Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Hé bien c'est pas demain que je vais voir une phacélie comme celle là :mrgreen:
Avec ce froid depuis pâques, le potager n'a quasiment pas poussé . Sérieux redoux annoncé dès jeudi , ouf !
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le potager bio en pratique

Message par naturalwoma »

Stef91, pour ton histoire d'arceaux , as tu des tuyaux quelquonque dont tu n'as pas l'usage?
Moi j'en ai récupéré à droite à gauche et j'ai fabriquée un mini tunnel avec fixé par dessus avec une tige de bambou je sais pas si je suis claire si tu veux une photo dis moi récup récup

pas de soucis d'accrochage avec ça ;-)

sinon ayn j'ai testée les carottes à la volée entre deux rang d'oignons on verra ce que ça donne...j'ai semée des radis avec
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Naturalwoma je veux bien une photo pour illustrer ton propos. La recup est moi on est de grandes copines ! :D.

Ici nous dégustons nos premières salade, roquette et radis. Quel bonheur de manger ce que j'ai semé et/ou planté de mes blanches mains. C'est dingue l'effet que ça fait et en plus y a pas plus frais.

18h cueillette
18h30 lavage
19h dégustation !

Miam.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le potager bio en pratique

Message par naturalwoma »

un petit topo pour me présenter , je cultive sur un terrain très humide limite marécageux, donc impossible de cultiver à même le sol nous cultivons donc sur buttes surélevées, maintenus par divers procédés, tressage, planches de palettes pierres etc

nous sommes envahie de limaces mais depuis deux ans le rapport prédateur /proie se régule je pense mais nous avons tout de même adopter un couple de canard "coureur indien" réputé pour manger les limaces les voilà (je remarque moins de limaces mais y'en a toujours terrain oblige !)

une petit marre a été faites naturelles car terrain argileux et il y a une tranchée qui borde tout le terrain qui récupère l'excès d'eau un régal pour les canards lol , nous avons également des poules 5 et un coq ;-)

Image

cette année nous avons moins de terrain donc on réaménage au fur et a mesure du temps que l'on a des buttes je vous montrerai tout ça ;-)

j'espère ne pas faire de hs ...

Voilà steph pour les photos

alors la mini serre fermée avec un système simple de ficelles chaque bout du plastique est relié a une ficelle maintenu avec une vis il suffit d'enlever la ficelle pour soulever le plastique sois entièrement sois à moitié

fermé
Image

ouvert
Image

nous ne travaillons pas le sol (à part pour mise en place)et paillons, là ce n'est pas paillé car divers semis ne sont pas encore sorti, carottes , betterave qui commencent à peine à pointer le bout de leur nez et pois gourmand en poquets à droite que nous allons faire grimper sur des tipis

une fois tout ce petit monde bien sorti et que le sol sera bien réchauffé paillage pour tout le monde avec feuilles morte, paille mauvaises herbes etc)

il y a pour l'instant 5 buttes ce n'est pas énorme mais c'est mieux que rien, pour les tomates mon mari à fait une structure en bois de palette , très surélevé car tellement humide chez nous que c'est limite indispensable sinon pas de tomates ;-(

a+

faire ce qu'on peut avec ce qu'on a ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

C'est tout le plaisir du jardinage, Stef91 !

J'avoue que les radis sont succulents cette année. Pour une fois que le printemps n'est pas archi-sec, ils se développent normalement sans monter en graine trop tôt et devenir trop piquants. Croquants et juteux à souhait. Et les oignons blancs sont superbes.

Faut bien se rattraper là-dessus, vu que je peux d'orès et déjà oublier les pommes de terre précoces, noyées sous le vent et la pluie, voile de protection envolé pour la 20ème fois que je ne prends même plus la peine de remettre, et déjà malades.

Quant aux fleurs, celles du lilas et de la glycine seront fanées avant d'avoir profité de leur parfum. Elles sont toutes abimées par le vent et la grêle. Pulmonaire et Coeur de marie se portent bien vu l'humidité, mais c'est à peine si je les regarde, tellement je suis pressée d'aller au chaud dans ma voiture quand je passe devant. J'ai râlé après la sécheresse du printemps dernier, qui a eu raison de mon Eucalyptus et m'a obligée à arroser à gogo très tôt, mais au moins j'avais profité du jardin, de ses senteurs, de ses couleurs. Alors que là, se payer un temps d'hiver en avril sans mettre le nez dehors, c'est dur dur ! Pourquoi la pluie n'est-elle pas tombée entre novembre et janvier, comme d'habitude, hein ??? Quand je pense que j'avais coupé le chauffage en mars et que nous avons été obligé de le remettre. Il faisait meilleur en décembre.

Sinon, pour les arceaux de récup', les miens viennent de déchetterie ! mon mari les a récupérés un jour où il allait emmener des trucs, et il a pensé à moi. ça doit se trouver aussi sur des vides greniers ou dans des brocantes de campagne, il faut fouiner.

Sympa tes rectangles de culture, Naturalwoma. C'est le principe de mes carrés mais de forme plus allongée en fait. Où passe ta ficelle pour tenir le plastique ? dans le bas ? dans des anneaux ? juste autour du plastique ? je ne la vois pas par dessus.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le potager bio en pratique

Message par naturalwoma »

merci ayn,

en faite le plastique est relié par une ficelle à chaque bout puis maintenus par une vis je ferai une photo tout à l'heure ce sera plus clair bises

quand il pleut comme ça je crains l’inondation on est bordé par une rivière et tout les ans on y a le droit ;(

enfin comme dit papouillot en fin de semaine ça devrait aller mieux ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

chez moi pas d'amélioration prévue avant le 4 mai. Pluie, pluie et repluie pour encore une semaine complète. Super ! Ma cuve de 3000L ne suffit pas à stocker tout ce qui tombe, il y aurait de quoi remplir au moins trois cuves. Et encore la pluie, avec un bon ciré, quand elle tombe fine, on peut s'en accommoder, mais la grêle et le vent glacé et les averses super violentes, c'est franchement insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Bonjour,

Pareil chez moi, pluie, vent, grêle, stagnation des semis et des plants.
La vrai consolation reste l'accumulation des reserves d'eau qui faisait défaut depuis le début de l'hiver.

Avec un printemps comme celui ci ou peut espérer (souhaiter) un véritable été estival.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

stef91 a écrit :Je note toutes ces methodes pour faire tenir le voile.

J'ai moi un autre souci, avec le vent, mes arceaux metalliques (un peu rouillés, ils doivent être plus vieux que moi :oops: ) frottent sur le voile et le déchirrent.

L'an prochain je vais poncer tout ce petit monde pour retrouver une surface toute lisse :
Stef, ça vaut ce que ça veut, mais quand je me sers d'une branche pour faire une balançoire par exemple, j'enfile un morceau de tuyau d'arrosage sur la corde en contact avec la branche.
Ce serait peut-être une piste pour éviter le frottement du voile sur les arceaux ?
A compléter cependant par une fixation extérieure, à la manière d'Oncle (Lespinasse fait quelque chose de similaire il me semble), pour assurer un maintien parfait. :)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : les miens viennent de déchetterie ! mon mari les a récupérés un jour où il allait emmener des trucs, et il a pensé à moi.
Il vaudrait mieux qu'il évite de penser à toi quand il va à la déchetterie: tu ne seras pas toujours le "truc gagnant"...
:devil:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Marcus a écrit :La vrai consolation reste l'accumulation des reserves d'eau qui faisait défaut depuis le début de l'hiver.
A condition d'avoir un sol qui de par sa structure soit capable de profiter des ces pluies (très violentes et importantes cette nuit) et non pas d'être érodé par celles-ci, avec un belle croûte étanche aux jeunes semis derrière. De ce point de vue, un sol non travaillé, paillé ou semé d'engrais verts dans l'hiver, sera plus à même de profiter et de stocker cet apport tardif.
Par contre, je dois bien le reconnaître, mes tunnels bas à tomates ont souffert des vents à 100km/h de lundi soir (très violents aujourd'hui encore). Pas de dégâts matériels (bâche, arceaux ou jeunes plants) mais pas mal de boulot à refaire.
Conclusion: nécessité d'un piquet (fer à béton) à chaque pied d'arceau, suffisamment long pour aller chercher l'argile sur une profondeur suffisante; voir si les arceaux en plastique de 3 m de long peuvent être emmanchés sur du fer à béton de 8mm (ce fer serait donc planté verticalement et serait soutenu par un deuxième fer, coudé en partie haute celui-ci, et planté en biais; le deuxième fer aurait également pour fonction de retenir le réseau de ficelles maintenant la bâche en place (en périphérie et par-dessus)). Par contre, face à des vents d'une telle violence, la souplesse des arceaux plastique ont sans doute limité les dégâts car je n'ai pu agir qu'au retour du boulot...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

effectivement, parfois il vaut mieux un système souple qui se plie et se couche qu'un système trop rigide qui n'a pas d'autre choix que casser. Dès qu'on a de la tempête, il y a de la casse, il faut s'y attendre. J'ai entendu parler de vents à 120km/h sur la côte, et 80km/h dans les terre.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Fait notable depuis quelques jours au jardin, l’éclosion en grand nombre de petits insectes volants que je n'avais jamais remarqué auparavant .
Il y en a des centaines , ils volent avec l'abdomen pointé vers le bas, ne sont pas farouches (ils montent volontiers sur votre main posée sur leur passage )

Deux piètres photos ( je n'ai pas d'objectif macro sur ce petit apn )

Image
Image




edit : je les ai identifiées,il s'agit de mouches de Saint Marc ou bibions . Je suis rassuré que ce ne soient pas des prédateurs des légumes du jardin :P Et il se pourrait bien que ce soient leurs larves que je prenais pour des tipules cet automne :P
Les larves, souvent en amas, vivent dans les sols riches en matières végétales mortes et la végétation pourrissante de la litière forestière. L'éclosion a lieu de mi-avril à mi-mai. Habitats: prés2, clairières, jardins.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

J'ai eu les mêmes il y a 1 mois, toutes bloquées sous le voile.
Leurs larves ont une tête bien visible et les pupes (noires, dures, striées sur le coté), difficiles à éclatées ( :oops: ), on en voit souvent dans les premiers centimètres, alors qu'avec la tipule, on confond le q et la tête, c'est comme un baton mou.

Ces pluies me font pousser vitesse V les choux, pois, fèves, et que dire des salades.
Si l'eau circule bien, le sol fonctionne bien, les plantent poussent bien quand il pleut, même beaucoup, il n'y a pas besoin d'attendre le soleil pour ça.
C'est dans ces moments où l'on voit si le jardinier a un bon ou un mauvais sol (de son fait ou par nature).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Oncle Fritz a écrit :A condition d'avoir un sol qui de par sa structure soit capable de profiter des ces pluies (très violentes et importantes cette nuit) et non pas d'être érodé par celles-ci, avec un belle croûte étanche aux jeunes semis derrière. De ce point de vue, un sol non travaillé, paillé ou semé d'engrais verts dans l'hiver, sera plus à même de profiter et de stocker cet apport tardif.
Bonjour,

Le beau début de printemps a surement permis a beaucoup de jardinier de finir d'ameublir leur jardin donc favoriser l'infiltration des eaux :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

En surface oui, mais dessous ? Pour m'être amusé avant les pluies à mettre la main dans des sols proche mais travaillé différemment, c'est une autre histoire. Souvent le dessus draine très bien, le dessous mal et reste froid, et c'était encore le cas dans un sol argilo-calcaire plein sud la semaine dernière en saintonge. Sol mouliné en surface, surface qui était très chaude donc mais le dessous (à 20 cm), très froid, le sol est compacté, l'eau s'évacue lentement. Et ce genre de décalage n'est pas bon et fait que l'on valorise peu ce que l'on a sous la godasse ou les cheveux, c'est selon. :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Tu peux très bien avoir ameubli ta terre et, suite à une pluie violente, te retrouver avec une croûte de battance si ton sol est argileux. Un copain, qui travaille soigneusement son sol, s'est fait avoir avec ce problème (absent pendant une semaine après une période d'averse: une bonne partie de ses semis foutus, emprisonnés qu'ils étaient sous la couche d'argile qui a durci sous le soleil qui a suivi les averses...) Le travail du sol avec une mise à nu du sol l'expose à l'érosion de ces pluies violentes de printemps. Et rend un travail du jardinier indispensable en réaction.
Par contre, avec un sol non travaillé (ou peu, simple griffage si besoin) mais connaissant des apports réguliers de matières organiques fraîches, de BRF, avec culture d'engrais verts, je n'ai jamais connu ce problème.
Je ne dis pas qu'une méthode est meilleure que l'autre et j'aime contempler des jardins dont la terre est visible et très travaillée, mais il faut reconnaître que certaines méthodes rendent le sol plus vulnérable à certains aléas climatiques.
Chacun fait ce qu'il veut et vive la diversité!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Mais ce n'était pas le mien (je suis à Niort, pas à saintes), le mien était plus chaud au fond :) , je suis pas fou. Même avec un paillage dessus pour éviter la battance, ce problème d'écoulement d'eau dans le sol persiste avec la surface passée à la moulinette.
En sol peu remué et abondé régulièrement avec de la matière organique, cela entretien bien le rechauffement du sol par un meilleur écoulement de l'eau, c'est le rapport eau/air qui est bon sur tout le profil. :top:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

@ Ro-zannaMerci pour le tuyau (:D) des morceaux de tuyaux d'arrosage !!

Le mien devra être changé rapidement, du coup je le garderai pour fabriquer des protections pour mes arceaux.

@Natural : Merci pour la photo, c'est parfaitement clair comme ça !!

Ici, vent et vent et encore vent. Mes petits pois sont malmenés même s'ils ont déjà sortis leurs vrilles pour se fixer à mes branchages, et mes tomates sont encore sous le voile mais qui commence à se déchirrer vraiment de partout.

Je pense que d'ici une semaine, j'enlève le tunnel et j'installe mes piquets à tomates en bois. Elles vont devoir s'accrocher les belles !!

Pour les courgettes, j'ai déjà des fleurs, vu mes semis précoces, du coup je doute d'avoir une belle récolte. On verra bien, c'est en faisant des erreurs que je progresserai parait il !!

Bonne journée à tous.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Bonjour,
Oncle Fritz a écrit :Tu peux très bien avoir ameubli ta terre et, suite à une pluie violente, te retrouver avec une croûte de battance si ton sol est argileux. Un copain, qui travaille soigneusement son sol, s'est fait avoir avec ce problème (absent pendant une semaine après une période d'averse: une bonne partie de ses semis foutus, emprisonnés qu'ils étaient sous la couche d'argile qui a durci sous le soleil qui a suivi les averses...) Le travail du sol avec une mise à nu du sol l'expose à l'érosion de ces pluies violentes de printemps. Et rend un travail du jardinier indispensable en réaction.
Par contre, avec un sol non travaillé (ou peu, simple griffage si besoin) mais connaissant des apports réguliers de matières organiques fraîches, de BRF, avec culture d'engrais verts, je n'ai jamais connu ce problème.
Le travail et l'apport de matière organique n'est aucunement incompatible et cela empêche le compactage brutal des sols sous une pluie battante.
Un autre avantage important, c'est que malgré les pluies froides de ces derniers temps, le sol se réchauffe et s'éponge très vite au moindre rayon du soleil.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le potager bio en pratique

Message par naturalwoma »

papouillot a écrit :Fait notable depuis quelques jours au jardin, l’éclosion en grand nombre de petits insectes volants que je n'avais jamais remarqué auparavant .
Il y en a des centaines , ils volent avec l'abdomen pointé vers le bas, ne sont pas farouches (ils montent volontiers sur votre main posée sur leur passage )

Deux piètres photos ( je n'ai pas d'objectif macro sur ce petit apn )

Image
Image




edit : je les ai identifiées,il s'agit de mouches de Saint Marc ou bibions . Je suis rassuré que ce ne soient pas des prédateurs des légumes du jardin :P Et il se pourrait bien que ce soient leurs larves que je prenais pour des tipules cet automne :P
Les larves, souvent en amas, vivent dans les sols riches en matières végétales mortes et la végétation pourrissante de la litière forestière. L'éclosion a lieu de mi-avril à mi-mai. Habitats: prés2, clairières, jardins.
j'en ai chez moi aussi, merci je ne savais pas ce que c'était et j'avais tendance à les donner aux poules qui en raffolent sinon pour revenir à la fermeture de ma mini serre comme je le disais c'est vraiment basique mais chez moi pas de mistral donc ça tient très bien même avec le vent que l'on a en ce moment qui est assez violent parfois
Image

dam tu veux dire que si les légumes stagnent cela signifie que le sol est asphyxié par les pluies c'est ça donc mauvais écoulement ?

car je dois dire que chez moi ça pousse plutôt bien, les salades repiquée y'a une semaine ont doublée de volumes et les radis semés très tardivement également sont presque prêt à être récolté ... betterave semé il y a 1 semaines ainsi que les pois gourmand lèvent très bien ...

par contre mon sol en surface n'est pas encore chaud sauf dans la mini serre ... il fait encore trop frais ici
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

ça peut aussi stagner à cause des températures : certains légumes ont besoin de plus de chaleur que d'autres. Laitue et radis poussent même avec des températures assez faibles, mais le reste peut mettre du temps, surtout sans protection. Sous un voile ou un plastique ça accumule de suite plus de chaleur, d'où la bonne pousse que tu observes.

Et certains sols se réchauffent plus vite que d'autres aussi. Les sols sableux n'ont pas trop à craindre de l'excès d'eau, se réchauffent vite et sont naturellement draînants, alors qu'un sol argileux ou limoneux, avec le froid et la pluie, peut être plus vite asphyxiant et trop froid pour permettre aux racines de bien se développer.

Je viens d'aller faire un tour au jardin partagé, et je fais le même constat que dans mon jardin, malgré un sol très différent (très sableux alors qu'il est très argileux chez moi) :
- bonne croissance des radis, laitues, oignons blancs, et plantes aromatiques
- les pommes de terre sont malades comme jamais vu auparavant, je crois que je ne rentrerai même pas dans mes frais d'achat de tubercules, vu la récolte minable qui s'annonce
- les fèves ne sont toujours pas en fleur, alors qu'à cette saison je récoltais déjà l'an dernier.
- les pois poussent à peine, sans doute à cause du froid.

Par contre, sous mes châssis, tout se porte à merveille, même mieux que l'an dernier où ça avait tendance à sécher trop vite et à griller à cause du soleil trop fort. Il faut juste que je n'oublie pas d'aller arroser dessous régulièrement, car ça s'assèche assez vite et avec ce qui tombe du ciel on aurait vite tendance à oublier de le faire ! Betteraves et choux sont déjà bons à repiquer, sauf que le temps ne permet pas de le faire.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le potager bio en pratique

Message par naturalwoma »

donc le fait que certains semis "végètent" ou stagnent c'est plutot normal selon si ils aiment la chaleur ou non, ce n'est donc pas forcément un indicateur de bon sol ...

effectivement sous la mini serre ça pousse très bien mais hier j'ai trouvée des mouches bizarre dedans quelqu'un saurait ce que c'est :

y'en avait 4 ou 5 ?

Image

Elles ont comme un petit dard au bout de leur abdomen jamais vu auparavant!
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Désolée Naturalwoma, je ne connais pas. Tu as posté dans la section identification ?

Deuxième jour de soleil après trois semaines de pluie.

Hier j'ai fauché les herbes devenues immenses sur ma terrasse et mes allées en gravier (autour de la maison). J'avais jamais vu ça ! Du coup j'ai ressorti le pulvérisateur et un fond d'herbicide trainant dans le placard, parce que pour une fois c'était pas gérable avec l'arrachage manuel + eau chaude + vinaigre et autres techniques plus écologiques. Sauf que... deux heures après il a plu, et j'ai culpabilisé d'avoir pollué le terrain pour rien ! Snif, c'est bon à refaire et je ne sais franchement pas comment m'en sortir. Je n'avais jamais été débordée à ce point. Je n'ai pas de bâche assez grande pour tout étouffer, et de toute façon ça ne serait pas pratique vu que ce sont des lieux de passage. La seule solution vraiment durable serait de virer tous les graviers et mettre un géotextile puis des dalles, mais ce sont des heures de boulot, alors qu'on n'a pas encore fini d'autres travaux plus urgents.

Aujourd'hui le soleil est revenu, et j'en ai profité pour faucher mes engrais verts, car dans deux semaines il faudra planter les cucurbitacées et les tomates. Ils sont sacrément en retard par rapport à l'an dernier : phacélie pas encore fleurie, seigle loin de l'épiaison, vesce plutôt rare... il n'y a que la moutarde et la féverole qui ont vraiment profité de la pluie et atteint le stade floral.

La croissance des engrais verts a été très inégale suivant le précédent cultural et l'épaisseur de compost apportée fin août. C'est un bon indicateur de la fertilité du sol, et je sais déjà quel carré sera le plus productif cet été ! je vais d'ailleurs revoir mes plans de plantation en conséquence.

J'espère que le temps va s'installer au beau un peu plus longtemps cette fois. J'ai bien envie de repiquer mes choux et mes betteraves (produits sous châssis) mais encore faut-il être sure de ne pas me prendre l'averse sur le dos.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Ici des températures plus douces depuis quelques jours et on sent enfin que ça démarre, il était temps . Ce temps sec, froid et venteux, c'était vraiment épouvantable pour le jardin , l'ail commençait à jaunir, j'espère qu'il va bien repartir . De la pluie est annoncée, pourvu qu'elle vienne cette fois ci car contrairement à d'autres, on n'en a pas eu assez ici .
Les patates dont le feuillage avait gelé sont bien reparties, celles semées la semaine sainte sont sorties . Les pois sont à la traine ( sauf ceux sous voile) , les carottes sont pas trop mal parties et les oignons sont beaux . Lalitue dans le chassis est très belle, mais celles repiquées dans le foin et sous voile ont végété, j'espère que ce foin ne provoquera pas une trop grosse faim d'azote car l'activité fongique est importante dessous .
J'espère que les haricots semés d'ici 15 jours pourront bien démarrer, car le sol est encore bien froid avec tous ces aléas .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »