Jardins Familiaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
ajfd
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 juil. 2004 17:36
Localisation : Pas de calais Dainville

Jardins Familiaux

Message par ajfd »

bonjour,

Ma commune a réalisé des jardins familiaux ( 43 parcelles de 100 à 190 m2 ) le 1 avril 2004, nous avons crée une association 1901 qui se nomme ( Association des jardins familiaux dainvillois ) j'en suis le président. Toutes les parcelles sont déjà occupées, j'ai un site web : ajfd.site.voila.fr ( page perso ).

Je voudrais faire connaitre cette association à tous les jardiniers de ce site, et échanger des idées, trucs.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bonjour,
Bravo pour ton site :top:
Je reconnais bien la les jardiniers du Nord :!:
Je suis un fils de "chti" émigré en Afrique du Nord :!:
Mon grand père habitait à Arras :wink:
A+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je me mêle à votre conversation intime mais je suis aussi du Pas de Calais, de Croisilles exactement. Mon fils habite à Dainville et je connais très bien Bernard (et non Michel, comme indiqué dans un article de presse de ton site) Quandalle, le maire, avec qui j'ai fréquenté l'Ecole Normale d'Arras.
Dernière modification par Georges le mar. 06 juil. 2004 6:47, modifié 1 fois.
bigsmal
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 04 mai 2004 21:39
Localisation : Mouscron Belgique

hic

Message par bigsmal »

moi je ne connais pas, mais je vais sûrement connaître :wink:
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: Jardins Familiaux

Message par Ouille »

Bonjour,

Je viens d'obtenir une parcelle que ma commune met à notre disposition pour faire des jardins familiaux. J'aurais voulu avoir quelques témoignages sur le fonctionnement, la taille des parcelles (comme nous sommes encore très peu, je peux avoir 50 ou 100 m²). J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir du vol, cela correspond-il à votre vécu ou s'agit-il de phénomènes marginaux? Si c'est le cas, peut-être faut il davantage privilégier les patates que les tomates, par exemple...

Merci
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: Jardins Familiaux

Message par Ouille »

J'en profite pour poser une autre question vu que je suis habitué aux petites surfaces: combien de kilo de plants de patates me faut-il prendre pour en cultiver une trentaine de mètres carrés?
Dernière modification par Ouille le dim. 05 févr. 2012 15:59, modifié 1 fois.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Jardins Familiaux

Message par steph jardine »

Ouille a écrit :J'en profite pour poser une autre question vu que je suis habitué aux petites surfaces: combien de kilo de plans de patates me faut-il prendre pour en cultiver une trentaine de mètres carrés?
Compte un plant de pommes de terre tous les 40 cm environ, 1 à 2 mètres entre les rangs.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jardins Familiaux

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Entre les rangs 60 cm suffisent, ce ne sont pas des haricots rames.......

Environ 3 kg doivent suffirent - je crois me souvenir qu'il y en avaient 110 ds mon sac de charlottes l'an dernier, mais tout dépend de l'espèce : elles sont plus ou moins grosses.
Dernière modification par Nicole37n le sam. 04 févr. 2012 16:40, modifié 1 fois.
Nicole
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Jardins Familiaux

Message par steph jardine »

On peut serrer effectivement si on a pas trop de place mais c'est moins facile ensuite pour butter les plants...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jardins Familiaux

Message par Nicole37n »

Nous les buttons quand elles font 15 cm env et il est facile d'y passer.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Jardins Familiaux

Message par flavien »

On comptent 8 au M2. Intervalles de 40 cm mini dans le rang et 50/60 entre chaque rang pour pouvoir butter. Parfois on plantent en quinquonce pour le gain de place, parfois non ce qui facilite le coup de binette dans les rangs du millieu.
Dernière modification par flavien le dim. 05 févr. 2012 0:35, modifié 1 fois.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Jardins Familiaux

Message par steph jardine »

Ok, ok, je m'incline... :kiss:

J'ai de la place donc j'ai tendance à espacer les plants et mettre 1 mètre entre les rangs, j'ai l'impression que d'être plus aéré évite aux plants des attaques de mildiou trop fréquentes. Peut être est-ce une idée fausse mais...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Jardins Familiaux

Message par flavien »

steph, ce n'est pas grave si tu as de la place.
Seulement à mon avis en espaçant de trop, tu laisses de la place au adventices pour se dévelloper.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Jardins Familiaux

Message par steph jardine »

1 mètre contre 60 cm, ce n'est quand même pas la mort...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jardins Familiaux

Message par Nicole37n »

Chacun fait comme il veut mais sur 30 m2, on économise la place.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Jardins Familiaux

Message par christianne »

Ouille a écrit :Bonjour,

Je viens d'obtenir une parcelle que ma commune met à notre disposition pour faire des jardins familiaux. J'aurais voulu avoir quelques témoignages sur le fonctionnement, la taille des parcelles (comme nous sommes encore très peu, je peux avoir 50 ou 100 m²). J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir du vol, cela correspond-il à votre vécu ou s'agit-il de phénomènes marginaux? Si c'est le cas, peut-être faut il davantage privilégier les patates que les tomates, par exemple...

Merci
bonjour le pb des vols de récolte touche aussi les agriculteurs!! si les jardins familiaux st isolés et non cloturé, il est certain que tu devras coucher ds ta cabane pr surveiller tes tomates!
Il y a 20 ans, je faisais un potager en ardèche ds une zone très isolée, et j'y allais ts les WE. Une année, j'avais un magnifique carré de fraisiers avec plein de fraises presque mûres. je me réjouissais à l'avance de récolter enfin ces fraises attendues! qd je suis arrivée le vendredi d'après, plus une seule fraise! selon les agriculteurs du coin, des pêcheurs les avaient ramassées et s'en étaient même vantés, en se foutant de ma gueule! :evil:
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Jardins Familiaux

Message par flavien »

steph jardine a écrit :1 mètre contre 60 cm, ce n'est quand même pas la mort...
Vu comme ça, effectivement (65% de plus) :o
Là ou tu mets deux rangs j'en fait trois.
J'occupe l'espace avec une notion de rentabilité parce qu'un jardin légumier c'est parfois un jardin vivrier. Après, j'empêche personne de semer trois radis à l'hectare. :lol:
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Jardins Familiaux

Message par steph jardine »

Faut vous calmer, les ayatollahs ! 8)
J'avais précisé que j'avais de la place ! Tout le monde n'a pas 800 m² de potager...

Moi, en plantant plus espacé, j'ai plus de terre pour butter, les plantes sont plus espacées, moins sensibles aux champignons car plus aérées, la récolte n'en est (à mes yeux) que meilleure... En plus, il m'arrive parfois de faire des cultures intercalaires, entre les rangs.
Mais ce n'est que ma façon de faire, je ne l'impose à personne...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Jardins Familiaux

Message par flavien »

Oui, c'est bien ! tu as tout à fait le droit de conseiller de nouveaux jardiniers en leurs préconisant des espaces entre rangs de 1 à 2 mètres pour planter leurs pommes de terre :roll: . Mais comme tu le dit si bien tout le monde n'a pas le privilège de posséder 800 M2 de potager. Alors quand on conseille, on reste dans la norme de ce qui se pratique en général. Après, effectivement fait ce que tu veux. Pas de dictature sur ce forum, seulement le souhait de transmettre des infos et en recevoir. Encore faut-il avoir les bonnes.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Jardins Familiaux

Message par steph jardine »

Ca prend de ces proportions dès qu'on ne fait pas exactement comme tout le monde...

Ok, 2 mètres entre les rangs, c'est trop, vous m'avez repris, ok, je m'incline. J'expliquais ensuite que je plantais à 1 m quand d'autres plantent à 0,60m... Ca fait polémique, ouha, la belle affaire !

Si le jardin potager m'a appris une chose, c'est que ce n'est pas une science exacte et qu'il y a plusieurs manières d'arriver à un résultat honorable, sans forcément s'y prendre de la même manière. Reste juste à être humble et ne pas s'imaginer savoir mieux que tout le monde...

On peut échanger sans imposer.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Jardins Familiaux

Message par flavien »

Je ne remet pas en cause ta pratique, je ne polémique pas.
Je dis seulement : attention, notre technique n'est pas forcément la norme préconisée et généralement conseillée. Lorsque je donne mon avis, je fais rarement référence à Ma technique. je m'inspire de généralité et te prie de bien vouloir m'excuser si je t'ai semblé brutal dans mes propos :paix: .
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Jardins Familiaux

Message par steph jardine »

Ok, restons en là, on va pas se fâcher.
Pour moi, les généralités on les trouve dans les bouquins de jardinage, le forum sert justement à aborder les techniques de chacun...
On pouvait pas se comprendre ! :paix:
Dernière modification par steph jardine le dim. 05 févr. 2012 16:47, modifié 2 fois.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Jardins Familiaux

Message par -ariane- »

Pas la peine de se taper dessus a propos de patates !!! C'est sûr qu'à choisir, je ferais comme Steph le préconise, mais je vois bien que chez moi c'est pas possible. De toute façon, les conseils c'est bien, mais l'expérimentation est ce qu'il y a de mieux.
En tout cas, moi je prendrais 100m² plutôt que 50m², surtout si tu veux en faire 30 de patates.
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: Jardins Familiaux

Message par Ouille »

Merci bien
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »