Plantes vivaces couvre- sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par AnneLaure »

Oui !! ça m'a bien l'air d'être ça. Merci Chatounette !! :kiss:

Il semble qu'il vaille mieux la mettre en plein soleil pour qu'elle fleurisse. C'est bon à savoir mais j'essaierai peut-être si j'en trouve... Je vous tiendrai au courant bien sûr ! :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par mamiris »

Vous avez tous les 2 les mêmes plantes ! :top: sympa recherche unie ! :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par maonta »

Bonsoir ALJ,

Je confirme, Chatounette a toute à fait raison, il s'agit bien de lithodora. J'en ai planté 2 il y a une quinzaine de jour. L'un commence à fleurir, et le bleu est tout bonnement magnifique, l'autre n'a pas l'air de se plaire, pourtant à 30 cm...
A bientôt.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par tati jardin »

On trouve très facilement lithodora en jardinerie :wink: . J'adore son bleu mais elle ne s'est pas plue dans mon jardin même en sablant un max..... :twisted:
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
Je ne crois pas que l’œillet deltoïde ait déjà été cité.
J'essaie de mettre une photo plus tard.
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par tati jardin »

Doronic pour coin d'ombre et sol humide. Les limaces la laissent tranquille, n'a jamais été malade depuis des années que je l'ai, le -: est caduque. ( http://www.aujardin.info/plantes/doronicum.php)
Image

viola labradorica purpurea son hic, se ressème énormément.
Image
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Bonjour

Elles commencent à embellir nos jardins ces vivaces
La lysamique ciliée 'Firecracker' est vraiment traçante
Jolie découverte, hier matin avec ces plants d'hosta.
Je ne résiste pas à vous la faire partager.
Image
A suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par MAD 07 »

Bonjour :)

Joli feuillage en effet,

@ tati : ici même les violettes ne poussent pas, il ne me reste plus que la nostalgie de celles que je cueillais quand j'étais petite :D

Bon dimanche à toutes.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Isao »

cornouiller a écrit :La lysamique ciliée 'Firecracker' est vraiment traçante
Jolie découverte, hier matin avec ces plants d'hosta.
Quelle belle plante ! Que certains considèrent en effet comme une plaie, dommage...
Et c'est donc l'hosta qui doit déménager ? :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Bonjour

Pour être à l'aise, l'hosta est dans un pot.
D'autres floraisons, mais, avant, un p'tit bonjour à Tati

Iberis sempervirens d'un blanc lumineux
Image
Petit mélange ajuga et achillée ... deux dominantes!
Image
couleur bleue ... je ne me souviens plus de son nom elle couvre bien
Image
Arabis piquées et repiquées pour entourer un saule crevette
Semis spontanés de pavots somifère.
Image
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Isao »

cornouiller a écrit :couleur bleue ... je ne me souviens plus de son nom elle couvre bien
Ne serait-ce pas un phlox mousse ?
Un carex émergeant d'un tapis de fleurs, c'est joli !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Oui, elle est très ressemblante, page 1 photo envoyée par Chaolinette. :wink:
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par tati jardin »

Des marchands de bulbes en vendent mais on trouve cette merveille dans nos forêts. Hier je l'ai dégustée en velouté, ce soir je l'incorporerai dans mon sauté de légumes. Sous mes haies de thuyas quelques oignons se sont implantés. L'ail des ours peut donc être envahissant mais une fois bien installé, cuisinez ses boutons floraux pour limiter son expansion. ( http://bonne-eau-bonne-terre.over-blog. ... 95642.html )

Image

à votre santé!
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par AnneLaure »

Je vous tiens au courant de mes pérégrinations végétales... :)

Je suis très contente car j'ai trouvé une lithodora samedi dernier, au marché (elle me tendait les bras et elle criait pour que je l'achète !! :lol: ).
Et je viens d'acheter une saxifrage mousse rouge, aussi... ça va être joliiii ! Enfin j'espère !
C'est super : je me sens déjà drôlement moins paumée quand je vais chez le pépiniériste. J'ai même reconnu les hostas sans regarder l'étiquette (et j'en ai acheté deux mais c'est un peu hors sujet). :D

Comme je ne suis pas fana de la tonte de pelouse, je me demandais si, en plus de créer des nouveaux massifs, je ne pourrais pas remplacer l'herbe, à certains endroits, par des couvre-sol piétinables (mon jardin est "peu piétiné", ça peut être utile de le préciser).

Est-ce qu'on pourrait faire une récap des piétinables très basses ?
Et pourriez-vous me dire si cette idée est envisageable ou un peu fofolle ?! :fete:

Dans le post, sont déjà mentionnés, je crois :
- Dichondra rampant (Dichondra repens)
- Petite pervenche (Vinca minor)

J'ai l'impression que la violette pourrait faire partie de la liste, non ?! Dès que je tonds la pelouse, elle revient illico, elle n'a pas l'air très craintive.
- Violette des bois (viola sylvestris)

Chez moi, j'ai des espèces de faux fraisiers (les fruits n'ont pas le goût attendu !!) qui s'étalent de partout donc j'essaie plutôt de limiter leur expansion, de même que les ficaires mais ça fait aussi partie du genre pas très haut et coriace !!

Est-ce que les sedum peuvent être considérés comme piétinables ? Les lamium ?!
Les phlox mousse et saxifrages, pas trop j'imagine ?
Et les campanules ?!

Jusqu'à quelle hauteur faut-il considérer que ça peut plus ou moins faire office de "pelouse" ?
Arf, j'en pose des questions !!!! :pmt:

Merci d'avance pour vos infos, conseils, avis, et tutti quanti !!
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par rama45 »

tu as le ceraistre , je marche dessus lorsque je dois déserber ma rocaille
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Bonjour

En couvre sol "piétinable" les achillée, j'en vois sur des des parterres communaux très joli coussin dru et bien vert pendant la saison estivale
- il faut tondre mais à petites fréquences :wink:
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par AnneLaure »

Merci beaucoup pour vos suggestions !
J'ai avancé dans mes recherches sur internet et j'ai trouvé pas mal de choses sur ce que les gens appellent des "pelouses écologiques" mais je n'ai pas encore eu trop le temps de rassembler toutes ces infos pour vous en proposer le contenu. ça viendra !! :)

J'ai acheté pas mal de couvre-sol pour commencer à faire évoluer mon "jardin-pelouse" en "jardin à plantes" : saxifrage, lithodora, oeillet deltoïde, thym serpolet, sedum âcre, sedum spathulifolium purpureum, glechoma et, pour l'ombre, aspérule, helxine et bugle ramplant.

Mes réflexions sur l'aménagement de mon jardin, avec dessin qui pique les yeux :mrgreen: , sont dans le post "Massif dans une petite pelouse", que l'on devrait bientôt renommer "Finalement, je ne veux plus de pelouse mais plein de massifs et des tapissantes !!" :lol: .
Ce serait vraiment super, Isao, Rama, Cornouiller, Chatounette et les autres, si vous veniez m'éclairer dans ce post aussi !! :kiss:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
Cathycat56
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:03
Région : Bretagne

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cathycat56 »

Bonsoir,

j'ai relu tout le topic mais je n'y ai pas trouvé ma réponse.

Concernant le Waldsteinia Ternata, quel est son "degré" d'envahissement ? Est-ce le genre de couvre-sol facilement contrôlable ? Ou est-ce du genre une fois planté "on ne s'en débarrasse plus" ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par chatounette »

Cathycat56 a écrit :Bonsoir,

j'ai relu tout le topic mais je n'y ai pas trouvé ma réponse.

Concernant le Waldsteinia Ternata, quel est son "degré" d'envahissement ? Est-ce le genre de couvre-sol facilement contrôlable ? Ou est-ce du genre une fois planté "on ne s'en débarrasse plus" ? :mrgreen:


bonjour,

je dirais "contrôlable" et chez moi moins envahissant que la petite violette bleue qui fleurit en ce moment.
Christiane
Avatar de l’utilisateur
Cathycat56
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:03
Région : Bretagne

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cathycat56 »

Merci de ta réponse :)

Je vais tenter le coup alors, j'en ai récupéré un pied donc si ça peut prendre le pas sur le rumex qui me ressort par les yeux, ça sera ça de gagné :P
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par AnneLaure »

Bonjour à tous ! :psyche:

Pourriez-vous m'aider à faire les bons choix parmi les plantes couvre-sol qui se trouvent déjà naturellement dans mon jardin ?

Il s'agit, évidemment, de conserver les plantes qui couvrent mais sans s'immiscer partout (bulbilles par exemple), et qui sont plutôt faciles à arracher au cas où elles prendraient un peu trop leurs aises. Mais j'ai tout de même envie d'un jardin assez "nature" donc pas vraiment de chasse aux "mauvaises herbes" mais plutôt une sélection de celles à favoriser pour mieux étouffer celles à éviter. ;)
J'ai parfois du mal à trouver si le feuillage est vraiment persistant ou non... N'hésitez pas à me donner cette info si vous l'avez pour les plantes que je pense conserver et exploiter !


A priori, je laisse de côté et j'entame une gentille bagarre :angryfire: contre :
- la ficaire
- la renoncule rampante (bouton d'or)
- la potentille rampante et autres pseudo-fraisiers qui ne font même pas de bonnes fraises !!
- l'oxalis ? (est-ce qu'ils sont tous envahissants ?!)
- l'achillée ? Elle est plutôt envahissante, je crois, donc mieux vaut éviter de la développer ?!

Je pense, par contre utiliser :love: (sauf si vous m'en dissuadez ;) ):
- la violette
- la véronique petit chêne (veronica chamaedrys) et la véronique à feuilles de serpolet (veronica serpyllifolia)
- la bugle rampante (ajuga reptans)
- la brunelle (prunella vulgaris)
- Un sedum, je crois, du style spathulifolium (mini "archichauts" au bout de tiges rampantes plutôt courbes). Est-ce que ça ira sur un sol "normal" et non une rocaille ?
- Eventuellement la cymbalaire (ruine de rome) car elle est assez jolie et ne s'accroche pas trop je pense, mais elle est plutôt rocaille aussi...

Le lierre, ni oui ni non pourrait-on dire... :lol:

Que diriez-vous pour les pâquerettes ?! ça semble bien moins envahissant que les boutons d'or, non ?! :roll:

Il y aura aussi d'autres couvre-sol, des plantes achetées (thym, sedum, oeillet deltoïde, saxifrage, lithodora...) ou que j'ai repérées (dans ce post ou ailleurs !! :D ), mais je souhaiterais tout d'abord avoir votre avis sur ces adventices. :) Couvre-sol sympas ou plaies envahissantes ?!
Un grand merci d'avance !!

PS : Merci aussi aux puits de science ;) qui m'ont aidée à identifier les plantes sauvage de mon jardin, dans la section identification du forum. Je ne sais pas comment j'aurais pu faire autrement !!
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Isao »

Merci ALJ d'avoir posé la question ! Nous avons eu la même idée, je vais profiter des réponses. :top:

Petit retour sur ce que j'ai dit précédemment : l'Achillea crithmifolia plantée en substitut de pelouse, non contente de n'être pas persistante contrairement à ce qui était annoncé, n'a pas repris après notre hiver exceptionnellement rigoureux (ce fut bref, mais intense :wink: ). Il y a bien eu quelques résurgences par ci par là, de préférence où je n'en voulais pas, mais j'ai préféré les arracher : c'est vraiment trop moche en hiver pour une plante aussi envahissante.

Sa compagne, en théorie complémentaire, la Phylla nodiflora, repart doucement un peu partout, ça va aller pour cet été.
Du coup je n'ai pas trop envie de repartir dans des plantations avec autre chose. Donc j'ai envisagé d'utiliser un adventice en couvre-sol. :oops: Fais-je une grosse bêtise ?

Les seules taches vertes dans ma "pelouse" cet hiver étaient celles de l'oxalide, le petit, ras à fleurs jaune, parfois à feuillage bronze. Je me suis donc dit qu'il ferait un bon candidat, contrairement à ALJ. Par contre, je n'ai aucun souvenir de sont allure par la suite. S'il disparait en été, aucune importance, la Phylla sera bien là ; mais je ne crosi pas que ce soit le cas. Est-il dificile à éradiquer une fois installé ? J'en retrouvais déjà un peu partout, mais je n'avais pas trop de mal à éliminer les plantules... quand je m'en donnais la peine. :roll: Est-ce que ce sera tellement pire s'il recouvre une zone importante à proximité des massifs ?

Pour les pâquerettes, je prends bien soin de toujours les laisser, surtout maintenant qu'il m'en reste très peu depuis que j'ai travaillé le terrain.
Les violettes, j'ai essayé de les laisser au début dans un massif de vivaces d'ombre chez mon père. Je trouvais pas mal que ça "meuble" en attendant. Du coup ça faisait un peu négligé, alors je tente de les éliminer, mais ce n'est pas facile. Je leur reproche surtout de faire une masse de racines impressionnante en surface et j'ai peur qu'elles ne fassent trop de concurrence aux vivaces. Par contre, au pied des arbustres, j'aime beaucoup. Et en couvre sol toutes seules, je les laisserais : c'est à la fois ravissant, coriace et persistant.
Bugles et sédums ne seront pas très efficaces contre les adventices, mais ils valent bien quelques séances de désherbage. Par contre, ils n'aprécient pas trop qu'on leur marche dessus. Je serais étonnée qu'ils deviennent vraiment envahissants.
J'ai un truc qui ressemble à de la brunnelle à l'ombre. J'hésite toujours à la laisser ou pas... Là elle m'embête un peu près du mélange dichondra/pervenche/glechoma, je préfèrais qu'elle s'installe ailleurs où j'aurais plus besoin d'elle. :roll: C'est sympa au début, puis après ça monte un peu trop et ça s'étiole après la floraison.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par AnneLaure »

Chouette alors !! Tant mieux, Isao, si le bilan "plantes adventices couvre-sol" t'est utile également ! :D

Je me rappelle que tu m'avais parlé d'achillea, que je trouve d'ailleurs assez jolie. Mais ça me semblait pousser trop haut par rapport à ce que je recherchais (si je l'associe à d'autres plantes qu'il vaudrait mieux ne pas tondre :lol: ça risque de poser problème !!) et je craignais le côté envahissant. Finalement, ta conclusion me conforte : "Trop moche en hiver pour une plante aussi envahissante".
Je trouve que ta remarque résume bien notre problématique. On peut toujours accepter le petit défaut d'une plante (envahissement, aspect à un moment donné, floraison trop courte, hauteur un peu différente de l'idéal qu'on s'est fixé...) mais il faut que le positif dépasse le négatif, évidemment ! :)

J'ai mis de côté l'oxalis que je trouve pourtant assez sympa également car j'ai vu que cela faisait des bulbilles, comme la ficaire etc (donc assez indécrottable !!). Mais je ne sais pas si cette info vaut pour toutes les sortes d'oxalides.

Les touffes de pâquerettes, je les contourne aussi quand je tonds... :oops: :lol:

Pour les violettes, je n'ai pas spécialement remarqué de racines en surface... Sans doute y a-t-il plusieurs espèces ?! J'y regarderai de plus près tout de même.

Merci pour tes précisions concernant les bugle et sedum. Je les associerai peut-être à la violette ou la véronique pour l'effet anti-adventices.

J'espère que nous aurons d'autres avis !! :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par domezon »

J'ai planté il y a un voir deux ans, une majorité de ces plantes (bruyère, sedum, joubarbe, anémone des bois, phlox, aubriete, iberis....) pour qu'elles prennent d'assaut le terrain.
Pour l'instant, elles ne s'étalent pas. Combien de temps, faut-il attendre pour qu'elles prennent possession du terrain ?
Seule la pervenche, a pris d'assaut un talus ainsi que qq pieds d'une plante au feuillage gris et fleurs blanches (j'ai oublié le nom qui est nommée dans un autre fil)
Chantal
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Bonjour

Certaines s'étalent sans aide comme les pervenches qui, avec leurs "petits crochets" s'enracinent toutes seules, il suffit, pour accélérer le processus de mettre un peu de terre par dessus pour donner des touffes bien compactes.
D'autres vivaces sont à multiplier ou diviser.
Elles s'étofferont certes mais ne s'étaleront pas comme prévu, soit "prendre d'assaut le terrain"
- joubarbes, phhox, aubriète et tout ce qui est cité se bouturent très facilement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »