Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Merci pour l'article voisine, je m'empresse d'aller dévorer cela !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Si cela t’intéresse tu peux assister à des ateliers avec les Jardiniers de France :

http://jardiniersdefrance.jardi.fr/JDF_ateliers.php
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

La pluie... quelle chance, je viens encore d'arroser ! Bon, c'est pas que j'aime ça, car généralement elle me mine le moral quand je ne peux pas mettre les pieds dehors plusieurs jours de suite, mais en même temps je vois bien que les plantes l'attendent de pied ferme. Y compris arbres et arbustes de la haie.

Bon, voila, je me pose des questions sur mes fraisiers. Après deux années de suite où ils étaient magnifiques, là je trouve qu'ils commencent à tirer la tronche. Ils sont repartis, sont en fleurs, certes... mais... pas aussi beaux qu'ils l'ont été, pas aussi beaux que ceux qui font ma fierté sur la butte aménagée au boulot... En plus je trouve la terre trop tassée et peu colonisée par les vers à leur pieds, contrairement aux autres carrés du potager, où elle est belle (meuble, fertile, noire, souple).

J'avoue que cet automne, contrairement aux années précédentes ils n'ont pas reçu leur dose de BRF. La première année, je leur avait même mis du BRF au printemps, et malgré tout je n'avais pas constaté que cela les freinait, contrairement aux légumes qui avaient subi une méga faim d'azote.

Du coup je ne sais pas trop quelle démarche adopter.
- Leur mettre du BRF maintenant (en paillis) ? mais c'est vraiment tard. Vont-ils bien réagir ou est-ce que ça va empirer les choses ? l'effet paillage sera incontestablement bénéfique, mais...
- les fertiliser ? j'ai du fumier compressé en granulés, peut-être aussi un reste de corne broyée + sang séché... mais est-ce vraiment la bonne solution de les nourrir directement ? mon fumier en granulé aura-t-il autant d'effet qu'un fumier frais coté amélioration du sol ? (je veux dire par là que je lui fais confiance coté fertilisant des plantes, mais j'ai des doutes sur le coté nourrir les micro-organismes et rendre le sol plus fertile)
- les déménager ? il parait qu'il faut déménager les fraisiers tous les trois ans car ils épuisent le sol, or justement, voila
2 ans 1/2 qu'ils sont en place, donc ils arrivent peut-être en fin de vie et ont peut-être appauvri l'emplacement.

Bref, j'attends vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Ayn, pour tes fraisiers, n'hésites pas à mettre du broyat en paillage, il faut vraiment l'incorporer pour avoir une dépression en azote dans le sol... Par ailleurs, le fraisier aime ce qui est lent, ça tombe bien, un compost fait souvent l'affaire, il ne lui en faut pas trop d'un coup. Maintenant, si ton sol est calcaire puis argileux et que tes fraisiers n'occupent pas franchement toute la place, il est normal que le sol se "referme" un peu par le fond...

Tangerine, peut-être -10 dans le jardin et un peu positif en journée, il est contre un mur, ça aide un peu. Un peu de paillage au pied, mais il est surtout bien lignifié a sa base.

Rozanna, c'est un chassis en dur, comme 2 rangés de parpaings de hauteur, un peu plus haut sur le derrière pour avoir une pente avec le toit.
Les poivrons, cette année, exceptionnel, dehors jusqu'à mi-janvier devant le garage, rentré 2 ou 3 nuits. Après mi-janvier, dans une pièce fraîche sans plus de lumière et là c'est dehors depuis un certains temps déjà, dans une serre faite maison le plus souvent, ça protège juste un peu. J'en est un qui attaque sa quatrième année... :mrgreen:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Dam79 a écrit : Tangerine, peut-être -10 dans le jardin et un peu positif en journée, il est contre un mur, ça aide un peu. Un peu de paillage au pied, mais il est surtout bien lignifié a sa base.
Mouai :? chez moi il n'aurait pas résisté .... nous avons eu jusqu'à -15 cette année et beaucoup de dégats :evil: Normalement nous avons -10 quelques nuits mais des températures positives dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Ayn a écrit :(...) je me pose des questions sur mes fraisiers. Après deux années de suite où ils étaient magnifiques, là je trouve qu'ils commencent à tirer la tronche. Ils sont repartis, sont en fleurs, certes... mais... pas aussi beaux qu'ils l'ont été, pas aussi beaux que ceux qui font ma fierté sur la butte aménagée au boulot... En plus je trouve la terre trop tassée et peu colonisée par les vers à leur pieds, contrairement aux autres carrés du potager, où elle est belle (meuble, fertile, noire, souple).(...)
Les fraisiers mettent chaque année des stolons. Est-ce pour envahir le voisinage ou pour renouveler la plantation ?
Penchant plutôt pour la seconde raison, j'ai créé une fraiseraie permanente où je cultive 2 lignes de fraisiers, en alternance: l'une est une 1ère année (dont les stolons sont réservés pour renouveler l'autre ligne), l'autre est une 2e année (où les stolons sont compostés au fur et à mesure). Pas d'essai de 3e année, les résultats sont décevants.
Dans l'interligne, je cultive de la ciboulette et/ou des échalotes, une très bonne association.
Toute la surface est couverte de BRF de mélèze.
Après la taille des feuilles sèches, je sème du lin, des pois ridés et je couvre chaque plant de prêle et de BRF de mélèze.
Cela te paraît compliqué ? ça l'est ! Je dois chaque année consulter mon pense-bête, mais ... c'est efficace !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci pour vos conseils !
Je sais déjà quoi faire du broyat des dernières branches taillées en mars : au pieds des fraisiers.
Et je vais récupérer des stolons vigoureux pour remplacer les plants l'année prochaine.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Ben oui, ce ne sont pas les fraisiers qu'il faut soigner, mais leurs stolons. Les planter en automne pour qu'ils prennent racine, puis les sevrer au printemps, afin de pouvoir supprimer en fin d'été le vieux plant et faire de la place aux jeunes.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

papouillot a écrit :
Le potager est montrable toute l'année :wink:
Il me faudrait un objectif macro pour vous montrer mes semis :mrgreen:
Pourtant, ce serait sympa de montrer comment c'est dans d'autres régions. Il n'y a pas de honte à montrer le retard du climat. Il y a souvent une incompréhension dans les échanges, parce qu'on oublie ces différences énormes de climat et de météo entre régions de notre tout petit pays.

Moi, je rêve de pouvoir faire pousser des choux de Bruxelles ou des asperges, mais j'ai abandonné depuis longtemps. Les épinards, je galère comme un forcené à arriver à récolter quelques feuilles en plein hiver. Même la mâche, en octobre, il fait encore trop chaud, en novembre, c'est déjà trop tard. Dur dur de trouver le bon moment pour semer, j'en ai plein en ce moment qui monte à graine sans avoir vraiment poussé. Les radis, dans 3 semaines, ce sera déjà trop tard. Les salades, j'en fait aussi un maximum maintenant, parce qu'à partir de mai, sauf à y passer un temps au dessus de mes disponibilités, çà devient impossible à gérer.

Chacun ses contraintes. Oui, j'ai la chance de pouvoir planter mes tomates maintenant, qui vont donner durant 5 mois à faire pâlir d'envie les nordistes. Mais eux auront cet été ou plus tard des choses dont je ne peux même pas rêver. Des endives ! Je veux des endives ! J'adore les endives ... faut que je les achète :angryfire:

Alors n'hésitez pas à poster des photos d'aujourd'hui, que chacun puisse mieux comprendre le climat d'ailleurs, et admirer ces tous petits semis qui resplendiront de verdure quand en Provence tout sera devenu jaune et sec, ou ces légumes qui ne poussent que chez vous :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

oh oui! des endives!! moi aussi j'en veux! :lol:

Pour revenir à vos fraises, j'ai pas compris. :oops:
Le fraisier fait des stolons (il s'auto-marcotte en somme) qui racinent tous seuls. Il n'y plus qu'à les couper de leur mère et laisser tout le monde vivre sa vie, non, même si la mère ne produit plus. A moins que ce soit une question de rentabilisation de l'espace?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Ce serait simple si le fraisier ne faisait qu'un stolon >> remplacer le plant-mère. Mais il en fait 3-5 qui s'allongent, s'allongent ... et qui, sur cette longueur, refont des stolons. Très vite, c'est la jungle ... Si je les gardais tous, en 2 ans ils auraient colonisé tout le potager, en 5 ans tout le jardin, en qq années de plus tout le quartier :veryhappy:
D'où l'idée de n'en garder que sur une ligne.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Chez moi elles partent un peu dans l'allée, mais sans plus.
L'attaque des fraises : quel pied! :lol: :wink:

Dam, mais alors les Pdterre et les carottes que tu nous montres sont dans le chassis???
Foussa
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:57
Région : Alsace

Re: Le potager bio en pratique

Message par Foussa »

Bonjour,
Petite question pratique à propos du paillage, à l'aide de ... paille.

Je vais bientôt en récupérer, et je souhaite pailler intégralement mon potager, afin de limiter l'arrosage et la pousse des mauvaises herbes.

Je dois en mettre à quelle épaisseur environ ?

Je compte écarter la paille pour mettre en place les plants (de tomate par exemple), ou des semis. Je pense que c'est la bonne, et seule, technique ?

Au début de l'hiver, je fais quoi de la paille ? Je la mélange à la terre ? Je l'enlève pour l'amener à la déchetterie, et donc pour ne pas laisser la terre nue, je sème un engrais vert ?

Enfin voilà, on parle souvent de paillage, mais concrètement, comment ça marche ? :)

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Astrée a écrit : Ce serait sympa de montrer comment c'est dans d'autres régions. (...) Il y a souvent une incompréhension dans les échanges, parce qu'on oublie ces différences énormes de climat et de météo entre régions de notre tout petit pays.
Alors n'hésitez pas à poster des photos d'aujourd'hui, que chacun puisse mieux comprendre le climat d'ailleurs, et admirer ces tous petits semis qui resplendiront de verdure quand en Provence tout sera devenu jaune et sec, ou ces légumes qui ne poussent que chez vous :wink:
Image

Voilà la première et seule planche où j'ai semé quelque chose ce printemps en PT: de la féverole pour marquer les lignes des futures pommes de terre. Vous arrivez à les voir, sans macro ?
Les pdt seront plantées à fin avril pour qu'elles ne sortent pas avant les saints de glace.

Emcé du Nord
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Toujours aussi carré Emcé :) . On a la même latitude, c'est pas le nord.

Oui Rozanna, dans le chassis, je ne suis pas dans le sud.... a l'ouest. Cela dit les autres pdt dans les planches (photo fraisiers, tu devrais les voir devant les fêves et les vignes et l'ail et l'échalotte et les bouts de laurier, densité) sont bien avancée aussi.

Et pour les fraisiers, Ayn, tu ne nous as pas parlé de stolon, sont-ce des remontants? J'en ai aussi depuis 4 ans et j'avoue que la division (marche par division, pas de stolon ici) a fait rajeunir la "base" du premier fraisier, donc j'ai tout gardé et ils sont magnifiques.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

puisque ça semble vous intéresser, alors voilà une idée de l'avancement aujourd'hui

Une vue des planches principales, avec seigle, BRF , quelques reines de mai repiquées sous le voile au sol , sous les 2 planches avec filet : pois nains et oignons+navets , sous les tunnel: 2 x patates et 2x carottes+oignons .



Les patates commencent à sortit des buttes de compost, je renforcerai avec du foin dans quelques temps .


Je suis content de ma méthode de semi des carottes,(même si on ne voit pas trop ) il n'y a pas de manque et quasiment rien à éclaircir - un bon mal de dos en moins :P



Dans les bacs de semi :
Bac No1 de gauche à droite de la photo : radis, oignons, radis, oignons, epinards ( levée inégale :? ), tagetes (pas encore levées) , epinards, laitues ( il y a deja eu des plantons prélevés) , poireaux et rouge grenobloise .



Bac No2: radis, carottes, betteraves, oignons, radis, carottes, betteraves, oignons radis carotte et betteraves au fond - on ne voit pas les betteraves mais elles sont bien là .
Les carottes sont plus avancées que sous les tunnels, mais il y aura un peu d'éclaircissage, j'ai semé moins clair :? Et des pois qui je l'espere vont retomber le long du bac qui est surélevé d'environ 1m30



Les essais de cucurbs semés sous protection individuelle
La pente est sacrément raide ! J'espère que les courges iront envahir le talus au milieu des sauvageonnes



Pour finir la petite visite, moi aussi j'ai un truc curieux, un semi qui se retrouve au pied d'une de mes buttes de compost ou sont les patates .
C'est très dense, comme si un sachet de semence avait été déversé là . C'est une apiacée, j'ai gouté ça m'a fait penser à du cerfeuil . Je ne sais pas comment ça a pu arriver là :roll:
J'espère en sauver un peu pour voir ce que c'est . Peut être de la coriandre ? car je sais que les fourmis raffolent de ses graines et les déplacent dans la fourmilière . J'ai toujours des semis spontanés ça et là ( mais jamais avec une telle densité )



Pour finir, au chaud, du nucléaire pas bio :
Semi récent de cucurbs ( pas levés) céleris, poireaux, piments, persil, une aubergine, choux (à repiquer bientôt en godets)


Ah oué, j'oubliais les traditionnels plants de tomates, ils ne sont pas super beaux, ils ont pris des coups de soleil (tâches blanches ). Je les ai arrosés avec de la tisane d'or brun pour les nourrir un peu .
Dernière modification par Marcus le sam. 26 mai 2012 19:17, modifié 1 fois.
Raison : edit photos
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Elles ont l'air bien, tes tomates.

Tes bacs de semis ont l'air super efficaces, P17 mis à part (que j'ai souvent la flemme d'utiliser), ils sont à peu près au même avancement que les miens en pleine terre. Çà fait des années que je pense me construire un bac de ce style, ce qui me semble beaucoup plus efficace et facile à gérer que des petits pots sans profondeur. Il faudra bien que je me décide un jour :mrgreen:

Question : çà arrive à tenir les limaces éloignées ? Où elles grimpent au mur ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Astrée a écrit :Elles ont l'air bien, tes tomates.

Tes bacs de semis ont l'air super efficaces, P17 mis à part (que j'ai souvent la flemme d'utiliser), ils sont à peu près au même avancement que les miens en pleine terre. Çà fait des années que je pense me construire un bac de ce style, ce qui me semble beaucoup plus efficace et facile à gérer que des petits pots sans profondeur. Il faudra bien que je me décide un jour :mrgreen:

Question : çà arrive à tenir les limaces éloignées ? Où elles grimpent au mur ?
Je n'ai pas beaucoup de limaces, mais des escargots ! Et l'arrière des bacs est au niveau du sol qui est en pente, donc ils viennent par là . L'avantage des basses températures, on n'en voit encore pas beaucoup, mais ça va venir :x
Je pense améliorer le système de fermeture en faisant un cadre en liteaux sur lequel j'agraferai le voile, ça sera plus hermétique .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Foussa a écrit :Bonjour,
Petite question pratique à propos du paillage, à l'aide de ... paille.

Je vais bientôt en récupérer, et je souhaite pailler intégralement mon potager, afin de limiter l'arrosage et la pousse des mauvaises herbes.

Je dois en mettre à quelle épaisseur environ ?

Je compte écarter la paille pour mettre en place les plants (de tomate par exemple), ou des semis. Je pense que c'est la bonne, et seule, technique ?

Au début de l'hiver, je fais quoi de la paille ? Je la mélange à la terre ? Je l'enlève pour l'amener à la déchetterie, et donc pour ne pas laisser la terre nue, je sème un engrais vert ?

Enfin voilà, on parle souvent de paillage, mais concrètement, comment ça marche ? :)

Merci d'avance.
Bonsoir Foussa
Pour l'épaisseur tout dépend de ton climat (dans le Gard j'ai peu à peu épaissi la couche, vu qu'on peut avoir plusieurs semaines sans pluies et avec du vent à effet desséchant) et de ta terre, plus elle est compacte plus il faut pailler pour faciliter l'action des vers de terre ces laboureurs naturels.
Pour les semis et plantations oui c'est une bonne méthode, attention cependant : voir plus haut les remarques de Ayn sur le paillage qui ne convient pas à tout.
L'enfouir dans le sol par griffage améliore aussi la terre.
Je conseillerai aussi de bien aérer et faire sécher car si elle a été tassée humide elle pourrit à l'intérieur de la balle. De plus ça favorise la germination de la folle avoine -facile à désherber quand elle est verte si tu en vois sortir du paillis :)
Le paillage enfoui n'est pas incompatible avec un engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Pour Foussa :
la paille c'est bien au pieds des pommes de terre (enfin dessus surtout). Moi j'enterre à peine les tubercules, et je mets une grosse épaisseur de paille par dessus, ce qui fait que j'ai juste à soulever la paille et gratouiller la surface de la terre pour récupérer les pdt au moment de la récolte. Je l'utilise aussi avec succès au pieds des aubergines, poivrons, piments, courges en tout genre, concombres, melons, le maïs doux. Par contre j'ai eu des déconvenues avec les alliacées (ail, oignon, échalote), confirmées par d'autres internautes, il vaut mieux l'éviter avec ces légumes qui aiment les sols drainants et craignent l'excès d'humidité. Et ce n'est pas franchement compatible non plus avec les semis fins comme les carottes, qui ne pousseront pas à travers.

En fin de saison, plusieurs possibilités : soit je l'enfouis et elle nourrit le sol en se décomposant, dans ce cas je sème autre chose après (haricots, pois, engrais vert...) soit je la laisse de décomposer en surface et elle évite le lessivage du sol pendant l'hiver, soit je la déplace pour couvrir des légumes que je souhaite garder l'hiver (au pieds des poireaux, par dessus les carottes que je conserve en terre...). Mais en aucun cas elle ne doit partir en déchetterie, ce serait gaspiller un matériau utile. Au pire, elle pourrait partir au composteur, mais là encore autant la laisser se composter sur place pendant l'hiver et enfouir les résidus au printemps.

Pour revenir à mes fraisiers : disons que je laisse les stolons s'installer un peu sauvagement dans le carré, n'arrachant que ceux qui vont trop loin ou qui étouffent des plantes voisines (notamment mes aromatiques en bordure). Par contre, actuellement ils ont effectivement colonisé tout l'espace disponible et sont certainement arrivés à une densité qui ne peut plus être bénéfique ni aux anciens ni aux nouveaux pieds. Mon projet est de les déménager l'an prochain, mais pour l'instant la place est occupée là où je compte les mettre. J'espérais les déplacer déjà à l'automne dernier, mais ça n'a pas été possible. Je pense donc que ça se fera à l'automne de cette année, mais pas avant, et à partir des stolons qui seront émis cet été. D'où mon interrogation quant au fait de les fertiliser : mon but est juste de pouvoir avoir une dernière récolte convenable sur les vieux pieds avant de les remplacer, et qu'ils produisent suffisamment de stolons récupérables pour le renouvellement. J'ai deux variétés : de la Garriguette, précoce et non remontante, et de la Mara des bois, remontante jusqu'aux premières gelées.
Foussa
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:57
Région : Alsace

Re: Le potager bio en pratique

Message par Foussa »

Merci pour vos réponses !

Et en terme de chiffres, vous mettez combien de centimètres de paille ? Une fiche couche de 2 ou 3 cm, ou alors 10 cm, ou que sais-je ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Foussa a écrit :Merci pour vos réponses !

Et en terme de chiffres, vous mettez combien de centimètres de paille ? Une fiche couche de 2 ou 3 cm, ou alors 10 cm, ou que sais-je ?
On ne peut pas vraiment chiffrer, c'est à toi d'essayer et d'en mettre suffisamment pour que le sol soit bien couvert . Si tu veux une idée, hier j'ai paillé deux planches de 1m20 par 2m40 avec du foin , il m'a fallu une petite botte d'environ 10 kg . Decompactée ça fait une belle épaisseur, mais une fois qu'il aura pris la pluie ( on espère ) ça sera bien moins conséquent .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Dam79 a écrit : On a la même latitude, c'est pas le nord.
La même latitude, oui, mais pas la même altitude Dam :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Et le climat en Suisse n'est pas vraiment océanique .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oui mais Emcé joue sur les mots aussi finement que sur ses mini parcelles.
Tu as oublié tes laitues, ta phacélie, tes MP préparées à recevoir leurs graines, et bien entendu tout ce qu'il y a sous abri. Et sous abri, pas besoin de macro! :lol:

Papouillot, on a bien fait d'insister! A te lire on aurait pu s'imaginer un désert gelé. :roll:
Ouai, les bacs à semis m'interpellent aussi. J'en avais bidouillé un avec une espèce de grande bibliothèque en bois, assez profonde et avec un fond, que j'avais posée à l'horizontale sur un présentoir à plantes. Le bois a fini par pourrir, dommage, c'était bien pratique de semer et arroser à hauteur d"homme. En plus il y avait plein de casiers.
C'est quoi ta méthode semis carottes ?
PS : Tu n'es peut être pas dans le sud, mais tu cultives quand même en restanques :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »