racine envahissante

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

racine envahissante

Message par joyce »

bonjour,

j ai un gros souci
la racine du ficus du voisin a colonise une evacuation d eau de notre maison.
cela signifie canalisation bouchee totalement.

L arbre a ete abattu et un produit verse dans le reste de tronc.
Ca c est chez le voisin.
Mais chez nous le probleme reste entier.

existe t il un produit ou une technique qui nous permettrait d arriver a un solution a moindre cout ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: racine envahissante

Message par k6hte »

chez nous ça a été les racines des lauriers cerise du voisin qui se sont introduites dans la canalisation principale d'évacuation , ça représentait une carotte d'un mètre cinquante de long sur toute la largeur du tuyau ; tout ça était mal jointoyé donc les arbres sont allés chercher à "manger" là ou il y en avait , berk ...
pas d'autres solutions que de creuser la cour et de refaire toutes les évacuations , nous venions d'emménager et l'ex proprio ne nous avait pas laissé les plans ...
forer la racine avec une perceuse ? tu ne nous dis pas ou est la racine incriminée , est ce profond ? est ce accessible , sinon la meilleure solution est de prendre la pelle et d'aller voir , ça coûte surtout de l'huile de coude et du courage , je ne vois pas comment détruire une racine sans y accéder , quand on voit la difficulté de déssoucher ... ton voisin ne peut il engager sa responsabilité civile ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: racine envahissante

Message par joyce »

Il s agit d un ficus qui a profite d un endroit mal jointe pour s introduire dedans la canalisation et qui y a prosepere.
Casser, aller voir, huile de coude, effectivement c est la solution proposee mais elle coute cher.
Par la plaque d egout, on n y arrive pas, c est deja trop loin.
La canalisation bouchee est a trois metres sous le sol.
On nous propose d en creer une seconde en parallele.

responsabilite civile, je vais voir si le voisin a une assurance qui pourrait prendre en charge une partie des travaux. merci.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: racine envahissante

Message par k6hte »

c'est exactement ce qui nous est arrivé , canalisation mal faite , pas de joints , du coup les arbres introduisent leurs racines dans les tuyaus et y prospèrent ... hélas je n'ai pas de solution autre que de creuser , mais ce qui t'a été proposé , une canalisation de secours , me parait être la meilleure et la moins coûteuse , car trois mètres de profondeur , waouh !; finalement ce problème doit être rémanent , chez toi c'est un ficus mais chez moi ce sont des arbres de haies mal adaptés (lauriers cerise plantés trop près les uns des autres , et trop puissants pour créer une haie ) et ce n'est pas le premier cas dont j'entends parler ; je te souhaite bon courage :?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »