chayote -christophine ou chouchou

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
floulie
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:52
Région : Aquitaine

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par floulie »

bonjour,
tu peux très bien cultiver ton chouchou dans un gros pot de 40 cm de diamètre jusqu'à cet été. S'il est bien amendé, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre, il faudra certainement tailler la plante régulièrement si les conditions sont bonnes car elle se développe de façon impressionnante (mais on peut manger les extrémités des branches). J'habite dans la région de bordeaux, ma production de fruit s'est faite surtout en septembre. Ci joint une photo de ce qui me restait en décembre après plein plein plein de dons (j'avais mis pas mal de fumier).
Pièces jointes
IMG_4322-001.JPG
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par laissepiC »

ben dis donc floulie ...tu ne fais pas les choses à moitié :lol: :lol:

un peu comme moi avec mes potimarrons ...je ne sais plus à qui les donner

ce sont des chouchous épineux ou non ??

j'en ai 4 ou 5 de l'an dernier qui ont passé jusqu'ici l'hiver sans problème sous un chassis...
pourvu que les froids de ces temps ci ne les fasse pas crever :paix:

car j'en ai suffisament de reste pour en replanter ...mais j'aimerais bien voir ce que çà donne quand on les laisse...
çà repart forcément plus vite
Avatar de l’utilisateur
floulie
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:52
Région : Aquitaine

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par floulie »

non, c'est une variété sans épine (une ou deux de temps en temps).
Cette année, j'ai ramené une chayotte sans épine et lisse (aucune rainure dans l'écorce donc potentiellement plus facile à éplucher) de la réunion. Je l'avais stockée depuis septembre au frigo et l'ai sorti il y a une semaine pour qu'elle redémarre en végétation. On verra...
J'avais tendance à replanter tous les ans mai j'ai coupé mon pied gigantesque de l'an passé au ras en novembre, sans paillage, et il y a déjà une petite feuille qui pointe son nez hors de terre !
Comme Toi, j'espère que les gelées ne vont pas l'achever ! De toutes façons, les fruits de l'an passé stockés dans mon garage ont déjà des pousses de 10 cm...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par laissepiC »

moi j'en ai un ou deux qui ne sont pas poussés ...les autres ont des pousses de 10 cm au moins
sinon ceux qui sont en terre avaient de jolies pousses ...
j'espère que les gelées de ces derniers jours ne les ont pas achevés ..
ils n'avaient qu'un châssis pour les protéger

dommage que tu sois si loin ....je t'aurais proposé un échange avec ma variété à épines...

avez vous mangé les uns ou les autres ce qui pousse en terre :?: :?:
à la réunion j'avais mangé les pousses
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par Hysope »

Oui, c'est très bon, les brèdes chouchou ! :D J'ai lu ce sujet avec attention car j'aimerais bien tenter cette culture, justement plus pour les jeunes pousses que pour les fruits. Un plant ne sera alors sans doute pas suffisant, qu'en pensez-vous ?

Floulie, ta récolte est très impressionnante ! De combien de plants provient-elle ?
Avatar de l’utilisateur
floulie
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:52
Région : Aquitaine

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par floulie »

ma récolte provient de deux plans uniquement, et sur la photo il n'y a que la moitié de ce que j'ai récolté ! Et en plus, à un moment, j'ai arraché mon pied, alors qu'il était encore productif. Je pense que l'année a été plus que favorable, mais surtout, j'avais entreposé PLEIN de fumier à coté.
Hysope, j'ai tendance à tailler souvent tellement la plante est envahissante, donc des bredes à foison. Mon pied a grimpé sur un frêne de 2,5 m de haut et l'a presque "étouffé" (il n'avait presque pas de feuilles quand j'ai arraché mon pied) ainsi que sur un fil à linge de 5 m de long.
Pour les pousses, on ne mange que les 30 derniers centimètres (à la réunion, on m'a dit "tant que la tige casse entre les doigts), en retirant les vrilles, et en l'épluchant grossièrement façon rhubarbe.
Laissepic, je ne veux pas d'épine (ni même de rainures cette année si j'y arrive) ! C'est sûr que pour t'envoyer une plant cela va être difficile (ou que le germe ?)... Mais on trouve des chouchous sans épines en grande surface (moi j'en avais acheté un à mes débuts, tout petit donc pas cher, et qui a bien levé et bien produit de gros fruits ensuite !).
A une époque, j'avais une variété blanche et couverte d'épines, très jolie, mais qui n'apportait rien au goût, donc je l'ai abandonnée.
Dernière modification par floulie le ven. 03 févr. 2012 9:23, modifié 1 fois.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par laissepiC »

floulie a écrit : Laissepic, je ne veux pas d'épine (ni même de rainures cette année si j'y arrive) ! C'est sûr que pour t'envoyer une plant cela va être difficile (ou que le germe ?)... Mais on trouve des chouchous sans épines en grande surface
Oui c'est ce que je compte faire ....
je me suis déjà renseigné auprès du responsable "fruits et légumes" de mon magasin
pour savoir s'il en vendra encore début mars
il m'a assuré que "oui"
est ce que les "sans épines" sont aussi gros ???

Hysope ...si tu en fais ne manges pas que les brèdes ...tu verras c'est bon les fruits
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par ferisya »

Merci floulie pour la réponse, je me suis renseigner et lus pas mal d'article et forum et je vai m'organiser pour préparer une structure pour la faire grimper.
la gérer en la taillant et manger les brèdes. Elle me donnera peut être pas de fruits mais je ceci va me permettre d'apprendre a gérer une plante grimpante.
puis mon frère en aura, nous en avons parler il a vécu à la réunion, et en avait dans son jardin, il est content ceci lui rappel des souvenirs. Nous aimons beaucoup les plantes tous les deux, quand j'ai vu que ma collègue me donnais des fruits germés je n'ai pas eut le cœur de les manger, j'adore faire pousser même si je n'ai pas mon jardin. bon on verra la tête que mon homme va faire cet été.
Ta récolte est impressionnante, j'ai lus qu'un pied peut donner environ 30 kg.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par Hysope »

Merci beaucoup Floulie pour tous ces renseignements. :D
J'avais pensé au fil à linge aussi, mais j'en ai besoin... Je me demande si je ne pourrais pas la faire courir sur une haie de laurier palme (que je n'aime pas du tout, ça me permettrait en plus de la cacher un peu...). Qu'en pensez-vous ?

LaissepiC, les fruits, j'en ai trop mangés (j'ai vécu à Mayotte et à La Réunion) et je les trouve bien fades. J'en cuisine parfois encore farcis avec du jambon, mais pas plus d'une ou deux fois dans l'année. Comment les cuisinez-vous ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par Hysope »

Merci Steph pour la recette ! J'essaierai. :D
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par laissepiC »

il faut absolument relever avec un peu de poivre et d'ail ....
sinon çà n'a pas un goût exceptionnel ...par soi même...
c'est quand même un peu plus gouté que les courgettes..
parfois les bettes non plus n'ont pas gros gout ...mais çà s'améliore aussi avec de l'ail

quand aux "fameuses brèdes" ....je préfère aussi faire des épinards ou de l'oseille
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par Hysope »

Les goûts, c'est forcément subjectif. Pour ma part, je préfère les courgettes et le pâtisson. Pour les bettes, je ne consomme jamais les cardes seules mais les mélange aux feuilles émincées, en sauté.
J'aime bien varier les brèdes et profiter du jardin pour faire pousser des variétés que je ne trouve pas au marché : la tétragone cornue (très proche de l'épinard, tu devrais aimer, et de culture très facile en été), les brèdes mafanes, les moutardes japonaises, l'arroche, les chénopodes...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par Hysope »

Hysope a écrit :Je me demande si je ne pourrais pas la faire courir sur une haie de laurier palme (que je n'aime pas du tout, ça me permettrait en plus de la cacher un peu...). Qu'en pensez-vous ?
J'ai obtenu la réponse à cette question ici : des-christophines-pour-tout-hiver-t27595-75.html. C'était une mauvaise idée... :(
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par laissepiC »

Hysope a écrit :Les goûts, c'est forcément subjectif. Pour ma part, je préfère les courgettes et le pâtisson. Pour les bettes, je ne consomme jamais les cardes seules mais les mélange aux feuilles émincées, en sauté.
J'aime bien varier les brèdes et profiter du jardin pour faire pousser des variétés que je ne trouve pas au marché : la tétragone cornue (très proche de l'épinard, tu devrais aimer, et de culture très facile en été), les brèdes mafanes, les moutardes japonaises, l'arroche, les chénopodes...

je devrais aimer :?: ....mais qui te dis que je ne connais pas :?: :?:
j'en avais pendant des années :lol: :lol:
çà ne fait que 2 ou 3 ans que je n'en fais plus ...
oui c'est de culture très facile comme tu dis
comme les topinambours çà repousse d'une année à l'autre ...tu n'as même pas besoin d'en semer :lol: :lol:
seul les arracher et replanter est plus délicat ...la racine est très fragile
j'en avais dans mon jardin et 3 ans après ils en repoussait encore :!: :!:

par contre je préfère très nettement les épinards ...c'est plus gouté

j'avais 3 pieds de tétragones ...çà le faisait 5 metres de long et presque 2 metres de large
je les coupais à la faucille et allait les éplucher à l'ombre ...et çà repoussait

pas très difficile à cultiver comme tu dis ...
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par steph jardine »

Tes tétragones ne gelaient pas durant l'hiver ?
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par laissepiC »

si bien sûr ...mais je les ramassais avant ...
j'en donnais autant que j'en mangeais ...
compares tes tétragones avec des feuilles de betteraves rouges et dis moi ....
je préfères de loin les feuilles de betteraves :top:
et çà ne te prends pas de terrain ...vu que tu les as plantées d'abord pour les racines ....

çà fait bien 20 ou 30 ans qu'on en faisait...

les tétragones gèlent ...mais pas leurs graines ...
si c'est la 1ère année que tu en fais tu verras ...
tu en auras de levées au printemps ....vers le 15 mai

Attention en les transplantant : je le répète c'est très fragile
SteRita
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2012 14:35
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nord du Gard

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par SteRita »

J'ai fait germer un noyau de christophine cet hiver dans de l'essuie tout humide, je l'ai repiquée en pot en janvier, elle poussait bien...puis elle a pris une maison de poupées sur le coin de la tête!
La tige (fine, 2 à 3 mm) a été écrasée contre le pot, mais un peu de sève passe encore, les feuilles ont souffert mais pas fané.
Il n'y a qu'un seul oeil en dessous du point fragile, donc j'hésite à tailler.
Pensez-vous qu'elle a une chance de se marcotter si je rajoute de la terre, ou de continuer à pousser telle quelle?
Je vais en mettre une autre à germer, de secours, mais si je pouvais sauver celle-ci...
Merci de vos avis!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par laissepiC »

çà je ne peux pas te dire ...mais çà me semble très vivace comme plante
donc laisses là tranquille et tu verras ...
sinon tu en rachètes une dans ton supermarché...çà se trouve..

mais quelle idée aussi de la planter dès le mois de janvier ?????
SteRita
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2012 14:35
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nord du Gard

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par SteRita »

J'en avais acheté pour les manger en fait, et en les ouvrant pour les cuire j'ai vu que l'une d'elle avait un germe bien démarré...je n'ai pas eu le coeur de l'envoyer au compost...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par Hysope »

Bonjour SteRita,
Qu'est devenu ton chouchou assommé par une maison de poupée ?
SteRita
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2012 14:35
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nord du Gard

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par SteRita »

Il est mort...il a tenu bon presque 10 jours quand même!
Mais un autre, stocké en cave, avait un bien beau départ de tige, là en pot il doit faire 60cm, j'attends encore un peu avant de le mettre en pleine terre, trop peur de le perdre aussi...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: chayote -christophine ou chouchou

Message par laissepiC »

SteRita a écrit :J'en avais acheté pour les manger en fait, et en les ouvrant pour les cuire j'ai vu que l'une d'elle avait un germe bien démarré...je n'ai pas eu le coeur de l'envoyer au compost...

moi j'en ai acheté une ...que je n'ai pas ouverte ...
mais que j'ai mise à germer ...
ma mère me dit qu'elle est trop verte pour pouvoir germer ...qu'en pensez vous ..
moi je pense qu'elle va germer
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »