problèeme avec un figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
mouss 84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 18 avr. 2012 21:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

problèeme avec un figuier

Message par mouss 84 »

bonsoir,
j'ai planté un figuier, il a produit beaucoup de figues, mais le problème c'est que le fruit est trop dur et ne murit pas du tout
pourtant il grossit mais inmangeable, alors est ce que vous avez une solution pour mon problème? merci mille fois
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: problèeme avec un figuier

Message par mac allister »

Bonsoir mouss 84 !

Il y a combien de temps que tu as planté ton figuier ?

En principe les trois ou quatre premières années, il ne donne pas de fruits comestibles.

Par la suite, il devrait donner des fruits mangeables.

Si le problème perdure, il s'agit vraisemblablement d'un caprifiguier (type mâle) issu d'un semis.

Dans ce cas, il n'y a aucun espoir d'avoir un jour des fruits comestibles.

Consoles-toi : ton figuier sera utile aux figuiers du voisinage s'ils ont besoin d’être pollinisés.

En effet, seules les figues des caprifiguiers sont productrices de pollen.

Le figuier est une plante monoïque qui se comporte comme une plante dioïque. En effet il possède des fleurs mâles et femelles mais la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles du même arbre n'est pas possible.

D'autre part aucune fleur n'est visible sur l'arbre, elles sont à l'intérieur des jeunes figues et elles nécessitent l'intervention d'un acteur le blastophage (Blastophaga psenes), qui est un petit insecte de la famille des guêpes.

Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.

Le blastophage qui est un insecte minuscule, est le vecteur de pollinisation chez le figuier.

Ses déplacements entre la figue du caprifiguier, à la recherche d’une figue réceptive pour déposer ses œufs permettent la fécondation des fleurs de la figue.

A la recherche d'une figue réceptrice pour ses œufs, ce sont les femelles blastophages qui vont polliniser les figuiers femelles, appelés quand à eux domestiques ou figuiers communs.

Patientes un peu.

Bonne soirée

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
mouss 84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 18 avr. 2012 21:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: problèeme avec un figuier

Message par mouss 84 »

merci beaucoup pour la réponse, je suis dans la 4 ieme année, alors croisons les doit et les pieds et j'attends voir cette année
car il est magnifique j'attends voir les figues de cette année
mais en tout cas grand merci
mouss 84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 18 avr. 2012 21:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: problèeme avec un figuier

Message par mouss 84 »

ne faites pas attention aux fautes d'orthographes j' ai honte car doit c'est plus tôt doigts
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Re: problèeme avec un figuier

Message par phramboise »

Belle explication mac allister, j'ai encore appris sur ce forum! merci
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: problèeme avec un figuier

Message par arizona07 »

Merci pour toutes ces infos détaillées, mac allister :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7579
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: problèeme avec un figuier

Message par opusoculi »

Vraiment bien rédigé, merci marc . Peux-tu enlever un doute de mon esprit : est ce que le Blastophage visite (tout ce même) les figues des espèces dites autofécondes ? et cet insecte peut-il nicher dans les bois morts des Figuiers ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: problèeme avec un figuier

Message par Snoopy71 »

A l'époque où j'avais creusé la vie du figuier, il y a un bout de temps, quelques bribes m'étaient restées en mémoire :

- Reproduction du figuier, il y en a deux, une sexuée, une asexuée et il y a trois types de figuiers ( asexué majoritaire, sexué + asexué ( je sais plus dans quel ordre ), sexué majoritaire... le type smyrne, snyrme syrme ou un truc comme ça )
- Les figuiers autofertiles "du nord" ont la hampe tellement courte que le blastophage ne pourrait même pas les féconder s'il était là et qu'il le voulait
- Le blastophage vit grâce aux fleurs mâles et après ce doit être en terre il me semble... les fleurs femelles ne sont qu'un vilain piège mortel

Il faudrait chercher sur wikipedia ou google pour infirmer ou confirmer tout ça mais c'est ce qu'il me semble me souvenir.

EDIT : Enfin désolé, j'ai répondu à la place de MacAllister
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: problèeme avec un figuier

Message par mac allister »

Bonsoir !

Snoopy ! Tu as parfaitement le droit de répondre, même à ma place, c'est le but du forum.

On distingue dans la nature, deux formes de figuiers : certains vont se comporter comme des mâles fournissant du pollen et d'autres comme des femelles accueillant le pollen pour transformer les fleurs en fruits.

Dans une figue, 1000 fleurs femelles tapissent la bourse et quelques fleurs mâles se situent à l'entrée.

La pollinisation (transfert du pollen sur les stigmates indispensable à la fécondation) s'effectue par l'intermédiaire d'un insecte, parasite de la figue: le Blastophage (Blastophaga psenes, 2 mm), un Hyménoptère.

Début Mai, les figuers mâles (caprifiguiers) portent deux sortes de figues; certaines sont mûres, en les ouvrant, on distinguera facilement des insectes : les jaunes aptères (dépourvus d'ailes) sont les mâles qui vont féconder les femelles noires ailées.

Ces dernières vont sortir de la figue en se faufilant avec peine au travers des fleurs mâles stériles pour pondre.

Sur le même arbre se trouvent des figues à l'état de réceptivité, c'est à dire vertes et odorantes.

Les femelles vont y pénétrer avec encore plus de difficultés.

Les fleurs femelles de ces figues possédant un style de longueur égale à celle de l'ovopositeur de la femelle; elles vont pondre un à un leurs oeufs au contact des ovules des fleurs.

A ce moment, le développement des oeufs puis des larves est activé par l'élévation des températures. C'est pour çà que si les périodes de froid se prolongent (un peu comme en ce moment) ce développement est retardé.

Les figues de cette deuxième génération sur les figuiers mâles, remplies de gales et donc non comestibles sont mûrs début Juillet.

Les nouveaux Blastophages sortant à leur tour des figues, se couvrent au passage du pollen des fleurs mâles, fertiles celles ci.

Cherchant à pondre, ils ne trouveront dans le voisinage (jusqu'à une distance de 2 à 3 km) que des figues de figuiers femelles (appelés aussi figuiers domestiques).

Réceptives, elles attirent les insectes par leur odeur.

Entrées dans les figues, elles trouveront des fleurs aux styles trop longs pour qu'elles puissent pondre.

Le pollen qu'elles ont transporté féconde les fleurs qui donneront des fruits comestibles en Septembre.

Heureusement, fin Août, les femelles trouveront de nouvelles figues sur les figuiers mâles où elles pourront pondre.

Les figues abriteront tout l'hiver les larves jusqu 'au mois de mai suivant (donc dans les fruits seulement)

Où le cycle repartira ...

J'espère avoir pu t'apporter les réponses que tu cherchais.

Cordialement

Bonne soirée

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: problèeme avec un figuier

Message par mac allister »

Petit oubli de ma part !

Pour distinguer les figues mâles des figues femelles, à la même époque de maturation, les figues femelles sont environ trois fois plus grosses que les figues mâles qui ont un aspect plutôt fripés.

Eh oui ! les mecs c'est comme ça !
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7579
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: problèeme avec un figuier

Message par opusoculi »

Comblé, merci marc.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »