Coccinelle

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Knut baumgardner
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 20 janv. 2012 10:45
Région : Ile de France

Re: Coccinelle

Message par Knut baumgardner »

anabella85 a écrit :
Knut baumgardner a écrit :Pas de panique, si vous avez des rosiers en grande quantité au jardin, cette petite bête ne risque pas de s'attaquer à quoi que ce soit d'autre. Le temps de faire le tour de vos massifs de fleurs!

Eliminer une coccinelle, toute asiatique soit-elle, n'a aucun sens.

:pastop: Si , bien sûr .Il y va de la survie des coccinelles de chez nous , puisque comme je l'ai noté plus haut, faute de pucerons , elle s'attaque aux larves des coccinelles à 7 points .. :oh:

La coccinelle de notre amie ne s'attaquera à rien, elle aura largement de quoi faire avant de dévorer sans vergogne les larves de nos pauvres petites coccinelles occidentales. Les lois de la nature sont heureusement bien différentes des lois de l'économie mondiale... Elles ont une logique et un sens.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Coccinelle

Message par bce1970 »

Knut baumgardner a écrit : La coccinelle de notre amie ne s'attaquera à rien
Le futur est inapproprié, la coccinelle asiatique a déjà partiellement décimé nos coccinelles européennes ; pas forcément en dévorant les larves, même si c'est régulièrement relaté, mais tout simplement parce qu'elles sont en compétition, et que ce n'est pas notre indigène qui gagne.
Alors, je le redis, pas d'angélisme quant à la coccinelle asiatique, quelques liens intéressants (et je pense d'autres à venir) ici
coccinelles-asiatiques-etudes-serieuses ... l#p2231429
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Coccinelle

Message par Gyalmo »

La coccinelle de notre amie ne s'attaquera à rien, elle aura largement de quoi faire avant de dévorer sans vergogne les larves de nos pauvres petites coccinelles occidentales. Les lois de la nature sont heureusement bien différentes des lois de l'économie mondiale... Elles ont une logique et un sens.[/quote]



-----> En fait j'avais deux coccinelles et je les ai retrouvées.....Elles étaient parties au paradis des coccinelles.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Coccinelle

Message par anabella85 »

:P Eh bien , mes miennes de coccinelles , je leur ouvre le pot de fleurs empli de feuilles quand il fait soleil , elles attendent tout autour et se font bronzer ensuite ? Sans compte celles qui vont faire un tour . le soir , quand il commence à faire frais , j''y retourne et plus personne ne paraît . Je cherche un peu et j'en trouve sous les feuilles . Je ne les compte pas ; Est-ce qu'il en manque ?? peut-être pas , si elles se sentent bien ... Je recouvre le pot et on attend le lendemain . Voilà la vie de mes coccinelles... de temps en temps , je les ramène dans le pot car elles en sortent un peu vite ... elles font leur vie , quoi ! :spookie:
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Coccinelle

Message par Gyalmo »

anabella85 a écrit ::P Eh bien , mes miennes de coccinelles , je leur ouvre le pot de fleurs empli de feuilles quand il fait soleil , elles attendent tout autour et se font bronzer ensuite ? Sans compte celles qui vont faire un tour . le soir , quand il commence à faire frais , j''y retourne et plus personne ne paraît . Je cherche un peu et j'en trouve sous les feuilles . Je ne les compte pas ; Est-ce qu'il en manque ?? peut-être pas , si elles se sentent bien ... Je recouvre le pot et on attend le lendemain . Voilà la vie de mes coccinelles... de temps en temps , je les ramène dans le pot car elles en sortent un peu vite ... elles font leur vie , quoi ! :spookie:


-----> :top: Hihi !
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Coccinelle

Message par anabella85 »

:D En ce moment , avec les températures , il y en a partout et mon pot , elles s'en moquent . J'en ai vu s'accoupler ( 2x2).. ça dure vachement longtemps .Une surprise pour ces petites bêtes ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Coccinelle

Message par Gyalmo »

anabella85 a écrit ::D En ce moment , avec les températures , il y en a partout et mon pot , elles s'en moquent . J'en ai vu s'accoupler ( 2x2).. ça dure vachement longtemps .Une surprise pour ces petites bêtes ! :veryhappy:


-----> c'est du voyeurisme ça ! :oh: :lol:
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Coccinelle

Message par passionverger »

attention, il n'y a pas que la coccinelles à 7 points qui est indigène de nos régions, elles sont bien plus nombreuses exemple Adalia bipunctata.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Coccinelle

Message par anabella85 »

Gyalmo a écrit :
anabella85 a écrit ::D En ce moment , avec les températures , il y en a partout et mon pot , elles s'en moquent . J'en ai vu s'accoupler ( 2x2).. ça dure vachement longtemps .Une surprise pour ces petites bêtes ! :veryhappy:


-----> c'est du voyeurisme ça ! :oh: :lol:
:lol: Non, j'apprends ! :love:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Coccinelle

Message par laurentlg »

Dans mon jardin les asiatiques cohabitent avec nos Européennes. L'hiver ce sont des centaines de coccinelles qui viennent dormir dans mon appartement.

J'ai déjà discuté avec des professionnels du net, ils sont partagés entre le fait de les tuer et les laisser en place. De plus on remarque de plus en plus d'accouplement entre la coccinelles Européenne et sa consœur asiatique.

Voila qui ne va pas faciliter les choses pour choisir si on l'écrase ou pas.

Dernière petite précision, c'est encore une fois l'homme qui à mis le bordel et a introduit des asiatiques car elles sont plus "performantes" pour manger les pucerons.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Coccinelle

Message par Juventino »

Ah bon, je ne savais pas qu'elles s'accouplaient entre espèces différentes..
L'asiatique s'accouple avec quelles espèces??
Merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Coccinelle

Message par laurentlg »

Juventino a écrit :Ah bon, je ne savais pas qu'elles s'accouplaient entre espèces différentes..
L'asiatique s'accouple avec quelles espèces??
Merci!!
Avec l'ensemble de nos espèces indigènes.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Coccinelle

Message par laurentlg »

passionverger a écrit :attention, il n'y a pas que la coccinelles à 7 points qui est indigène de nos régions, elles sont bien plus nombreuses exemple Adalia bipunctata.
Exactement !

Il existe bien plus qu'une espèce indigène de coccinelles en France et en Europe en général !

Je vous invite à lire cet article qui reprends les différentes espèces de coccinelles indigènes en Belgique (valable aussi pour la France bien entendu).

Bonne lecture :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Coccinelle

Message par Juventino »

Je connais , j'ai une passion pour les inscetes et j'ai quelques coccinelles sur notre site, mais j'aurais aimé avoir des renseignements précis..
Bon dimanche!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: Coccinelle

Message par Brisa »

Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Coccinelle

Message par dede 62 »

Vous avez dit "voyeur" (photos prises hier)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Coccinelle

Message par Juventino »

Merci pour ces belles photos!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Coccinelle

Message par anabella85 »

dede 62 a écrit :Vous avez dit "voyeur" (photos prises hier)

Image

Image

Image

Ah c'est normal !!! sur mon post ( plus haut )c'est ce qu'on m'a dit ( en plaisantant bien sûr) .
Mais non, on apprend !!!! :P
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Coccinelle

Message par simseb »

Oh les cochons ! :lol:

Et en pleine nature en plus !
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Coccinelle

Message par anabella85 »

:twisted: Faut bien faire des petites coccinelles , on en a besoin !! :daisy:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »