taille de bambous en pots

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bergeronnette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 20 avr. 2012 15:06
Région : Rhone Alpes

taille de bambous en pots

Message par Bergeronnette »

Bonjour,
J'ai acheté il y a 2 ans, deux bambous fargesia murielae (neue generation) pour me protéger des vis à vis de ma terrasse.
Ils n'ont pas dépassé les 70 cms qu'ils avaient à l'achat et ne ressemblent à rien (grosse touffe moche).
Puis-je espérer qu'ils grandissent un jour et deviennent élégants ?
J'en ai taillé un à moitié de sa hauteur récemment. Est-ce qu'il va en être stimulé ?
Merci
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: taille de bambous en pots

Message par nicop »

Il ne sert à rien de les tailler tant qu'ils ne sont pas adultes, tu ne va que les affaiblir encore plus.

Si ils ne grandissent pas plus c'est que quelque chose ne va pas.
Plusieurs hypothèses:
Pots trop petit (minimum 50cm en tout sens, beaucoup plus si possible).
Pas assez d'eau (deux à trois fois par semaine en été).
Pas assez de nourriture (il faut un sol riche avec de l'argile et en été un peu d'engrais).
Trop de soleil, ce bambou apprécie la mi-ombre.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: taille de bambous en pots

Message par oh la la »

Non. Il fallait attendre sans tailler. Mais c'est fait. Donc attendez longtemps en les nourrissant sans exagérer et avec de l'espace dans le pot.
Avatar de l’utilisateur
Bergeronnette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 20 avr. 2012 15:06
Région : Rhone Alpes

Re: taille de bambous en pots

Message par Bergeronnette »

j'avais compris que lorsque la tige de bambou sort de terre elle est programmée pour sa taille , alors qu"est ce que la taille adulte ? et est ce que le bambou a des chances de grandir avec le temps ? je ne vois pas comment ? les pots sont grands et j'ai mis l'engrais gazon comme préconisé .
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: taille de bambous en pots

Message par nicop »

La canne atteint sa taille définitive en 2 mois, ensuite elle ne bouge plus. Mais si la plante n'est pas adulte cette taille n'est pas forcement la taille maximal que peut avoir ton bambou.

Donc c'est les nouvelles cannes de l'année qui peuvent devenir plus grande, mais elles ont besoins de l'énergie des anciennes cannes pour grandir. Donc si tu a rabattu ta plante les nouvelles cannes n'auront pas assez d'énergie pour devenir plus grande.

En clair on ne taille qu'un bambou de taille adulte et uniquement les cannes ayant plus de deux ans où trois ans.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: taille de bambous en pots

Message par aquatintienne »

Les bambous en pot ont du mal car très vite les racines remplissent le récipient et ils n'ont plus rien pour s'alimenter. ils deviennent en général moins hauts qu'en liberté.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: taille de bambous en pots

Message par nicop »

D’où l'importance d'avoir de grands pots!

Cependant cette espèce est réputé se plaire en pot car peu traçante.
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: taille de bambous en pots

Message par eric09 »

Bergeronnette a écrit :j'avais compris que lorsque la tige de bambou sort de terre elle est programmée pour sa taille , alors qu"est ce que la taille adulte ? et est ce que le bambou a des chances de grandir avec le temps ? je ne vois pas comment ? les pots sont grands et j'ai mis l'engrais gazon comme préconisé .
Avec de la patience ! :lol:

Le bambou fait ses pousses une seule fois par an... maintenant faut attendre l'année prochaine s'il a déjà fait ses pousses (turions). Mais il ne te récompensera que tu t'occupes bien de lui : engrais au printemps pour les turions (de février à avril) et à l'automne pour les rhizomes. Il faut également lui apporter à boire, mais ni trop, ni trop peu. Bref c'est un truc vivant... :wink:

:mrgreen:
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
Bergeronnette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 20 avr. 2012 15:06
Région : Rhone Alpes

Re: taille de bambous en pots

Message par Bergeronnette »

des nouvelles de mes deux bambous moches : l'un taillé survit et présente quelques feuilles vertes , l'autre non taillé parait tout à fait mort ... la bonne nouvelle c'est que je ne suis pas envahie ....quoique en pot faudrait de l'énergie qu'ils n'ont guère .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: taille de bambous en pots

Message par oh la la »

C'est agréable d'avoir une suite. Continuez ! Normalement, le fait de ne pas avoir taillé l'un ne devrait pas l'empêcher d'avoir du vert en bas ...perplexité.
Mes "auréa" en terre depuis longtemps font de nouveaux chaumes, mais, à cause du gel prolongé, les anciens chaumes continuent encore à remplacer les vieilles feuilles par de nouvelles.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »