camelia sinensis (Théier)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

camelia sinensis (Théier)

Message par pasteque »

Bonjour,

Quelqu'un a une expérience quant à la culture de théier (camélia sinensis)?
On vient de m'en donner quelques graines, mais je ne connais pas du tout la facon de les faire germer (traitement spécial? stratification? scarification?), et la facon de mener la culture du plant ainsi obtenu (conditions climatique, nécessité d'hiverner la plante en intérieur?...).

Merci pour vos conseils !

pasteque
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

J'en avais acheté il y a deux ans. Les avais fait tremper pendant 48 heures et puis un peu scarifiées. Mais elles n'ont pas pris. Donc ne suis finalement pas de bon conseil. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu peux toujours les planter dans un mélange d'un quart de sable, un quart de terreau et une moitié de terre de bruyère. Mets-les dans un pot assez profond, mais n'enterre pas trop profondément les graines. Mets-les toutes ensembles et laisse dehors.

Une amie m'a donnée des graines de camélias sasanqua qui ont maintenant un an et le "petit" arbre mesure 20 cm.

Voici un camélia sinensis... on en trouve en jardinerie en ce moment.


Image

Voilà ce que je peux te dire pour t'aider.

Cathie :D
hydrophil
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 oct. 2005 18:17
Localisation : panama

Message par hydrophil »

Bonsoir tout le monde.

J'ai acheté aujourd'hui des graines de thé, ce topic (et j'ai vu qu'il y en a un autre) tombe à pic ! :)

J'ai un peu peur de ces graines de jardineries qui mettent super longtemps à germer. C'est pas évident, j'ai déjà raté pas mal de germinations.
Il faut que je réussisse celle là !
Alors je me documente à fond pour bien faire.
D'ailleurs hop un petit lien très intéressant: http://perso.wanadoo.fr/aromatiques.tro ... heier.html.

Je me pose pas mal de questions:
déjà, est-ce qu'il faut que je mette les graines au frigo pour simuler l'hiver (choc thermique) ?

Si t'as des infos pasteque sur la germination ça m'intéresse ! La stratification et la scarification je connaissais pas (enfin sauf en géologie pour le premier et chez les néo-maso-punks pour le 2e :lol: ).

:arrow: je me renseigne sur toutes ces techniques de barbares hihi :wink:
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

stratification : faire passer plusieurs mois des graines dans le froid et l'humidité pour "simuler" l'hiver et lever la "dormance" de la graine.

scarification : poncer les graines à coque dure pour faciliter la germinaison.

Des quelques recherches web que j'ai fait, pour le camelia sinensis, il faut scarifier et maintenir le semis à 20-25°C.

Si quelqu'un connait un pépineriste qui fait de la vente par correspondance de plants tout prets, je crois que ca sera plus facile...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Quelle taille font les graines ?

Cathie :D
hydrophil
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 oct. 2005 18:17
Localisation : panama

Message par hydrophil »

Merci pour ces infos
Quelle taille font les graines ?

Cathie Très content
Salut Cathie, j'ai 3 graines qui font 1,1 1,2 et 1,3 cm de diamètre.
Elles sont grosses comme des billes d'argiles petit ou moyen calibre.
Elles ont une coque bien dure,
est-ce que je dois les scarifier ?
J'ai trouvé cette définition :
scarification : Processus de grattage des téguments de graines dures pour faciliter l'absorption d'eau et l'échange de gaz pour permettre à la graine de germer; technique en général effectuée mécaniquement ou à l'acide
Vous faites ça comment vous ? Mécaniquement, cad, j'imagines avec une lime ou alors chimiquement à l'acide ? :shock:
La scarification s'effectue avant la prégermination ou avant le semis ?

Je sais pas trop si la stratification est absolumment nécessaire pour le théier mais vu la taille des graines et cette info :
Pour les grosses graines (palmier, café, strelitzia) vous pouvez les stratifier comme pour les graines d'arbres.
,
je me dis que ça peut pas faire de mal, ça devrait plutot améliorer le taux de réussite, moi je le fais toujours quand j'oublie pas.

Donc là j'ai bien envie de mettre les graines au frigo à 5° jusqu'au printemps prochain avant de semer.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci
:)
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Pour la scarification, j'utilise generalement une lime de menuisier, eventuellement du papier à poncer suivant le type de graine.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

L'amie qui a planté des graines et m'en a passée (une fois poussées) à ma connaissance ne les a pas scarifiées...

Je vous passe une photo de graine de sasanqua 'Kanjiro', que j'ai récoltée. En suivant les conseils de mon amie qui a planté des sasanqua 'Anne Françoise', je vais les semer....

Image

Ca doit ressembler à tes graines de camélia sinensis.

Cathie :D
hydrophil
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 oct. 2005 18:17
Localisation : panama

Message par hydrophil »

Oui ça ressemble vraiment à ça cathie.
Ca me fait penser à des graines de palmier ou de lotus (encore des plantes exotiques, que voulez-vous c'est ça qui me branche). Le problème c'est que j'avais pas réussi à les faire germer ces graines.
donc là j'ai bien envie de tester toutes les techniques qui peuvent m'aider.
Merci pasteque pour la scarification, je crois bien que je vais essayer...
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Le plus simple, et c'est ce que je vais faire pour mon lot de graines, c'est que je vais un peu tout tenter, vu que personne n'a reellement d'expérience dans ces semis

- semis direct en intérieur 20-25° d'un lot de graine scarifié et d'un lot non scarifié
- mise en stratification extérieure d'un dernier lot
hydrophil
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 oct. 2005 18:17
Localisation : panama

Message par hydrophil »

Très bonne idée pasteque,
tiens nous au courant de l'évolution des semis :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »