Que lui donner à manger.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Que lui donner à manger.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'ai mis une gamelle sur la terrasse pour monsieur ou madame hérisson. J'y mets des croquettes pour chat et un petit suisse mais j'ai attirer tous les chats du quartier. :oh:
Le petit suisse il ne le voit quasiment jamais car les chats passent avant et je ne suis pas sur qu'il ait le temps de manger les croquettes.
Y a t'il autre chose que je puisse lui donner à manger que les chats n'aiment pas ?Je n'ai rien contre les chats mais maintenant ils viennent également le jour et s'intéressent aux oiseaux. Je viens d'en chasser un. Il était très beau, très dodu mais il venait aux oiseaux pour le dessert.
Si vous avez une idée de nourriture merci de me la communiquer. Bonne journée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que lui donner à manger.

Message par Solstice »

je ne pense pas qu'il y ait autre chose si ce n'est de bannir les laitages de l'alimentation des hérissons.... le mieux c'est de mettre la gamelle à la nuit tombée (les hérissons sortent à ce moment là) et de la rentrer au jour; de toute façon ils ne vont pas tarder à hiberner.... une solution également serait de faire une petite cabane avec couloir d'entrée: le hérisson rentrera mais pas le chat!
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Que lui donner à manger.

Message par Sylviebvs »

Chez nous, celui qui vient mange les graines que les oiseaux font tomber de la mangeoire. Mais comme ce sont des graines en mélange, je ne sais pas s'il mange toutes les sortes de graines ou juste une.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Que lui donner à manger.

Message par flahaut »

les hérissons mangent aussi les oeufs de poule . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Que lui donner à manger.

Message par collad »

oui peux être faudrait -il placer la nourriture de telle façon que les chats ne puisse pas y accéder comme sous une boite avec une petite entrée.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Que lui donner à manger.

Message par Isao »

Il y a justement une bonne idée juste au-dessus :
abri-pour-les-herissons-t147491.html
:wink:

C'est marrant, chez moi, ce sont plutôt mes chats qui ne peuvent plus approcher de leurs gamelles, car elles sont hérissées de piquants dès la nuit tombée ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Que lui donner à manger.

Message par BIBI17 »

Bonjour,
chez moi tout le monde cohabite et partage la pitance ! :lol:
Risson et grenotte mai 2011.JPG
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Que lui donner à manger.

Message par laissepiC »

flahaut a écrit :les hérissons mangent aussi les oeufs de poule . :welcome:
cuits ou cassés :?:

çà sait casser un oeuf :?:
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Que lui donner à manger.

Message par christi54 »

bonjour,
surtout, ne donner jamais du laitage à un hérisson, pour lui, c'est un poison.
Avatar de l’utilisateur
Bia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 26 nov. 2011 18:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère - Massif de Belledonne

Re: Que lui donner à manger.

Message par Bia »

Bonjour,

Je confirme, parce que c'est un sujet qui me tient très à coeur: surtout pas de laitage pour les hérissons!

Ils adorent ca, les dévorent, et ca fait des dommages irréparables à leurs reins. On veut leur faire plaisir avec ca, et on les tue....

Par contre, les croquettes pour chien ou chat sont très appréciées, meme si pour l'instant, il faut attendre le retour des beaux jours..

Bia
Rétrophrénologue, Diplomée V. A-M
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Que lui donner à manger.

Message par PATOU1473 »

Bia a écrit :Bonjour,

Je confirme, parce que c'est un sujet qui me tient très à coeur: surtout pas de laitage pour les hérissons!

Ils adorent ca, les dévorent, et ca fait des dommages irréparables à leurs reins. On veut leur faire plaisir avec ca, et on les tue....

Par contre, les croquettes pour chien ou chat sont très appréciées, meme si pour l'instant, il faut attendre le retour des beaux jours..

Bia
Non non avec le temps doux actuel ils viennent encore diner. Le bol de croquette est vide le matin et je trouve encore des traces de son passage.
Pour le lait je suis d'accord avec toi mais il semble qu'il puisse manger sans risque un petit suisse de temps en temps.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Bia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 26 nov. 2011 18:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère - Massif de Belledonne

Re: Que lui donner à manger.

Message par Bia »

Ah, s'il est encore actif, c'est chouette!

Par contre pour le lait je suis obligée d'insister: ce n'est pas parce qu'il continue a en manger que ce n'est pas en train de l'empoisonner.

Je te conseille le très bon site du centre de soins pour la faune sauvage (http://www.centredesoins.lu/fr_protect_hedg.htm):
"Ne donnez jamais de lait à un hérisson, il risque d'en mourir. "

ou encore le sanctuaire des herissons(http://forumnews.homeip.net/herisson/he ... ssons.html):
"En aucun cas n'administrer du lait de vache, il provoque des diarrhées mortelles"

Et bonne observation de cette adorable bestiole!
Rétrophrénologue, Diplomée V. A-M
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Que lui donner à manger.

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je lis avec plaisir les dialogues sur les hérissons -
Je vous ai mis (un peu plus haut) une photo de Monsieur Risson et Grenotte (une chatte sauvage) -
Bien sûr je mets de temps en temps du lait aux chats et Monsieur Risson en profite !
J'ai lu qu'il n'est pas bon de donner du lait aux hérissons - Mais, Monsieur RIsson vient depuis 4 ans manger tous les soirs (sauf l'hiver, bien sûr) -(et boire le lait, quand il y en a)-Ceci dit, je ne mets pas du lait tous les jours, juste de temps en temps.
Dimanche dernier, il a même mangé la moitié d'une sardine que j'avais mis pour les chats ! on aura tout vu avec Monsieur Risson ! :P
En ce moment Monsieur Risson vient encore, il fait encore doux ici (Charente Maritime) comme je dis : il fait son gras pour l'hiver ! :lol:
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Bia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 26 nov. 2011 18:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère - Massif de Belledonne

Re: Que lui donner à manger.

Message par Bia »

Bon, c'est a vous de voir, alors: je sais que les sites que je vous ai envoyés sont fiables, je vous laisse décider de ce qui est dangereux ou pas pour nos petits potes des jardin.

Bonne soirée!
Rétrophrénologue, Diplomée V. A-M
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que lui donner à manger.

Message par colibri87 »

Le lait de vache donne des diarrhées aux hérissons; Certains peuvent le supporter et ne pas en mourrir, mais les jeunes sont deshydratés par la diarrhée et en meurrent !
Si vous tenez tant que ça à leur donner du lait, donnez leur du lait pour chatons (en supermarché sous la marque Catmilk)
Le lait de vache n'est pas bien bon pour les chats adultes non plus :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Que lui donner à manger.

Message par BIBI17 »

RE Bonsoir,
Bien sûr que je tiens compte de tout çà ! J'adore ces petites bêtes et je veux en aucun cas leur faire du mal -
J'ai restreint les chats -je leur donne plutôt à midi que le soir - :wink: et je coupe tjrs le lait avec de l'eau.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Que lui donner à manger.

Message par maranta »

Laissez donc le lait de vache aux veaux ! Et mangez le petit-suisse vous-même .
Bébé hérisson boit le lait de sa mère , mais il apprend très vite à se nourrir comme l' adulte, de mollusques et autres bestioles , insectes ....que vous ne mangeriez pas , n' est-ce-pas ?
Alors, pas de lait même si cela vous parait mignon, (de même que vous ne donnez pas de chocolat à un chien) , le fait qu' il aime ça est trompeur .
Il n' y a que trop de hérissons tués sur les routes sans encore en rajouter en leur donnant des laitages au jardin sous prétexte de les nourrir ....
Quant aux croquettes pour chiens ou chats , il y a un moyen bien simple pour les protéger : -recouvrir l' assiette d' une soucoupe en plastique genre soucoupe à pot de fleur, le hérisson saura très bien la soulever .
PS : le lait est nuisible AUSSI pour les chats et les chiens .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que lui donner à manger.

Message par colibri87 »

:top: :top: :top: :top: Bien dit Maranta !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Que lui donner à manger.

Message par k6hte »

nous donnons depuis des années des petits suisses des yaourts et du fromage blanc aux "H" de notre jardin et ils s'en portent extrêmement bien , le lait étant "prédigéré et fermenté" ne leur fait pas de mal , c'est le lait sorti du pis qui est mauvais (mais pour nous aussi apparemment ); nous avons toujours plus de visiteurs , et avons du coup fait dans une boîte plastique carrée avec couvercle (pour contrôler la nourriture et nettoyer) une sorte de restau à hérissons , avec un long morceau de tuyau de gouttière fixé dedans et y donnant accès , seuls les hérissons (et peut être les souris intéressées) y ont accès ; un truc important , en ce moment il faut leur laisser des croquettes pour matou (sans poisson si possible) dans un coin abrité , ou dans un restau , pour qu'ils puissent se nourrir en cas de réveil ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que lui donner à manger.

Message par colibri87 »

Tiens, k6, tu me fais penser qu'il faut que j'aille réapprovisionner mes cabanes à hérissons :top:
J'étais tellement occupée au sauvetage de mes poulettes que j'ai oublié nérissons :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Re: Que lui donner à manger.

Message par hirondelle »

Bonsoir

Pour abriter la nourriture ( croquettes pour chat) de mon hérisson, j'ai renversé un gros pot en terre cuite, j'y ai fait une ouverture dans les règles ( 12cm de diamètre) et je dispose la nourriture à la nuit tombée. J'enlève la gamelle le lendemain matin, comme cela ça n'attire pas les minous du coin. Ceci dit, les chats ne sont pas des prédateurs du hérisson par contre les chiens, oui.

Depuis quelques temps, on constate que les hérissons quittent de plus en plus les campages pour devenir urbains. Il suffit d'un petit jardin, pour le retrouver au milieu d'un village. Par le fait, il n'hiverne plus s'il trouve de la nourriture facilement. Surtout ne pas oublier l'eau ( très important), surtout pas de lait, ça leur provoque des diarrhées pouvant mener au décès.
Pièces jointes
026.JPG
Membre LPO et ornithologue.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Que lui donner à manger.

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Trop mimi la tite maison Hirondelle -
J'ai une tite maison "hérisson" mais cet hiver, c'est un ragondin qui avait fait le locataire -
L'été ce sont les ti chats qui squattent, si bien que je ne sais pas trop où loge Risson l'hiver - Mais comme ça fait 4 ans qu'il vient, je ne me fait pas de soucis.
J'ai un très grand jardin, dont au fond il y a des branchages et un coin sauvage pour les bestioles - Je suis entourée de campagnes et une partie boisée - bonheur des animaux -
Risson se porte bien depuis 4 ans, et j'en suis fort heureuse. Bien sûr pour me "remercier" de cet accueil, il me laisse des "popos" sur la terrasse et dans la cuisine d'été, mais j'ai tant de bonheur à le voir tous les ans !...... Les petits inconvénients en valent la chandelle.

Bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que lui donner à manger.

Message par colibri87 »

Pour que tes chats ne squattent pas la maison du hérisson, il te faut munir l'entrée d'une chicane, ainsi seuls les hérissons y auront acces :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Re: Que lui donner à manger.

Message par hirondelle »

Tu as bien raison bibi, ça me donne pas mal de travail moi aussi, je m'occupe aussi des oiseaux, de mes minous mais la nature et les animaux nous le rendent si bien et avec temps d'amour que l'on passe sur bien des choses.

Voilà mon abri , il te faut faire 1 tunel de 12 cm de diamètre n'y plus n'y moins, le hérisson passera d'un façon ou d'un autre et ça évitera minou et ragondin ( conseil d'une pro des hérissons par chez moi ( je suis en Provence).
Pièces jointes
111.JPG
Membre LPO et ornithologue.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Que lui donner à manger.

Message par chiru »

:welcome:

Les hérissons sont de grand garçon est sont capable de trouver leurs nourritures eux même :D
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »