Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Val77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012 0:41
Région : Ile de France

Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par Val77 »

Bonsoir,
Tout d abord ravie de me sentir moins seule et de rejoindre ce forum.
J ai pleins de questions : j en suis au stade : terre retournée malheureusement pas eu le choix car ancien gazon très très dru...et des espèces de grandes racines ( que quand tu tires tu sais mm pas ou elles commencent ! lol ) c est quoi ? comment en venir a bout ? Bref j ai désherbé le max a la main car mm le bêchage pas tres profond ne suffisait pas... la terre est ratissée et nivelée. Je ne connais pas trop la nature de ma terre, seche sur 5 cm elle est plutot légère et friable, mouillée tres sombre et souple....elle n a jamais ete cultivée...je n ai rien ajouté pas de compost rien...donc votre aide pr savoir comment anoblir ma terre a moindre frais ? et comment organiser un plan '( plantation prévue 4/5 pieds de tomates, lignes de radis, laitue à couper, Haricots verts nains et aromatiques basilic persil plat et ciboulette et un espace de fleurs si possible ou tout autour + petite allée centrale ( 30 cm prevue en dale recuperee en pierre) mon terrain fait 4.50 m sur 2,75) avec une entree sur un coté ...dois je laissez mon terrain nu jusqu a mes premieres plantations et ou semis ? AI je oublié quelque chose hormis l enrichissement de la terre ? Aussi pr faire mon plat doit il etre a echelle sur papier ? et a quoi dois je penser pour qu il soit pratique hormis l allee centrale ? Grand merci pour vos réponses ! vous m aideriez beaucoup. :D
angelus
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 25 mai 2008 1:42
Région : Centre

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par angelus »

Salut à toi,

je ne connais pas la disposition de ton terrain mais voici un petit plan vite fait sur paint qui pourrait te donner une petite idée :

Image


Pour les racines de 10km, y a t il des arbres ou haie autoure de ton terrain sinon y avait il des arbustes sur ton terrain??

Retourner la terre juste en surface n'est pas terrible surtout pour tes tomates qui se plantent assez profond, c'est pas dramatique pour les laitues mais pour ta première année je ne ferai pas d'apport d'engrais sous quelque forme que se soit (naturel :top: ou chimique :angryfire: ) pour voir comment ça se développe.

Si il n'y avait que du gazon je pense qu'elle doit pas être trop mauvaise et il doit y avoir une belle faune la dedans

Il y aura un gros boulot pour préparer le terrain afin de l'aérer correctement et le débarasser de ces fameuses racines sinon ça devrait aller je pense, si t'as une photo ça serait bien
Val77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012 0:41
Région : Ile de France

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par Val77 »

Merci Angelus de ta réponse ! et super gentil ton plan ( ça c est du partage !) alors je maitrise pas le pc pour te faire un plan mais mais j essaye de bidouiller un plan au dessin et te l envoi ! je ne sais pas si j ai bien respecter les distances entre les plants mais voila a peu pres ce que je souhaiterais et suis attentive a toute critique ( j ai surrement du faire mal lol ) ha mince comment mets on une photo ? ( de mon dessin lol ) merci de ton aide...
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par Sayuda »

Bonjour et bienvenue.

Pour mettre une photo il te suffit de cliquer sous cette fenêtre sur "choisissez un fichier" donc tu prend le fichier qui t'intéresse en l'occurrence la photo de ton plan potager et ensuite tu l'ajoute c'est qu'il sera affiché dans ton message.

Bonne journée
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par laissepiC »

moi je crois que j'aurais commencé par mettre une moitié en PDT ...histoire d'étouffer un peu l’herbe qui va repousser....
et idem l'an prochain avec l'autre moitié...
et derrière tes PDT tu pourras faire du poireau ...
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par inhib »

Bonjour,

Une chose que tu devrais faire en vitesse vu que tu as tout bien bêché et ratissé, c'est de vite recouvrir de tontes de gazon. Vu le temps sec actuel, ta terre bien nue va vite de dessécher et se durcir.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par TOMATEUR »

:welcome: Bonjour Val77 !

Louez une motobineuse ! (voir annuaire de téléphone). Et la terre sera parfaite ! :top:
angelus
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 25 mai 2008 1:42
Région : Centre

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par angelus »

De rien Val, ça sert à ça un forum ;)

Pour la motobineuse et les PDT, faudrait déjà qu'on puisse identifier les racine parce que si c'est du chient dent ou de la prèle c'est pas un soucis mais si c'est de vieilles racines d'arbuste ou de conifère c'est une autre histoire, c'est pour ça qu'une photo de ces racines serait utile pour trouver une solution.

Sinon effectivement, comme le dit LaissepiC, la plantation de PDT est trés bien pour "nettoyer" le terrain et rendre la terre plus souple.

Perso pour un 15m², une motobineuse n'est pas forcément utile, un bon bêchage avant l'hiver et un coup de 4 dents avant les semis ou plantation et c'est fini mais c'est sûr que si on ne veut pas trop se casser la tête, un coup de motobineuse c'est vite fait mais ça n'empêche pas une préparation en bêchant.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par plumeaigleblanc »

si ce sont de longues racines jaunatres ce sont peut être des orties, qui font de très longues racines qui s'enchevetrent
si elles sont blanches et assez cassantes c'est peut être du liseron
sinon des arbustes,
en fait il faut essayer d'en retirer le maximum de ta terre pour éviter les repousses
et pour l'engraissement il n'est pas nécessaire la 1ère année si ta terre n'a jamais été cultivées à cet endroit, elle est fertile naturellement.
C'est au bout d'une paire d'anée qu'en automne il faut semer des engais verts qui vont renourrir la terre naturellement, et t'éviter les produits chimiques.
Il y a déjà suffisamment d'empoisonneurs comme ça !
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par Asparagus_ »

Bonjour Val77,

Pour choisir l'emplacement de tes différents légumes au potager, je décris une méthode simple dans cet article :
http://potagerdurable.com/ne-vous-en-re ... au-potager

En espérant que ça t'aidera à y voir plus clair.

Bonne journée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Val77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012 0:41
Région : Ile de France

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par Val77 »

Bonsoir , merci pour toutes vos réponses je vous ajoutes des photos de mes " racines" très rapidement...ceci dit a force d huile de coude je n en vois plus guère, j ai juste un peu de mauvaises herbes que je retires petit a petit....concernant ma terre elle est toute sableuse ( photos que je vous mettrais aussi) elle forme des petites billes...j ai par ailleurs des cailloux partout est ce génant ? sinon comment faire tamiser ? ( je veux bien mais avec quoi ? ) Pour les pommes de terre c est ok mais je voudrais les mettre sur une autre parcelle non loin, de 15 m2 aussi ( 2,75 X 4 environ) sur cette parcelle exposee plein sud ou le soleil donne du matin au soir j aimerai tenter 2 pieds de melons et 2 de pastèques et a cote une ligne de Pdt est possible ? j ai des plants de Belle de fontenay...cette deuxieme parcelle par ailleurs est actuellement couverte d un vieux gazon dru mais clairsemés et pas mal de mousse ( je bèche et je peux planter mes pdt de suite ? ) je sais que pour les melons pastèques se sera pas avant le 15 mai ! qu en pensez vous ? pour mon plan de potager premier voici ce que je penses faire....j attends vos critiques et conseils. questions les salades a couper et les radis ? ils doivent etre a l ombre ? car j ai un muret qui en fait donc je pourrais les mettre a ce niveau là ? je vous mets mon plan tel que je l ai pensé ss prendre en compte ( mince le besoin d ombre de certains de mes carrés) Merci !!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par laissepiC »

pour les PDT oui ...c'est le plein moment ...
pour tes tomates et melons ....oui attends un peu ...c'est encore trop risqué de les planter..

oui tes salades à couper peuvent être un peu plus à l'ombre ...comme tes radis
Val77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012 0:41
Région : Ile de France

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par Val77 »

Mon plan en dessin tel mais comme j ai précisez en com je pense devoir etre obligée de changer de place les radis et les laitues car trop exposés au soleil non ?
Pièces jointes
Précision ; dans l espace Aromates je prévoyais plutot d y mettre les lignes de radis car l ombre y est presente par un muret mais ou mettre mes laitues à couper ? car tout est exposé plein soleil toute la journée !! et ou mettre mes aromates alors ?
Précision ; dans l espace Aromates je prévoyais plutot d y mettre les lignes de radis car l ombre y est presente par un muret mais ou mettre mes laitues à couper ? car tout est exposé plein soleil toute la journée !! et ou mettre mes aromates alors ?
Val77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012 0:41
Région : Ile de France

Re: Je débutes pour un futur potager de 15 m2 svp.

Message par Val77 »

Voila ce que donne mes méchantes racines ! et la qualité de ma terre ( cailloux ) dois je tamiser partout ou juste aux endroits pour les petits semis ( radis, aromates ??) et comment faire...merci de vos réponses j ai hâte de voir mon ptit potager en herbe !!
Pièces jointes
photo (11).JPG
photo (10).JPG
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »