soins aux fraisiers pendant l'hiver

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

soins aux fraisiers pendant l'hiver

Message par stlrv »

Bonjour,

j'ai dans mon potager 5 fraisiers, quels sont les soins à y porter cet hiver pour les préserver pour la saison prochaine ?

A noter que je les ai planté en mai et qu'ils n'ont pas été très productifs cette année :cry:

Par avance merci,
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: soins aux fraisiers pendant l'hiver

Message par Sylviebvs »

Rien de particulier à faire pour les fraisiers.

Ils n'ont pas beaucoup produit non plus chez moi cette année. Ils sont de l'année dernière mais les températures tellement en dent de scie n'ont pas dû être favorables.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: soins aux fraisiers pendant l'hiver

Message par René21 »

Rien, laissez faire !
René
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: soins aux fraisiers pendant l'hiver

Message par Bernache »

Bonjour,
par ces temps humides, mes fraisiers sont envahis de petits champignons bruns (pas cryptogamiques, mais des "vrais", avec tige et chapeau). Comment faire pour les éradiquer, et éviter qu'ils ne se multiplient?
J'avais, dans un autre endroit du jardin, de gros champignons marrons, mais plats, comme ceux qu'on trouvent sur les souches. Après une extraction à la bêche, ils ont repoussé, et cette année j'ai mis de l'anti-mousse/mauvaises herbes pour gazon, et ils ont noirci. J'espère que ça les a tués. Je pensais faire la même chose pour les champignons des fraisiers, mais j'ai peur de tout tuer.
Avez-vous une suggestion?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: soins aux fraisiers pendant l'hiver

Message par noel1950 »

bonjour, avec de l'antimousse les fraisiers ne vont pas apprécié. Bien nettoyer les feuilles mortes et le tour des pieds et passer une bonne dose de bouillie bordelaise à 2 reprises pendant l'hiver et ça devrait marcher.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: soins aux fraisiers pendant l'hiver

Message par collad »

Si cela n'a pas été déjà fait, il faut leur donner un bon paillage, les fraisier aiment tout particulièrement . Je conseillerai une bonne couche de compost ou de fertilisant a base de fumier, suivi d'un paillage de quelques cm de type paillette de lin , cosse de fève de cacao, broyat de bois ou toute sorte de paille...
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: soins aux fraisiers pendant l'hiver

Message par Bernache »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Mais, collad, un paillage conserverait l'humidité du sol, ce qui est apprécié des champignons...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: soins aux fraisiers pendant l'hiver

Message par collad »

Bernache a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses.
Mais, collad, un paillage conserverait l'humidité du sol, ce qui est apprécié des champignons...
en fait il ne faut pas avoir peur des champignons :)
je m'explique: comme tout micro-organisme, il y a de "bons " (bénéfiques) et de mauvais champignons (pathogènes). Si la plante est en mauvaise conditions de culture alors elle va attirer des pathogenes. Avec le paillage, le fraisier se sent bien et le paillage est colonisé par des champignons "decomposeurs" qui fabriquent de l'humus a partir de la paille ce qui ne donne pas la place a un pathogène pour s'installer (phénomène de concurrence), dans des conditions normales de culture. C'est évident que si la terre baigne constamment dans l'eau les racines vont finir par pourrir.
Faites l’expérience, vous constaterez la différence.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »