estimation de votre temps passé au jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

estimation de votre temps passé au jardin

Message par targa »

bonjour à tous,
je pense avoir prochainement un jardin ouvrier de 200, 300 ou 400 m2.je ne sais pas vraiment lequel choisir sachant que je compte mettre beaucoup de fraisiers pour faire de la confiture, quelques plants de pommes de terre et légumes anciens... et que je travaille à temps plein bien sûr.
je comptais un peu sur vos expériences et votre temps passé dans votre jardin par semaine en pleine saison par exemple.
merci sandrine
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

moi je suis pas objective ,j'y passe le plus de temps possible
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par chlorys »

Idem !

Mais, déjà année de sécheresse c'est 1 heure tous les soirs pour arroser. Bon je procède à l'arrosoir...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par GRANGE »

200 m2, c'est déjà beaucoup en travaillant à temps plein, sachant qu'en plus il faut éliminer les jours où la météo n'est pas favorable.

Il y a le travail sur place, le temps consacré aux récoltes, et le temps passé à cuisiner ou conserver ce que tu as récolté.

Personnellement, en saison, j'y passe peut-être 2 h par jour pour 50 m2, mais c'est vrai qu'on trouve toujours qqch à faire, pas forcément indispensable. Je n'ai personne pour m'aider et je n'avance pas toujours très vite, vu que le temps de la jeunesse est loin derrière moi !

Quand j'étais encore en activité, j'y passais moins de temps, car je n'étais sur place que le week-end et j'avais aussi beaucoup d'autres occupations. Mais ça devenait très lourd.

J'ai un très mauvais souvenir des fraisiers que j'ai fini par éliminer, parce que sous chaque pied, je trouvais une fourmillière, la planche était envahie par le liseron et la cueillette est pénible. Après, il faut encore faire la confiture ...

Ton potager, c'est pour une famille de combien de personnes ? Un conseil, ne vois pas trop grand, ça devient vite un esclavage, sans compter que tu hésites à t'absenter quelques jours de peur de voir ton potager envahi d'herbe au retour ou les récoltes perdues.

A me relire, je me dis que je suis en train de te décourager. Alors non, ce n'est pas mon but, le jardin, c'est génial, mais comme en toute chose, il faut une juste mesure.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par aloune »

Pour mon expérience de débutante: je ne suis pas très efficace au potager, j'ai à peine 50 m2 moi aussi (et encore, j'ai progressé), et, même si j'ai envie, je me vois mal réussir à faire plus pour le moment.

Je débute, et au moment de la récolte, je regrette toujours de ne pas
avoir semé davantage.

Je suis limitée par le fait que je ne peux pas y aller souvent, je ne suis pas sur place; donc, forcément, je n'y passe pas beaucoup de temps.

Je cherche donc à faire un potager autonome, qui pousse sans moi.

Ca fonctionne un peu: j'arrive à avoir quelques récoltes, mais très modestes.

En même temps, je ne suis pas sure que ma présence plus fréquente changerait grand chose (sol peu fertile [pour le moment, mais j'ai bon espoir de l'améliorer]; et beaucoup de chenilles, limaces et d'escargots qui mangent les 90% de ce qui pousse; en dépit des crapauds, que je rencontre parfois même au potager, sous une pierre).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par jb61 »

Pour ma part, j'ai un jardin de 200 m2. J'y passe en moyenne 3 ou 4 heures par semaine en période de sécheresse et de récolte (pommes de terre, haricots secs, oignons) et plutot 2 à 3 heures selon la saison (quasiment rien de novembre à mi février). Bien sur, je fais peu de salade, pas de poireau, ni choux et les fraisiers sont envahis par la prêle (une vraie plaie !) par faute de temps. Je ne peux que le week end... Je ne fais pas non plus de seconde récolte mais des engrais verts (améliore la fertilité et effet herbicide). Le non travail du sol réduit d'autant plus la charge de travail...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par jardiniere31 »

je cultive seule un petit potager de 50m²,mais pour deux c'est bien

Je suppose que tu as une petite famille et quelqu'un pour t'aider a cuisiner ou mettre en conserves les légumes récoltés.
Est ce que ton épouse est aussi disposée a s'investir dans les travaux du jardin,désherber,dédoubler les semis,repiquer,arroser parceque quand on est à deux,au moins à certains moments,on fait bien sùr bien plus de choses
Ce sont les réponses à toutes ces questions qui vont te guider dans le choix de ta surface.
Il faut aussi prendre en compte ton envie-passion de faire un potager ou simplement le besoin pour améliorer le quotidien.
Mais a première vue,300m² me paraissent une bonne surface qui,bien gérée donne beaucoup beaucoup de récoltes
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par targa »

et bien nous sommes trois dans la famille, j'ai une petite fille de 2 ans et un mari qui préfère l'ordinateur à l'entretien du jardin. actuellement, je travaille en équipe et ai donc du temps le matin ou l'après-midi. je fais mes conserves et bien-sûr je délaisse le ménage car je ne peux pas tout faire.
je pencherai donc d'après vos conseils pour un jardin de 200m2. et du coup, je réfléchis pour les fraises si c'est beaucoup d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par Remy71 »

Pour débuter je pense que 200 m² c'est bien. Il y a du travail très intéressant dans un jardin mais parfois moins passionnant comme le désherbage et le binage . Il vaut mieux une surface moins grande bien entretenue que plus grande et envahie par les herbe.
Pour que le jardin soit correct il faut y passer au moins une à deux heures par jour pour 200 m².
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par Altus »

200m², cela semble le plus raisonnable, ça fait déjà un beau jardin.
Je m'occupe depuis cette année de trois jardins avec 250m² de potager, j'ai l'impresssion de n'avoir fait que ça depuis le printemps. Question d'organisation certainement, mais je ne veux pas te décourager, c'est tellement bon de manger sa production!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par jardiniere31 »

:oops: :oops: :oops: excuse moi,targa,je t'ai prise pour un monsieur,je suis vraiement désolée de cette bévue
Ah oui,si tu es toute seule,200m² te suffiront
et tu pourras quand meme y cultiver des fraisiers,comme des guarriguettes qui donnent énormément fin mai ou début juin,et plus rien après;çà te permet de faire des confitures à un moment ou il n'y a pas encore de conserves a faire
Plus quelques autres variété pour que ta puce se régale tout l'été avec quelques fraises tous les deux ou trois jours
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par doris41 »

Bonsoir targa,

C'est vrai que c'est difficilement quantifiable le temps qu'on passe au potager: moi perso je ne compte pas parce que j'aime ça et puis j'ai aussi du temps à y consacrer.
Et puis cela variera beaucoup fonction de la saison, l’automne c'est tranquille, le travail se fait plus rare et l'hiver y'a plus rien à faire a part attendre que le printemps arrive!! :lol:
Mais je rejoint Rémy71, à la belle saison tu auras vite fait d'y passer deux heures par jour (désherbage, arrosage, plantation, semis...et récolte bien sur) surtout sur cette superficie. Après le paillage, l'arrosage automatique te feront gagner beaucoup de temps et d'énergie.
targa a écrit : et du coup, je réfléchis pour les fraises si c'est beaucoup d'entretien.
Moi perso je ne trouve pas qu'il y est un entretien particulier, un bon paillage bien épais et un coup d'eau de temps en temps, je n'ai presque pas désherber de la saison, le plus dure dans la récolte c'est de ne pas les manger sur le chemin de la maison!!! (j'ai en autre des Mara des bois, remontante et productive jusqu'au gelée et extra niveau gout)
Il y a un bon bouquin là dessus: le potager anti crise: motivant et instructif quand on débute, l'auteur consacre environ 30 minutes par jour à son jardin, sachant qu'il est autonome en fruits et légumes(famille de 4), mais bon j’avoue que cela me parait difficilement réalisable.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par jardiniere31 »

et puis qui sait si monsieur n'aura pas un jour envie d'aller faire un tour dans le jardin de sa chérie et ne deviendra pas un accro????épaté par le bon gout des radis et des tomates qu'elle lui donnera a manger :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par GRANGE »

Pour les fraises, c'est une opinion toute personnelle, sachant que je ne raffole pas des fruits et que même les fraises ne me tentent pas.

J'ai le souvenir des fourmillières, des liserons, des limaces qui me bouffaient la moitié de la récolte, de la pluie qui faisait pourrir les fruits, bref, j'ai tout enlevé et on n'en parle plus.

Mais celui qui aime les fraises se donne certainement les moyens de remédier à ces problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par Le roncier »

Bonsoir,
les fraises : j'ai quasi lâché l'affaire aussi...
Pour décider de la surface de potager, pense aussi que selon la méthode de culture que tu envisages et pour éviter de desherber très souvent, il te faudra de la paille ou du vieux foin. Ca représente de la quantité.
Pour info et pour 120m², un rundballer de 400 kg est necéssaire chez moi chaque été.
Il peut t'être utile de commencer a chercher où trouver tt cette matière.

Cependant partir pour un potager de 200m² me paraît idéal. Et pas de stress : si la 1ère année tu vois que c'est trop grand, tu peux transformer un bout en jachère fleurie ou engrais verts ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par targa »

ce n'est pas grave Jardinière 31 de me prendre pour un garçon, vu mon pseudo.
quant-à la paille, j'en ai autant que je le souhaite gratuitement ainsi que du crottin de cheval. une amie possède des chevaux. c'est vrai qu'en paillant cela évite des heures de travail (arrosage, désherbage).
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par BRR »

Bonjour Targa !

Franchement, à ta place, je partirai sur 100 m2 de culture potagère.
Bien utilisé et entretenu, les récoltes sont déjà très importantes.
Et c'est quand même du boulot ! Il faut penser aussi à la conservation de la récolte qui prend beaucoup de temps et qui ne peut pas attendre.

Après une saison, tu vois si tu agrandis.....
Et le reste .... en prairie fleurie pour les oiseaux et insectes !....et pour le plaisir bien sûr.
Et puis si tu mets des soucis, des capucines, du lin.... tout ça intéressera AUSSI ton potager !

En ce moment, par exemple, je passe beaucoup de temps au potager : couvrir toute la surface (feuilles, tontes, carton) et puis compost, fumier composté) ; remise en route d'un autre compost (j'en ai utilisé un bien mûr au potager), un autre sera prêt au printemps).
Bref.... même en Novembre, il y a du boulot au jardin.
C'est vrai que Décembre, Janvier et Février sont tout à fait calmes, mais sinon, tout le reste de l'année, il faut du temps REGULIER (passer tous les jours.....) Grand plaisir !

Bon Jardin ! :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par aygues31 »

targa a écrit : c'est vrai qu'en paillant cela évite des heures de travail (arrosage, désherbage).
Bonjour targa,
Tu viens de "tout résumer" :top:

Le temps passé au jardin est affaire d'organisation avant tout.
Tu vas trouver, pour la même surface, celui qui y passe 1/2 h pour faire tout ce qu'il avait prévu pendant que l'autre cherche encore ses outils pour démarrer :mrgreen:

Pour moi, il y a 3 sources de temps perdu :

:arrow: Mal organiser le rangement des outils.
Avoir la place de ranger ses outils pour éviter de chercher le sécateur pendant 10' ou la bêche qu'on pensait avoir laissée ici, à cet endroit, la dernière fois. :!:
Cela suppose aussi qu'avant de partir on remette tous les outils à leur place pour la prochaine fois. 8)

On peut aussi aimer la pagaille et un joyeux bordel au potager :pmt: , ça se défend très bien mais alors, faut pas vouloir "aussi" y passer peu de temps. :veryhappy: :lol:

:arrow: Limiter le temps d'arrosage.
C'est un temps fou que l'on passe à arroser, surtout si on n'a pas assez de longueur de tuyau et qu'on se balade avec un arrosoir.

La solution est d'installer, dès qu'on a fini de mettre une planche en place, un système d'arrosage tout simple avec tuyaux poreux ou goutte à goutte.
Tu arrives au potager, tu branches la flotte sur telle planche et tu vas faire autre chose.

:arrow: Éviter d'avoir à désherber.
Le premier secret est d'intervenir très tôt sur les adventices avec une petite sarclette ... on va très vite sur de jeunes plantes.
Si, mal organisé, on se laisse dépasser, c'est un temps considérable que l'on va passer sur des plantes âgées que l'on a du mal à enlever et, de plus, qui vont grainer et contribuer au salissement de tout le potager.

Une réponse géniale dont on parle souvent dans nos colonnes est l'emploi et même l'abus du BRF qui permet de limiter les besoins d'arrosage et le salissement des planches.

:arrow: et ce BRF évite d'avoir à bêcher.
La bêche à dents, plantée puis remuée avant-arrière, enlevée sans retourner la terre, puis à nouveau plantée etc ... te permet de reprendre une planche de 10 m² en quelques minutes au lieu d'une bonne 1/2 heure à la retourner en se pétant le dos et en détruisant toute la vie qu'on a sous nos pieds.

Ainsi, le temps passé "en astreinte" au potager sera très limité.
On pourra alors le passer à observer ses plantes plus minutieusement ...
... "observer" :top: le secret d'un potager bien surveillé et pour le plaisir des yeux, aussi ... ce qui est pour moi, le principal.

Ainsi, la surface à consacrer au potager peut être assez grande : 250 m² pour une famille :
:love: avec les 3 planches de 3 variétés de pomme de terre ...
:love: les 40 pieds de tomates, les 6 aubergines et les 20 poivrons de 3 variétés faut bien penser aux conserves de ratatouille ...
:love: plusieurs lignes de salades qui se relayent,
:love: le coin pris par les artichauts et celui consacré aux semis décalés de courgettes,
:love: la planche des 6 pieds de melons, mais aussi la ligne des 5 pieds de poirée,
:love: la planche d'oignons de Mulhouse pour l'hiver et celle des rouges et jaunes pour l'été, sans oublier "les Trébons"
:love: le grand carré des courges et des potirons, il en faut de la place :!:
:love: les 4 pieds de concombres montés sur un grillage ...
:love: les 2 carrés de poireaux ... un pour l'été et un pour l'hiver car le premier n'est pas fini qu'il faut installer l'autre.
:love: les lignes de petits pois et des pois gourmands ... le nectar :shock:
:love: et bien sûr les lignes de haricots ... les verts et les beurres pour le "frais" et les "conserves" etc ...
:love: et les 4 lignes de carottes dont la violette qu'il fallait essayer :kiss:
:love: j'oubliais les 3 p'tits carrés de radis avec un semis tous les 20 jours ... remplacés par quelques pieds de maïs doux, pour l'été.
:love: et les choux, la roquette, les betteraves, la mâche et les épinards qui prendront le relai de tout cela... pour maintenant.
:love: le coin des aromates et son carré de persil, le petit massif de topinambours ... à déguster avec modération :twisted:
:love: et les fleurs :smitten: ... plein de petites lignes de fleurs, au milieu de tout cela, pour attirer les butineurs.

C'est un peu mon jardin (450 m² avec des allées (0,60m. large) entre chaque planche de 1,20 m. de large) avec 3 heures certains jours au mois de mai et juste 1/2 h d'autres fois , juste pour récolter.

Bref, il y aura ceux qui vont se déclarer noyés avec 50 m² et ceux qui trouvent, qu'avec 300 m², ils ont encore largement le temps d'observer les bourdons féconder leurs courgettes. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par emille »

J'ai environ 250m2 et je trouve que je passe peu de temps...

Hors plantation et récolte je consacre très peu de temps au jardin. 1/2h par semaine peut être. Mais il faut intervenir au bon moment, c'est le plus important. Nettoyer lorsque les mauvaises herbes sont jeunes et que le temps est au sec. Avoir un jardin perpétuellement propre réduit considérablement la pression des adventifs.

Les plantations peuvent prendre du temps comme les pdt ou les haricots à rames par exemple mais ce n'est qu'une fois et quelques heures seulement.

Les récoltes s'échelonnent sur une longue période mais c'est probablement là que l'on passe le plus de temps.

Enfin, le bêchage. Quelques heures presque tout les soirs pendant 15 jours et on en parle plus !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par clocreuse »

bjr aigues31
Tout est bien résumé, mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur les temps impartis notamment pour la récolte ; mais peut-être que la moisson n'est pas abondante. :D
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par laissepiC »

le temps passé est très très variable
(tu vas croire que je vais te faire une réponse de Normand) :lol: :lol:

tout dépend avant tout de ce que tu mets dans ton jardin ....
si tu y mets 10 pieds d'artichaut 30 pieds de tomates et 100 pieds de patates ....
là c'est certain ....tu n'y passeras pas un temps énorme ..... :lol:

mais si tu fais toi même tes propres semis....que tu es obligé ensuite de les désherber manuellement..et que tu les re plantes ensuite...
là ce sera différent ....
mais ce seront vraiment tes légumes ...
alors que si tu achètes tous tes plants et qu'ils sont déjà à demi venus ....
ce sera différent


et puis le temps passé ....çà varie énormément entre le mois de Mai et de décembre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par aygues31 »

clocreuse a écrit : peut-être que la moisson n'est pas abondante.
Il n' y aucun rapport entre le temps assez long passé à mettre les cultures en place et le temps passé à la récolte, encore que cela dépende des légumes.

:arrow: Planter des PdT et les récolter va prendre autant de temps, c'est un peu l'exception.

:arrow: mais planter des tomates et le faire correctement prend du temps.
Il faut préparer le terrain, le fertiliser, calculer les emplacements avec les bons écartements, préparer les trous, rassembler les plants, les mettre en place en repérant les variétés, arroser et mulcher.

Pour récolter, il suffit d'avoir un sécateur et un panier :top: ... c'est vrai qu'il faudra le faire souvent mais chaque jour, ce n'est 5 minutes.

:arrow: semer une ligne de haricots va prendre aussi du temps mais là, c'est moins que la récolte, c'est certain.
Sauf que j'ai retrouvé des haricots "machine" (merci Bougnon) ... tu arraches tout et tu vas trier tranquillement assis à la table du jardin (ce qui prend quand même du temps, j'en convient)

:arrow: faire des salades :devil: c'est préparer la planche de semis, semer, désherber et tenir arrosé puis, c'est préparer la planche de repiquage, le traitement contre les insectes du sol, le cordeau, puis récupérer les plants, les repiquer, mulcher et arroser ... c'est vite un temps conséquent à comparer au coup de canif lors de la récolte.

Et je crois que c'est pire pour les poireaux avec la préparation des plants puis leur mise en place à se péter le dos alors que la récolte, c'est 3 coups de bêche.

:arrow: le plus rapide ... c'est la courge :lol: 5 secondes pour mettre une graine en terre et pas plus pour repartir avec un fruit de 10 Kg ... le plus long, c'est de le ramener à la cuisine :lol:

Au global, quand même, si on calculait tout le temps passé à la mise en place de tous les légumes et le temps passé à les récolter, à la maison je passe plus de temps jusqu'au semis ou à la plantation réalisée qu'aux récoltes, du moins, je le pense.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par doris41 »

aygues31 a écrit :Ainsi, la surface à consacrer au potager peut être assez grande : 250 m² pour une famille :
:love: avec les 3 planches de 3 variétés de pomme de terre ...
:love: les 40 pieds de tomates, les 6 aubergines et les 20 poivrons de 3 variétés faut bien penser aux conserves de ratatouille ...
:love: plusieurs lignes de salades qui se relayent,
:love: le coin pris par les artichauts et celui consacré aux semis décalés de courgettes,
:love: la planche des 6 pieds de melons, mais aussi la ligne des 5 pieds de poirée,
:love: la planche d'oignons de Mulhouse pour l'hiver et celle des rouges et jaunes pour l'été, sans oublier "les Trébons"
:love: le grand carré des courges et des potirons, il en faut de la place :!:
:love: les 4 pieds de concombres montés sur un grillage ...
:love: les 2 carrés de poireaux ... un pour l'été et un pour l'hiver car le premier n'est pas fini qu'il faut installer l'autre.
:love: les lignes de petits pois et des pois gourmands ... le nectar :shock:
:love: et bien sûr les lignes de haricots ... les verts et les beurres pour le "frais" et les "conserves" etc ...
:love: et les 4 lignes de carottes dont la violette qu'il fallait essayer :kiss:
:love: j'oubliais les 3 p'tits carrés de radis avec un semis tous les 20 jours ... remplacés par quelques pieds de maïs doux, pour l'été.
:love: et les choux, la roquette, les betteraves, la mâche et les épinards qui prendront le relai de tout cela... pour maintenant.
:love: le coin des aromates et son carré de persil, le petit massif de topinambours ... à déguster avec modération :twisted:
:love: et les fleurs :smitten: ... plein de petites lignes de fleurs, au milieu de tout cela, pour attirer les butineurs.
ça c'est un potager comme je les aime!!! :love:
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par Altus »

emille a écrit : 1/2h par semaine peut être.
250m², 1/2 heure par semaine, je demande à voir!
En décembre-janvier, et encore.
Rien que de mettre les bottes, se changer éventuellement, et nettoyer les outils...
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: estimation de votre temps passé au jardin

Message par clocreuse »

emille a écrit :J'ai environ 250m2 et je trouve que je passe peu de temps...

Hors plantation et récolte je consacre très peu de temps au jardin. 1/2h par semaine peut être. Mais il faut intervenir au bon moment, c'est le plus important. Nettoyer lorsque les mauvaises herbes sont jeunes et que le temps est au sec. Avoir un jardin perpétuellement propre réduit considérablement la pression des adventifs.

Les plantations peuvent prendre du temps comme les pdt ou les haricots à rames par exemple mais ce n'est qu'une fois et quelques heures seulement.

Les récoltes s'échelonnent sur une longue période mais c'est probablement là que l'on passe le plus de temps.

Enfin, le bêchage. Quelques heures presque tout les soirs pendant 15 jours et on en parle plus !
Quand tu parles d'une 1/2 heure tu annualises. Dans ce cas, OK en hiver il n'y a rien à faire au potage qu'à récolter qq carottes, poireaux, choux; mais en pleine période printemps, été, tu ne peux pas pour 250 m2 n'y passer qu'une 1/2 heure.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »