Techniques photographiques

Nous vous proposons dans ce forum de participer à des concours photos pour le plaisir des yeux !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique photographique

Message par jeangab »

MeuseBio a écrit :Exactement, mais mon apparté venait en réponse à GPR qui croit qu'il faut un super appareil pour faire une bonne photo, ce qui est faux .
là, par contre, je suis d'accord, ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier.
j'ajouterai aussi, qu'un photo, ça se travaille un peu, celle du lac, je l'avais déjà plus ou moins en tête avant de la faire, je connais le lieu, et je savais quel matériel il fallait, restait plus qu'a attendre le moment propice.
parfois, il faut du bol, celle avec le déchaumeur dans la brume matinale, c'est un coup de chance.
et parfois, on a pas de chance, j'ai été dans le boulonnais ce week end pour faire quelques photos du bocage, je suis revenu avec rien de potable :cry:
par contre, coup de bol quelques semaines avant en baie d'authie (alors que je n'y était pas pour faire de la photo, mais en balade avec la famille)
Image
Don't Tread On Me
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: technique photographique

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jardin²
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 26 oct. 2009 13:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: technique photographique

Message par Jardin² »

petite question pour jeangab:

comment fait tu pour melanger 2 photos avec bibble, comme presenté sur la page 1?
est ce possible?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique photographique

Message par jeangab »

Jardin² a écrit :comment fait tu pour melanger 2 photos avec bibble, comme presenté sur la page 1?
est ce possible?
non, ce n'est pas possible avec bibble, ça ne sert qu'a "développer" les fichiers raw.
j'utilise the gimp pour ce cas là.
on ouvre la seconde image en calque, on ajoute un masque de fusion sur ce calque (masque de calque chez gimp), et on y fait un dégradé (le blanc est opaque, le noir, transparent, et laisse donc voir l'image en dessous, et les nuances de gris plus ou moins transparente)
dans l'appli, ça donne ça.
Capture.jpg
et tant qu'on est dans gimp, on en profite pour retirer les câbles qui traversent le ciel (là, ce sont des câbles pour le ski nautique, mais ça devient difficile de trouver des paysages vierge de pylônes électrique, relais de téléphone, etc. :evil: ).
mais là, on entre véritablement dans le domaine de la retouche...
MeuseBio a écrit :En photo le plus important avec le talent du photographe, c'est l'opportunité d'une belle lumière . Mais bon, savoir reconnaitre une belle lumière c'est aussi ça le talent de photographe .
oui, c'est exact.
en paysage, on risque de trouver les meilleures lumières env. dans les 2h après le lever de soleil, et 2h avant le coucher.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Jardin²
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 26 oct. 2009 13:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: technique photographique

Message par Jardin² »

merci pour ta réponse, je vais tester sa ce soir.

Pour les câbles, et les "petit" truc qui nous embête, j'utilise les calques et l'outil de clonage dans bibble.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique photographique

Message par jeangab »

Jardin² a écrit :Pour les câbles, et les "petit" truc qui nous embête, j'utilise les calques et l'outil de clonage dans bibble.
j'ais pas encore essayé d'enlever de grosse partie style câbles/pylône avec l'outil clone de bibble.
par contre, je m'en sert souvent pour les petits détails (oiseaux, objet qui traîne à terre, grmmmbbbl! de poussières sur le capteur :angryfire: ) et les calques pour reprendre des zones surexposées/sous-exposée (super les calques de bibble, c'est vraiment le point fort de ce logiciel :top: )
dommage que le pinceau ne gère pas (pour l'instant) les tablettes graphiques...
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Jardin²
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 26 oct. 2009 13:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: technique photographique

Message par Jardin² »

Je voit l'outil pinceau dans bibble, mais je ne connais pas sa fonction !?
Tu peux me l'expliquer en quelques mots?

Bibble est un trés bon log, mais on trouve peu de tuto sur le net.
De plus c'est le seul qui fonctionne bien sur ma machine (linux, ubuntu).

Rawtherapee ne fonctionne pas chez moi ainsi que ufraw. Le probléme c'est que mes raw ne s'affiche pas correctement: image deformé, couleurs "surnaturel" lol, impossible de développé mes raw avec eux. J'ai cherché une alternative et j'ai trouvé bibble qui me convient parfaitement actuellement.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique photographique

Message par jeangab »

Jardin² a écrit :Je voit l'outil pinceau dans bibble, mais je ne connais pas sa fonction !?
Tu peux me l'expliquer en quelques mots?
on l'utilise à la place des polygones, cercles et courbes, au lieu de délimiter la zone avec un polygone, on la peint directement.
l'avantage étant que l'on peut faire varier l'intensité de l'effet selon l'opacité de la peinture.
Jardin² a écrit :Bibble est un trés bon log, mais on trouve peu de tuto sur le net.
De plus c'est le seul qui fonctionne bien sur ma machine (linux, ubuntu).
amha, le meilleur sous linux (je suis aussi sous ubuntu :wink: ), rivalisant pratiquement avec lightroom, la référence (mais qui ne tourne pas sous linux :? ).
pour les tuto, oui, on en trouve beacoups moins que pour lightroom, mais tu as http://bibble-photos.org/ qui donne quelques conseils, ou si tu lis l'anglais, le forum du support de bibble http://support.bibblelabs.com/forums/index.php où on trouve plusieurs astuces (il y a aussi une section en français)
Jardin² a écrit :Rawtherapee ne fonctionne pas chez moi ainsi que ufraw.
Le probléme c'est que mes raw ne s'affiche pas correctement: image deformé, couleurs "surnaturel" lol, impossible de développé mes raw avec eux.
tu as quel appareil ?
ufraw et rawtherapee sont basé sur dcraw, ufraw n'étant pratiquement qu'une interface graphique à ce dernier.
j'ai pas de problème pour ouvrir mes raw (cr2 canon) avec ces deux là, mais ils sont moins évolués que bibble, bien que rawtherapee offre pas mal de possibilité (mais assez complexe d'approche malgré tout).
concernant les couleurs, j'avais essayé de reprendre les profils d'origine dans dpp, mais ça n'a pas donné de résultat probant :? .
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Jardin²
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 26 oct. 2009 13:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: technique photographique

Message par Jardin² »

on l'utilise à la place des polygones, cercles et courbes, au lieu de délimiter la zone avec un polygone, on la peint directement.
l'avantage étant que l'on peut faire varier l'intensité de l'effet selon l'opacité de la peinture.
merci, encore un truc à tester.
amha, le meilleur sous linux (je suis aussi sous ubuntu :wink: ), rivalisant pratiquement avec lightroom, la référence (mais qui ne tourne pas sous linux :? ).
pour les tuto, oui, on en trouve beacoups moins que pour lightroom, mais tu as http://bibble-photos.org/ qui donne quelques conseils, ou si tu lis l'anglais, le forum du support de bibble http://support.bibblelabs.com/forums/index.php où on trouve plusieurs astuces (il y a aussi une section en français)
je connais c'est deux site, c'est grâce à eux que j'ai pu apprendre les base de bibble.
tu as quel appareil ?
ufraw et rawtherapee sont basé sur dcraw, ufraw n'étant pratiquement qu'une interface graphique à ce dernier.
j'ai pas de problème pour ouvrir mes raw (cr2 canon) avec ces deux là, mais ils sont moins évolués que bibble, bien que rawtherapee offre pas mal de possibilité (mais assez complexe d'approche malgré tout).
J'ai un canon eos 1100D, j'ai quelque base en photographie, mais j'aimerais allé plus loin, je bouquine pas mal pour m'améliorer ;-)
voici des "print screen" pour que tu puisse voir le problème que j'ai avec ufraw, rawtherapee et accessoirement gimp. Ici. Peux être que tu pourra mieux identifier le problème que moi.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique photographique

Message par jeangab »

Jardin² a écrit :je connais c'est deux site, c'est grâce à eux que j'ai pu apprendre les base de bibble.
ça permet d'avoir les bases (et quelques plugin intéressant), le reste vient avec la pratique :wink:
Jardin² a écrit :J'ai un canon eos 1100D, j'ai quelque base en photographie, mais j'aimerais allé plus loin, je bouquine pas mal pour m'améliorer
n’hésites pas à t'inscrire sur divers forum photo, et y poster des photos pour critique, on apprend beaucoup des autres :wink:
Jardin² a écrit :voici des "print screen" pour que tu puisse voir le problème que j'ai avec ufraw, rawtherapee et accessoirement gimp. Ici. Peux être que tu pourra mieux identifier le problème que moi.
:shock: ha oui, quand tu disais délirant, je m'attendais à une légère dérive chromatique, mais là, c'est effectivement délirant.

j'ai trouvé un raw de 1100d sur le net, et j'ai le même problème :shock:
j'ai fais une recherche rapide sur le net, et j'ai rien trouvé sur ce problème. je vais regarder ça de plus près ....

ps : tu peux aussi installer dpp via wine :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Jardin²
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 26 oct. 2009 13:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: technique photographique

Message par Jardin² »

jeangab a écrit ::shock: ha oui, quand tu disais délirant, je m'attendais à une légère dérive chromatique, mais là, c'est effectivement délirant.

j'ai trouvé un raw de 1100d sur le net, et j'ai le même problème :shock:
j'ai fais une recherche rapide sur le net, et j'ai rien trouvé sur ce problème. je vais regarder ça de plus près ....

ps : tu peux aussi installer dpp via wine :wink:
Ah ben sa me rassure de voir que le problème est plutôt générale sur ce boitier, ce sera peut être mieux d'ici une prochaine màj de ces log!?
Le boitier est surement pas encore totalement pris en charge.
Pour ma part j'avais arrêté mes recherche puisque bibble me satisfait, n'hésite pas à me tenir au courant si tu trouve une solution.


J'ai déja essayé Dpp avec wine mais bibble est bien mieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: technique photographique

Message par mzelle »

bon, je me suis perdue en route dans les explications lol. J'essayerais de photographier en raw (je suis en Jpg actuellement) et si bibble passe que W7, je le testerais pour voir :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique photographique

Message par jeangab »

Jardin² a écrit :Ah ben sa me rassure de voir que le problème est plutôt générale sur ce boitier, ce sera peut être mieux d'ici une prochaine màj de ces log!?
Le boitier est surement pas encore totalement pris en charge.
c'est effectivement la solution :top:
j'ai essayé avec le dcraw des dépôts de la 11.10 (dcraw 8.99), et ça ne passe pas.
en compilant le dernier disponible chez coffin (dcraw 9.11), ça passe :fete: .
avec rawtherapee en v 3.0.0 , ça passe aussi.
j'ai pas encore compilé la dernière de ufraw, mais ça doit passer aussi.
mzelle a écrit :bon, je me suis perdue en route dans les explications lol.
c'est un peu technique :wink:
mzelle a écrit :J'essayerais de photographier en raw (je suis en Jpg actuellement) et si bibble passe que W7, je le testerais pour voir
bibble existe pour w7, mais c'est un logiciel payant :wink: (env 80€ en version lite, 160€ en pro), mais on peut l'essayer gratuitement pendant 15 jours :wink:
tu as aussi, sur le cd fourni avec ton apn, dpp (Digital Photo Professional) qui permet de traiter les raw, c'est moins complet que bibble ou lightroom, mais ça fait déjà du bon boulot.
les différents logiciels dont on a parlé plus haut, existe pour windows :
pour ufraw : http://ufraw.sourceforge.net/Install.html vers le bas de la page.
pour rawtherapee : http://rawtherapee.com/downloads
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: technique photographique

Message par arizona07 »

Bonjour à vous

Je viens de découvrir ce sujet que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt .

Image

Voila une photo que j'ai pris dans mon jardin, il y a quelques jours .
Les conditions étaient les suivantes :
L'appareil était un Panasonic FZ 20, un apn trés robuste à qui j'en ai fait voir de toutes les couleurs ! (sans jeu de mots)
Les fleurs de cosmos ont été visées à travers le feuillage d'un plan de tomates, qui se trouvait à environ 1,50 m du sujet .
J'étais en position macro et le zoom à fond (12x)
C'était juste avant que le soleil ne disparaisse .
Cette photo n'a subi aucunne retouche, à part le recadrement en 640.

Et voilà l'envers du décor :

Image
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: technique photographique

Message par GPR »

:love: :love:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique photographique

Message par jeangab »

arizona07 a écrit :Voila une photo que j'ai pris dans mon jardin, il y a quelques jours .
:top: l'alternance des plans détache très bien ton sujet.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: technique photographique

Message par arizona07 »

Merci pour vos remarques, :)

jeangab, je voudrais savoir quel logiciel utiliser ou quelle manip pour obtenir ce effet de lumière diffuse comme sur cette photo :

http://www.flickr.com/photos/oliviabell ... 236974159/

merci
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique photographique

Message par jeangab »

arizona07 a écrit :jeangab, je voudrais savoir quel logiciel utiliser ou quelle manip pour obtenir ce effet de lumière diffuse comme sur cette photo :
tu devrais avoir la réponse avec une recherche sur soft focus :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: technique photographique

Message par arizona07 »

Merci, je vais trouver ce que je veux avec ces mots clés :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique photographique

Message par jeangab »

arizona07 a écrit :Merci, je vais trouver ce que je veux avec ces mots clés
oui, c'est un effet connu, surtout en portrait :wink:
ça se fait très simplement avec un logiciel supportant les calques (gimp, photoshop, etc)
tu ouvres ton image, tu la dupliques sur un nouveau calque, tu passe ce calque en mode "ecran" (screen), tu appliques un flou gaussien sur ce calque, et il ne te restes plus qu'a faire varier l'opacité du calque pour régler l'effet au niveau que tu veux.
ça donne ça en gros, ouverture de l'image:
c1.jpg
puis, avec le calque:
c2.jpg
ps : pour la photo que tu as posté, la photographe utilise ligtroom, avec un preset disponible ici.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: technique photographique

Message par epi-curien »

jeangab a écrit : tu appliques un flou gaussien sur ce calque,
Heu !! La c'est plutôt un flou groschien, non... :lol:

Ok, je sors!!! :paix:
Justin
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique photographique

Message par jeangab »

epi-curien a écrit :Heu !! La c'est plutôt un flou groschien, non...
:lol:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: technique photographique

Message par arizona07 »

Merci d'avoir pris le temps pour ce tuto :wink:
Ok pur les calques et le flou gaussien, je connais ...
mais je n'aurais pas pensé faire varier l'opacité du calque
Habituellement, je travaille avec photoFiltre ou une vielle version de Paint Shop Pro que j'adore .
J'ai aussi installé The Gimp et Paint.Net, mais je les trouve difficiles à gérer, déroutants, peu intuitifs autant l'un comme l'autre .
Quant à Lightroom, 300 euros, ce ne sera pas pour tout de suite ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: technique photographique

Message par jeangab »

arizona07 a écrit :J'ai aussi installé The Gimp et Paint.Net, mais je les trouve difficiles à gérer, déroutants, peu intuitifs autant l'un comme l'autre .
oui, the gimp est très déroutant si on a l'habitude d'autres logiciels, la version en préparation (2.8) devrais être en mono-fenêtre (dispo sur les versions instables 2.7), après c'est une question d'habitude :wink:
Paint Shop Pro est pas mal aussi d'après ce que j'ai pu entendre (jamais utilisé).
arizona07 a écrit :Quant à Lightroom, 300 euros, ce ne sera pas pour tout de suite ...
ouaip, c'est sûr que c'est pas donné (tout comme photoshop à ~ 1000€ :shock: )
mais bon, c'est plus à usage pro...
pour photofiltre, il me semble que seule la version studio (à 30€, déjà largement plus abordable que chez adobe) gère les calques.

edit
je viens de me rappeler, pour ceux qui n'ont pas 1000€ à mettre dans photoshop :? , qu'il existe aussi des éditeurs on line ne demandant qu'un bête navigateur (avec flash), notamment l’excellent pixlr, qui offre pas mal de possibilité, dont les calques (avec les différent modes de fusion, et même les masques de calques).
voici ce que ça donne pour l'effet soft focus:
Capture.jpg
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Techniques photographiques

Message par Amanite »

Bonjour,

Je viens de parcourir ce sujet, dommage qu'il ne continue pas.
En ce qui me concerne, j'utilise Digital photos professional, logiciel qui est donné par C***n quand on achète un boîtier. Il y a mieux au niveau retouches mais c'est plus cher.
Connaissez vous un logiciel de retouches pas mal et gratuit ( si cela existe) ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Aux concours photos »