Le perchoir d'Urielle

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Le perchoir d'Urielle

Message par Urielle »

Bienvenue sur mon petit perchoir au bord de la Sarre!
Ca fait un moment que je traine sur les jardins des membres sans jamais vraiment oser poster un commentaire ou faire le mien mais cette fois-ci, je me lance!
J'ai emménagé dans une nouvelle maison en Décembre, en Allemagne au bord de la Sarre. Mon jardin est particulier car il est en hauteur sur un morceau de mur de la vieille ville. J'y accède par mes escaliers intérieurs, au deuxième étage de la maison.
Tout était envahi de verdure, j'ai désherbé petit bout par petit bout mais il me reste encore beaucoup à faire malgré l'aide des -20°C du mois dernier :veryhappy:

Tout d'abord la situation de la maison pour se rendre compte...
Image
Ma maison est la plus à gauche, toute blanche. Juste sous l'église (c'est sympa le dimanche matin :shock: ) avec encore plus à gauche des vignes :love:

Voici des photos d'aujourd'hui, avec un peu de bazar et un temps assez gris :(

La terrasse qui devrait avoir un plancher bientôt (j'espère) avec l'olivier en train de prendre l'air.

Image

Un morceau de vieux mur avec des niches où je mettrai des fleurs. Dans la première parcelle en bas, j'y ai transplanté mon chèvrefeuille qui était en pot dans mon ancien appartement afin qu'il recouvre le mur et nous fasse profiter de son parfum sur la terrasse :D

Image

J'ai laissé les bulbes des fleurs qui poussent et je les retireraient une fois la floraison terminée et les feuilles mortes (selon les conseils de ma grand-mère).

Image

Un lilas de couleur blanche d'après ce que m'a dit le propriétaire de la maison, tout en bouton.

Image

Du bazar... de mon ancienne terrasse.

Image

Des perce-neiges et la future place du barbecue, où il y a actuellement les bacs transparents.

Image

J'ai fait des semis qui sont sortis et poussent tranquillement (= sans chats pour les manger :roll: ) dans la bibliothèque:

Tomates:
- 4 Tomates Roma
- 3 Tomates des Andes
- 3 Tomates Cerisette brin de muguet
- 2 Tomates Beefsteack
- 2 Tomates Ananas
- 2 Tomates de Berao (pour grimper sur le mur, ça peut être marrant)

Aubergines:
- 2 Aubergines de Toulouse
- 1 Aubergine blanche ronde à œuf (parce que ça m'intrigue grandement)

Poivrons:
- 2 Poivrons doux d'Espagne
- 2 Poivrons Ariane

Je dois recevoir des graines de piments, j'ai peur que le retard fasse qu'il ne profiteront pas pleinement de la saison mais lors de nos passages dans la région en Octobre-Novembre il faisait vraiment meilleur qu'en Belgique. De toutes façons ils seront en pots sur la terrasse car je les rentrerai pour l'hiver.

Mes fraisiers qui ont survécu aux -25°C nocturne du mois dernier et à la neige tout en étant en jardinière reprennent vie et ont été transplanté dans des interstices entres certaines parcelles et sur le dessus de la niche du mur. Ce sera intéressant de voir leur extension sur les pierres.

Et c'est tout pour aujourd'hui! :D
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par danae »

bonjour
tu as une vue superbe!
et ton futur jardin en escaliers/terrasse sera de toute beauté, je l'imagine déjà...
je ne manquerai pas de venir voir l'évolution de ton travail, c'est très intéressant
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par rama45 »

effectivement très original ton jardin escalier
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par Sylviebvs »

Très joli endroit !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par Urielle »

Merci à vous! :D Durant la visite de cette maison, c'est ce petit coin qui nous a fait craqué!

Aujourd'hui, super soleil et 7°C! Je me suis donc décidée à sortir le vieux meuble suédois qui ne nous sert plus afin de le transformer en poste de travail extérieur.

Image

Dans mon idée, j'aimerais fixer de façon "permanente" sur les cotés et derrière une bâche transparente et devant une "amovible". Ca me permettrait d'avoir un genre de serre froide à disposition pour mes semis plutôt que de les voir trainer sur le balcon où je vais bientôt préparer les pots à aromatiques et jardinières.
J'ai pensé à de la bâche armée, mais mon problème ensuite serait de savoir comment la fixer? Le moyen le plus fiable qui me vient serait de visser. mais je suis preneuse de toutes suggestions!

J'ai trouvé du vernis écologique et j'ai commencé à passer la première couche jusqu'à ce que mon écaille de tortue arrive comme une furie à côté de moi: mademoiselle a voulu jouer avec une abeille... qui s'y frotte, s'y pique! :devil:
Opération extraction du dard du coussinet du chat avec une pince à épiler avant de lui faire prendre un bain de patte au bicarbonate.
A présent je guette si le coussinet va ou non gonfler, les visites sans rendez-vous du véto sont le soir, je verrai d'ici là.

Voici la minette en question, chat battu et malheureux, voilà les preuves! :lol:

Image
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par danae »

:lol: elle ne tient plus debout, la pôvre! vilaine abeille....
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par stef91 »

C'est magnifique chez toi Urielle.

Tu as vraiment un super potentiel de départ pour faire de cet endroit un jardin en terrasse de toute beauté !

Bon courage pour tes semis, je découvre ce plaisir cette année, et j'adoooore déjà ça :D
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par Urielle »

Idem! L'an dernier j'avais acheté les plants directement en Avril mais cette année j'avais envie de faire mes propres semis pour voir.

N'empêche, c'est vraiment plaisant de voir des plantules sortir d'une minuscule graine et de suivre l'évolution. :arrose: Mais... c'est addictif!! J'ai envie de semer de nouveaux trucs tous les jours. Ca doit être un symptôme de débutant :lol:

Le pire c'est de se promener sur les jardins des membres... On découvre de nouvelles plantes, on croise la même en magasin et on a juste envie d'en prendre une pour la ramener à la maison alors qu'on sait pertinemment qu'on a plus de place :?
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par stef91 »

Urielle a écrit :
N'empêche, c'est vraiment plaisant de voir des plantules sortir d'une minuscule graine et de suivre l'évolution. :arrose: Mais... c'est addictif!! J'ai envie de semer de nouveaux trucs tous les jours. Ca doit être un symptôme de débutant :lol:
Pas mieux !! Plus je sème, plus je veux semer. Je crois même que je sème en rêvant :D
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par Lorenz »

c'est chouette chez toi :top:
le cadre est super beau !!
j'aime beaucoup l'allée en mosaïque, on se croirait presque dans un parc à Gaudi :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par stef91 »

Han le parc Güell de Barcelone!

C'est vrai que ça y ressemble !!

Image
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par Urielle »

Merci Lorenz! Je ne connaissais pas Gaudi mais quelques recherches sur le net et je vois bien de quoi tu parles!

Justement je me demandais ce matin avec quoi je pourrais améliorer l'esthétique des carrés qui sont actuellement en piteux état. Le ciment est gris-rosé terne et abimé à tel point qu'il en manque parfois de bons morceaux et qu'apparaissent des briques en dessous. Et surtout des marches qui sont décolorées.

J'avais pensé à un enduit ciment de couleur brique avec des galets blancs ou une couleur plus clair avec des genre de petits galets en verre qu'on met en déco d'aquarium ou vase pour colorer un peu plus.

Mais là, je vais plancher sur le style Gaudi et voir si y'a pas des brocantes prévues ou des invendus de carrelage pas loin... Encore merci pour l'idée!
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Génial ce jardin en étage.Tu dois avoir une superbe vue !
@+
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par Mon Quidam »

J'aime beaucoup ton jardin, ça a beaucoup de caractère! :top:
Hate de voir tout ça prendre forme! :)
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par Cornouiller »

Bonjour :welcome:

Joli perchoir, j'ai hâte de voir qui va s'y poser
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
KnutBlanc
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 21 janv. 2012 14:44
Région : Pays de la Loire

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par KnutBlanc »

Bonjour,

Effectivement, l'endroit où tu habite à beaucoup de caractère.
Je suis pressée de voir l'évolution...
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par RaHz »

Joli ! Tu as de quoi faire et beaucoup d'espace pour ! Hâte de voir le résultat =)
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par Loarwenn »

Trsè, très sympa tout ça, j'attends avec impatience l'été pour voir de nouvelles photos plus étoffées! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par Urielle »

Des photos de mes semis en cours sont prévues. Pour l'instant à part la vieille fiente de pigeon pile poil dans le tiroir fraichement verni, qu'était tranquillement en train de sécher au soleil... rien de bien particulier! :lol:

J'ai sorti les espèces de machins en ferraille pour tenir les jardinières sur le balcon, gentiment laissés par le propriétaire. C'est là que j'ai vu que le balcon avait vraiment besoin d'un coup de neuf. La peinture (quand il en reste) est écaillée en gros morceaux et ça fait pas super propre. A mon avis demain aprèm je m'y colle!

Sinon, entre temps j'ai enlevé toutes les feuilles mortes accumulées et leurs habitants sur la petite terrasse de notre chambre (oui encore une terrasse) et j'ai prévu de lui donner un bon coup de brosse samedi avant l'arrivée de la pluie de dimanche, histoire que je ne gâche pas d'eau! :mrgreen:
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par christi54 »

bonsoir,

superbe ce petit coin.

la fièvre des semis, quand elle nous tient, elle ne nous quitte plus, et on en fait de plus en plus et de plus en plus de choses farfelues.

j’essaie les graines exotiques, maintenant.

gardes ta fièvre , c'est super.essaie de la transmettre, pas de vaccin.et personne n'en inventera,surtout, qu'elle n'est pas mortelle.
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Le perchoir d'Urielle

Message par Urielle »

Bonsoir Christi54!

Oui en effet!! Mais bon niveau exotique, je m'y frotte pas encore. J'aimerais déjà faire un potager pour profiter des légumes que je consomme le plus de façon bien réussie avant de me lancer dans plus difficile.

J'aurais bien voulu tester un pied de Luffa pour avoir mes propres éponges maison. Ca aurait aussi fait des économies mais ça a pas l'air hyper commode niveau culture.

Mais bon qui ne tente rien... je vais voir ça :P

Qu'est ce que tu tentes comme graines exotiques? Des fruitiers?

Autrement l'exotisme c'est pour mon homme. Môsieur n'est que rarement patient (hyperactivité) et comble, il a choisit les cactus... Je vous raconte pas l'horreur quand il voit qu'une tomate ca lève en 6 jours et qu'un cactus a besoin de plusieurs semaines voir mois pour devenir une mini boule verte :lol:
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »