Petit coin pour jolie plante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Petit coin pour jolie plante

Message par sibel81 »

Bonsoir,

Apres plusieurs tentatives, avec acharnement et persévérance, malheureusement mon projet d'embellissement de mon entrée n'aboutit pas. Il s'agit pourtant d'un petit coin de terre et je suis incapable de trouver LA plante. Ses dimensions ? 70x40.
J'ai essayé :
- une bignone, très jolie, mais elle abîmait le ravalement
- une céanothe, MAGNIFIQUE, mais trop envahissante, malgré le fait de la tailler elle nous empechait d'acceder a notre porte
- un abutillon, c'etait tres éphémère
- etc...
- puis au final, j'ai déposé sur ce petit coin des galets, (marre des mauvaises herbes), et 2 pots contenant une graminee et l'autre contenAIT un oranger du mexique, mais les plantes en pot je les tue...

Quoi planter ??? Je ne sais plus !!! Je suis persuadée que vous saurez me prodiguer de bons conseils alors voici quelques pistes de reflexion :
- j'habite en Normandie,
- ce petit coin est a l'abri du vent et de la pluie enfin presque. le toit couvre mais comme il pleut abondamment et frequemment en Normandie, la terre est disons humide
- sauf qu'en été, ils nous arrivent d'avoir un peu de soleil et la ça se complique puisque ce petit coin est situé plein soleil du matin au soir...
- enfin, je recherche une plante haute, + 1.50m, rustique de preference, et pas envahissante...

Alors a vos claviers !

Au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Zero en Jardin
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 22 oct. 2011 7:59
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cabourg

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Zero en Jardin »

Bjr, si tu es abriter du vent et que c'est au soleil, tu peux essayer le Pittosporum Variegatum. Il ce taille facilement et a un feuillage très jolie !

:D
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Daolys »

Bonjour Sibel. En ce moment je cherche des arbustes pour un nouveau terrain. J'en ai trouvé quelques uns qui me semblent intéressants. Dommage que ton coin soit aussi petit car avec 2 plantes, tu aurais pu avoir une floraison toute l'année. Viburnum Bodnantense de octobre à avril et Sinocalycanthus floraison de avril à septembre, et tous les 2 parfumés. Chez moi, j'ai un Solanum, il fleurit du printemps à l'automne. Sinon pourquoi pas un rosier buisson, remontant et parfumé et un chèvrefeuille Fragantissima , fleurs blanches très parfumées de janvier à mars. Le mieux serait de faire un tour en jardinerie pour faire ton choix dans les plantes qui poussent dans ta région et avec l'avis d'un professionnel. Tu pourrais aussi mettre un arbuste au fond et devant des bulbes, des vivaces, des annuelles. Et là le choix est grand.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Daolys »

Mon solanum pour Sibel
Pièces jointes
11-09-10-f.JPG
Avatar de l’utilisateur
Zero en Jardin
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 22 oct. 2011 7:59
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cabourg

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Zero en Jardin »

pour le solanum dans nos régions sa ne résiste pas :(

sinon le rosier buisson oui mais en été en plein soleil il sera pas trés beau au niveau de son feuillage (a cause du temps de la Normandie, notre belle Normandie :) )

cdlt
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Daolys »

Il y a des rosiers résistants puisque nous en avons dans l'Hérault. Sinon, je pense à Abelia. Moins joli mais il pourrait s'y plaire.
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par sibel81 »

Bonjour !

Merci pour vos réponses. Alors petit debriefing :
- l'Abélia, je n'aime pas trop, enfin je ne l'imagine pas à cet endroit
- Pittosporum Variegatum : je vais voir dans une jardinerie à quoi ça ressemble, la plante semble être très jolie
- le solanum, je ne connaissais pas, c'est jolie mais apparemment ça ne résiste pas
- je ne veux pas de rosiers, je n'aime pas trop et comme dirait mon ptit bonhomme "ouille ouille ouille, ça pique môman" !

En fait, je suis plutôt exigente. J'aime les plantes pour leur forme, couleur ou floraison originales. J'aime le style épuré, zen, pas les plantes trop envahissantes. J'habite une maison contemporaine et je recherche donc des plantes qui collent avec tout ça. Pour vous donner une idée du petit coin à aménager, je vous joins une photo.
coin maison.JPG
Dans mon jardin, on peut retrouver, un érable rouge, un palmier à chanvres, un saule crevette, une bignone appelée Trompette de Virginie orange, un hosta, des azalées, rhodo, hibiscus, graminées, bambou, passiflore...

N'hésitez pas à venir partager toutes vos bonnes idées. Moi j'en ai bien quelques unes :
- un bambou (j'adore) non traçant mais il risque de ne pas trop apprécier le plein soleil en été :(
- un if d'Irlande doré
- un bananier, pourquoi pas ?

Bref, au s'cours !!!!
Par avance, merci pour vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
Zero en Jardin
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 22 oct. 2011 7:59
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cabourg

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Zero en Jardin »

Bjr, le pittosporum est une plante très jolie avec un feuillage coloré et parfumé !!
tu as la variété Pittosporum tenuifolium queen elizabeth qui à un feuillage rose sur le lobe de ses feuilles

l'avantage ou tu veut le mettre c'est que c'est assez compact au niveau du feuillage ! et tu as la place pour en mettre 2 ! (tu mélange les variétés)

pour le if sa pousse assez lentement !

et le bananier faudra le couvrir en hivers et généralement lui couper tte les feuilles qui jaunisse.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Daolys »

Des bambous (traçants), j'en ai en plein soleil. L'été je les arrose abondamment mais que de temps en temps, et ils résistent bien. L'avantage c'est d'avoir des feuilles toute l'année.
Tu penses que le bananier peut survivre chez toi ? Et l'hiver çà sera plutôt moche. Daolys
Pièces jointes
11-08-01-a.JPG
Avatar de l’utilisateur
Zero en Jardin
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 22 oct. 2011 7:59
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cabourg

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Zero en Jardin »

Tu penses que le bananier peut survivre chez toi ?
sa vie très bien, mais il faut le tailler cour en hivers, donc c'est moche !!!
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par loumeha »

pourquoi tu ne mets pas ce que tu as en pot en pleine terre?
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par sibel81 »

bonsoir,

Message reçu 5/5 : pas de bananier ! :-)

@ loumeha : je pourrais planter cette graminée mais il faudrait rajouter une autre plante qui donne de la hauteur et habille le mur.

je vais aller en jardinerie mercredi, espérant trouver enfin la plante idéale. Le problème c'est qu'on n'est pas forcement bien renseigné.

Grrr ça m'énerve !!!! je me torture l'esprit. je pensais bien a un laurier rose mais les fleurs sont toxiques...
Avatar de l’utilisateur
Zero en Jardin
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 22 oct. 2011 7:59
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cabourg

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Zero en Jardin »

Le problème c'est qu'on n'est pas forcement bien renseigné.
sa dépend dans qu'elle jardinerie tu vas, moi j'y travail aprés tous dépend si c un diplôme ou juste un intérimaire (car malheureusement ont en a de plus en plus :pastop: )
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Isao »

sibel81 a écrit :@ loumeha : je pourrais planter cette graminée mais il faudrait rajouter une autre plante qui donne de la hauteur et habille le mur.
je pensais bien a un laurier rose mais les fleurs sont toxiques...
Bonjour Sibel,

Et pourquoi pas une grande graminée, genre miscanthus ?
Sinon deux ou trois pots de taille croissante avec des plantes moyennes variées, genre une belle graminée + un petit arbuste ou conifère + un vivace colorée et quelques annuelles au pied.
Ou alors, si tu veux un arbuste, je verrais bien un nandina. L'espace au sol devrait lui suffire ; il va déborder en hauteur mais sont feuillage est tellement gracieux que ça ne devrait pas faire "envahissant". :love:
Le mieux, je suppose, serait une grimpante rustique à faire monter sur un treillage, sans prendre d'espace au sol. Les chèvrefeuilles sont souvent donnés pour pousser au soleil ou mi-ombre, mais ça doit dépendre de la région ; chez toi au soleil, ça doit aller, chez moi j'éviterais. :wink: Un tracheleospermum jasminoïde ou asiaticum, ça semble très polyvalent. Ou une clématite, les fleurs sont tellement belles, même si c'est plus difficile. Et il serait peut-être possible de combiner les deux si tu prévois un treillage sufisamment large.

Je te déconseille vivement le laurier rose à cet endroit, et pas pour sa toxicité (toute la plante, pas seulement les fleurs) ! A moins de prendre une variété à petit développement, il risque de devenir très envahissant. Et planté trop près du mur, il va pencher.
J'ai fait cette erreur de planter un laurier-rose contre le mur et tout près de la terrasse. J'ai dû l'enlever cet automne :cry: : il me bouchait le passage, même en taillant court en février (pas génial pour la floraison), il me faisait des branches de plus d'un mètre. En plus j'avais dû mettre quatre gros tuteurs pour le maintenir à peu près droit, très esthétique ! :|
D'ailleurs, es-tu bien sûre d'être dans la bonne région pour ce genre de chose ? :wink: A moins que tu aies voulu parler d'un plant en pot à rentrer l'hiver ? Dans ce cas, ça devrait aller ! :D
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par sibel81 »

coucou,

Ça y'est, enfin ce petit coin dégarnit va bientôt être habité !!! And the winner iiiiiis : le miscanthus sinensis zebrinus !!!

Merci a toutes et a tous, je prends bonne note de toutes vos suggestions, l'embellissement de mon jardin est loin d'être fini. Ce sera l'occasion de faire un prochain post. :D

Un grand merci plus particuliėrement à Isao, j'avais l'idée d'acheter cette plante mais pas pour cet endroit. Finalement ça tombe très bien ! Y'a plus qu'a croiser les doigts pour qu'elle se plaise la-bas.

demain au programme donc, achat du miscanthus le matin et plantation l'apres-midi a condition qu'il ne pleuve PAS !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zero en Jardin
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 22 oct. 2011 7:59
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cabourg

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Zero en Jardin »

Très belle graminée a retailler pour l'hiver à 30cm du sol ! mais sinon au printemps et en été quand elle est en épis c'est superbe !
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Crystal »

regarde ici, j'ai mis un article sur les graminées :
http://www.quatresaisonsaujardin.com/ar ... 24456.html

Voici mon Miscanthus Zebrinus avec ces belles couleurs d'automne :
Image

Je verrais bien une belle sauge comme la Guaranitica, elle redémarre du pied chaques années.Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par christianne »

Bonjour, pr avoir un coin toujours beau même l'hiver, tu peux utiliser un arbuste genre euonymus forme naine à feuillage persistant panaché.
Il y a aussi certains fuchsias en choisissant une variété rustique ou semi rustique puisque c'est à l'abri. les variétés possibles: le magellanica est le + rustique ms aussi il y a aussi certains fuchsias assez résistants
alice hoffman, rose et blanc
annabel, blanc
brutus, rouge et violet
Champs elysées, rouge
constance, rose
genii rose clair et prune

renseigne toi sur les variétés qui ont un port dressé car les ports retombants ne conviendront pas ds cet endroit

terre souple, sans calcaire, pas d'eau stagnante
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Crystal »

Coucou christiane :kiss: , tu as vu ce que sont devenus tes bébés ? c'est christiane qui m'avait donné des pieds des végétaux ci-dessus :top:

je viens de planter un Genii faut-il que je le protège du froid ?
Dernière modification par Crystal le mer. 02 nov. 2011 11:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Isao »

sibel81 a écrit :Un grand merci plus particuliėrement à Isao, j'avais l'idée d'acheter cette plante mais pas pour cet endroit. Finalement ça tombe très bien ! Y'a plus qu'a croiser les doigts pour qu'elle se plaise la-bas.
Avec plaisir, Sibel ! (Z'avez vu, je parle Toulousain presque couramment ! :lol: )

Pour la taille, d'après ce que j'ai lu (je n'ai pas la place d'héberger ce genre de choses, hélas), c'est plutôt en fin d'hiver qu'il faut tailler, juste au-dessus des pousses vertes quand la végétation redémarre. Il semblerait que le feuillage et les inflorescences restent decoratifs très longtemps même secs, ce serait dommage de s'en priver ! Quelqu'un (Cornouiller ?) a montré récemment une très belle photo de son miscanthus sous la neige.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par christianne »

Crystal a écrit :Coucou christiane :kiss: , tu as vu ce que son devenus tes bébés ? c'est christiane qui m'avait donné des pieds des végétaux ci-dessus :top:

je viens de planter un Genii faut-il que je le protège du froid ?
félicitations :kiss:
Avatar de l’utilisateur
sibel81
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 02 mars 2009 18:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par sibel81 »

:cry: :cry: :cry:
Il n'y a plus de miscanthus dans les jardineries !!! Fin de saison, je m'y prends trop tard... Soit j'attends le printemps, mais impatiente comme je suis ça risque de faire long, soit je commande sur le net, et là ce serait une première. :roll:

Au printemps prochain, je vais aménager mon entrée de garage et réaliser une plate-bandes de vivaces, composée de quelques graminées, un érable, un fuchsia serait une très bonne idée (merci Christianne ! :wink: ), etc... disposées en quinconce.

J'aimerais planter également un chèvrefeuille et un jasmin mais je manque de place. J'ai déjà 3 clématites, une bignone, et un passiflore comme plante grimpante.

Question bête :veryhappy: : j'ai une floraison continue le long de ma terrasse, des vivaces, des arbustes et des bulbes de printemps. Je suis très vite envahie par les mauvaises herbes, appelées également "monstres plantes" :) , et j'aimerais pouvoir disposer au pieds de mes plantes un paillis. Est-ce que le paillis pourrait empêcher mes bulbes de pousser ???
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Isao »

Les graminées que j'ai commandées sur internet (J... du P... V...) en début d'automne étaient sérieusement ratiboisées pour le transport. Ce n'est peut-être pas partout pareil, surtout si c'est un contenant plus grand que mes godets, mais tu profiterais mieux du décors de ta stipa (?) en pot que d'une petite touffe toute sèche.

Non le paillis ne gène pas les bulbes. Pas les paillis fins en tout cas (lin, chanvre, cacao, j'ai testé). J'ai vu aussi des tulipes pousser dans des écorces de pins sans problème. J'essaye le bois cette année, en principe c'est bon aussi. Pour les paillis minéraux, je ne sais pas.
Mais oui, il faut pailler, il n'y a que des avantages (sauf pour le ramassage des feuilles mortes, peut-être ? :wink: ).

Déjà plein de belles plantes et encore tous ces projets ! ça va être dur d'attendre le printemps, je te comprends ! :)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par lafutaie »

sibel81 a écrit ::cry: :cry: :cry:
Il n'y a plus de miscanthus dans les jardineries !!!

Il n'y a pas de pépiniériste dans ton coin ?
J'ai acheté le mien la semaine dernière....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Petit coin pour jolie plante

Message par Isao »

J'en ai vu vendredi à Botatruc.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »