Fumier de vache

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Fumier de vache

Message par méloé »

Bonjour!
Savez-vous ce que je peux faire de fumier de vache quasiment sans paille, qui a au moins un an et n'est pas décomposé?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Si il n'est pas décomposé c'est que les vaches ont pris des vermifuges qui une fois dans les bouses ont tué les bousiers donc la bouses ne peut plus se décomposer.
C'est un fléau dans les paturage des alpages, la mort des bousiers :(
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Merci de ta réponse Polo :) !
Le fumier étant très tassé, j'ai pensé que c'était pour ça qu'il n'était pas décomposé. Il y avait juste quelques vers en périphérie du tas (où le fumier s'était d'ailleurs transformé), mais rien au centre, et la bouse encore verte.
J'y pense maintenant, je n'ai pas précisé qu'il s'agissait d'un tas, et pas de bouses "isolées".
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

J'ai du fumier de cheval d'un an, lui aussi mal décomposé, et il était aussi très tassé. J'en ai utilisé une partie et celle qui est restée commence à changer de couleur. Problême "d'aération", je pense. Par ailleurs, 2006 n'ayant pas été très pluvieuse, sècheresse en juillet..., ça n'a pas du aider :?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah! oui, une fois de plus je suis OK avec AP....
Si un tas de fumier d'un an n'est pas "décolposé" c'est qu'il y a un problème de tassage et manque d'air.
Un tas de fumier ou un compost c'est un peu idem: il faut retourner le tas plusieurs fois pour que la décomposition , le "compostage" soit bien effectué.
Un produit vermifuge n'empêchera pas la décomposition et l'arrivée de vers après quelques mois exposés aux intempéries.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello!

Sauf pour s'en débarrasser, je n'utiliserais pas de fumier de vache au jardin. En tout cas pas au potager : trop lourd, peu aérobie, souvent mal décomposé... c'est probablement le moins bon de tous les amendements animaux.

Dans le fumier de cheval ou de mouton, c'est justement le mélange avec la paille qui est intéressant. Mais seul le fumier bien décomposé est à utiliser, lorsqu'il dégage une bonne odeur de champignon, et non d'ammoniaque.

Bon jardinage,
Tib.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Méloé, il est un peu tard pour épandre un fumier mal décomposé. Attends l'automne prochain et à ce moment là, même si la décomposition n'est pas totale, étales le dans ton potager, l'hiver se chargera de finir le travail.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tibelge a écrit : Sauf pour s'en débarrasser, je n'utiliserais pas de fumier de vache au jardin. En tout cas pas au potager : trop lourd, peu aérobie, souvent mal décomposé... c'est probablement le moins bon de tous les amendements animaux.

Dans le fumier de cheval ou de mouton, c'est justement le mélange avec la paille qui est intéressant. Mais seul le fumier bien décomposé est à utiliser, lorsqu'il dégage une bonne odeur de champignon, et non d'ammoniaque.

Bon jardinage,
Tib.
Bonjour Tibelge,
je te trouve bien sévère ... Certes le fumier de bovin ne vaut pas celui de cheval... Encore faut-il savoir ce que mange le cheval....
Un fumier de bovin , fourni en paille et bien décomposé est malgré tout, un excellent auxiliaire du jardinier. Riche en éléments nutritifs et source de matière organique.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Captain Igloo : ouais, chuis quelqu'un d'austère, que veux-tu :)

Fourni en paille -> Alors d'accord (c'est la paille qui fait tout)! Mais c'est rarement le cas pour le fumier de bovins. Et tout de même, mon tiercé dans l'ordre, ça restera 1) le cheval, 2) les moutons, 3) les volailles. Mais c'est un avis tout personnel et bourré de parti-pris, je le reconnais, huhuhu :)
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Merci pour toutes vos réponses :D !
Je ne comptait pas épandre ce fumier (très très peu pailleux) dans mon potager parce que je commence le potager cette année et j'estime la terre assez riche pour pouvoir m'offrir des légumes sans amendements cette année. En plus, j'ai beaucoup de vers blancs et je ne veux pas favoriser leur présence en étalant du fumier.
Je suis en train de déplacer le tas, ça permettra de l'aider à se décomposer un peu et si j'ai le courage, je le retournerai un peu dans le courant de l'année.
Il me semble que c'est plutôt un bon fumier s'il est bien pailleux comme l'a dit Captain Igloo (il arrive qu'on soit d'accord tout de même :wink: ) et j'ai vu aussi qu'il pouvait fournir un bon compost.
darfy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 26 juin 2009 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fumier de vache

Message par darfy »

Bonjour : :welcome:

Je voulais effectuer un rectificatif sur le fumier de vache:
La vache est un ruminant, c'est l'animal qui a le système digestif le plus élaboré avec plusieurs estomacs, en bio, nous utilisons le fumier de vache pour ces propriétés, car c'est le fumier le mieux digéré et donc le plus décomposé naturellement, pour réalisé un bon compost, il faut aéré le fumier, ajouter de la paille sur le dessus et un peu de terre, le fumier doit être posé sur un sol de forme bombé pour éviter que les jus stagne.
Pour vérifier la bonne décomposition, creuser un trou et vérifier la température ( cela doit fermenter et donc être très chaud), contrairement au apparence, un bon fumier ne sent pas mauvais, la décomposition dure environ 6 à 8 mois, à la fin vous devriez découvrir un bon terreau riche en vers de terre, et voilà pour quelques petites info du monde des paysans. :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fumier de vache

Message par appius »

merci, très intéressant!
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Fumier de vache

Message par vegetal87 »

bon pour le fumier de vache j'en ai récuperé hier chez un agri bio.
Il a un an mais est assez tassé, ne sent pas mauvais
un peu de paille au dessus de la terre et très très noir.
Pour les meilleurs fumiers chacun a son école.

Perso un ami maraicher qui bosse en biodynamie label demeter ne jure que par le fumier de vache y compris sur sa terre lourde argileuse il ne l'echangerait pour rien au monde a celui de cheval.

Il apprecie aussi avec moderation celui de volaille.

Perso j'ai plusieurs tas chez moi et celui avec lequel j'obtiens le plus de désagrements est celui de cheval.

Pas mal de courtillières grrr.
et plus de "mauvaises herbes" ensuite sur les parcelles.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fumier de vache

Message par le cerbere »

Pour les meilleurs fumiers chacun a son école.
ce ne devrais être une question "d'école" mais de connaissance!

le fumier de bovin est très bon en terre légère. il lui redonne du corps.
celui ovin, caprin et d'équidé convient aux terre lourde. ils lui redonne de la souplesse.
celui de basse-cour est problématique car riche en azote source de pollution importante si mal employer. il conviens donc de l'employer en mélange avec d'autre fumier.
le fumier de porc est riche en potasse mais est très difficile d'emploie. à réserver aux personnes maîtrisant bien le compostage. il peut entré en mélange dans un compost pour l'enrichir en potasse.

le terme fumier désigne les déjections mélangé à la litière (paille, scieur, copeaux). cette litière doit être plus importante en quantité que les déjections.
tous ces fumiers doivent être compostés avant utilisation.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »