches. est-ce exact ?

quant à la cendre : quand faut-il la mettre ? au printemps ou en meme temps que le crottin ? je vais en faire en brulant les branchages que j'aurais coupés en nettoyant le jardin. quelle est la quantité adaptée (j'ai lu tout et son contraire !)
pour l'instant je n'ai pas de quoi pailler comme certains d'entre vous l'ont présenté, car je ne tonds pas assez régulièrement pour que les herbes ne soient pas en graines ni conserver les tontes pour faire du compost, et que je n'ai pas de broyeur pour les branches, mais j espère y parvenir un jour. "
merci de vos réponses !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par Astrée »

Ton problème principal, c'est peut-être simplement le motoculteur.

Regardes mes photos en haut de page, tu devineras en regardant bien que mon sol, c'est de la glaise pure, mélangée à du végétal et du crottin de cheval, mais surtout pas malaxée par un motoculteur (sur la photo, j'ai gratté la surface pour l'utiliser, on aperçoit le fond de mon sol). En fait, c'est même l'inverse : remuer et mélanger le moins possible, pour éviter le tassement qui se produit inévitablement si on mélange trop intimement. Il y a des paquets d'humus, et il y a des paquets de glaise, et des vers de terre qui s'amusent au milieu. En surface, c'est du paillage et du crottin quasiment pur, en profondeur de la glaise pure, et entre les deux çà se débrouille. Et c'est justement cette couche végétale en surface, non enfouie, qui sert de paillage permanent et empêche le tassement et le besoin de biner. Dans la glaise, il y a des multitudes de trous de vers, parfois de la taille d'un petit doigt. Il y a aussi les racines des plantes coupées au raz du sol, et laissées à décomposer en place.

Le motoculteur, il va détruire tout çà.

Le sable et la cendre, çà ne fera pas de mal, si tu les ajoutes de manière modérée et régulière, en leur laissant le temps de s'incorporer seuls, après un simple griffage de surface au croc. Quand aux tontes, je ne me suis jamais posé de questions de graines, j'ai tendance à penser que c'est un faux problème. Posé en tas 1 mois, il ne reste plus grand chose de viable tellement çà chauffe. Et puis, les éventuelles graines qui germent produisent sur place le paillage nécessaire, il suffit d'arracher et poser au sol. L'arrachage reste facile si tu ne remues pas le sol et laisses le végétal en surface.
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par hakim26 »

:top: Et dire que j'ai lancé le débat sur une terre argileuse et nous ouvrons le sujet sur des valeurs vraiment importantes c'est à dire comment faire avec la terre et nos jardins, nos outils, nos légumes en réalité il s'agit tout simplement de savoir comment équilibrer tout l'ensemble sans déranger la nature, lui donner un coup de pouce, la nourrir, et profitter de ce que notre façon de faire va nous donner en échange. Demain je vous résumerai mes deux jardins et comment je vais continuer à progresser sans dénaturer ma terre .
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par Ayn »

En réponse à Sylvinite31 : oui ton crottin apporté au printemps a contribué à avoir plus de feuillage et moins de fruits du fait qu'il a apporté proportionnellement plus d'azote et moins de potasse, sachant qu'apporté à l'automne une partie de l'azote aurait déjà été soit absorbé, soit dissipé, soit lessivé.

pour le binage et motoculteur contre les limaces, c'est possible que ça ait un effet positif, effectivement, d'autant que c'est long d'attirer les bons prédateurs, et les premières années en sol fortement paillé ça favorise justement les baveux.

pour les rendements, effectivement, d'une plante à l'autre, le résultat du non travail du sol est assez variable aussi, et ça doit vraiment dépendre de la composition de chaque sol.

par contre, pour le nombre de vers de terre et la vie du sol en général, le sol paillé et peu travaillé (griffé en surface, pas retourné) est vraiment hautement bénéfique, de façon visible.

Après, il y a vraiment tout un ensemble de conditions qui contribuent à la réussite en non travail du sol, pas seulement le paillage estival et le non labour. Et ça aussi c'est complexe à maîtriser. Dans mon cas je sais que l'apport de BRF est hautement responsable de l'amélioration. De même que le travail en carré qui m'a permis des apports de compost plus intensifs et des rotations de cultures plus serrées, tandis que le même paillage ne suffisait pas sur une plus grande surface ouverte et non délimitée (tassement énorme) et sans cultures hivernales. Sans le passage aux carrés et buttes surrélevées, je doute que le non travail soit possible de la même manière avec d'aussi bons résultats. Il y a aussi les bandes fleuries attirant les auxilliaires, les mélanges de légumes plutôt que les lignes de plantes identiques, les compagnonnages bénéfiques, et tout un ensemble de pratiques qui à mon avis contribuent à lutter contre les inconvénients du sol non travaillé.

Bref, je ne peux pas dire que ma terre argileuse est meilleure qu'avant (plus fertile et plus meuble) uniquement parce que j'ai cessé de passer le motoculteur. J'ai radicalement modifié un certain nombre de pratiques et c'est tout cet ensemble qui a été profitable, sans pouvoir déméler ce qui l'emporte.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par appius »

sylvinite31 a écrit :si le sol reste trop dur, il est quasiment impossible de biner, et comme chacun le sait un binage n'est pas à négliger puisqu'il vaut deux arrosages
peut-être, mais un paillage vaut plein de binages: ca limite l'évaporation de l'eau et en permettant la vie dessous qui évite que la terre ne croute et se tasse.
Une terre nue, ou ne poussent que quelques légumes pendant une période limitée, est vouée à se tasser, qu'elle soit argileuse ou non.
Il faut repenser tes façon de faire, moins travailler la terre, ne plus la laisser nue : pailler beaucoup, faire pousser des engrais verts quand il n'y a pas de légumes, ne plus piétiner (dessiner des allées définitives), travailler la terre avec des outils qui ne retournent pas (grelinette), de façon localisée pour semer tout de suite sur la zone travaillée, non pour faire joli.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par emille »

D'une manière générale, lorsque l'on ne sait pas comment travailler sa terre, il suffit de regarder ce que font les voisins!
Il y a des grandes règles de base propre à chaque région, chaque canton, voir chaque lieu dit. Une fois ces techniques maitrisées il sera toujours temps de les affiner et de les personnaliser selon ses propres convictions.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par renepontadit »

Copié de :
"Le génie du sol vivant" de Bernard Bertrand et Victor Renaud aux éditions de Terran.
C'est justement ce dont je me doutais avant d'acheter ce livre il y a deux semaines.
Pièces jointes
1_binage_2_arrosages.JPG
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par quentin19 »

ça à l'air intéressant comme livre, merci René
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par renepontadit »

Oui, c'est un livre qui remet en cause beaucoup de principes destructeurs et qui explique bien les bases de la vie du sol, c'est écrit par deux paysans bio.
Bien documenté, beaucoup de photos et de dessins.
Les éditeurs aussi sont paysans.
René.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par BONNOT »

Bonjour,

A la base de toute action il est nécessaire de faire un choix!"stratégique" cultiver ou ne pas cultiver,ensuite une méthode efficace pour respecter ce choix"tactique".En général la nature impose de composer.Alors, le jardinier qui par exemple choisi de ne pas cultiver possède toujours des outils de labour qui de temps en temps servent sur de petites zones pour lesquelles sa tactique du non labour n'est pas satisfaisante.
Le labour tue les sols!C'est souvent un mauvais choix stratégique.car ensuite il n'est pas de tactique qui puisse faire en sorte que la pedofaune se réinstalle durablement (elle a raison d’ailleurs car un laboureur "frappe" souvent deux fois par an).
Le choix du labour implique une tactique qui ne correspond pas au maintien de la vie dans le sol.
Regardez, le coups de sarcler vaut deux arrosages (dicton de laboureur ça!) le livre de René et édifiant a ce sujet! A qui viendrait l'idée d’aérer,et souvent d'arroser, un sol paillé?
Cultiver ou ne pas cultiver là est la question!(pas pu m’empêcher!) ensuite les difficultés rencontrées sont inhérentes au choix!
A la question de comment travailler sa terre je préférerais celle ci : comment aider la terre a bien travailler.
Tous les jardins dans toutes les régions peuvent êtres de type permaculture,c'est l’état "normal" de la nature.
Nous avons tous regardé un jour nos voisins jardiniers retourneurs de sols faire: ils grattent ,sarclent est tirent grande joie a voir leurs culture "propre "sans adventices après tous ces grattages ils disent: c'est sec! et ensuite arrosage! le sol est nu tous le temps.Ils récoltent mais a quel prix? ils ne sont pas partisans du moindre effort!La nature est leur esclave.
Nous pratiquons tout l'inverse et nous récoltons aussi en respectant notre "mère"qu'est la nature .
Pensez au dérives que donne le travail du sol : fertilisant,herbicides, mécanique, dépendance, pétrole,sol minéralises,etc etc..
Avec la nature on ne gagne jamais au grattage: le laboureur et ses enfant....le trésor n'est pas le travail, c'est la pensée. Qui nous dit de protéger notre milieu de sorte a continuer a profiter du jardin plein de belles plantes,et s’émerveiller a observer la vie et ses beautés devant notre porte dans le jardin.
Amicalement.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment travailler sa terre ?

Message par ro-zanna »

Up!
Car voilà un bon sujet, descendu bien trop bas dans la rubrique, et plutôt d'actualité :top:
en complément : celui-ci, et celui-là
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »