problèmes avec un combava

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
gerard annie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 févr. 2012 15:00
Région : Bretagne

problèmes avec un combava

Message par gerard annie »

Bonjour à tous
On m'a offert un Combava en juillet 2011. Il est actuellement dans une véranda en Bretagne. Certaines de ces feuilles sécrètent un liquide visqueux et des petits résidus de couleur marron stagnent sur les feuilles. Dès son acquisition je l'ai rempoté avec un mélange spécial pour agrumes et arrosé jusqu'à l'automne avec de l'engrais spécifique. Y-a t'il un problème.
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: problèmes avec un combava

Message par Biloba »

Bonsoir et bienvenue

Je pense que ce sont certainement des cochenilles à carapaces, une vraie plaie;
N'as tu pas une photo?
gerard annie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 févr. 2012 15:00
Région : Bretagne

Re: problèmes avec un combava

Message par gerard annie »

Bonjour et merci pour ta réponse je scrute la plante depuis un moment et je n'ai rien vu qui bouge. Est-ce vraiment si petit que ça.
Je vais essayer l'envoie d'une photo
merci encore
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: problèmes avec un combava

Message par passionverger »

Bonsoir,

Je possède également des combavas et le diagnostic est simple, il s'agit de cochenilles. Elles sont bien visible à l'oeil mais elle ne sont pas mobiles lorsqu'on les observe. Leur taille diffère en fonction de leur stade de développement. Les plus grosse vont atteindre les 4mm. Leur zone de prédilection sont les faces inférieurs des feuilles les long des nervures. Ce sont des insectes de couleur jaunâtre à brunâtre et elles produisent du meillat, c'est le liquide visqueux observé sur les feuilles. Quand leur nombre devient très important , un champignon noir viens s'installer sur les plantes la fumagine.
Est ce que la véranda est chauffé? Est ce que le combava est mis à l'extérieur à la belle saison?
Les cochenilles aiment les situation chaudes et sèches. C'est une plaie pour ceux qui détiennent des agrumes dans les maisons à cet saisons.
En ce qui me concerne, j'en ai un en serre froide hors gel et l'autre dans un serre chauffée. J'ai plus de soucis dans la serre chauffée. Un traitement adapté en début de prolifération permet de contenir l'infestation.
A la belle saison les arbres sont dehors et nous avons dans nos jardins des auxiliaires qui combattent ses parasites.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »