Conseils sur les em-a

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ssquale
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 08 avr. 2012 9:53
Région : Ile de France

Conseils sur les em-a

Message par Ssquale »

Bonjour à tous,

Je suis novice sur le forum alors désolée si je transgresse un peu les règles. J'espère ne pas me tromper de rubrique.

Voilà j'ai essayé qq recherches sur le forum mais pas trouvé de sujet sur les em-a.

Est-ce que qq'un en utilise dans son jardin? Et si oui quels sont vos résultats?

Merci d'avance de faire partager vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Conseils sur les em-a

Message par renepontadit »

Bonjour, c'est Appius qui connaît et utilise les EMA.
Ce sont les "micro organismes efficaces", n'est-ce pas ? Tu peux taper ces trois mots dans la fenêtre de recherche google et tu auras toutes les informations.
Quant à moi, j'utilise les méthodes de jardinage sans bêchage avec sol toujours couvert (troisième année) et je fais cette année un essai de mycorhization sur patate et tomate.
Bienvenue sur le forum. Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
Ssquale
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 08 avr. 2012 9:53
Région : Ile de France

Re: Conseils sur les em-a

Message par Ssquale »

Oui c'est bien ça, j'ai déjà trouvé pas mal d'infos, j'en utilise déjà sur mes animaux notamment mais pas encore dans mon jardin et je voulais qq témoignages même si je ne doute pas de leur efficacité, elles envoient du lourd ces petites bêtes.

Sinon j'ai couvert une partie de mon potager avec une bâche de paillage et j'ai une autre grosse partie qui me pose "pb" car envahit de mauvaises herbes, j'attend le retour du soleil pour tout arracher à la main mais j'avoue être un peu désespérée au vu de l'ampleur de la tâche. Si vous avez d'autres idées, je suis plus que preneuse. Toi tu es contre le fait de retourner la terre? Tu couvres avec quoi?

Au fait merci pour la réponse et l'accueil.

PS c'est qui ou quoi Appius?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Conseils sur les em-a

Message par Astrée »

Ce n'est la meilleure saison pour désherber une surface, mais bon, faut faire avec :lol:

Il y a 2 méthodes pour le faire bien, sans supprimer leurs racines qui vont alléger le sol en se décomposant :
- supprimer toute lumière, avec des cartons, de la paille, du fumier, ... mais çà va être peut-être trop long pour ton cas, si tu souhaites planter dessus bientôt.
- tout griller par surchauffe, et là, la feuille en plastique noir est très efficace. Aux premiers rayons de soleil corrects, çà va cuire en dessous. Çà peut régler le problème en quelques jours de franc soleil, si tu as écrasé les herbes avant pour les coucher. Par contre çà va aussi tuer tous les EMA qui se trouvent naturellement dans le sol :angryfire: , il faudra revitaliser ensuite ce sol. Ce qui nous amène aux EMA. Leur usage est évidemment fondamental. Personnellement, je pense que la meilleure manière d'en apporter dans un potager, ce sont les purins frais fait maison, le non travail du sol, et une couverture permanente en déchets végétaux.

P.S. : Appius est un (illustre) membre du forum.
Avatar de l’utilisateur
Ssquale
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 08 avr. 2012 9:53
Région : Ile de France

Re: Conseils sur les em-a

Message par Ssquale »

Merci pour vos réponses j'ai commencé à lire ça semble déjà répondre à quelques questions et merci aussi pour les conseils de désherbage.
Avatar de l’utilisateur
Ssquale
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 08 avr. 2012 9:53
Région : Ile de France

Re: Conseils sur les em-a

Message par Ssquale »

Astrée un petit conseil si je coupe les mauvaise herbes avant de poser la bâche, tu penses que ça ira plus vite? J'ai peur que ça soit pas assez efficace en laissant les racines.
Avatar de l’utilisateur
Ssquale
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 08 avr. 2012 9:53
Région : Ile de France

Re: Conseils sur les em-a

Message par Ssquale »

Et que pensez-vous de répandre du sel?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Conseils sur les em-a

Message par papouillot »

Et que pensez-vous de répandre du sel?
Moi j'en pense qu'il vaudrait encore mieux utiliser un tractopelle :roll: nouveau-potager-bio-cabcab-t149489-360.html#p2268972
Avatar de l’utilisateur
Ssquale
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 08 avr. 2012 9:53
Région : Ile de France

Re: Conseils sur les em-a

Message par Ssquale »

papouillot a écrit :
Et que pensez-vous de répandre du sel?
Moi j'en pense qu'il vaudrait encore mieux utiliser un tractopelle :roll:
nouveau-potager-bio-cabcab-t149489-360.html#p2268972
Tu peux m'expliquer pk? Même si j'ai l'impression que le sel est une grosse connerie :veryhappy:
Pour le tractopelle ça va aller, je sens que je vais finir par ma servir de mes petites mains
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Conseils sur les em-a

Message par papouillot »

Même si j'ai l'impression que le sel est une grosse connerie :veryhappy:
Tu as trouvé la réponse toute seule :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ssquale
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 08 avr. 2012 9:53
Région : Ile de France

Re: Conseils sur les em-a

Message par Ssquale »

papouillot a écrit :
Même si j'ai l'impression que le sel est une grosse connerie :veryhappy:
Tu as trouvé la réponse toute seule :lol:

Ca c'est de l'explication sinon je veux bien savoir pk? :lol:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Conseils sur les em-a

Message par Astrée »

Tu peux aussi mettre de la nitroglycérine :devil:

Le sel, c'est le meilleur désinfectant naturel qui soit, çà tue tout ce qui n'est pas fait pour la mer. C'est si je ne m'abuse un mélange à part égale de soude et de chlore, sous forme ionique. Tu fais une recherche sur les 2, et tu vas vite comprendre. D'ailleurs, on fait plein de conserves dans la saumure, çà ne bouge plus et çà peut se conserver des années.

Donc si tu mets du sel sur ton sol, çà va être efficace pour désherber, plus rien ne va y pousser pendant un bon paquet d'années :smoke:

Il vaut mieux ne pas couper l'herbe mais la coucher. Si tu la coupes, ce qui va rester va être trop rigide et retenir la couverture éloignée du sol. Surtout, l'herbe couchée va évaporer son eau sous la chaleur, ce qui va accélérer la surchauffe et la cuisson de la surface du sol, et va se transformer en nourriture pour la pédofaune, ce qui va aider à revitaliser le sol ensuite. Il faut donc laisser l'herbe en place.
Avatar de l’utilisateur
Ssquale
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 08 avr. 2012 9:53
Région : Ile de France

Re: Conseils sur les em-a

Message par Ssquale »

Ok pas de sel ni de nitroglycérine :wink:

Bon dès le retour du soleil je m'occupe de ces coquines de mauvaises herbes :devil:
runs
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 mai 2009 7:57

Re: Conseils sur les em-a

Message par runs »

Bonjour :

Au sujet des EM : quelques expériences sur Bornéo :

http://www.fichier-pdf.fr/2012/04/12/wa ... 2012-v2-6/
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Conseils sur les em-a

Message par papouillot »

C'est de la folie la pollution en Asie comparé à chez nous :shock: Je suis allé en Inde plusieurs fois, et là-bas la situation écologique est dramatique .
Par contre j'ai entendu l'autre jour que des chercheurs avaient découvert un champignon capable de décomposer le polyuréthane- Peut être un espoir de pouvoir se débarrasser un jour de cette infâme cochonnerie .
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »