Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par Mélissa »

Mais justement, avec les Erables Japonais il faut éviter les fumures
organiques
en raison du risque de verticillose dont parle sbt.

Attention cependant à ne pas diaboliser les engrais chimiques et à sous-estimer l'impact environnemental des engrais organiques : il existe aujourd'hui des engrais minéraux chimiques « retard » dont l'enrobage permet une libération progressive de leurs éléments nutritifs. Ils contribuent à limiter les risques de lessivage, alors qu'un surdosage d' engrais organique liquide, comme par exemple le lisier, pourra conduire à une pollution des eaux.
Avatar de l’utilisateur
pepi85
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 avr. 2012 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud vendée

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par pepi85 »

engrais + fumure (corne broyée,sang séché...) = trop d'azote et déséquilibre azote potasse phosphate.

J'ai aussi eu un pb avec un acer rouge: Je l'ai arraché, passé les racines au jet pour enlever toute la terre et replanté ailleurs/ maintenant il pousse normalenent mais j'en ai perdu une partie. Je ne sais plus si j'ai fait tremper les racines dans un fongicide.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par andre171 »

stb59 a écrit :Bonjour,

1)- je dirai plutôt qu'il est atteint de verticillose, étant donné la couleur noire des rameaux caractérisitque de cette maladie.
Si le gel est à l'origine, je ne comprends pas pourquoi seule une partie de l'arbuste a été abimée.
2)-Quant à la croissance des acer, il y a des variations en fonction des espèces d'une part, et des variétés dans les espèces d'autre part. Les conditions de culture influent également.

1)-Ce serait étonnant que la verticillose se serait arrêtée à la limite où le tronc était protégé ( par la neige notamment). C'est cette protection sur 50 cm ( sur un total de +- 150 ) qui explique que le gel n' a affecté que la partie non protégée.
2)-Interrogé cet apm, mon pépiniériste me dit qu'il faut compter une croissance de 25 à 30 cm par an. Au mieux, l'érable en cause en a donc pour 3 ans à récupérer le mètre perdu !
Merci pour vos réponses.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par Sylvain »

andre171 a écrit :(...) ( planté dans un mélange bien drainé avec de la terre de bruyère notamment).
Donc pas en pleine terre (puisque la "terre de bruyère" n'en est pas, de la terre).
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par Sylvain »

andre171 a écrit :L’apport d’un engrais spécifique ( = pour plantes acidophiles) serait-il susceptible de donner un coup de fouet qui pourrait revivifier cet érable ?
Les érables du Japon ne sont pas des plantes acidophiles (= exigeant un sol acide). Un sol dépourvu de calcaire leur convient et ce sol peut très bien être argileux.

En revanche, on peut les qualifier de plantes de sous-bois.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par andre171 »

[quote="Sylvain
Les érables du Japon ne sont pas des plantes acidophiles (= exigeant un sol acide). Un sol dépourvu de calcaire leur convient et ce sol peut très bien être argileux.

[/quote]

Chez moi en en Ardennes, le sol est à prédominance d’argile et il devrait donc convenir aux érables.
Cependant, suite aux conseils relevés sur différents groupes, je les ai plantés dans un mélange ( bien drainé puisque l'excès d'humidité permanente est proscrit pour les acers ) de terre de bruyère,tourbe blonde, terre de mon jardin, un peu de sable et des billes d'argile.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par andre171 »

Sylvain a écrit :
andre171 a écrit :L’apport d’un engrais spécifique ( = pour plantes acidophiles) serait-il susceptible de donner un coup de fouet qui pourrait revivifier cet érable ?
Les érables du Japon ne sont pas des plantes acidophiles (= exigeant un sol acide). Un sol dépourvu de calcaire leur convient et ce sol peut très bien être argileux.

En revanche, on peut les qualifier de plantes de sous-bois.
Chez moi en en Ardennes, le sol est à prédominance d’argile et il devrait donc convenir aux érables.
Cependant, suite aux conseils relevés sur différents groupes, je les ai plantés dans un mélange ( bien drainé puisque l'excès d'humidité permanente est proscrit pour les acers ) de terre de bruyère,tourbe blonde, terre de mon jardin, un peu de sable et des billes d'argile.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par Sylvain »

andre171 a écrit :Chez moi en en Ardennes, le sol est à prédominance d’argile et il devrait donc convenir aux érables.
Cependant, suite aux conseils relevés sur différents groupes, je les ai plantés dans un mélange ( bien drainé puisque l'excès d'humidité permanente est proscrit pour les acers ) de terre de bruyère,tourbe blonde, terre de mon jardin, un peu de sable et des billes d'argile.
Tout ça n'est que bricolage, béquilles et artifices.

Une plante va réussir dans ton sol (et ton climat, critère tout aussi important sinon plus) ou pas. La réponse, il faut 5 ou 10 ans pour l'avoir. Les trous de plantation amendés, c'est du rempotage en pleine terre, du jardinage "fast food" ou effet immédiat, comme à la télé ou dans les magazines.

Ici (nord de la France mais climat moins continental que le tien, même si les étés chauds et secs sont de moins en moins inhabituels), j'ai fait une croix sur les érables du Japon parce que tôt ou tard ils avaient droit au Verticillium* et s'en remettaient rarement. À la place, je préfère des Stewartia, genre moins à la mode mais pas beaucoup plus difficile de culture.

*qui semble aussi - sauf erreur mais si ce n'est pas le cas, c'est très bien imité - concerner le tien.

Bref, pour résumer : planter en trou amendé, tout faux ; le climat, très important. Autre : planter des petits sujets au système racinaire sain (= non spiralé/chignonné, planter racines nues en automne ou en sortie d'hiver est préférable) dans un endroit du jardin choisi, à savoir sous-bois ou approchant autant que faire se peut. Engrais : autre béquille ou argument marketing ("pour plantes acidophile", encore une plaisanterie mais ça marche, si ça se vend c'est que des gens y croient) ; plus simple et logique, les feuilles mortes qui tombent avant l'hiver (+ le bois mort, la mousse et tout ce qui fait l'humus des sous-bois).
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par andre171 »

Sylvain a écrit :
andre171 a écrit :Chez moi en en Ardennes, le sol est à prédominance d’argile et il devrait donc convenir aux érables.
Cependant, suite aux conseils relevés sur différents groupes, je les ai plantés dans un mélange ( bien drainé puisque l'excès d'humidité permanente est proscrit pour les acers ) de terre de bruyère,tourbe blonde, terre de mon jardin, un peu de sable et des billes d'argile.
Tout ça n'est que bricolage, béquilles et artifices.

.
C'est possible, mais je doute que seraient tous sans fondement les avis relatifs à la préparation du sol pour les érables du Japon.
A ce sujet, je renvoie notamment à Luc Noel, dont la compétence est généralement reconnue - voir ce lien :
http://www.aujardin.com/conseils/arbres ... is-meurent

Quant à la maladie évoquée, ce serait étonnant qu'elle se serait arrêtée à la limite où le tronc était protégé ( par la neige notamment). C'est cette protection sur 50 cm ( sur un total de +- 150 ) qui explique que le gel n' a affecté que la partie non protégée.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par jeannotin »

Mélissa a écrit :Mais justement, avec les Erables Japonais il faut éviter les fumures
organiques
en raison du risque de verticillose dont parle sbt.

Attention cependant à ne pas diaboliser les engrais chimiques et à sous-estimer l'impact environnemental des engrais organiques : il existe aujourd'hui des engrais minéraux chimiques « retard » dont l'enrobage permet une libération progressive de leurs éléments nutritifs. Ils contribuent à limiter les risques de lessivage, alors qu'un surdosage d' engrais organique liquide, comme par exemple le lisier, pourra conduire à une pollution des eaux.


coucou
je suis d'accord avec toi moins on en met mieux ça vaut c'est comme pour les traitements,
mais tu parle de sol pauvre , en sol pauvre si on n'amende pas faut choisir les plantes qui vont s'adapter à ce style de terre et oublier les autres qui demande plus, mais voilà les jardiniers dans la majorité veulent planter ce qu'ils aime et c'est là où ça coince :lol: je te rassure je suis comme cela aussi mais j'assume vu que je connais pas trop mal les plantes je n'ai pas d'excuses:wink:je le dit souvent quand on est jardiniers amateurs il ne faut planter que ce qui va bien par rapport à son sol, son expo et aussi sont climat moins de déconvenues perso j'ai planté 13 acers dont 6 palmatums, au niveau amendement j'ai pas besoin ma terre argileuse est riche j'ai les feuilles des énormes chênes là où ils sont planté et l'amendement se fait tout seul (comme dans la nature il y a personne qui met de l'engrais et ça pousse :lol: ), le seul prob c'est que j'ai une terre compacte pas drainante et cela pour les palmatums c'est redoutable vu qu'ils sont sujets aux maladies cryptogamiques, ils déteste le vent désséchant donc l'expo est importante aussi,mes palmatums sont tous installés en lisière de fôret j'ai cette chance et ça leur conviens, de manière générale je fait à la plantation pour alléger ma terre, 50% de ma terre + 50% terreau de feuilles ou compost puisque j'ai les deux et après rien certains sont pas pour mais quand je vois le résultat je me dit que le "traitement " conviens pour chez moi :wink: pour le Fun deux que j'ai failli perdre il y a quelques années
P.Oridino-nishiki 4m de haut 2m50 de large
Image
P. Beni-Maiko 3m de haut sur 4m de large il est fabuleux en ce moment la photo est d'aujourd'hui et très beau à l'automne aussi
Image
bonne journée à tout le monde
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par jeannotin »

andre171 a écrit :
Sylvain a écrit :
andre171 a écrit :Chez moi en en Ardennes, le sol est à prédominance d’argile et il devrait donc convenir aux érables.
Cependant, suite aux conseils relevés sur différents groupes, je les ai plantés dans un mélange ( bien drainé puisque l'excès d'humidité permanente est proscrit pour les acers ) de terre de bruyère,tourbe blonde, terre de mon jardin, un peu de sable et des billes d'argile.
Tout ça n'est que bricolage, béquilles et artifices.

.
C'est possible, mais je doute que seraient tous sans fondement les avis relatifs à la préparation du sol pour les érables du Japon.
A ce sujet, je renvoie notamment à Luc Noel, dont la compétence est généralement reconnue - voir ce lien :
http://www.aujardin.com/conseils/arbres ... is-meurent

Quant à la maladie évoquée, ce serait étonnant qu'elle se serait arrêtée à la limite où le tronc était protégé ( par la neige notamment). C'est cette protection sur 50 cm ( sur un total de +- 150 ) qui explique que le gel n' a affecté que la partie non protégée.


ton arbre est jeune peut être exposé très aux vents froids, et c'est possible que le bois jeune est souffert cette année chez moi tous mes persistants ont subi la morsure du froid sur les feuilles et pourtant chez moi fait moins froid que chez toi et en 15ans de jardin sur le secteur c'est la première année que je vois cela :wink: la verticillose j'ai eu sur deux de mes palmatums et moi je m'en suis aperçue début juin pour les deux , puisque qu'au départ la première fois j'ai pensé à un manque d'eau en principe on s'en aperçoit quelque temps après la montée de la sève puisque la sève ne passe plus et n'alimente plus la plante les feuilles sèches et les branches devienne noires et sèche également moi c'était que d'un côté et ça mets tout de même du temps pour que tout l'arbuste soit atteint, ça va en montant hors toi tu avais du vert en haut et en bas et à des endroits ça ne m'a pas parlé au niveau maladie :wink: bon après ça peut peut être se manifester differement d'un sujet à l'autre je sais pas suis pas experte en maladies,je n'y suis pas trop confrontée dans mon jardin ,pour le mien la première fois j'ai fait appel à quelqu'un qui s'y connais plus que moi :lol: pour le second je connaissais les symptômes donc j'ai réagi plus vite, moins d'ablations à pratiquer, perso un conseil si tu n'arrive pas à les garder oriente toi vers d'autres moins exigeants, dans d'autres espèces il y en a aussi de très interessants :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par Sylvain »

andre171 a écrit :C'est possible, mais je doute que seraient tous sans fondement les avis relatifs à la préparation du sol pour les érables du Japon.
A ce sujet, je renvoie notamment à Luc Noel, dont la compétence est généralement reconnue - voir ce lien :
http://www.aujardin.com/conseils/arbres ... is-meurent
Sans vouloir contredire Luc Noël (qu'au passage j'apprécie et Jardins & Loisirs est à mon avis une des émissions de jardinage parmi les moins mauvaises), cette histoire de fosse de plantation appliquée à des plantes dont le système racinaire est appelé à aller bien au-delà de cette fosse est un non-sens.

Créer une poche plus ou moins remplie de matières organiques et minérales à la porosité et à la granulométrie différentes du sol argileux environnant, c'est fatalement fabriquer un puisard ou s'en approcher. Où va l'eau ? Là où il est le plus facile d'aller. La fosse de plantation, c'est un évier, un vase, une cuvette. En hiver, toute l'eau qui d'ordinaire pénètre lentement (mais sûrement) un sol argileux se déverse dans cette cuvette sans demander la permission à personne. Ce n'est pas quelque chose que je sors d'un bouquin mais que j'ai vécu, expérimenté. Tout comme la célèbre "couche de drainage" (mettez 10 cm de graviers dans le fond du trou de plantation) si chère à qui on sait de Silence faut pas pousser : c'est du pi-peau, ça fait pire que mieux.

Le seule bonne solution, ils la donnent dans la seconde partie de leur papier : la butte. Il n'y a que ça qui marche.
Quant à la maladie évoquée, ce serait étonnant qu'elle se serait arrêtée à la limite où le tronc était protégé ( par la neige notamment). C'est cette protection sur 50 cm ( sur un total de +- 150 ) qui explique que le gel n' a affecté que la partie non protégée.
Là, je ne sais pas, joker.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par andre171 »

Sylvain a écrit : Où va l'eau ? Là où il est le plus facile d'aller. La fosse de plantation, c'est un évier, un vase, une cuvette. En hiver, toute l'eau qui d'ordinaire pénètre lentement (mais sûrement) un sol argileux se déverse dans cette cuvette sans demander la permission à personne. Ce n'est pas quelque chose que je sors d'un bouquin mais que j'ai vécu, expérimenté. Tout comme la célèbre "couche de drainage" (mettez 10 cm de graviers dans le fond du trou de plantation) si chère à qui on sait de Silence faut pas pousser : c'est du pi-peau, ça fait pire que mieux.

Le seule bonne solution, ils la donnent dans la seconde partie de leur papier : la butte. Il n'y a que ça qui marche.
J'ai entouré mes érables d'un cercle de terre haut de 4-5 centimètres qui empêche tout apport d'eau autre que celle recueillie dans l'intérieur de ce cercle de +- 60-70 cm de diamètre.
D'autre part, j'ai rempli l'intérieur de ce cercle d'un paillage en coques de cacao pour éviter le déssèchement.
Comme ces érables sont plantés en terrain parfaitement plat, je pense ainsi éviter tout apport excessif d'eau en hiver, tandis qu'en été je n'arroserai qu'en cas de nécessité ( je n'envisage pas plus de 5 litres par quinzaine, sauf fortes chaleurs, car je crois que l'an dernier j'ai perdu plusieurs érables pour les avoir trop arrosés ).
Pièces jointes
DSC00076.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par opusoculi »

andre171 a écrit :Bonjour,
Alors que jusqu'aux récentes et fortes gelées ( -16°) les tiges étaient bien rouges, la partie supérieure ( +- 70%) des branches de l'érable en cause ( voir photo) sont maintenant brunes-noires et en train de sécher alors que le bas reste vert.
En fait, j'avais protégé avec de la neige jusqu'à 30 cm, et pas plus haut.
Mon pépiniériste me dit que c'est le gel.
Est-ce aussi votre avis à la vue de la photo ?
Que puis-je faire pour sauver cet arbuste auxquel je tiens ?
Bonjour et bonne nouvelle année.

Je fais remonter ce post d'andre171 pour lui demander s'il nous permettrait d'utiliser cette photo dans une fiche (ici même sur aujardin.org) qui concernera les maladies des Acer.
Le sango-kaku représenté était malade à l'achat (témoin les coupes au sommet et les branches sèches qui sont trop hautes pour être des abandons naturels. La verticiliose n'est pas en cause. Il était très probablement atteint de deux maladies dont la simultanéité a précipité les dégâts; en particulier Pseudonomas syringae est connu pour provoquer la formation de glaçons dans la sève, l'arbre est alors gelé à O° même si cette variété (mais en bonne santé) supporte réellement sans difficulté des gels rigoureux.
erables-japonais-symptomes-maladies-achat-t167833.html

Merci pour la réponse ici ou par MP.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par andre171 »

opusoculi a écrit :
andre171 a écrit :Bonjour,
Alors que jusqu'aux récentes et fortes gelées ( -16°) les tiges étaient bien rouges, la partie supérieure ( +- 70%) des branches de l'érable en cause ( voir photo) sont maintenant brunes-noires et en train de sécher alors que le bas reste vert.
En fait, j'avais protégé avec de la neige jusqu'à 30 cm, et pas plus haut.
Mon pépiniériste me dit que c'est le gel.
Est-ce aussi votre avis à la vue de la photo ?
Que puis-je faire pour sauver cet arbuste auxquel je tiens ?

Je fais remonter ce post d'andre171 pour lui demander s'il nous permettrait d'utiliser cette photo dans une fiche (ici même sur aujardin.org) qui concernera les maladies des Acer.
Merci pour la réponse ici ou par MP.
Bonjour et bonne année.
Aucun problème pour utiliser la photo.
Pour info, le sango en cause n' a pas survécu. Ce printemps, j'en ai acheté 2 autres qui à priori ( voir photos) se portent bien, mais ils n'ont pas encore connu de fortes gelées.
J'ai une petite vingtaine d' acers et suis à votre disposition si vous souhaitez des photos ou renseignements.
Pièces jointes
DSC00358.jpg
DSC00356.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du Japon ( Acer Sango Kaku) gelé ?

Message par opusoculi »

Vingt Acer c'est considérable, Bravo !
Les deux sango-kaku paissent en bonne santé.
Merci, la suite en MP.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »