Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Bonjour,
bibiloba a écrit :Peut-être faut-il aussi tenir compte des gens qui ont des chiens et des chats. Je connais quelqu'un qui a plus de 15 chats et dépense une bonne partie de son salaire en crevettes, steaks hachés et blancs de poulet alors que lui-même est pratiquement végétarien !
C'est en toute logique bien souvent le cas, mais si on commence à expliquer ça, alors que le concept de base n'est pas compris (ou admis), ça ne sert pas à grand-chose, donc chaque chose en son temps…

À ce propos, je n'ai pas eu de réponse(s) à mes questions :
Léa. a écrit :
bibiloba a écrit : Remarque, si tu remplaces "sacrifier un jeune agneau" par "acheter et cuisiner un gigot d'agneau pour fêter Pâques" […], ça prend une autre allure.
Alors, es-tu prête à mettre de jolis mots sur n'importe quel génocide pour le faire mieux passer ? Quel est l'inconvénient à nommer un acte par des mots adéquats ? Car avant d'acheter et de cuisiner il faut tuer, ou non ? Pour le rendre plus beau
(« une autre allure » ? Je me demande ce que ça veut dire, dans ce contexte.) ?
[…]
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

léah tu oublies les chiens, les chats etc....
depuis une dizaine d'années tous ces animaux la sont soignes, traites etc..
demande aux veterinaires combien d'antibios sont consommés par eux déjà avant
de tout mettre sur le dos des vaches des porcs etc...
je dois te dire aussi que si une vache est traitée parce qu'elle est malade elle ne peut pas
aller à l'abattoir sinon elle est saisie, il y a des analyses de faites, le lait également n'est pas
livré à la laiterie, tout est bien controlé, vous pouvez sans crainte acheter français!!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Quand on voit des animaux découpés vivants comme dans l'abattoir de Charal qui est filmé dans le reportage, on n'a pas envie d'acheter français - désolé .
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Réponse : donner le même sens à "sacrifier" (éthymologiquement : rendre sacré) et génocide (anéantir la totalité d'une race), c'est travestir la vérité (les jolis mots, dis-tu, les miens, en tous cas). Cuisiner un gigot à l'occasion de Pâques, il n'y a dans l'affaire ni animal sacré, ni disparition d'une espèce (au contraire, dirais-je).
Devrais-je dire, d'après toi, que j'ai sacrifié mon rosier ou génocidé le moustique qui voulait me piquer ?

Un peu de pragmatisme : on discute santé, minimum de souffrance animale et économie de ressources, et c'est déjà bien suffisant sans élever le débat à une nouvelle pseudo-philosopie.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léah »

Certes Bibiloba pour les mots employés, mais dans les faits, comment justifier que des animaux soient enfermés dans des espaces où ils ne peuvent pas se retourner ? Avant d'être abattus dans des conditions très souvent douteuses.
La vie d'un taureau camargais ou de Murcie est autrement heureuse, malgré leur fin que de plus en plus de gens décrient.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

papouillot écrit:
Quand on voit des animaux découpés vivants comme dans l'abattoir de Charal qui est filmé dans le reportage, on n'a pas envie d'acheter français - désolé .
C'est nouveaux ça, ne pas acheter français ? :shock:

Attention, les chinois font aussi du surgelé. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Léah, serais tu pour la corrida ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

bibiloba a écrit :Réponse : donner le même sens à "sacrifier" (éthymologiquement : rendre sacré) et génocide (anéantir la totalité d'une race), c'est travestir la vérité (les jolis mots, dis-tu, les miens, en tous cas).
C’est sûr que fonder un raisonnement sur une définition réductrice aboutira à des conclusions limitées.
Par ailleurs, ce n’est pas moi qui confonds ou remplace des termes, quitte à déformer les propos des autres ou à les adoucir. Il y a d’un côté l’étymologie de ce mot et ce qu’il décrit, en pratique, le tout étant à remettre dans ce contexte.

Avant de cuisiner il faut tuer… Nier ça, c’est grave… L’admettre en tant qu’acte de cruauté est tout ce qu’il y a de plus pragmatique…

C’est une tradition, non ?
Image

L'agneau est l'un des symboles de Pâques, la première référence est bien entendu la référence biblique "Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils".

Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau à une place très importante et symbolique. Si l'agneau est très important dans les deux religions il n'a pas du tout la même signification.

Dans la religion juive, l'agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité.

L'agneau symbole de Pâques dans la religion chrétienne, est l'une des représentations de Jésus-Christ.
L'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'innocence et d'obéissance.
L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu.
L'agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu'il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait.
L'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu.

Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l'agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Pâques.

Dans les deux religions, l'agneau est présent sur la table du repas de la fête de Pâques.
Dernière modification par Léa. le mar. 10 avr. 2012 16:44, modifié 2 fois.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léah »

pedro431 a écrit :Léah, serais tu pour la corrida ?
Je suis pour que ceux qui la condamnent soient cohérents avec leurs opinions et qu'ils cessent de manger du bœuf ou de la vache abattus sans anesthésie ou de tout autres animal qui n'a jamais connu un brin d'herbe verte ou la lumière du jour.
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

il faut bien manger pour vivre
cela a toujours été comme cela
vous semez, vous récoltez, c'est également une façon de tuer!!!
vous élevez, vous abattez, c'est le courant normal de la vie animale
et dans les abattoirs les animaux sont mieux traités que le cochon qui était
saigné autrefois, dans la cour, on voit que vous ne l'avez pas vu, moi si.
j'ai tué des poules et des lapins pour les manger, et je n'en suis pas ofusqué.
à vous entendre les éleveurs font du mal par plaisir, "quelle belle mentalité que la votre"
avoir des esprits aussi mal tournés, c'est pas très sains, je plains vos enfants, et je ne vous
confierai pas les miens.
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Léah écrit:
Je suis pour que ceux qui la condamnent soient cohérents avec leurs opinions et qu'ils cessent de manger du bœuf ou de la vache abattus sans anesthésie ou de tout autres animal qui n'a jamais connu un brin d'herbe verte ou la lumière du jour.
Oui, la barbarie n'a pas de nom, mais faire souffrir le taureau avec les banderilles est inqualifiable, inqualifiable les courses de lévriers ou les perdants sont abandonnés dans des niches sans nourriture ni boisson.

épi j'ai connu également pour le cochon, mais il était préalablement assommé à la masse, de façon à récupérer son sang pour le boudin, je pense pas qu'il soufrait.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

et je ne vous
confierai pas les miens.
On préfère les avoir en photos qu'en pension ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

pedro431 a écrit :j'ai connu également pour le cochon, mais il était préalablement assommé à la masse, de façon à récupérer son sang pour le boudin, je pense pas qu'il soufrait.
Quiconque s’est, par inadvertance, ou par maladresse, tapé sur le bout d’un doigt avec un marteau sait que ça ne fait pas mal du tout, alors, avec une masse... ça doit juste faire un tout petit peu mal... Mais, au fait, t’as testé pedro ? (C’est pour savoir ce que ça fait, au juste, en pratique, d’être assommé à la masse... :? )
epi59 a écrit : je ne vous
confierai pas les miens.
On n'a rien demandé. :mrgreen:
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vieumachin »

papouillot a écrit :
OUI, je fais 10 fois plus confiance aux chiffres du credoc qu'à ceux du lobbye destiné à faire la chasse à la viande dans les assiettes.
Mais voyons coco lapin, ça fait des heures qu'on t'explique que ces chiffres c'est TOI qui nous les a donnés à partir de documents officiels .
Arrête de ramer, t'attaques la falaise :pmt:
Décidément, t'es bouché :roll:
Les chiffres du credoc c'est 6 fois moins de consommation de viande que ce que tu nous balances depuis le début avec tes 98 kg : alors donnes-nous donc les bases qui ont servi à nous annoncer tes 98 kg de bidoche par français et par an, nouveaux nés et vieillards compris.

Allez, pour une fois, un peu de courage : explique nous comment tu arrive à ces chiffres : 6 fois ce qu'annoncent les chiffres du crédoc : comment tu arrives à ça ????????????????

On va voir qui pédale dans le vide et attaque la falaise !!! :lol:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Léa écrit:
Quiconque s’est, par inadvertance, ou par maladresse, tapé sur le bout d’un doigt avec un marteau sait que ça ne fait pas mal du tout, alors, avec une masse... ça doit juste faire un tout petit peu mal... Mais, au fait, t’as testé pedro ? (C’est pour savoir ce que ça fait, au juste, en pratique, d’être assommé à la masse... :? )
C'est un souvenir d'enfance rien d'autre, je me rappelle seulement comment le tueur procédait, car c'était l'événement, ma mère avec le seau pour récupérer le sang.
Oui j'ai déjà été assommé, ben tu te rends compte de rien, il ni a qu'au réveil que tu as mal à l'endroit ou tu as reçu le coup, c'est pour ça que je préconise l'endormissement dans les abattoirs, je pense qu'avec la saignée l'animal ne souffre pas, et que la mort survient doucement par endormissement, à cause du cerveau non irrigué.

As tu déjà resté avec la queue d'un lézard dans la main ??? ben le lézard se sauve sans la queue mais cette dernière continue à bougé pendant un long moment, on appelle ça contraction des nerfs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léah »

Pedro, je suis d'accord, mais je connais des personnes qui condamnent la corrida et ne voient aucun inconvénient à s'attabler devant une tablée de cochonnailles sans se soucier de savoir si la truie a eu la liberté de courir dans l'herbe (ce qui semble quand même tout naturel pour n'importe quel animal) C'est pourquoi je dis que la vie d'un toro est plus heureuse que celles de tous les animaux d'élevage intensif.
Voici, par exemple, comment vivent les poules de batterie (à savoir que l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse en ont interdit la vente dans les supermarchés : quand allons-nous faire comme ces pays ?)

Image

Comment un animal ainsi maltraité peut-il donner de la bonne viande ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léah »

Pour répondre à quelqu'un qui, sur la page précédente, m'interpelle pour les antibiotiques
Selon l’INVS (Institut de veille sanitaire), «50 % des antibiotiques produits dans le monde sont destinés aux animaux, pour les soigner ou favoriser leur croissance et ainsi accroître le rendement en viande». Problème, les antibiotiques contribuent à l’apparition de bactéries résistantes qui peuvent se transmettre à l’homme via l’alimentation. «Elles peuvent être rejetées dans l’environnement avec les excréments animaux, être présentes dans l’eau, contaminer la viande lors de l’abattage et se retrouver dans nos assiettes si la température de cuisson est insuffisante pour les détruire», précise l’INVS.
Que je sache, chiens et chats -sauf en Chine où on les écorche vivants pour que ce soit meilleur- ne sont pas élevés pour être mangés !
Plus de 1.000 tonnes d’antibiotiques administrées aux animaux d’élevage en 2009
En conséquence, les cas de résistance à l’action des antibiotiques se développent chez l’homme…

Non contents d’être accusés de la prolifération des algues vertes en Bretagne, les élevages porcins français sont montrés du doigt pour leur rôle dans le développement de l’antibiorésistance. Ce phénomène de résistance à l’effet des antibiotiques, en forte croissance chez l’homme, serait en partie dû à la consommation d’antibiotiques dans la viande. Le rapport annuel de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), publié en février, chiffre à plus de 1.000 tonnes la quantité d’antibiotiques vendue en France pour les animaux en 2009.

Le record de médicaments ingérés revient aux porcs: 44% des antibiotiques vendus étaient destinés aux élevages porcins. Suivent les volailles (22%), puis les bovins (16%) et les lapins (8%). Même si la consommation d’antibiotiques baisse par rapport à 2008 (-3,9%), elle a augmenté de près de 13% depuis 1999.
Il ne reste pas grand-chose pour les animaux de compagnie : 10 % des antibios prescrits...
Avatar de l’utilisateur
U_o
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 avr. 2011 16:08
Région : Picardie

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par U_o »

Permettez-moi d'apporter ma contribution au débat.

Image
Désolé pour monsieur carotte, je n'ai pas trouvé la version avec des légumes dans la gamelle, mais en même temps vu son agressivité, il est évident que même s'il est pro végétarien, il mange du lion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

................


Ce message a été modéré par Marcus, motif: remarque non nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Bozz74 »

En ce moment le cheval est a la mode !! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par epi59 »

personnellement je ne mange pas de cheval, mais c'est vrai que si on avait plus mangé de cheval il n'y aurait plus de chevaux. c'est une viande avec beaucoup de fer et non grasse.
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Bozz74 a écrit :En ce moment le cheval est a la mode !! :veryhappy:
Ben oui, avant, c'était le boeuf-mode....., mais c'était avant !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par patagain »

bibiloba a écrit :
Bozz74 a écrit :En ce moment le cheval est a la mode !! :veryhappy:
Ben oui, avant, c'était le boeuf-mode....., mais c'était avant !
:top: :D
Cheval dire à tout le monde!! :lol:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par chipette »

je mange tres peu de viande ,pas de bb, veau agneau ,etc ,pas de gibier ,pas de cheval ,ane
ce qui me perturbe le plus, les elevages intensifs ,et surtout ,surtout les methodes d'abattage !
savoir qu'un animal a souffert ,agonisé pendant parfois plus d'un quart d'heure ! :angryfire:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Mon Quidam »

epi59 a écrit :si on avait plus mangé de cheval il n'y aurait plus de chevaux.
Une des affirmations les plus debiles que j'ai lu depuis longtemps...
Et les courses, les centres équestres?... :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »