Aménager un talus

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
bretzel29
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 sept. 2005 9:39
Localisation : finistere

Message par bretzel29 »

bop22 a écrit :Breitzel, si ça t'intéresse, je pourrais te donner pas mal de beaux pieds de pervenche (liane tapissante florissant bleu, regardes à quoi ça peut ressembler et ce qu'on en dit pour savoir si ça te plairait). Par contre, pour t'envoyer ça , ça va faire un peu de volume. Je sais pas dans quel coin du finistère tu vis mais saches que je vais travailler tous les jours en finistère nord, secteur Morlaix. Alors si on trouve un moyen je peux t'en donner de quoi faire déja un bon morceau.
Je viens de regarder et ca correspondrais tres bien vu qu'elles sont preconisées dans les zones d'ombre et mi-ombre. C'est super sympa de ta part seulement j'habite Logonna Daoulas (donc je pense que c'est le finistere du milieu :lol: ) A moins de les envoyer dans un carton en colissimo (que je paye bien sur), sinon ca m'a donné une bonne idée de plante à mettre.
bretzel29
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 sept. 2005 9:39
Localisation : finistere

Message par bretzel29 »

Natou a écrit :Bretzel,
d'après la photo, j'ai plusieurs questions. pourquoi le constructeur a construit votre maison en contrebas??Comment fais-tu devant la maison pour aménager??? Ne peux-tu pas encore enlever de la terre et mettre un mur de soutenement et y mettre devant des arbustes ou des grimpantes?. Car là pour aménager, c'est un vrai souci. Sinon, fais déja appel à un paysagiste pour voir ce qu'il te dit. Car là, ça me parait dur dur. Mais je suis sûr qu'il y a ne solution.
Combien de talus te faut-il aménager???
Je m'arrête là. :lol:
Natou,
notre terrain est en legere pente, et lors de l'implantation de le maison, le constructeur c'est fait c...er il a fait au plus simple. donc on a du décaisser à l'avant pour accéder à la maison. d'ou le talus.car derriere il y a la route.
Voila une autre vue avant que le talus soit fait correctement:
Image
en fait, on voulais aussi une séparation par rapport à la route...
pour ce qui est du mur, on pourrait certainement, mais le soucis est peut etre plus financier que technique :?
Pour ce qui est des dimensions du talus, jen pense environ 20 metres de large (largeur du terrain à l'avant) pour la hauteur, il faut de toute facon que je mesure pour le bachage.
Donc déjà rien qu'en largeur, je pensais alléger le tout en mettant plusieurs sortes de plantes et en m'inpirant des rocailles.
voila, c'est vrai que ca va pas etre evident, mais en regardant ci et la, je vais bien finir par trouver :top:

Je vais quand meme faire des photos actuelles mais aujourd'hui il pleut alors j'attendrais peut etre un temps plus clément...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24504
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour bretzel,
C'est vrai que le côté financier joue beaucoup, surtout quand on vient de finir sa maison. :wink:
La photo où le talus n'est pas fait je l'a trouvait plus interressante que celle ou ce talus est "fini". Oui car là tu aurais pu mettre un mur de 80 cm de haut (à vue de nez) et ensuite faire ton talus aménagé, ainsi ça "casse" cette impression de hauteur et de pente. Mais pour revenir sur la question financière quelques rochers pour tenir ce talus est une bonne idée, (c'est mon avis, bien sur) et c'est bien moins cher que de faire un mur, sauf si ton mari est bricoleur et qu'il peut le faire lui-même.
Sinon renseigne toi auprès d'un paysagiste ou d'un macon. je suis sûr que vous trouverez une solution. Comment on fait vos voisins?? J'ai encore une petite question : comment ont-ils accepter la couleur de la maison car il me semble que ce n'est pas une région où il y a beaucoup de maisons de couleur. Entre nous, ton bleu est sympa. Normal ma maison est aussi bleue :wink:
Schmoutz
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Deux liens vers des sujets sur les talus. Les photos t'aideront peut être à te faire une idée de ce qui est réalisable (après c'est sûr ... le budget :?)

ftopic20349-0-0-asc-.html

ftopic21101-0-0-asc-.html (voir les 3 photos de mclaire06)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonjour bretzel,
ton talus n'est pas si haut et en légère inclinaison ....ça n'est rien à côté de nos restanques du sud !
j'ai aussi un terrain en pente et en planches :?
je vais y faire en partie des murs et le reste en talus complanté
vu ta région , le gel ne doit pas sévir trop fort l'hiver : je mettrais des cotonéasters rampants, des griffes de sorcières, des apténias, des romarins, des solanums rantonetti ou des céanothes(pour leurs fleurs bleu en rappel de la maison) toutes sorte de plantes qui vont s'enraciner rapidement , retenir la terre et eviter le ruissellement
une question cependant : le constructeur a-t-il prévu un bon drainage périphérique autour de la maison pour que les eaux de pluie n'arrivent pas sur les murs de la maison ?
Jaca
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24504
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Salut,
je viens de penser à une chose que l'on fait ici c'est de réutiliser des traverses en bois de la SNCF. Elles coutent environ 5 Euros pièces. Mais attention pour les couper c'est dur mais c'est hyper resistant .Tu peux les disposer horizonalement ou verticalement!
Schmoutze :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

salut natou,

et où trouver tes traverses de chemin de fer à 5 € ??

j'en cherche justement pour retenir mon talus et faire un escalier
je t'envoie un mp
Jaca
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24504
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bop, ton voisin est trop haut placé car les plus bas placé se les vendent encore :wink: . Bien sur qu'ils sont pleins de produits mais ça c'est toujours fait! alors
bretzel29
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 sept. 2005 9:39
Localisation : finistere

Message par bretzel29 »

Que d'idées!!!!
Les traverses mon voisin en bas veut en mettre aussi, mais je vois pas bien a quoi ca peut ressembler (merci bop pour une eventuelle photo)
je vais encore regarder les noms de plantes que m'a donné jacaranda (car je rappelle que j'y connait rien!).

Natou, la maison bleue a creer beaucoup de réaction des passants, certains aimaient d'autre pas. Faut dire que la couleur locale est plutot beige ou gris comme les vielles maisons à coté de chez moi. Par contre en alsace je sais que ca n'aurait pas choqué,(par exemple la maison de ma soeur est de couleur rouge)

Bop, ce sera avec plaisir, tiens moi au courant. Et si d'ici là j'ai un four, je t'échangerais les pieds de pervenche contre des biscuits bien de chez moi!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24504
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Coucou Bretzel, ton voisin va les chercher où???
Tu es de quel coin exactement ( en alsace)??
Les traverses sont des grosses poutres de 2m50 de long et de 25x15 de côté environ. Elles sont de couleurs sombres.
a+
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24504
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bon je viens un peu tard, mais j'ai fais des photos de mon talus.
Image
Vu de gauche à droite
Image
vu de droite à gauche
Vous allez me dire que c'est super fastoche à côté de Bretzel, ouais mais c'est pas facile tout de même.
Bises
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

[quote="bretzel29"]je vais encore regarder les noms de plantes que m'a donné jacaranda (car je rappelle que j'y connait rien!).

quote]

ta maison bleue est très jolie mais évidement en Bretagne c'est pas le style local .....d'où la réaction des gens ....

pour les plantes va voir sur http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html

apténia
Image

bon courage pour ce talus
@ +
Jaca
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 10:42, modifié 1 fois.
bretzel29
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 sept. 2005 9:39
Localisation : finistere

Message par bretzel29 »

bop,
désolée de ne pas avoir répondu plus tot, on est un peu débordés ces temps ci. On a finalement baché parceque vu la pente, c'etait mieux pour les plantes. En plus j'ai trouvé la toile sur un site qui fait du direct usine.
j'avais acheté 7 plants, et je laisse imaginer ce que cela donne sur un talus de 23 metre. ben c'est ridicule!!!!
Ma voisine m'a donné des plants, par contre je pense que je me suis trompée par ce que certain ont une sale tete , on dirait qu'ils sont fanés :| .
je vais essayer d'envoyer une photo
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour Bretzel,

Tu pourrait mettre l'adresse du site (si c'est bien un site internet) dans la section des bons plans s'il te plait ? Ca pourrait interesser du monde :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
bretzel29
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 sept. 2005 9:39
Localisation : finistere

Message par bretzel29 »

voila c'est fait,
je l'ai mis dans bon plan.

site:
http://www.direct-filet.com/r2_public/f ... alogue.cfm
a+
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »