j'ai retroussé mes manches...

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

j'ai retroussé mes manches...

Message par pascalaxe »

Bonjour les amis,
J'ai décidé de mettre en valeur un petit "terrain ingrat" (car trés pentu, trés pierreux et envahi par la broussaille ... le bonheur) pour y cultiver un petit verger.Je m'inspire des anciennes cultures en terrasses (il y en a encore quelques unes de visibles sur les flans bien ensoleillés environnants) qu'on travaillé nos ailleux pendant des années. Avec ma serpe, ma hachette et mon courage le débrousaillage est fini (quasiment)et je me suis lancé dans la création des murets de soutenements (en pierres sèches bien sûr).Sans aucune technique apprise, je trimbale et assemble mes pierres les unes sur les autres, l'effet est spectaculaire déjà (enfin... a mes yeux tout du moins).Je pense ausi aux essences que je pourrai y planter ; prunier, figuier (oui il y en a en Auvergne et même de trés anciens)cassis et groseille, laurier, noisetier. Et vous vous l'imaginez comment "votre petit verger" car ça pourrai m'aider ?j'ai besoin d'une "bonne liste" de plantes possible pour faire un choix le jour ou le chantier sera fini (j'ai oublié de vous dire que nous sommes malgrés tout sur une terre riche mais collante par temps de pluie et d'exposition plein sud).
Bonne journée.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Je dis ça "comme çà",je n'y connais rien ,mais je serais de toi je penserais à mettre des drains pour que l'eau puisse s'évacuer d'un muret à l'autre sans risquer de créer des poches de retenues avec risque de faire écrouler le mur .
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,
En fait, quand on fait des murets dans une forte pente c'est pour éviter a tout prix l'érosion des sols par lessivage lors des grosses pluies.
L'autre raison principale est justement de retenir "le précieux liquide" sur les parcelles de terre ainsi cultivées.Si je met un drain comme tu le proposes c'est mon voisin du dessous qui va être heureux !!!.Tu as raison, moi aussi je crains l'effondrement accidentelle mais plus causé par la gravité elle-même (ça penche carrément!!!) c'est pourquoi la base des murets est enfoncées dans le sol, elle est large (plus d'un mêtre) et constituée des plus grosses pierres trouvées sur place.
Je vais y bosser aujourd'hui justement j'espère que c'est toujours debout !!!.
Bonne journée, a bientôt.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Ok

Tu ne mettrais pas un mur "postiche" en ce sens que derrière le mur que tu mets,les terres seraient en fait retenues non par le mur réelement ,mais par du grillage et des piquets métalliques noyés ensuite sous la terre .?
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

bonsoir,
J'arrive à l'instant et je suis claquer!!!(c'est de la bonne fatigue il parrait ...enfin... c'est ce que dise les autres).J'ai bien bosser ça avance tout doucement j'espère pouvoir planter cet hiver tout de même. Je voulais faire cramer des branches "pour faire le vide" mais j'ai préféré renoncer compte tenu du vent aujourd'hui sur l'Auvergne, on verra demain.
Je vois ce que tu veux dire : les piquets métaliques, le grillage, un peu de ciment et le tour est joué. Mais je fais quoi de ces pierres !! y'en a pas mal.
De plus le mur "en sèches" c'est joli je trouve. Et puis je compte sur le fait que les pierres chauffées le jour restituront aux plantes et au sol de la chaleur les nuits ce qui favorise la culture de la plupart des plantes potagères et fruitières.Tout à l'heure je contemplais le travail déjà accompli et j'imaginais des gros potirons courrants sur mes murets et qui "se doraient au soleil".
Demain j'y retourne ... si je veux.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Non,non,je suis tout à fait d'accord avec toi : tu fais ton mur comme "avant" ,mais du côté pente - amont ,tu mets du grillage qu'ensuite tu "noies dans la terre" ,et le tout est bloqué par ton mur en aval .

Ton mur ne portera pratiquement plus rien de la pression des terres mouillées en amont parcontre il sera toujours aussi joli .

De l'extérieur tu ne verras strictement aucune différence .

C'est "super" un mur de pierre ...

Bonne chance ,et bon travail ...

A +
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Bonjour

Code : Tout sélectionner

Je pense ausi aux essences que je pourrai y planter ; prunier, figuier (oui il y en a en Auvergne et même de trés anciens
Dis pascalaxe, des figuiers en Auvergne tu en as vraiment vu, car j'aimerai bien en mettre un, mais avec le gel qu'il y a chez nous je ne suis pas très tranquille.

Cela dit félicitations pour tes travaux. Tu n'as pas une photo ?

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Salut Paloma,
Les figuiers en auvergne poussent bien et fructifient bien mais pas partout.
Tu es de la "région Clermontoise" mais plutôt Royat ou plutôt Cournon parce que l'ensoleillement est pas le même partout autour de Clermont Fd, le climat en général non plus. Pour ma part le terrain en question se situe sur la commune d'Yronde et Buron prés de Coudes (célébre pour son huile !!!).
Pour la photo, j'y songeais hier en rédigeant mon message et je vais faire suivre l'APN ce matin.
Pascal.
PS : ta signature est trés sensible, mais sache que les abeilles elles le font... si si regarde bien la prochaine fois.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Juste un message pour te féliciter de ton courage. Déplacer comme ça des tonnes de terre et de pierres rien que d'y penser ça me fatigue. Ton entreprise mérite tout le succès : des tonnes de fruits :ola:
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Image

... voilà le boulot !
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

re félicitations
Pascale
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

La meilleure façon de procéder pour le choix de tes abres c'est de prospecter dans les vieux verger et jardin du coin et de voir ce qui donne bien. On ne se trompe jamais en faisant ça, même si de vieille variété sont introuvables.
Avec un peu de chance tu peux même trouver une association dans ton coin qui fait la promo de variétés ansciennes.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Bien vu Ludo, 100% de ton avis . Ainsi on est sûr de la compatibilité de la plante avec son sol, son climat. La pollinisation est aussi grandement favorisée.
Pour trouver des variétés anciennes moi je veux bien mais c'est pas courrant. A tel point que j'envisage de bouturer quelques spécimen (figuier, cassis , groseille) ou de prélever les jeunes plants qui pousses parfois prés des pied-mères. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de jardinier dans mon village adepte du partage (... dommage! ).

Donnez-moi des idées, je sais pas quoi planter!!!
Merci, a+.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »