Comment intimiser notre jardin?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwydion
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 mars 2012 14:35
Région : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Comment intimiser notre jardin?

Message par Gwydion »

Bonjour à toutes et tous!

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère que je poste ce premier message au bon endroit...

Voilà: j'ai 34 ans et j'habite le centre de la Belgique. Il y a un peu plus de deux ans, nous avons acheté, ma femme et moi, une maison avec jardin. Celui-ci n'est pas si petit (environ 120m²), il est orienté plein sud et la terre est bonne, mais il est tout en longueur, et présente surtout un gros défaut: il est très exposé, de toutes parts, aux regards des (nombreux) voisins.

Le précédent propriétaire l'utilisait comme potager, et se fichait donc assez bien de cet aspect des choses. Mais je voudrais pouvoir y étendre ma chaise longue et en faire un jardin d'agrément. J'ai donc tout désherbé à la bêche l'automne dernier, et semé du gazon; le résultat est pas mal du tout, une belle pelouse éclatante, et je souhaiterais maintenant trouver des moyens simples, esthétiques et efficaces pour intimiser la plus grande partie possible du jardin. Le défi est d'éviter d'en faire un "tunnel" clos, ou de perdre trop de lumière, tout en ménageant une ou plusieurs zones (agréables) depuis lesquelles nous ne pourrions être vus - non qu'il y ait grand-chose à cacher, mais bon, ça nous éviterait cette sensation étrange de prendre notre café au milieu de la grand-place, comme c'est le cas actuellement...

Vu de la maison, ça donne ça:
Jardin - Avant.jpg
Comme vous le voyez:

1°) C'est en bordure de chemin de fer.
2°) Il y a des immeubles en face.
3°) Le côté gauche est relativement bien isolé des voisins par une rangée de sapins (que le précédent proprio a mutilés, mais c'est une autre histoire).
4°) Le côté droit est, en revanche, très exposé aux regards.
5°) Le jardin est en deux parties; le premier quart environ est séparé des trois autres quarts par un muret.

Vu du fond du jardin, on voit qu'il y a aussi des vis-à-vis derrière:
Jardin - Arrière.jpg
Bref, nous sommes cernés de toutes parts... :mrgreen: Le casse-tête est complet!

Bien sûr, la photo a été prise aujourd'hui et, en ce début de printemps, le jardin n'est pas encore aussi touffu ni fleuri qu'en été. Vous le voyez donc ici "au pire" de son découvert...

Quelques précisions qui ont peut-être une importance (je ne sais pas):

- Il y a un poirier et un prunier, ainsi que des fraisiers, un reste de vigne et pas mal de fleurs.
- Nous avons six chats (donc tout ce qui est toxique ou dangereux est à bannir).

Nous avions pensé mettre des panneaux le long de la première partie (la plus petite), mais il paraît qu'il est plus sûr de les bétonner à la base, et je ne sais trop qu'en penser (type de panneaux, mode de placement, etc.)
Pour la grande partie, on avait envisagé un grillage avec des plantes grimpantes, mais je n'y connais rien du tout (variétés de plantes ou fleurs, etc.) et j'ai peur que ça prenne très longtemps avant de créer un réel écran.
Tout conseil serait donc bienvenu!

Attention, je réalise bien qu'avec des vis-à-vis sur quatre côtés, pas de miracle, ce n'est pas le jardinage qui fera de ma pelouse l'endroit le plus reculé du monde... Du reste, ça ne me dérange pas de voir la tête de mes voisins et de les saluer à l'occasion, mais je voudrais simplement aménager dans cet espace une ou plusieurs "zone(s) à nous tout seuls" (et, à terme, trouver de bonnes idées pour aménager l'ensemble).

Merci donc de me faire partager vos expériences, remarques, idées et suggestions (même -et surtout- saugrenues) à ce sujet!
Et bonne nuit tout le monde!
Gwydion

"Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage." (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Comment intimiser notre jardin?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

un système simple et peu encombrant :

http://www.vivalebois.com/DefaultPalissade.aspx

à habiller ensuite avec des plantes grimpantes,

chèvrefeuille, clématite, rosier grimpant............... etc.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Comment intimiser notre jardin?

Message par mzelle »

bonjour,

Et bien, effectivement, un peu d'intimité ne fera pas de mal :)

En fond de jardin, vous pouvez planter des arbustes en haie libre, et sur les coté, pour ne pas perdre d'espace, quelques grimpantes bien choisies^. Attention de ne pas mettre de grimpante trop vigoureuse, style renouée ou bignone, car le grillage ne tiendra pas.
Vous pouvez allier lierre et chevrefeuille par exemple, ils ne s"etouffent pas l'un l'autre.

par contre, tout cela prendra du temps à pousser....
En attendant, vous pouvez user et abuser des annuelles grimpantes qui couvrent bien comme l'ipomée, ou pourquoi pas planter des pieds de tomate le long, mais ca fait quand meme une sacrée surface à couvrir.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Comment intimiser notre jardin?

Message par jeannotin »

coucou et :welcome:
j'avoue que j'aurais du mal :lol: et je te comprend mais je pense pas qu'un si petit espace supporte des claustras côté droit vu que le côté gauche est déjà planté de conifères tu risque d'avoir l'effet "boîte à chaussures", perso j'aurais plus opté pour une structure bois style pergola sur une bonne longueur du terrain, installée à1m voir même un peu plus des bords suivant la largeur de ton terrain que tu pourra "fermer" au bout soit par des petits arbustes ou alors des grimpantes ou même laisser comme cela puisque l'ouverture sera plus restreinte une fois plantée si tu est bricoleur ça devrait pas te couter trop cher j'ai réalisé cela sur 19m de long, j'ai pas trop calculé mais je ne pense pas que ça dépassais 300 c'est dommage la mienne n'est pas encore étoffée j'ai planté en hiver 2010 mais pour te donner une idée ça peut donner quelque chose comme cela mais plus long là c'est deux pergolas toutes prêtes mises bout à bout 6m de long 2m40 de large achat 240 euros les deux
:wink:
Image

tu imagine cela avec la végétation de la première photo, c'est la pergola de 19m de longueur sur 2m50 de large
Image
et sur cette photo les traverses du haut n'était pas encore posées c'est une fabrication "maison" :wink:
pour te donner plus d'idées pour t'aider et si le concept t'interesse va faire un tour sur mon blog
bon courage :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Gwydion
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 mars 2012 14:35
Région : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Comment intimiser notre jardin?

Message par Gwydion »

Eh bien merci beaucoup, ça me donne déjà de bonnes idées, tout ça!

@Jardinbio59: Merci Eric! C'est tout à fait ce genre de plaques que nous envisageons de mettre dans la première partie du jardin! Faut-il bétonner la tranchée, ou simplement les enterrer assez profondément? Je vais me renseigner à ce sujet, mais si jamais il y a sur ce forum des gens de ma région (Wavre, Belgique) qui connaissent un bon plan (achat, etc.), je suis preneur!

@Mzelle: Bonne idée, l'ipomée et/ou les tomates pour "en attendant"! Merci aussi pour les conseils en grimpantes, ça me sera très utile et c'est exactement le genre d'infos que je cherchais. On a déjà du chèvrefeuille sur la grille surmontant le muret; il va son chemin, mais effectivement, ça prend du temps... Quant au lierre, le voisin y est allergique (il y en avait chez lui, il a tout arraché). :roll: Si je plante ça en guise de clôture, il va vraiment le prendre comme une déclaration de guerre! :lol: :paix:

@Jeannotin: Alors ça, la pergola, c'est exactement ce dont on rêve pour la deuxième partie du jardin! Et je crois décidément qu'on va s'orienter vers quelque chose de ce type!
PS: Somptueux, ton blog! Quel jardin magnifique! Si, comme tu dis, un jardin est comme une partition de musique, le tien doit être une sonate de Debussy! Pour l'instant, nous, on ferait plutôt dans le Sex Pistols... Mais on ne perd pas espoir! :wink:


Merci encore pour vos conseils, je vais méditer tout ça... :top:
Gwydion

"Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage." (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Comment intimiser notre jardin?

Message par plumeaigleblanc »

De bien belles idées, le couloir de verdure, un bonheur

sinon à moindre coût tu as aussi les canisses pour occulter en partie.
Pour voir les gens doivent mettre le nez dessus.
Généralement si tu n'est pas très loin d'une communauté Emmaus, il en ont à vendre au printemps
Quand on est arrivés en mai 2010, le fond du jardin était comme ca
fontaine 003 [640x480].JPG
et en fin d'été 2011
10092011 044 [640x480].JPG

Bien sûr ce sont des fleurs annuelles, qui masquent les alentours une partie de l'été, quand nous sommes le plus souvent dehors.
Mais derrière ce rideau il y a des arbustes qui sont en train de pousser pour occulter le fond, seringat, photinia, fusain, groseiller à fleurs, rosiers...
Le temps que ca pousse le rideau de fleurs est temporaire, de toutes façons ce sont des cosmos, pleurs annuelles mais qui se sèment facilement et sont bien hautes, avec une longue floraison
Pièces jointes
02102011 018 [640x480].JPG
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Comment intimiser notre jardin?

Message par naturalwoma »

oh que je te comprend, nous aussi on a à peu près la meme configuration !!! on a des vis à vis tout autour de notre jardin, et de plus un de nos voisin est très curieux toujours en train de regarder chez nous dès qu'on sort il sort pfff

donc il était impératif de préserver notre intimité certes les palissades en bois c'est le top mais notre budjet ne nous le permettais pas donc on a opté pour des canisses en bambou, bon je suis déçu tout de même car on voit toujours mais on va y planter des haricots à rame pour l'instant et quelques fleurs en espérant que ça cache un peu mieux

bon courage car avoir l'impression de boire le café sur la grand place lol on connait c'est tout à fait ça !!!
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Comment intimiser notre jardin?

Message par jeannotin »


@Jeannotin: Alors ça, la pergola, c'est exactement ce dont on rêve pour la deuxième partie du jardin! Et je crois décidément qu'on va s'orienter vers quelque chose de ce type!
PS: Somptueux, ton blog! Quel jardin magnifique! Si, comme tu dis, un jardin est comme une partition de musique, le tien doit être une sonate de Debussy! Pour l'instant, nous, on ferait plutôt dans le Sex Pistols... Mais on ne perd pas espoir! :wink:




:lol: merci! mais en fait je me suis vraiment comportée comme un chef d'orchestre :lol:le plus rigolo c'est que le jardin a compris le message et ce que j'attend de lui et m'aide c'est cela le plus génial, j'avoue que j'ai eu des moments de doute au début je me disais boff après 5ou6 ans je me disais pas mal.....et maintenant au bout de 15ans et arrivée à la fin ou presque des installations je me dit bien :lol: si je peut un conseil faut pas se précipiter faut surtout bien penser et ne plus avoir à y revenir, même un petit jardin peut être sublime un petit coin de nature un havre de paix où l'on se sente bien c'est important, on en a besoin surtout à l'époque dans laquelle on vit ma devise est dans tous les domaines "quand on veux on peut " et ça marche:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Comment intimiser notre jardin?

Message par gil72 »

Gwydion a écrit :... je voudrais pouvoir y étendre ma chaise longue
... tout en ménageant une ou plusieurs zones (agréables)
...mais je voudrais simplement aménager dans cet espace une ou plusieurs "zone(s) à nous tout seuls" (et, à terme, trouver de bonnes idées pour aménager l'ensemble).
Bonjour,
Je ferais plutot dans cet ordre : aménager (organiser) l'ensemble pour trouver des idées.
On ne peut pas décider à ta place l'emplacement de tes zones (point de départ de toute bonne réflexion).
Est-ce que ton muret a encore une utilité ?
Avatar de l’utilisateur
Gwydion
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 mars 2012 14:35
Région : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Comment intimiser notre jardin?

Message par Gwydion »

Tu as parfaitement raison, Gil72: il faut commencer par un bon plan! Mais je manquais d'idées, et ce forum était une bonne manière pour moi d'en trouver...

D'ailleurs, si je voulais vraiment être rigoureux, il faudrait que je commence par détruire le poulailler au fond du jardin, et retaper l'abri de jardin en ruines... Mais je me disais que, vu que les grimpantes mettront du temps à grandir, on pourrait peut-être déjà amorcer le processus.

Pour répondre à ta question, le muret n'a effectivement pas une grande utilité (si ce n'est que les chats adorent s'y prélasser), mais nous pensions peut-être y faire grimper des plantes, pour justement intimiser un peu la petite partie du jardin.

La pergola est une excellente idée, en conjonction avec des grimpantes pour "en attendant", mais je sèche déjà sur son emplacement: avec ces deux arbres en plein milieu du chemin, ce n'est pas évident de trouver un endroit où la placer... A moins de la désaxer complètement sur la droite ou la gauche. Ou d'englober les arbres dedans (mais alors, plus de lumière pour eux...)
Gwydion

"Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage." (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Gwydion
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 mars 2012 14:35
Région : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Comment intimiser notre jardin?

Message par Gwydion »

Salut Tout le monde!
Ca fait un moment...

Nos idées, comme le reste, ont un peu mûri. Je crois que nous allons oublier l'idée de la grande pergola qui, si elle est excellente, ne semble malheureusement pas réalisable au vu de la configuration des lieux (la pergola devrait nécessairement priver les arbres de lumière...)
En revanche, je pense mettre des panneaux pleins sur la droite du jardin "avant" (quitte à couper un peu le panorama) et, sur la partie "arrière", environ 13 mètres de plantes grimpantes sur treillage, puis 7 mètres de bambous (le jardin "arrière" fait 20m de long environ).
Tout conseil à ce sujet est toujours bienvenu...

Par ailleurs, je me suis mis à guerroyer contre les orties pour dégager le fond du jardin (partie "poulailler", près des voies de chemin de fer), et ce n'est pas une mince affaire. Mais il y aurait éventuellement là un beau potentiel pour un potager ombragé (même si je ne sais pas ce qu'on pourrait y faire pousser) ou autre...

Enfin et surtout, je me tourne vers vous parce que je me demande si mon prunier (quoique ses fruits soient délicieux!) n'est pas malade... Les feuilles sont trouées et comme tachées de rouille (voir photos ci-dessous). Pensez-vous que ce soit normal?

Merci à toutes et tous, et bonne nuit!
Pièces jointes
Prunier 2.jpg
Prunier 1.jpg
Gwydion

"Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage." (Jacques Prévert)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »