Parc à courges: évolution I

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
vin

Parc à courges: évolution I

Message par vin »

Après l'expérience du Parc à courges, voici parc à courges Evolution I, qui permet de répondre à quelques questions et de pallier, j'espère, les quelques inconvénients rencontrés cette année:
- Le parc à courges n'a aucun intérêt dans un jardin potager mais est plus dédié à suppléer le manque de terrain ou à égayer un jardin d'agrément.
- le parc à courges, posé dans un jardin, permet de concentrer la préparation de la surface au sol propice aux courges, bref de condenser la nourriture de quelques pieds de courges dans un carré d'un 1 m2 environ.
- le parc à courges évite l'envahissement des herbes extérieures ou du gazon dans les pieds.
- en cas d'irrigation, le parc à courges, permet de centraliser l'arrivée d'eau.
- Il évite aux bourrins en visite d'aller écraser les pieds de courges.
- le parc à courges permet de recycler les palettes.
- la construction du parc à courges occupe sainement l'esprit. :smoke:

On se munit d'une palette
Image
Que l'on décortique soigneusement à l'aide d'un marteau ou d'un pied de biche, et dont on coupe un montant sur une hauteur de deux planches.
Image
Que l'on assemble pour faire un petit parc d'une petite vingtaine de centimètres de hauteur.
Image
Ce qui permettra d'éviter un assèchement trop rapide du sol, par rapport à une hauteur de 40 cms.
Image

Ne reste plus qu'a lui trouver sa place, de le remplir à moitié de fumier et de recouvrir le tout d'une bonne couche de BRF pour que le petit parc soit prêt, au printemps, à accueillir 4 pieds de courges coureuses et un pied de courgette au milieu pour ombrer les pieds des autres.
Avatar de l’utilisateur
utopia5372
Fleur de pipelette
Messages : 840
Inscription : mer. 19 mars 2008 18:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : givrand - vendée

Re: Parc à courges: évolution I

Message par utopia5372 »

bonjour

j'ai regardé l'autre sujet je préfere le premier parc avec les palettes levées

quel rendement a ou va donner ce parc

merci d'avance

bonne journée

utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin

http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Parc à courges: évolution I

Message par ro-zanna »

J'adopte la version évolution 1 :top:
Petites questions...
sans BRF, je remplis moitié fumier, moitié terre de jardin et je paille ou bien je sème un engrais vert en attendant le printemps?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
vin

Re: Parc à courges: évolution I

Message par vin »

C'est vrai que l'engrais vert est sans doute mieux que le BRF, en fin de compte.
Avec paillage une fois les plants de QQ repiqués pour éviter l'évaporation, mais c'est pour plus tard.

Le rendement du parc a été moyen car j'ai mis trop de pieds et que c'était trop sec, d'où la réduction de pieds de 9 à 5 et de hauteur de 40 à 15-20 cms.
Ainsi que la préparation du sol dès cette année .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Parc à courges: évolution I

Message par ro-zanna »

vin a écrit :C'est vrai que l'engrais vert est sans doute mieux que le BRF, en fin de compte.
Avec paillage une fois les plants de QQ repiqués pour éviter l'évaporation, mais c'est pour plus tard.
Ben... c'était plutôt une question à vrai dire, puisque je n'ai pas de BRF :cry:
Mais effectivement, un engrais vert, c'est peut-être pas plus mal ! :)
Je suis en train de lire la technique du semis sous couvert végétal ( ICI ), que je vais tester cette année...
Et retourner finalement :roll: à mes carrés pour expérimenter plus facilement la chose :veryhappy:
Le rendement du parc a été moyen car j'ai mis trop de pieds et que c'était trop sec, d'où la réduction de pieds de 9 à 5 et de hauteur de 40 à 15-20 cms.
Ainsi que la préparation du sol dès cette année .
Heu... si j'arrive chez moi, au pays du sec et du soleil permanent, à faire ce que j'ai vu sur tes photos , je serai plus que satisfaite! :lol: :lol:
Par contre, effectivement, préparer le sol dés maintenant est sans doute préférable :veryhappy:
Je m'y mets ce we :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges: évolution I

Message par chouette alors »

Pour ma part, j'ai fait l'inverse (un peu tardivement) pour certaines : j'ai creusé... ainsi l'eau se fait plus abondante et pas besoin de délimiter.. Reste à savoir si on veut les faire monter en hauteur :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: Parc à courges: évolution I

Message par vin »

ro-zanna a écrit :la technique du semis sous couvert végétal
Chez moi, c'est pas évident, car je n'ai rien à nu, tout est cultivé !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges: évolution I

Message par chouette alors »

vin a écrit :C'est vrai que l'engrais vert est sans doute mieux que le BRF, en fin de compte. Tu es fâché avec le BRF?
Avec paillage une fois les plants de QQ repiqués pour éviter l'évaporation, mais c'est pour plus tard. Pas de paillage BRF? Même précomposté?
Le rendement du parc a été moyen car j'ai mis trop de pieds
Et ... qui n'a pas écouté les conseils des anciens???? :lol:
et que c'était trop sec c'est ce que craignais... faudrait-il pailler autour des planches? , d'où la réduction de pieds de 9 à 5 C'est en effet plus raisonnable! et de hauteur de 40 à 15-20 cms hauteur de quoi, des planches?.
Ainsi que la préparation du sol dès cette année Bonne idée :wink: .
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Parc à courges: évolution I

Message par ro-zanna »

vin a écrit :
ro-zanna a écrit :la technique du semis sous couvert végétal
Chez moi, c'est pas évident, car je n'ai rien à nu, tout est cultivé !
Comment ça ? Tu veux dire que tu n'as plus de place?
Mais, à moins que j'ai mal compris, le semis sous couvert végétal consiste à semer un engrais vert, puis à l'écraser en avril, soit :
-après avoir juste auparavant semé juste avant une pluie et à travers l’épaisse masse végétale.
- Ou encore, on écrase le couvert d'abord, et pour semer, on forme le sillon après avoir écarté la couche de résidus frais."
C'est faisable dans ton parc, non ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
vin

Re: Parc à courges: évolution I

Message par vin »

Je ne suis pas fâché avec le BRF, mais je ne fais pas de fixation non plus.
Dans le parc, il faut surtout apporter à manger sans trop chercher à structurer le sol, donc un engrais vert semé en automne devrait être pas mal.
J'écoute les conseils de tous, mais, au final, je fais généralement comme je l'entends.
Et pis, avec le temps, sur le forum, je constate que les conseils de certains anciens ne sont pas nécessairement les conseils les plus sages, loin s'en faut. :wink:

A part mon nouveau parc, effectivement, tous mes carrés à potager sont occupés.
Quelle date limite pour semer un engrais vert ? Fin octobre, ça va encore ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Parc à courges: évolution I

Message par Marcus »

vin a écrit :Quelle date limite pour semer un engrais vert ? Fin octobre, ça va encore ?
Il ne faut pas se fier au calendrier mais plutôt aux prévision de la météo car bien souvent la limite est l'arrivée des premières gelées. (octobre ? novembre ?....)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Parc à courges: évolution I

Message par ro-zanna »

Pour certains, oui. (regarde LA, en page 4.

En ce qui concerne la combinaison engrais vert/BRF, et le semis sous couvert végétal, voici une page assez bien faite :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Parc à courges: évolution I

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit :
vin a écrit :Quelle date limite pour semer un engrais vert ? Fin octobre, ça va encore ?
Il ne faut pas se fier au calendrier mais plutôt aux prévision de la météo car bien souvent la limite est l'arrivée des premières gelées. (octobre ? novembre ?....)
Oui... c'est vrai :?
chez moi, les premières gelées sont encore bien loin...
Mais j'imagine que les calendriers de semis sont plutôt adaptés à des climats plus rudes que le mien, non?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges: évolution I

Message par chouette alors »

Cela dépend des engrais verts.
Fais donc un petit tour par là, si tu n'as pas encore vu ce post les-engrais-verts-leur-utilisation-ques ... 14802.html :wink:

Quant aux anciens... il s'agissait de moi (évidemment :oops: ) , nouvelle sur le forum à l'époque :lol: , et d'autres aussi!

Ce que j'aimerai, c'est trouver quelque part l'envergure approximative des cucurbitacées, par variétés. Je crois que le livre des semences de Kokopelli l'indique (je crois aussi qu'il coûte cher!), et sans doute y a-t-il un site ou cela peut se trouver. Merci d'avance à qui pourrait me donner le lien :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: Parc à courges: évolution I

Message par vin »

Merci pour toutes ces infos.
J'ai vu le lien d'appius sur les promos d'engrais verts de chez semailles.
Dans un mois, semis d'engrais partout où je peux.
Par contre, je pourrais en semer ailleurs que sur mes surfaces occupées et apporter les tontes de ces engrais sur ces surfaces, une fois celles-ci libérées.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges: évolution I

Message par chouette alors »

Y a pas d'quoi, Vin, tu m'offriras une bonne bouteille en contre-partie :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Parc à courges: évolution I

Message par Carottine »

Il me semble que le parc à courges évolution 1 est un "carré" normal comme on les fabrique pour les potagers en carré ou y a-t-il une différence que je n'ai pas vue ou comprise ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
vin

Re: Parc à courges: évolution I

Message par vin »

Tout à fait !
Bien que n'ayant pas fait de potager en carré , je ne sais pas ce qu'est un carré normal.
Bref c'est une évolution, pas une révolution.
La grosse différence est que les courges sont censées être récoltées hors du carré, ce qui n'est pas le cas des carottes ou des salades.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Parc à courges: évolution I

Message par ro-zanna »

vin a écrit : les courges sont censées être récoltées hors du carré, ce qui n'est pas le cas des carottes ou des salades.
Oui... ce serait un peu couillon :lol2:
Bon; ben mon propre parc à courge evolution 1 va devoir attendre... J'ai eu besoin des planches pour délimiter les poireaux :hydro:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Parc à courges: évolution I

Message par mamodea »

les photos du carré vont me rendre bien service car pas bricoleuse, j ai vu maintenant comment il faut faire pour avoir un carré! merci!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »