potager en carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

potager en carré

Message par lilie10 »

Bonsoir
ça y est, je me lance ! :top:
Bon, après avoir lu pas mal de posts sur le sujet et parcouru des bouquins, je viens de tenter un schéma de mon carré de potager (oui, je n'en ai qu'1 pour le moment...c'est un test LOL) :mrgreen:

Image

J'aimerais donc beaucoup votre avis sur cette disposition et les légumes prévus.
Je précise que nous ne sommes que 2 à la maison....donc j'espère que les quantité suffieront !
Je vous remercie de me donner votre avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
bellaricot
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 28 avr. 2012 22:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: potager en carré

Message par bellaricot »

Bonjour,
la méthode française conseille des carrés de 40*40 pour permettre plus d'espace aux plantations (pour leur bien être) ce qui fait 9 carrés. Je ne connais pas trop la méthode américaine (carré de 30*30). Ta courgette me parait un peu sérré dans une seule case, elle a besoin d'espace.
Pour le reste peut être que les autres pourront t'en dire plus.
Cordialement. :D
« Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé. »
Proverbe serbo-croate
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: potager en carré

Message par poljan »

Perso, je te conseille de planter l'estragon en dehors de ton potager en carrés. En effet, l'estragon reste toujours en place. L'intérêt du potager en carrés est de faire tourner les légumes, en rotation. J'ai aussi un potager en carrés mais tous les aromatiques sont en pots. J'ai semé de l'oseille le long de deux côtés du potager, et l'oseille est vivace, ce qui fait que j'ai toujours de l'oseille qui pousse (sauf l'hiver) !
Je te conseille donc plutôt de planter ton estragon dans un pot.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: potager en carré

Message par poljan »

Je rajoute : j'ai exactement la même configuration que toi, 12 carrés sur 1m20 et ça fonctionne très bien !
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: potager en carré

Message par lilie10 »

Merci de vos conseils :top:
Pour la taille des carrés, j'ai bêtement suivi un bouquin qui préconisait le 30*30 :roll:
Vous pensez que ce n'est pas assez ?
pour la courgette, elle n'est que dans une case, mais au bord pour "courir" sur l'extérieur (jai de la place autour) :wink:

ah oui..l'estragon ! je n'avait effectivement pas pensé que c'était vivace ! LOL
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: potager en carré

Message par poljan »

Je dois avoir le même bouquin que toi, j'ai suivi ses conseils et ça marche à fond ! Saches aussi que si tu fertilises bien (avec compost ou fumier composté ou engrais biologique) tu auras un max de concombres, de courgettes et de tomates, avec le soleil évidemment !
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: potager en carré

Message par galipe »

Pour les courgettes, l'idéal serait plutôt 50X50 au minimum.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: potager en carré

Message par arios »

Perso, je préconiserais plutôt du 100X100 mais ça n'engage que moi. Pour les tomates je garde toujours un écartement en tous sens de 75. Ce type de culture me semble un peu "intensive", nécessitant un amendement important. Sans compter sur les risques de maladies cryptogamiques dû au manque d'aération entre les plants. Cette technique porte un nom? J'avoue que tout cela m'interroge (et donc m'intéresse).
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: potager en carré

Message par lilie10 »

ben justement....le principe de la culture en carré est de cultiver serré ! ^^
Pour moi c'est un essai, je vais tenter avec une courgette de nice sur treillis.
Pour les autres courgettes....j'ai mon potager habituel....et oui, là je laisse 1m ! ;)
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: potager en carré

Message par stef91 »

Bonjour.

Pour la courgette, j'ai fait comme toi, une seule dans un carré. Je ne la palisserai pas, mais je vais la guider vers l'extérieur du carré pour la faire courir sur le sol dehors. Par contre, la capucine avec n'est peut être pas une bonne idée, trop étroit je pense pour les deux.

Pour les radis, j'ai semé bien plus dans un seul carré (16 environ) et c'est largement passé. Tu peux y ajouter de la roquette, les deux cultures se plaisent et se suivent sans soucis.

De mon côté, j'ai décidé de faire un carré méthode française ( 9 carrés de 30*30) avec ls légumes imposants : courgette, tomates, melon, poivron, aubergine etc ..., et un carré méthode anglaise ( 12 carrés de 30*30) pour le reste. Ainsi, je pourrai comparer les deux méthodes et aviser pour l'an prochain.

Bonne aventure potagère au carré, je suivrai tout cela avec attention. :D
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »